Personnellement, je te recommandes les quartiers de "l'Est" suivant :
Prenzlauerberg : c'est le quartier de l'Est le plus en vogue depuis une dizaine d'années. Depuis que les bâtiments d'avant guerre ont été rénovés, il est devenu très "bobo", et les prix sont beaucoup plus élevés qu'il y a 10 ans.
Les cafés qui le peuplent et ses bâtiments authentiques en font un des quartiers préférés des Français de Berlin. Dès les beaux jours les terrasses fleurissent sur les trottoirs extra-larges de la Kastanien-Allee, de la Kollwitz-Platz et de nombreuses autres rues et c'est un bonheur de déguster un café ou un brunch entre amis, en regardant passer les vélos.
Le Mauer Park est très animé l'été et les weekends.
Idéalement situé entre les quartiers de Mitte et de Friedrichshain, à 5 minutes du Volkspark Friedrichshain, à 10 minutes à vélo de Kreuzberg, il est à juste titre le plus agréable de tous les quartiers berlinois.
Friedrichshain : traversé par la gigantesque
Karl-Marx-Allee, il est le plus à l'Est des quartiers de Berlin qui bougent. Peu à peu rénové comme l'a été Prenzlauerberg, les logements y sont malgré tout plus accessibles et la population y est plus "destroy" qu'à Prenzlauerberg. La
Rigaerstrasse regorge de squatts et de bars associatifs et les bâtiments de la
Reichsbahn (la SNCF du temps du
Reich) de la Revaler Str. ont été réaménagés par un collectif d'artistes alternatifs. La
Simon-Dach-Strasse quant à elle est peuplée d'innombrables bars et pubs ultra animés le soir. Le Vollkspark Friedrichshain ravira les joggeurs, les rollers et les beach volleyeurs grâce à ses installations intégrées en 2002 dans le parc. Les amateurs de barbecue seront aussi ravis d'y faire un
Grill les soirs d'été.
Situé entre Prenzlauerberg, Mitte et Kreuzberg, il est très partique si tant est qu'on n'a pas trop besoin de s'aventurer à l'Ouest de Berlin.
Kreuzberg : l'ancien quartier alternatif de Berlin, le plus à l'est de "l'Ouest", est toujours très sympa. Le quartier est très vivant, très populaire et très
multikulti. Toutes les nationalités s'y cotoient et les lieux de sortie y sont assez nombreux.
Les rues qui "brassent" sont la Oranienstrasse et la Bergmanstrasse.
Situé à proximité de Mitte, de Friedrichshain et de la verdure du très agréable
Treptower Park.
Bon faut que j'y aille, je continuerai ma présentation des quartiers berlinois plus tard. A bientôt
.