Allemagne au Max : le forum
  Accueil | Musique | Cinéma | TV | Curiosités | Fêtes | Forum

Forum Frankreich
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Carte des membresCarte des membres 

Pourquoi il n'y a pas de musique classique sur le forum ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Musique allemande
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AllemagnOsaure
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 29 Nov 2006 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

GuiReu a écrit:
alors AllemagneOsaure , qu'attend tu ??? Laughing

Visiblement, tu as déjà un trait de caractère de ton compositeur préféré (l'impatience). Wink
GuiReu
AllemagnOnaute Confirmé

MessagePosté le: Mer 29 Nov 2006 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

AllemagnOsaure a écrit:
Tiens, d'ailleurs, ce qui est particulièrement intéressant c'est qu'un génie musical ouvre le 18ème siècle (Bach), tandis qu'un autre le clôt (Mozart). Intéressant, n'est-ce pas ? Very Happy
Mais, plus sérieusement, il faut avouer que c'est vrai qu'entre ces deux "pôles", la musique a connu un essor phénoménal à cette époque : le style baroque, avec les genres nouveaux comme l'opéra, la cantate, les sonates... et pas seulement en Italie ou en Allemagne, mais aussi en France sous Louis XIV...

Concernant Mozart, c'est vrai que c'était un compositeur de génie, mais ce qui moi me fascine c'est que derrière ce génie se cachait un très mauvais caractère, il était capricieux, il s'ennuyait très vite (je ne sais pas si tu te souviens de ce qu'il a dit de Salzburg, mais il était vraiment odieux quand il s'y mettait... cf. ses réactions quand il a du affronter les déboires financiers et la manque de succès quand on lui commandait de moins en moins d'oeuvres...), d'ailleurs cette envie extrême de liberté il l'a payé très cher dans les dernières années de sa vie... Tiens, d'ailleurs, dans le film Amadeus, une rumeur rend Salieri responsable de sa mort, jaloux il l'aurait empoisonné... même si on ne sait pas si c'était vrai ou pas, en tout cas ce qui frappant, là aussi, pour faire un peu un parallèle avec ce que je disais sur Bach, c'est que Mozart est mort pauvre comme un paysan, oublié de presque tous... d'ailleurs son cadavre a été jeté dans une fosse commune !

Donc, ce que je veux dire par là, on pourrait encore l'illustrer avec des musiciens moins connus de nous, qui vivons au XXIème siècle, mais ces classements ne voulaient rien dire à l'époque où vivaient ces grands compositeurs, car les goûts du public ont toujours évolué avec la mode...

Moi je trouve que Mozart à bon caractère , lis ses lettres , dans le film Amadeus tout est faux (rire de cheval , Salieri ,...)... Wink

Sinon oui je trouve ce genre de classement assez arbitraire... Confused

Concernant Telemann , on dit qu'il aurait composé 6000 oeuvres !!! Shocked Shocked

Concernant Bach , c'est effectivement le plus grand génie de l'époque baroque , tombé dans l'oubli...puis redecouvert... Wink

Est ce que tu connais l'Art de la Fugue ???
Dans cette oeuvre , Bach superpose 3 thémes :
-un théme grégorien
-un théme baroque
-et surtout le théme sur son nom (B.A.C.H en notation allemande ) qui est complétement atonal (XXe s).... !!! Surprised
Bach à été un grand visionnaire , je pense... Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
GuiReu
AllemagnOnaute Confirmé

MessagePosté le: Mer 29 Nov 2006 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

AllemagnOsaure a écrit:
GuiReu a écrit:
alors AllemagneOsaure , qu'attend tu ??? Laughing

Visiblement, tu as déjà un trait de caractère de ton compositeur préféré (l'impatience). Wink

Remarque j'aime quasiment Bach autant que Mozart !!! Wink

au fait que veut dire "Moien" ??? Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Pepito
AllemagnOnaute Confirmé

MessagePosté le: Mer 29 Nov 2006 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Il parait que Mozart est mort connu, et que si il a été entérré dans une fosse commune, c est uniquement parce que tout le monde était enterré ainsi.
De plus, il parait qu il est mort riche, c est juste qu il claquait son argent a grande vitesse.
En ce qui concerne le film Amadeus, l histoire avec Salieri est fausse mais le caractere de Mozart est entierment vrai.
Meme si le rire est surment exagéré, Mozart etait semble t il immature, un grand fetard, on sait aussi qu il aimait ecrire des lettres coquines.
Ce qui est tout a fait possible, car un genie peut tres bien etre un vrai gosse, ce qui est meme courant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pottasleikir
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 29 Nov 2006 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

GuiReu a écrit:
-et surtout le théme sur son nom (B.A.C.H en notation allemande ) qui est complétement atonal (XXe s).... !!! Surprised
Bach à été un grand visionnaire , je pense... Smile

Bach fut sans doute un génie musical et ses oeuvres ont entre autres une valeur pédagogique énorme. Quiconque veuille s'approcher de la musique "classique" (je parle donc de l'écouteur débutant) peut commencer avec avec Bach et en tirer du bénéfice. Ce n'est pas toujours le cas pour les génies ; parfois, pour apprécier vraiment leur musique, il faut d'abord s'être fait l'oreille.

J'ai l'impression en tout cas que le thème dont tu parles (drôle d'idée, j'aime bien, heureusement il ne s'appelait pas Wurz) devait être moins choquant à l'époque de Bach qu'à la nôtre. Au XVIIIè siècle le système tonal est encore relativement jeune et il se perfectionnera ultérieurement jusqu'à la fin du XIXè. À l'époque de Bach, la tonalité est bien le chemin sur lequel s'engage la musique occidentale, mais ce n'est pas encore le paradigme universellement reconnu et accepté de cette musique (paradigme que certains compositeurs du XXè s'efforcent de dépasser). À ce sujet, on peut lire un ouvrage très intéressant de A. Webern, Chemin vers la nouvelle musique (éd. LATTES).

Je me souviens d'ailleurs d'un concert de musique baroque auquel j'ai assisté une après-midi dans une petite chapelle à côté de P.te Maillot à Paris. Avant d'executer les morceaux, le claveciniste faisait partager à son public quelques remarques personnelles, historiques ou esthétiques. Avant de nous jouer un morceau de Couperin, il nous avait dit qu'avec un tel morceau le compositeur n'aurait jamais réussi son examen au conservatoire, s'il l'avait soutenu aujourd'hui, car les progressions harmoniques qu'il y proposait étaient très audacieuses.

J'en profite pour poser une question sur la notation musicale allemande : B => si, A => la, C => ut, mais quelle est la valeur à attribuer au H ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
GuiReu
AllemagnOnaute Confirmé

MessagePosté le: Mer 29 Nov 2006 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

H=si bémol il me semble... Confused
nikorsika
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 29 Nov 2006 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

en tout cas une petite remise à niveau en musique classique s'impose pour moi...je serais incapable de différencier les compositeurs autrichiens des allemands Crying or Very sad
Kanar
Grand AllemagnOmaXien

Localisation: La Belgique, un petit espace compris entre la Mer du Nord, la France et l'Allemagne :-D

MessagePosté le: Mer 29 Nov 2006 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

moi je me sens un peu perdu dans ce topic... Shocked car je n'ai pas une grande culture de la musique classique, je connais les plus célèbres (et les apprécie) comme Mozart (évidement), Beethoven, Schubert, Litz, Bach (je l'aime pas trop celui là), etc... J'apprecie particulièrement la symphonie n°5 de Beethoven qui je trouve est vraiment super !! Very Happy
GuiReu
AllemagnOnaute Confirmé

MessagePosté le: Ven 01 Déc 2006 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'attend la réponse d'AOS à tous nos posts... Laughing
hans
Chef AllemagnOnaute

MessagePosté le: Ven 01 Déc 2006 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

nico240406 a écrit:
en tout cas une petite remise à niveau en musique classique s'impose pour moi...je serais incapable de différencier les compositeurs autrichiens des allemands Crying or Very sad

Cela a-t-il un sens ? voilà un bon sujet de discussion pour le post historique en projet Razz .
Kanar
Grand AllemagnOmaXien

Localisation: La Belgique, un petit espace compris entre la Mer du Nord, la France et l'Allemagne :-D

MessagePosté le: Sam 02 Déc 2006 01:13    Sujet du message: Répondre en citant

hans a écrit:
voilà un bon sujet de discussion pour le post historique en projet Razz .

Il y a un post "historique" en projet ??? de quoi parlera-t-il ? de l'Histoire de l'Allemagne et de la France ?
GuiReu
AllemagnOnaute Confirmé

MessagePosté le: Sam 02 Déc 2006 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

de l'histoire de l'Allemagne principalement , on verra pour la France... Wink
Kanar
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Sam 02 Déc 2006 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

GuiReu a écrit:
de l'histoire de l'Allemagne principalement , on verra pour la France... Wink

Cela m'intéresse beaucoup !! J'adore l'histoire de l'Allemagne !! Si tu veux de l'aide, je suis prêt à t'aider !! Very Happy
Linde
AllemagnOnaute Confirmé

MessagePosté le: Jeu 14 Déc 2006 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai jamais vraiment écouter de musique Classique, ca me plaisait pas tellement (meme si je dois avouer que je ne connaissais pas beaucoup...).
Et bien cet aprés midi en allant chez une pote, j'ai pu écouter par Hasard Bethoven, et j'ai été trés agréablement surpris ! C'est vraiment beau Smile !
marieinschweden
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Ven 15 Déc 2006 01:24    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajoute mon grain de sel: la musique classique représente environ 50-60% de ce que j'écoute, évidemment dans le tas beaucoup d'Allemands (ou assimilés). Et surtout BACH. ("Meer sollte er heissen" dixit Beethoven!)Enfin surtout la musique profane.

Mais pas l'offrande musicale. je pense en posséder une bonne version, et malgré ça, c'est l'une des pièces les plus ch****** que j'ai entendu. Je sais que c'est un chef d'oeuvre blablabla..., mais rien n'y fait!

J'écoute énormément d'opéra, et je dois l'avouer beaucoup de baroque dans le tas!

à GuiReu: je ne vois pas Rameau dans ta liste, et pas Helmut Lotti non plus
Wink (mais pour Rameau je ne plaisante pas Evil or Very Mad)

Arbeit adelt. Ich bleibe bürgerlich.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Musique allemande Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: