Inscrit le: 20 Juin 2008 Messages: 6 Localisation: Paris-Bordeaux-Stuttgart
Posté le: Ven 20 Juin 2008 18:07 Sujet du message: Solal
Salut à tous!
En l'absence d'un guide de la présentation, je vais vous faire une présentation quelque peu freestyle.
Pourquoi je m'inscris: pour participer aux débats de ce forum que je consulte avec plaisir depuis plusieurs mois. L'événement qui m'a décidé à m'inscrire est ma récente embauche en tant que stagiaire dans une grosse entreprise du Baden-Württemberg, après un voyage Bordeaux-Stuttgart épique (20h aller retour si on compte les correspondances et qu'on ne compte pas les grèves) et un entretien non moins épique.
Mon parcours: Je viens de citer Bordeaux car c'est la ville où je réside actuellement depuis deux ans et où j'effectue la fin de mes études supérieures dans une école de commerce après ma prépa à Paris (je suis d'ailleurs originaire d'une chattoyante ville de banlieue parisienne).
Mon rapport à l'allemand et mon niveau: j'entretiens une relation d'amour/haine avec l'allemand et ce depuis de nombreuses années. Actuellement, je suis plus proche de l'amour car après le lycée et une prof particulièrement désagréable qui m'avait dégouté de la matière, ma prof de prépa m'a enfin donné le goût de faire des efforts pour maîtriser l'allemand. Mon niveau a ensuite lentement décliné car quoiqu'on en dise, les école de commerce françaises ne sont clairement pas l'endroit pour maintenir voire améliorer son niveau en langues. Constatant ce phénomène avec horreur, je m'y suis remis tout seul dans mon coin à coup de FSI, Pimsleur, DW et avec les films et livres conseillés sur le site (der Himmel über Berlin m'a particulièrement plu).
J'aime: Valeria Risi sur Arte, la culture de Michel Mau et EliedeLeuze, la recette de magret de canard au vin blanc qu'on a élaboré avec mon coloc, l'escalade, le roller de rampe, les skittles rouges et violets, la musique (je suis pour l'ecclectisme même si c'est fatiguant, le saut en hauteur tout ça), la peinture, les langues étrangères, les gens curieux, le Canada, Köln, etc
J'aime pas: l'absence de pluriels dans léo dictionnaire, les fruits de mer, le greenwashing d'Alain Juppé à Bordeaux, les grèves de la sncf, les cours de comptabilité, les allemands qui veulent switcher en anglais à la première faute de grammaire qu'on fait, les 2000 (et des bananes) kanji à se farcir en japonais, etc
Bon je crois que j'ai bien résumé, si vous avez des questions... _________________ Memento mori
Posté le: Sam 21 Juin 2008 09:58 Sujet du message:
Salut Solal,
un joli pseudo qui me fait penser à Albert Cohen et au génial pianiste et arrangeur de jazz, Martial Solal!
Bienvenue sur Allemagne au Max!
Sur ton rapport amour/haine pour l'Allemand, tu touches là à une de mes marottes; le rôle éminemment affectif du prof dans l'apprentissage des langues.Tel prof de langue, aussi qualifié soit-il, peut degoûter tel élève ou bien, au contraire, le motiver.Une langue, c'est une matière vivante, sans arrêt en évolution,donc, par essence, difficile à enseigner....à l'opposé des maths, p.ex,qui ont,du moins pour moi, le charme et la fraicheur d'un Institut médico-légal, mais ça, c'est une opinion personnelle de très mauvaise foi!
Je te souhaite de trouver ton bonheur sur ce forum!
_________________ Zwei Dinge sind unendlich.Das All und die menschliche Dummheit.Beim All bin ich mir noch nicht ganz sicher.(Albert Einstein.)
Posté le: Sam 21 Juin 2008 10:40 Sujet du message: Re: Solal
A mon grand étonnement, LEO fait des siennes. Avant, on pouvait cliquer sur le I à côté du mot pour avoir la déclinaison complète. Mais aujourd'hui, ça ne marche plus.... une histoire d'adresse invalide. _________________ - Schatz, zieh Dich an, wir gehen raus
- nee, zieh Dich aus, wir gehen ran.
http://polyglossie.blogspot.com
Inscrit le: 20 Juin 2008 Messages: 6 Localisation: Paris-Bordeaux-Stuttgart
Posté le: Sam 21 Juin 2008 14:20 Sujet du message:
Bien vu Michelmau je n'en attendais pas moins de toi. Mes parents se sont en effet inspirés du personnage principal de la tétralogie d'Albert Cohen.
Je ne connaissais pas Martial Solal, c'est réparé. Ma culture jazz se limite pour l'instant en grande partie aux saxophonistes (Lester Young, Sonny Rollins, John Coltrane, Charlie Parker, Gato Barbieri, Maceo Parker, Archie Shepp entre autres) j'ai d'ailleurs l'intention de me payer un saxo et des cours dès que mon budget me le permettra.
Je partage ton manque d'intérêt (et/ou ta mauvaise foi) pour les maths. Seulement là les profs ne sont pas en cause, c'est le programme de prépa.
@ElieDeLeuze: Il reste toujours canoo.net mais devoir jongler entre les deux sites ne nous facilite pas la tâche. _________________ Memento mori
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum