| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Foojtee Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 20 Jan 2006 Messages: 1052 Localisation: Angoulême - Charente
|
Posté le: Mar 02 Jan 2007 13:31 Sujet du message: Question: Einen guten Rutsch... ?? |
|
|
Je poste ma question dans la rubrique vocabulaire, mais elle pourrait aller ailleurs...
Peut-on souhaiter einen guten Rutsch ins neue Jahr, après le 1er janvier?? ou est-ce limité aux derniers jours de l'année? |
|
|
 |
ElieDeLeuze Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 03 Jan 2006 Messages: 1111 Localisation: Bâle - Basel
|
Posté le: Mar 02 Jan 2007 15:36 Sujet du message: Re: Question: Einen guten Rutsch... ?? |
|
|
A mon sens, guten Rutsch est un souhait pour la Saint Silvestre. Donc après l'heure, c'est plus l'heure. _________________ - Schatz, zieh Dich an, wir gehen raus
- nee, zieh Dich aus, wir gehen ran.
http://polyglossie.blogspot.com |
|
|
 |
Foojtee Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 20 Jan 2006 Messages: 1052 Localisation: Angoulême - Charente
|
Posté le: Mar 02 Jan 2007 23:47 Sujet du message: |
|
|
Ca confirme donc ce que je pensais. Merci Elie.  |
|
|
 |
Cristobal Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Mer 03 Jan 2007 00:47 Sujet du message: |
|
|
Autre question : On dit "Saint Silvestre" en France ou "Réveillon" ?
Et + : On dit seulement "Bonne année" et pas "Bonne nouvelle année ?
Ce sont des questions que me brûlent sur mes doigts au debut de cette nouvelle année... _________________
<--> |
|
|
 |
Sonka Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Mer 03 Jan 2007 13:42 Sujet du message: |
|
|
Comme Elie. Le Rutsch, c'est le passage (minuit quoi), donc une fois que c'est passé, ça n'a plus de sens. Après, c'est juste bonne année.
@ Cristobal : plus souvent réveillon, il me semble, mais on dit aussi Saint Sylvestre (ou réveillon de la Saint Sylvestre, comme ça t'as la totale ) et on dit uniquement "Bonne année" (ou "bonne année 2007") _________________ Сонька
Forum Russie |
|
|
 |
Kissou33 Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 31 Oct 2005 Messages: 2145 Localisation: région bordelaise
|
Posté le: Mer 03 Jan 2007 14:45 Sujet du message: |
|
|
| Sonka a écrit: | @ Cristobal : plus souvent réveillon, il me semble, mais on dit aussi Saint Sylvestre (ou réveillon de la Saint Sylvestre, comme ça t'as la totale ) et on dit uniquement "Bonne année" (ou "bonne année 2007") |
ou Bonne et Heureuse Année / ou encore / Meilleurs Voeux pour cette nouvelle Année / ou bien / Meilleurs Voeux pour 2007 .
et souvent, du moins dans mon sud-ouest, on dit à quelqu'un que l'on embrasse en janvier : "Bonne Année et Bonne Santé". Par contre, on n'emploie pas cette formule à l'écrit, seulement à l'oral.  _________________ "Le Lundi.. Je suis comme Robinson Crusoé... j'attends ... Vendredi ! " |
|
|
 |
|