proposition relative

Der, die, das, verbes rejetés à la fin des phrases... Ici on discute de la grammaire dans tous ses états !

Modérateur: Modérateurs

Re: proposition relative

Messagede zab05 » Ven 05 Fév 2010 18:19

frfr37 a écrit:Bonsoir, dans un exo sur les propositions relatives, j'aimerais savoir si ces phrases sont justes:

1/ Der Standard ist heute sehr wichtig, in dem mangelte es uns früher.
2/ Die Oma ist nicht gegen den technischen Fortschritt, denen erleichtert das Leben.
3/ Die Oma erinnert sich noch gut an die Zeit zwischen den Weltkriegen, der war auch eine schwierige Zeit.
4/ Das Auto verschmutz die Umwelt. Mit den ist man sehr mobil.
5/ Vom Waldsterben spricht heute keiner, vor einigen Jahren war den ncoh ein aktuelles Thema.

Merci d'avance

En effet, ce genre d'exercice incite irrésistiblement à la spontanéité de l'expression. :gun: Un exo pareil!!!!!!! :shock:
C'est du pur sadisme, et ce n'est pas comme ça qu'on arrive à utiliser SOI MÊME le pronom relatif.
Toutefois, petits indices:
3/ an die Zeit.........,DIE .........war: c'est l'époque qui était: Zeit est potentiellement sujet dans la relative
4/das Auto, mit DEM man mobil ist:il est en effet sous entendu: "mit DEM Auto ist man mobil"
5/c'est le dépérissement des forêts QUI était voici quelques années d'actualité;dans la relative, ce mot joue le rôle du sujet, donc:vom Waldsterven, DAS vor einigen Jahren nocch ein aktuelles Thema war (verbe à la FIN!!!)
pour le 2/, c'est le progrès qui facilite la vie: der Fortschritt, der....
Par curiosité: quel est le niveau d'étude qui amène à une telle gymnastique cérébrale? Es ist reine Neugierde...
zab05
Elève AllemagnOnaute

Re: proposition relative

Messagede Mislep » Ven 05 Fév 2010 20:34

Le poste de frfr37 date du 19 novembre 2009, je crois que ton aide arrive un peu tard :wink:
De plus, ici, on n'a pas pour habitude de donner directement les réponses, mais seulement d'aider l'élève à y arriver lui même en lui expliquant les points qui lui posent problème. :D
Médiocres, où que vous soyez, je vous absous !
Mislep
Grand AllemagnOmaXien

Précédente

Retourner vers Grammaire