| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Fil d'enfer Elève AllemagnOnaute
Inscrit le: 14 Oct 2005 Messages: 1
|
Posté le: Ven 14 Oct 2005 16:41 Sujet du message: Quel genre de musique influence la jeunesse allemande? |
|
|
Bonjour !
Je suis nouvelle, je voudrais juste avoir quelques informations sur la jeunesse allemande et leur musique en plus particulier.
En effet, Sweetened et moi même sommes en 1ere ES et cherchons des informations pour nos TPE; le sujet étant: "par quel genre de musique la jeunesse (15-25ans) allemande est elle influencée? Idem pour la France, étude et comparaison." il faut que tout ça soit en rapport avec lAllemagne et l'SES (science éco).
Donc si vous pouvez nous aidez en dehors de nos recherches personnelles, ce serait vraiment chympaaas  |
|
| Revenir en haut |
|
 |
sweetened Elève AllemagnOnaute
Inscrit le: 14 Oct 2005 Messages: 1 Localisation: France
|
Posté le: Ven 14 Oct 2005 16:52 Sujet du message: . Re help . |
|
|
Merci d'votre aide  |
|
| Revenir en haut |
|
 |
vince Chef AllemagnOnaute

Inscrit le: 28 Avr 2005 Messages: 179 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: Ven 14 Oct 2005 17:32 Sujet du message: |
|
|
désolé , j'aide que les S
Je ne suis pas d'une grande aide mais je pense qu' en fait , l'influence est la meme en allemagne qu'en france, chaques personnes dans les deux pays ayant leurs propres gouts (rap , rock , rnb , etc .....! Après nous avons plus de musiques francaises et les allemands ont plus de musiques allemandes avec desfois des groupes qui s'exporte d'un pays vers l'autre genre schnappi (la reference) pour les allemands et illona (encore une reference) pour les francais avec toujours les memes artistes anglophone , logique
Aux autres personnes de ce site pour ajouter des commentaires , sinon allez faire un tour sur les topics (tu voulais peut etre garder cette replique sebomax) |
|
| Revenir en haut |
|
 |
SebOmaX Grand AdministrOnaute

Inscrit le: 19 Déc 2003 Messages: 2050 Localisation: Saint-Etienne
|
Posté le: Sam 15 Oct 2005 12:27 Sujet du message: |
|
|
Difficile de répondre de façon simple à une question aussi vaste que celle-ci. Comme le conseille Vince, vous pourrez peut-être vous faire une idée plus précise en lisant les différents sujets déjà postés.
Personnellement, je pense que la jeunesse allemande est grosso modo influencée par les médias, tout comme la jeunesse française d'ailleurs, et que les chaînes tv musicales comme Viva, Viva2 ou MTV, présentes depuis belle lurette en Allemagne, ou la radio (Eins Live, NRJ, etc... voir la rubrique "tv" pour obtenir le lien vers les radiocharts... tja, finalement je l'ai donné direct ce lien !) dictent la tendance musicale du moment à l'ensemble du public allemand.
Les titres sélectionnés par les médias étant en majorité anglophones, le parlement a réfléchi en 2003 (?) à la mise en place d'un système de quotas comme il existe déjà en France pour imposer une diffusion d'un pourcentage minimum de productions germanophones.
On est aussi surpris de voir qu'en dehors des titres anglais et américains, les productions françaises sont aussi relativement bien connues en Allemagne, surtout les stars des années 60-80 (France Gall, Gainsbourg, etc...), bien que cette tendance va en s'amenuisant. Cette année, on a tout de même vu K-Maro et Illona Mitrecey atteindre les meilleures places des charts allemands.
Ainsi, le public allemand est en contact avec quasiment les même musiques le public français. La différence principale qui va donc influencer différement le public allemand de celle du public français est la production musicale allemande elle-même: cette production est quasiment inconnue en France alors qu'elle touche, et c'est bien normal, le public allemand.
Parmi ces productions, on peut remarquer l'influence particulière du mouvement punk-anarchiste[/b] qui me semble beaucoup plus présent dans la jeunesse allemande que dans la jeunesse française.
On le retrouve depuis l'origine (fin des années 70) dans les productions majeures telles celles des groupes emblématiques [b]Die Ärtze, Die Toten Hosen ou d'artistes comme Nina Hagen, et plus globalement, dans le Hardrock auquelle l'Allemagne a été et reste encore la plus large contributrice.
Que ce soit dans ses variantes metal, punk, indus, ou autres, la production allemande est reconnue pour être la plus prolifique, et pour beaucoup la meilleure, que ce soit dans le registre anglophone ou germanophone. De Scorpion à Rammstein, il existe une pléthore de groupes allemands qui ont donné aux hardrock ses lettres de noblesse. Aujourd'hui, Rammstein est une icône internationale du hardrock insdustriel allemand.
Dans un registre plus pop, le mouvement de la Neue Deutsche Welle (nouvelle vague allemande) des années 80 a été aussi très fort en Allemagne. Aujourd'hui, Nena, la star majeure de ce courant musical fait un retour en force. D'autres nouveautés pop, un peu mélos telles Christina Stürmer s'inscrivent dans sa lignée.
Dès ses origines, la techno a aussi été un créneau musical très prolifique en Allemagne. Née au moment où l'Allemagne se réunifiait, il s'est largement implanté dans l'underground berlinois et plus gobalement germanique. Si Paul Van Dyk est l'un des DJ les plus en vogue actuellement, on retrouve les influences electros de ce mouvement dans les hits du groupe 2RaumWohnung.
Mais le mouvement qui a le plus contribué au renouveau de la musique allemande est certainement le Rap avec ses différents courants Hip-Hop, voire R'n'B. Alors que la langue allemande était de moins en moins usitée dans la production germanique, le rap a réintroduit en force la langue autochtone dans la musique du pays. Parmi les plus connus, on retrouve Fettes Brot, Die Fantastischen Vier, Seed, Die Söhne Mannheims et bien d'autres encore.
La richesse du rap allemand vient des influences à la fois pop et reggae mais aussi de l'influence de la musique orientale et turque. Cette Mischung de style allièe à la prononciation particulière de la langue germanique lui confère une sonorité unique très en vogue.
Ainsi encouragée, la production teutone tend à converger vers un style plus commun dans le sens que les influences hard, pop, rap ou electro sont plus volontiers adoucies et mélangées dans les musiques, comme on peut l'entendre dans la variété française. Les artistes n'hésitent plus à utiliser la langue allemande dans leur texte et le renouveau musical est assuré.
A l'heure actuelle, il me semble donc que ce sont l'ensemble de ces styles qui sont susceptibles d'influencer la jeunesse allemande dans ses choix musicaux.
C'est une vision très personnelle issue de ce que j'ai pu entendre et voir en Allemagne mais j'aimerais bien avoir votre avis sur la question. N'hésitez pas à faire part de votre vision perso aussi ! _________________ Frankreich Forum | Französische Musik | Französische Filme |
|
| Revenir en haut |
|
 |
surfanna Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 25 Mai 2005 Messages: 799 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar 18 Oct 2005 16:27 Sujet du message: |
|
|
Arg, comment écrire un post après un tel pavé sans avoir l'air mickrig (faiblard auf Französisch)??
Je pense que c'est très bien résumé tout ça!!
J'ajouterai que les allemands n'ont pas tellement le culte pour leur chanteurs plus vieux comme en France (Aznavour et compagnie). Ca fait quand même plutôt ringard. Ca s'appelle les Schlager, qui se rapprochent des chansons "paillardes" françaises (?). C'est ce qui passe dans les fêtes foraines, pour vous donner une idée...
J'aimerais quand même citer Modern Talking un groupe de 2 beaux vieux péroxydés (enfin l'un au moins) qui a fait un coming back il y a quelques années. You're my heart, you're my soul... , ça vous dit quelque chose?  _________________ Surfin' surfin' all the time 8)
[http=http://tandem-franco-allemand.blogspot.com/]Tandem franco-allemand de Paris[/http] |
|
| Revenir en haut |
|
 |
vince Chef AllemagnOnaute

Inscrit le: 28 Avr 2005 Messages: 179 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: Mar 18 Oct 2005 20:09 Sujet du message: |
|
|
mais euh .... j'aime bien aznavour moi !
c'est celui qui chante dans un groupe de metal avec des piercing partout ?
Par contre j'aimerai bien savoir qui ecoute des chansons paillardes , je sais pas si on peut en parler car c'est plutot hors catégories  |
|
| Revenir en haut |
|
 |
luluboss Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 06 Aoû 2004 Messages: 707 Localisation: Un peu partout
|
Posté le: Mar 18 Oct 2005 20:15 Sujet du message: |
|
|
Dans le sud c'est Ricounes power !
Un petit Ricard dasn un verre à balon
La vache , la vache
Moi j'aime bien ca met toujours de l'ambiance en pleine fete !
Mais ca n'a rien de vieux ou de ringard dabors ! Na !  _________________ Людовик
Get up and dance ! |
|
| Revenir en haut |
|
 |
vince Chef AllemagnOnaute

Inscrit le: 28 Avr 2005 Messages: 179 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: Mar 18 Oct 2005 20:21 Sujet du message: |
|
|
ouai en soirée , mais de là à ecouter ca dans sa voiture ou dans sa chambre au reveil  |
|
| Revenir en haut |
|
 |
luluboss Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 06 Aoû 2004 Messages: 707 Localisation: Un peu partout
|
Posté le: Mar 18 Oct 2005 23:28 Sujet du message: |
|
|
Dans la voiture ok je dis pas mais au reveil ... !
juste avant le bol de pastis et d'aller faire la sieste .... Ca a son charme  _________________ Людовик
Get up and dance ! |
|
| Revenir en haut |
|
 |
vince Chef AllemagnOnaute

Inscrit le: 28 Avr 2005 Messages: 179 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: Mer 19 Oct 2005 09:46 Sujet du message: |
|
|
Bah alors , pastis ou ricard , faudrait savoir !!!!
bon je crois qu'on s'egare du sujet avec tout ca |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Appelqvist Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 11 Sep 2005 Messages: 450 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun 24 Oct 2005 17:36 Sujet du message: |
|
|
Moi, qui regarde beaucoup MTV et VIVA, j'éprouve une certaine reconnaisance envers les artistes/groupes allemands qui font des efforts pour faire moderniser la musique "allemande" (Rammstein, Oomph, Die Toten Hosen, Die Ärzte, Juli, Tokio Hotel, usw.) face à l'"impérialisme linguistique anglo-saxon" (dans les paroles ; cf. Die Happy, Modern Talking, Scooter, bref vous en connaissez certainement...). En pensant à cette situation actuelle, je me suis une fois dit que je devrais davantage m'intéresser à la variété française, peut-être par patriotisme. Il y a quelque mois, j'ai acheté l'album de Manau dont le morceau La Tribu de Dana m'a pas mal marqué durant la fin des années 90. En fait, je suis un vrai nostalgique des années 80 et 90. Aujourd'hui, je suis effaré de voir des artistes francophone introduire des termes anglais dans leur parole :
Il y a un groupe de rock français qui ont fait une chanson en français avec comme titre Wake Me Up. Sinon dans la cétégorie R'n'b, Willy Denzey et Matt Pokora sont ceux qui me font le plus hérisser les cheveux. En tout cas je les déteste.  _________________ Appelqvist
|
|
| Revenir en haut |
|
 |
luluboss Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 06 Aoû 2004 Messages: 707 Localisation: Un peu partout
|
Posté le: Lun 24 Oct 2005 19:15 Sujet du message: |
|
|
hola ! quelqu'un qui pense comme moi !!!  _________________ Людовик
Get up and dance ! |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Fumfine Elève AllemagnOnaute
Inscrit le: 23 Oct 2005 Messages: 22
|
Posté le: Lun 24 Oct 2005 21:51 Sujet du message: |
|
|
moi de toute façon je n'aime pas le rap et tout ça, et alors les chanteurs bidons qui viennent de star academy et autres, j'aime pas du tout... pareil pr les émissions allemandes, genre No Angels, ou alors le pire je crois c'est US5, et en plus ils chantent anglais! lol
et puis rien ne vaut un bon petit Rammstein pour remonter le moral!  |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Appelqvist Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 11 Sep 2005 Messages: 450 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar 25 Oct 2005 02:14 Sujet du message: |
|
|
| Fumfine a écrit: | | ou alors le pire je crois c'est US5, et en plus ils chantent anglais! lol |
exact, ce groupe fait un carton, c'est incroyable, j'ai cru que j'allais me foncer dans un mur. J'ai pensé qu'ils allaient arrêter les émissions de casting pour de bon mais non.  _________________ Appelqvist |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Fumfine Elève AllemagnOnaute
Inscrit le: 23 Oct 2005 Messages: 22
|
Posté le: Mar 25 Oct 2005 12:01 Sujet du message: |
|
|
c'est clair, en plus c'est pitoyable... et leur clip... mais bordel, le premier était pitoyable, le dernier, c'est un come back des backsreet boys d'il y a 5 ans... je le répète mais c'est aussi pitoyable que les link up ou autre en France...  |
|
| Revenir en haut |
|
 |
|