Allemagne au Max : le forum
  Accueil | Musique | Cinéma | TV | Curiosités | Fêtes | Forum

Forum Frankreich
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Carte des membresCarte des membres 

Schwesterherz

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Grammaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lynette
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Sam 24 Mai 2008 08:30    Sujet du message: Schwesterherz Répondre en citant

Bonjour

voici une phrase d'une chanson des (oui je sais toujours les mêmes !) des Wise Guys donc...

"Neulich musst’ ich wieder mal mein Schwesterherz besuchen"

mais la construction du mot "ma soeur de coeur" en allemand m'échappe... pourquoi c'est dans ce sens et pas "Herzensschwester" ou avec moins de lettres au milieu Big Grin

si je veux parler de ma famille de coeur en Allemagne, je dois alors dire "meine Familieherz" ?

merci de vos lumières !
tiens, on dit ça comment en allemand ?

Vielen Dank für eure Lichter Laughing
(je vais me faire mordre par une puriste je le sens Wink )

"Hurra hurra die Schule brennt !"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
ElieDeLeuze
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Sam 24 Mai 2008 08:52    Sujet du message: Re: Schwesterherz Répondre en citant

Je traduirais plutôt par soeurette chérie, ou ma petite soeurette.
Mon humble avis:
C'est bien le "coeur de la soeur", mais le coeur est métaphorique pour l'affection qu'on lui porte. Comme quand on dit "mon coeur" à quelqu'un, si tu veux. Le coeur de cette personne est le jumeau du tien, tellement vous vous aimez. C'est une adaptation libre de Bruderherz.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
michelmau
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Sam 24 Mai 2008 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe aussi un groupe de trois filles qui s'appelle:"Schwesterherz".Peut-être un clin d'oeil à ce groupe???
http://www.schwesterherz.info/
Wink
Mais,au point de vue sens,ça paraitrait un peu bizarre.
Pour dire;j'ai besoin de vos lumières,PONS propose:ich bräuchte Ihren/euren Rat.
Pour dire de qun que c'est(ou que ce n'est pas) une lumière,la même source nous donne ;es ist (k)eine Leuchte.
nebenstelle
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Sam 24 Mai 2008 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

Va falloir que le forum engage un etymologue professionel, si vous contiunuez comme ça dans les détails Laughing

Comme Elie dit, il y a effectivement Bruderherz avec Schwesterherz et c'est effectivement le coeur (métaphorique) dont on parle. Les deux sont usuels dans un langage poétique (d'ou, depuis quand, je ne sais pas Wink ) après on pourrait eventuellement jouer avec Vaterherz, Mutterherz, mais pour une oreille germanophone ça sent déjà les dérivés des deux premiers, qui sont le seuls vraiment utilisés.

Bruderherz et Schwesterherz est une façon affective (sincère ou ironique) d'appeler ses vrais frères et soeurs biologiques.

Donc si les Wise Guys chantent ça, ils ne parlent à priori pas de la visite à une amie très proche ("..de coeur"), mais à leur soeur "naturelle".
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Sam 24 Mai 2008 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

michelmau a écrit:
Pour dire;j'ai besoin de vos lumières,PONS propose:ich bräuchte Ihren/euren Rat.

Attention, bräuchte est étymologiquement et morphologiquement faux. Le mot ne peut pas exister. Il a été formé par analogie avec les verbes de modalité qui eux, prennent un Umlaut au Konj.II s'il en ont un à l'infinitif. Or, brauchen n'est ni un verbe de modalité en Hochdeutsch normé (il l'est en bas-allemand) ni n'a de Umlaut à l'infinitif.

Le fait que le barbarisme ait un succès interplanétaire ne dispense pas de garder une certaine distance envers ce genre de bricolage.

Pour les lumières, c'est une bonne question. Je ne l'ai jamais entendu, au mieux Danke für die aufklärende Antwort ou Danke für aufklärende Worte. Mais en pratique, il me semble qu'on utilisera surtout une formule avec Hilfe.
Lynette
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Sam 24 Mai 2008 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous tous et toutes !

c'est vrai que je connaissais Bruderherz mais je n'avais pas fait le rapprochement Embarassed

maintenant ça me paraît plus logique dans la chanson, cette phrase m'intriguait !

Michelmau est un barbare Laughing un peu de retenue wir bitten dich Cool

nebenstelle
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Sam 24 Mai 2008 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Lynette a écrit:
Merci à vous tous et toutes !

-> ont répondu trois garçons, rien que pour toi Big Grin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lynette
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Sam 24 Mai 2008 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

comment ça 3 garçons ?! Shocked

Elie est un garçon ? va savoir pourquoi je croyais que c'était une collègue prof...

et toi aussi Nebenstelle ? le fait que Stelle soit weiblich... m'a induite en erreur Laughing

Quant à Michelmau... là, ses accords grammaticaux masculins m'avaient déjà mise sur la piste Wink

Et bien merci messieurs !

Very Happy

Sonka
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Dim 25 Mai 2008 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite visite dans le topic fille ou garçon, Lynette ? Laughing

Elie, j'ai bien aimé le interplanétaire ! Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
Lynette
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Dim 25 Mai 2008 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

ça y est j'ai vu le topic sur les annifs, les photos.... je n'ai pas vu tout le monde, mais j'ai vu la barbe de Michelmau Very Happy

mais comme c'est dommage, on n'a pas de vrai trombinoscope... comment on pourrait faire ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Grammaire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: