Allemagne au Max : le forum
  Accueil | Musique | Cinéma | TV | Curiosités | Fêtes | Forum

Forum Frankreich
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Carte des membresCarte des membres 

Christstollen
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Cuisine & saveurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
anne
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 22 Nov 2006 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

AllemagnOsaure a écrit:
Cristobal a écrit:
Selbstverständlich wird das Rezept bei Bedarf im Forum veröffentlicht. Da is nix geheimes dran.

Parfait. Very Happy

ganz toll !!! Bien vu !

Merci !

Jump
Cristobal
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 22 Nov 2006 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Aïoli à vous!

Pour la recette : Il me faut encore demander quelques précisions chez Maman Wink. Ainsi je pense, que je vous donne le texte allemand demain soir.

Ciao
Cristobal
Cristobal
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Jeu 23 Nov 2006 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Excuse-moi mes collègues

J'ai besoin un jour plus pour le texte. Sad C'est un sujet très difficile. Wink

Merci
Cristobal
Cristobal
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Ven 24 Nov 2006 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin, voici c'est le texte en allemand.

Rezept Christstollen

Zutaten für den Teig:
750 g Mehl
40 g Hefe
250 g Butter
150 g Zucker
1 gestrichenen Teelöffel Salz
1 Päckchen Vanillinzucker
3 Eier
1/4 l Milch

Zutaten für den Stollen:
80 g gehackte Haselnüsse
50 g geschälte, gehackte Mandeln
50 g Zitronat
50 g Orangeat
100 g Rosinen
50 g Weinbeeren
3 Esslöffel Rum
½ abgeriebene unbehandelte Zitronenschale
½ abgeriebene unbehandelte Orangenschale

*Zutaten für die Marzipanfüllung
je nach Geschmack 1 – 2 Packungen à 200 g Rohmarzipan

(Schritt 1) Die gehackten Nüsse, das Zitronat, Orangeat, die Rosinen, Weinbeeren und die abgeriebene Schale über Nacht in 3 Esslöffel Rum einlegen

(Schritt 2) Das Mehl in eine Schüssel geben, in die Mitte eine Mulde drücken und am Schüsselrand das Mehl mit dem Salz bestreuen. Anschließend die zerbröselte Hefe, den Zucker und die angewärmte Milch in die Mulde geben. Die Eier einrühren (sie müssen Zimmertemperatur haben). Das Ganze mit dem Mehl glatt rühren und dann kräftig durchschlagen bis ein nicht zu fester Teig entsteht, der weder am Kochlöffel noch an der Schüssel haften bleibt. Den Teig in eine runde Form bringen, leicht mit Mehl bestäuben und in der Schüssel zugedeckt ca. 2 Stunden ruhen lassen.

(Schritt 3) Die in Rum eingelegten Zutaten gut mit dem fertigen Teig vermischen und kräftig durchkneten, bis ein fester Stollenteig entsteht. Sollte er etwas zu weich sein, noch etwas Mehl hinzugegeben, ansonsten geht der Stollen beim Backen auseinander (er läuft in die Breite). Den Teig weitere 20 Minuten ruhen lassen und ihn anschließend zu einer langen Rolle ausformen. Diese Rolle mit einem Teigroller (Nudelholz) ausrollen, so dass aussen zwei dicke Wülste entstehen, während der Teig innen noch etwa 2 Finger dick ist.* Anschließend die eine Wulst halb über die andere klappen und leicht andrücken.

(Schritt 4) Den fertigen Stollenteig 1 Stunde zugedeckt ruhen lassen. Ein Backblech mit Backpapier auslegen, gut einfetten und darauf den Stollen legen. Den Stollen ins Rohr geben (Elektroherd 180°, Umlauft 160°) und alle 15 Minuten mit flüssiger Butter bestreichen.
Hat der Stollen (nach ca. 1½ Stunden) ein schöne leicht bräunliche Farbe angenommen, mit der Stricknadel testen, ob er fertig ist. Den fertigen Stollen aus dem Backofen nehmen, sofort mit Butter bestreichen, mit Puderzucker bestreuen und anschließend auskühlen lassen.

*Variante mit Marzipan:
Rohmarzipanmasse kneten, zu einer länglichen Wurst rollen, etwas flachdrücken und nach dem Ausrollen des Stollenteiges in dessen Mitte platzieren.

Merci en avance
Cristobal
AllemagnOsaure
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Dim 26 Nov 2006 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Traduction de la recette de Cristobal :

Recette de Christstollen

Ingrédients pour la pâte :
750 g de farine
40 g de levure
250 g de beurre
150 g de sucre
1 cuillère à café rase de sel
1 sachet de sucre vanillé
3 oeufs
1/4 l de lait tiède

Ingrédients pour le gâteau (Stollen) :
80 g de noisettes hachées
50 g d'amandes épluchées et pilées/concassées (petits grains)
50 g de citron confit
50 g d'orangeat (écorce d'orange confite)
100 g de raisins secs blancs (comme les raisins de Smyrne)
50 g de raisins secs rouges (comme les raisins de Corinthe)
3 cuillères à soupe de rhum
Le zeste rapé d'un ½ citron non-traité
Le zeste d'une ½ orange non-traitée
Du sucre glace

*Ingrédients pour la farce avec du Marzipan* :
Selon les goûts 1 à 2 paquet de 200 g de Marzipan pur.

(Étape 1) La veille, faire masserer les noisettes hachées, le citron confit, l'orange confite, les raisins, le zeste de citron et le zeste d'orange dans le rhum.

(Étape 2) Le lendemain, mettre la farine dans un grand plat creux et former un puits au milieu. Au bord du plat, saupoudrer le sel sur le bord extérieur de la farine. Pendant ce temps, faire chauffer doucement le lait et sortir les oeufs du réfrigérateur pour qu'ils prennent une température ambiante. Rajouter ensuite la levure émiettée, le sucre et le lait tiède dans le milieu du puits. Rajouter ensuite les oeufs (les oeufs doivent avoir une température ambiante). Bien mélanger le tout avec une grande cuillère en bois (Kochlöffel), puis battre énergiquement l'ensemble pour obtenir une pâte bien ferme qui ne reste collée ni à la cuillère ni au plat (si la pâte est trop liquide, si elle n'a pas assez de consistance, ajouter un peu de farine si nécessaire). Former une boule ronde, saupoudrer légèrement avec un peu de farine, couvrir le plat et laisser reposer la pâte à température ambiante pendant environ 2 heures (la pâte va doubler de volume).

(Étape 3) Ajouter les fruits qui ont masserés durant la nuit dans le rhum à la pâte, bien mélanger l'ensemble et pétrir énergiquement jusqu'à ce que vous obteniez une pâte ferme (vous devez obtenir un mélange ni trop souple, ni trop ferme, et qui ne colle plus aux mains). Si le mélange est un peu trop souple, rajouter un peu de farine, autrement le gâteau risque de perdre sa forme durant la cuisson (il va couler en largeur). Laisser reposer 20 minutes supplémentaires, puis étaler la pâte sur un plan de travail (prélablement fariné) et former un long rouleau rectangulaire. Dérouler ce rouleau de pâte avec un rouleau à pâtisserie, de sorte que deux épais bourrelets/gonflements se forment au bord, tandis que la pâte au milieu garde encore 2 doigts d'épaisseur.* Ensuite, replier l'un des deux côtés de la pâte vers le centre, et faire la même chose avec l'autre côté, en le superposant du premier de quelques centimètres (comme un porte-feuille, de façon à lui donner la forme typique du Stollen : un des deux côtés doit être plus élevé que l'autre), et appuyer légèrement dessus.

(Étape 4) Couvrir et laisser reposer le Stollen ainsi obtenu pendant 1 heure. Poser ensuite le Stollen sur une plaque allant au four préalablement recouverte de papier sulfurisé et bien graissée. Mettre au four préchauffé (four électrique 180°, four à chaleur tournante 160°) et badigeonner le Stollen toutes les 15 minutes avec du beurre fondu.
Lorsque le Stollen (après environ 1 ½ heure) a pris une belle couleur dorée, tester avec une aiguille à tricoter pour vérifier qu'il est cuit. En sortant du four, badigeonner immédiatement avec du beurre fondu et saupoudrer avec le sucre glace. Laisser refroidir ensuite.

*Variante avec du Marzipan : malaxer la masse de Marzipan avec les mains, et former une longue saucisse, aplanir légèrement et placer ce saucisson au milieu de la pâte déroulée.

Fin de la traduction.

* Pour bien faire la différence entre le Marzipan et le massepain, voir le topic sur le sujet.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre MSN Messenger
AllemagnOsaure
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Dim 26 Nov 2006 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Cristobal,

vielleicht könntest Du Deinem Bekannten auch noch folgende Bilder ausdrucken, damit er sich die versch. Arbeitsschritte besser vorstellen kann :
http://www.petitweb.lu/textespetitsclics/recettes/stollen.htm

Bilder können manchmal sehr hilfreich sein.

Ich weiß ja nicht ob Dein Kumpel regelmässig kocht. Wink

So. Jetzt wird's aber auch Zeit, daß ich mich ums Mittagessen kümmere. Während der ganzen Zeit (Übersetzung) knurte mein Magen wie verrückt ! Laughing

So. Bis später !

P.S.: Je n'ai pas fait de traduction "mot-à-mot" comme on dit, mais lorsque cela m'a semblé nécessaire, j'ai rajouter des précisions pour nos lecteurs et lectrices qui ne cuisinent pas tous les jours.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre MSN Messenger
anne
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Dim 26 Nov 2006 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

je me connecte juste un l'instant car j'ai beaucoup de travail ces jours-ci et je sais que si je viens sur AOX, je risque, une fois de plus, de rester bien plus longtemps que je ne le devrais mais je ne peux m'empêcher de poster ce message.

Bravo tu es tout simplement génial, Allemagnosaure ! veneration

Merci ! merci pour cette super traduction, ultra-rapide, qui fera certainement plaisir à plein d'AOMaxiens cuisiniers, et qui me rend un peu honteuse car c'est un peu moi qui ai encouragé Cristobal à publier la recette de sa maman.

und natürlich einen ganz speziellen Dank an Cristobals Mama für ihr Rezept ! Merci !

ich weiss schon , was ich am nächsten Wochenende backen will !
AllemagnOsaure
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Lun 27 Nov 2006 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed
Yseult
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Lun 27 Nov 2006 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas un peu sec comme gateau? La pâte ne devient pas trop sèche?

Je vais peut-être proposer la recette à ma mère (oui, parce que les fourneaux et moi... euh...), mais si ce n'est pas fondant, ça ne va pas plaire à mon père et ma soeur!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
AllemagnOsaure
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Lun 27 Nov 2006 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Non, ce n'est pas forcément un gâteau sec. Je dis "pas forcément" car, en fait, ça dépend de plusieurs facteurs :

Si tu regardes bien la recette, ça ressemble beaucoup à la manière de préparer certains gâteaux briochés.

Mais, dans le cas du Stollen, les fruits masserés dans le rhum ainsi que le Marzipan jouent un rôle important pour que ce ne soit pas trop sec (un Stollen sans Marzipan sera forcément un peu plus sec... c'est logique).

Mais, en-dehors des ingrédients, je dirais qu'il y a deux autres élements qui, à mon avis, jouent un grand rôle : d'une part, l'expérience de la personne qui cuisine, et d'autre part le four utilisé (et la température de cuisson).

Le four utilisé et la température de cuisson : Il faut faire très attention à la cuisson et à la température de cuisson : si la température est trop élevé, le Stollen ne sera pas réussi et il sera forcément sec.
A côté de la température de cuisson, le four, en lui-même, joue aussi un rôle : l'idéal c'est d'avoir un four à chaleur tournante, qui réparti beaucoup mieux la chaleur - de façon uniforme.

Le dernier élément qui joue un rôle c'est l'expérience de la personne qui fait ce gâteau : en effet, je dirais que si la personne s'en sort bien quand elle fait des gâteaux briochés (genre quatre-quart, etc), et que ceux-ci sont moelleux et pas sec, dans ce cas il y a de fortes chances qu'elle réussisse également avec le Stollen.
Yseult
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Lun 27 Nov 2006 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, le résultat ressemble un peu à une cramique.

Ma mère est douée pour les gâteaux, elle devrait réussir à faire quelque chose de bien.

Pour ma part, je ne suis pas fan de ce genre de gâteau d'habitude, mais là, la pâte d'amande m'inspire beaucoup mmmmmm Love
Une autre question idiote: ça ne fond pas à la cuisson la pâte d'amande?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
AllemagnOsaure
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Lun 27 Nov 2006 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Non, le Marzipan ne fond pas car il est au coeur du Stollen, donc aucun risque

Et puis, n'oublie pas, enfin je dis ça mais je ne sais pas si tu le sais, mais on peut faire cuire des choses au four dont le coeur reste froid voire glacé !
Par exemple, il existe une recette qui ressemble à une omelette norvégienne, qu'on fait cuire au four, mais qui garde un coeur complètement glacé ! Autrement dit : lorsque tu manges tu as une croute chaude et croustillante, et un coeur glacé, comme si tu mangeais une glace qui sort du congélateur !
Tout est question de recette, d'habilité, d'expérience,...
Cristobal
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Lun 27 Nov 2006 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup AllemagnOsaure.

Mon ami est déjà bien inspiré et il se remercie aussi chez le traducteur! Quant à tes explications plus : il y n'a rien plus à ajouter. Bien vu !

Mon propose: Peut-être un moderateur peut couper les textes à partir le texte traducté et ouvrir un nouveau sujet? Ton avis AllemagnOsaure ?

Ciao
Cristobal
AllemagnOsaure
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Lun 27 Nov 2006 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Cristobal a écrit:
Merci beaucoup AllemagnOsaure.

De rien, je t'en prie.

Cristobal a écrit:
Mon ami est déjà bien inspiré et il se remercie aussi chez le traducteur! Quant à tes explications plus : il y n'a rien plus à ajouter. Bien vu !

Wink

Cristobal a écrit:
Mon propose: Peut-être un moderateur peut couper les textes à partir le texte traducté et ouvrir un nouveau sujet? Ton avis AllemagnOsaure ?

Je n'ai pas bien compris ta question. Tu veux dire séparer les deux messages avec la recette en allemand et en français de tous les autres messages ? Ou tu veux dire les messages après la recette ?
Cristobal
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 28 Nov 2006 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

AllemagnOsaure a écrit:
Cristobal a écrit:

Je n'ai pas bien compris ta question. Tu veux dire séparer les deux messages avec la recette en allemand et en français de tous les autres messages ? Ou tu veux dire les messages après la recette ?

Oui, je propose de séparer la recette en Française plus le texte après la traduction. Sinon la recette est un peu cachée, je pense (aussi à ton boulot de traduction Wink ). Parce-que le titre du sujet d'origine c'est une question et nous avons déjà donné la réponse Wink C'est mon avis Cool
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Cuisine & saveurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: