Allemagne au Max : le forum
  Accueil | Musique | Cinéma | TV | Curiosités | Fêtes | Forum

Forum Frankreich
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Carte des membresCarte des membres 

Sortie de Adolf, die Nazisau : Peut-on rire du nazisme ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Musique allemande
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SebOmaX
Grand AdministrOnaute

MessagePosté le: Mer 23 Aoû 2006 12:47    Sujet du message: Sortie de Adolf, die Nazisau : Peut-on rire du nazisme ? Répondre en citant

Alors que le single Adolf, die Nazisau: Ich hock in meinem Bonker sort le 8 septembre prochain, j'ai été partagé entre le désir de présenter l'aspect humoristique de ce titre (cf: la video) et la peur de choquer ceux pour qui ce thème reste sensible.

D'où cette question: Peut-on rire du nazisme ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Sonka
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 23 Aoû 2006 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas. J'y ai juste jeté un oeil, je ne l'ai pas encore écouté.
Dans l'absolu, je pense qu'il serait sain de pouvoir se moquer du nazisme comme d'autre chose. On se paie une belle tranche sur le communisme avec mes blagues Radio Erevan et pourtant, ça n'est guère plus gai.

Par contre, est-ce que c'est bon pour l'image de marque de l'Allemagne ? Oui et non. Beaucoup de gens pourraient en être confortés dans leur idée qu'ils ont de l'Allemagne, mais si l'humour arrivait à passer (un vrai défi !) ça pourrait aussi permettre d'enterrer un peu le passer.
Quelque chose dont on ne peut pas rire, c'est que ce n'est pas cicatrisé, et il serait quand même temps de cicatriser.

Et puis, je pense qu'il y a une différence entre se moquer du nazisme, se moquer d'Hitler et se moquer des crimes nazis. Ce sont des choses distinctes, mais que beaucoup de gens ont du mal à distinguer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
surfanna
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 23 Aoû 2006 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai regardé le clip sur Youtube... et je n'ai pas vraiment de réponse à ta question, SebO... Rolling Eyes

Je crois qu'on ne peut pas encore rire du nazisme... Il y a beaucoup de gens qui en ont souffert qui vivent encore et de toutes manières, l'Allemagne nazie a été diabolisée à l'extrême dans notre éducation à nous, les nouvelles générations. Difficile de rire de quelque chose qui fait peur, vous ne trouvez pas ? Sad (il faudrait demander à Harry Potter comment il fait ! Wink )

[http=http://tandem-franco-allemand.blogspot.com/]Tandem franco-allemand de Paris[/http]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
Franck
AllemagnOnaute Confirmé

MessagePosté le: Mer 23 Aoû 2006 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai regardé et je trouve le clip très marrant, et la chanson aussi. C'est vrai que le thème nazi reste grave, mais cette chanson ne se moque absolument des crimes contre l'humanité qu'ont commis les nazis, il se moque simplement de Hitler et de son acharnement à ne pas capituler. Je trouve que c'est bien pour les Allemands de comparer Hitler à une alte Nazisau! Espérons que les non-allemands qui vont voir ça ne vont pas tout prendre de travers... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre MSN Messenger
Foojtee
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 23 Aoû 2006 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir vu le clip, je suis moi aussi partagé. Mais j'avoue que ça m'a fait bien marrer, même s'il faut le prendre avec des pincettes.
A mon avis, l'auteur attaque la personne de Hitler en particulier; on ferait le même clip en France intitulé "Jean-Marie, vieux cochon de nationaliste" où il serait caricaturé, ça ne choquerait pas forcément.
Dans un sens je trouve ça intéressant, ça montre que les Allemands sont capables d'aborder ces sujets librement, garder ce genre de thème tabou n'est pas forcément bon, c'est important de l'évoquer. Sans débordement bien sûr.
Ca serait intéressant de savoir ce que nos ami(e)s Allemand(e)s en pensent!?
Est-ce que ce clip passe à la télé et la chanson à la radio ou uniquement sur internet!?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
RGT26
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Jeu 24 Aoû 2006 07:47    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi vu le clip, et je suis aussi partagé.
Comme le dit Sonka, il serait temps de cicatriser, mais ce n'est pas encore le cas. Le clip se moque certe juste d'hitler, mais à travers Hitler on voit toute l'horreur de la guerre. C'est un personage qui inspire encore la peur de nos jours.
Quand on sait qu'il existe encore de nos jours des groupuscules néo nazis dans le monde, ça fait surtout rire jaune.. Confused
Le film "La chute" avais aussi fait polémique, car on y voyait Hitler en personne. Je pense que ce personage fait encore peur de nos jours, et rappelle beaucoup trop d'horreur. La plaie n'est pas cicatrisée...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre MSN Messenger
fleurdelotus
Chef AllemagnOnaute

MessagePosté le: Jeu 24 Aoû 2006 08:40    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement j'ai trouvé cela marrant.. comme beaucoup d'allemands aussi.

Quant au nazisme, non il ne faut pas en rire. Ce fût grave et il ne faut plus que cela se reproduise, il faut tirer des lecons, remercier nos aieuls pour ce qu'ils ont fait, ils ont fait avancer le monde, et éviter que des lavages de cerveau subsistent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pottasleikir
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Jeu 24 Aoû 2006 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Lachen heißt: schadenfroh sein, aber mit gutem Gewissen. (Nietzsche)

Sur le clip je n'ai pas d'avis, je n'arrive pas à le visualiser. Rolling Eyes Mais je pense qu'on peut rire du nazisme, sauf qu'il faut beaucoup de talent pour réaliser une oeuvre comique en s'inspirant d'un tel sujet. Le cinéma s'y est souvent essayé : Chaplin, Lengyen et Lubitsch, Benigni, Mihaileanu... leurs films nous ont fait rire, mais ce n'était pas d'un rire stupide. Je trouve même que des films comme La vie est belle et Train de vie, qui par moments évoquent l'horreur de la shoah de manière quasi burlesque, m'ont beaucoup plus donné qu'un film "sérieux" comme La liste de Schindler.
Tenzin
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Jeu 24 Aoû 2006 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu le clip et franchement la chanson reggae passe bien, sans être non plus un chef-d'oeuvre...
Maintenant montrer un Hitler dans le plus simple appareil assis sur les wc, fallait oser...il faut replacer ce clip dans son contexte d'origine à savoir un dessinateur comique de BD Walter Moers, ayant déjà publié 3 tomes sur "Adolf, Äch bien wieder da!!".

Dans ces albums il fait parler hitler avec des personnalités tel que Mère théresa, Edith Piaf, Kurt Cobain, Jesus...il est devenu bouddhiste-zen , lit Gunter Grass (délicat aujourd'hui, quand on sait ses révélations Confused), joue au monopoly... bref, ça peut paraître marrant, mais il présente un personnage ayant "changé", devenu presque "sympathique", voir même pour qui on aurait "pitié"....et c'est là que le sujet est délicat et risqué.
D'accord pour que les Allemands se moquent ou tournent en dérision ce personnage, si ça peut être une manière d'"exorciser" leur passé, mais de rendre Adolf "sympathique" pour les jeunes générations allemandes ça peut paraître maladroit...

Je me souviens avoir vu dans une émission comique sur Pro7, des comédiens faisant la moustache et le salut hitlérien en imitant l'accent autrichien, ça a fait rire la salle...moi, ça m'a étonné,voir gêné que des Allemands puissent rire de ce personnage...

Je sais que c'est pas comparable, mais est-ce que vous savez si en France on a déjà tourné en dérision le général Pétain?

Pour voir les réactions que les BD de Moers ont provoqué, un article parlant de lui pour "Adolf die Nazi-Sau":

Adolf, die Nazi-Sau, eine satirische Interpretation von Adolf Hitler in der heutigen Welt. Dieses Werk hat viel negative Kritik sowohl von Literaturkritikern als auch von Rechtsradikalen geerntet, da Hitler angeblich verharmlost, bzw. veralbert wird. Jedoch wird Hitler in diesem Comic derart durch den Kakao gezogen, dass sich damit kaum rechtsradikale Propaganda machen lassen würde. Adolf Hitler erscheint durchgehend als erbärmliche, lächerliche Figur (drogenabhängiger Stricher, Opfer von Trickbetrügern, Todesfahrer von Lady Diana, Geschlechtspartner der reanimierten Leiche von Mutter Teresa etc.)

http://de.wikipedia.org/wiki/Walter_Moers

http://www.kleines-arschloch.de/nf/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Tenzin
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Jeu 24 Aoû 2006 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de voir sur le net, que des entrepreneurs indiens ont eu l'idée d'ouvrir un restaurant à Bombay sur le thème (accrochez vous) de la croix nazie et d'hitler Shocked comparé à ça , le clip sur Adolf "die Nazi-sau" apparait vraiment comme gentillet...

http://www.cyberpresse.ca/article/20060823/CPMONDE/60823138/1033/CPMONDE
pottasleikir
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Jeu 24 Aoû 2006 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Tenzin a écrit:
D'accord pour que les Allemands se moquent ou tournent en dérision ce personnage, si ça peut être une manière d'"exorciser" leur passé, mais de rendre Adolf "sympathique" pour les jeunes générations allemandes ça peut paraître maladroit...

Bien sûr, mais je pense qu'au moins le public adulte devrait être capable d'aborder cette satire avec le nécessaire recul, en faisant la différence entre le Hitler historique et le personnage. Il en est autrement pour les enfants, mais il y a plein de dessins animés et de BDs conçus exclusivement pour les adultes. Perso, je regarde de temps en temps South Park ou les Simpsons, mais je ne les regarderais pas avec un enfant (encore moins je permettrais que mes enfants voient ça tout seuls, si j'en avais).

J'ai jeté un coup d'oeil aux liens que tu as postés, Tenzin. Il y a aussi un commentaire assez rassurant de la Jüdische Wochenzeitung dedans : »Die Wahrscheinlichkeit, dass jemand durch Adolf zum Neonazi wird, geht gegen Null. Eingefleischten Rechtsextremisten wird Adolf eher sauer aufstoßen.«
surfanna
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Jeu 24 Aoû 2006 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Tenzin a écrit:
Je viens de voir sur le net, que des entrepreneurs indiens ont eu l'idée d'ouvrir un restaurant à Bombay sur le thème (accrochez vous) de la croix nazie et d'hitler Shocked comparé à ça , le clip sur Adolf "die Nazi-sau" apparait vraiment comme gentillet...

http://www.cyberpresse.ca/article/20060823/CPMONDE/60823138/1033/CPMONDE

Shocked j'hallucine Shocked Ca doit être un problème de méconnaissance de ce qui s'est passé en Europe durant la 2GM. Je vois pas d'autres explications possibles... surtout s'ils y avaient des élus locaux et des tas d'autres gens au courant avant l'inauguration ! Dans une grande ville comme Bombay, c'est quand même de la folie ! Sad

Je sais pas, j'essaye de transposer le concept chez nous : un restaurant sur la thématique Ho Chi Minh ou Mao... ???? Avant de lancer ça, en tant que proprio, je me renseignerais quand même sur ces personnes...

[http=http://tandem-franco-allemand.blogspot.com/]Tandem franco-allemand de Paris[/http]
SebOmaX
Grand AdministrOnaute

MessagePosté le: Jeu 24 Aoû 2006 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

surfanna a écrit:
Shocked j'hallucine Shocked Ca doit être un problème de méconnaissance de ce qui s'est passé en Europe durant la 2GM. Je vois pas d'autres explications possibles...

Je pencherais plutôt pour une fascination malsaine ou un choix délibérément provocateur... et ultra-médiatique.
SebOmaX
Grand AdministrOnaute

MessagePosté le: Jeu 24 Aoû 2006 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

pottasleikir a écrit:
Il y a aussi un commentaire assez rassurant de la Jüdische Wochenzeitung dedans : »Die Wahrscheinlichkeit, dass jemand durch Adolf zum Neonazi wird, geht gegen Null. Eingefleischten Rechtsextremisten wird Adolf eher sauer aufstoßen.«

Excellent Laughing ! Pour la peine, je le traduis afin que tout le monde puisse comprendre :
"La probabilité que quelqu'un devienne neonazi par la faute d'Adolf est quasiment nulle. Les extrémistes de droite seront plutôt meutris par Adolf".

Je suis aussi d'avis que ridiculiser ce personnage est utile pour nuire à la fascination qu'il peut engendrer chez certains.
Foojtee
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Jeu 24 Aoû 2006 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

SebOmaX a écrit:
Je suis aussi d'avis que ridiculiser ce personnage est utile pour nuire à la fascination qu'il peut engendrer chez certains.

Je penche aussi plutôt pour ce point de vue. Ridiculiser Hitler n'en fait pas vraiment un héro à suivre ou à fasciner. A côté le film "der Untergang" me laisse beaucoup plus perplexe.

Après je ne pense pas pour autant qu'on puisse rire de tout, loin de là! c'est un thème très glissant qui demande beaucoup de recule.

Le positif dans tout ça, c'est que ça semble ouvrir des débats, ce que les Allemands semblent faire de plus en plus. Alors qu'en France, on s'est caché derrière l'image du "pays de la résistance", mais au fond une bonne partie de la France a collaboré avec les nazis, l'antisémitisme n'était pas propre aux nazis...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Musique allemande Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: