Allemagne au Max : le forum
  Accueil | Musique | Cinéma | TV | Curiosités | Fêtes | Forum

Forum Frankreich
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Carte des membresCarte des membres 

+ de 400 postes d'assistant de langue française en Allemagne
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Les Français et les Allemands
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AOXInfos
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 18 Oct 2006 00:39    Sujet du message: + de 400 postes d'assistant de langue française en Allemagne Répondre en citant

Plus de 400 postes sont ouverts pour devenir assistant de langue française en Allemagne à la rentrée 2007. A l'heure où le programme fête ses cent ans, c'est plus que jamais une occasion à saisir pour tous les étudiants avides de mobilité. En raison de la baisse du nombre de germanistes, les deux tiers seulement des postes étaient pourvus en Allemagne ces dernières années. Pour poser sa candidature, il suffit d'avoir entre 20 et 35 ans, et d'être titulaire d'une deuxième année d'études universitaires, quelle que soit la filière. Les étudiants doivent pouvoir communiquer en allemand, mais il ne leur est pas demandé de maîtriser parfaitement la langue.

Partir quelques mois à l'étranger, c'est toujours un plus sur un curriculum vitae et une riche expérience personnelle. "Je conseille à tout le monde de passer quelques mois à l'étranger, même à ceux qui n'étudient pas les langues. C'est une ouverture culturelle énorme. On apprend beaucoup sur soi-même et on acquiert une vision différente de son propre pays", rapporte Carole, assistante de français en Allemagne. "Non seulement j'ai développé des capacités linguistiques rapidement, mais j'ai aussi découvert une autre conception de la pédagogie", renchérit Olivier, parti en 2001 puis en 2005 en tant qu'assistant dans la Sarre et qui y réside depuis.

Les assistants de langue française en Allemagne partent pour un séjour de six à neuf mois. Ils enseignent le français dans un établissement scolaire de niveau secondaire ou universitaire. Ils peuvent assurer jusqu'à douze heures d'enseignement hebdomadaire, contre une rémunération d'un peu plus de 700 euros nets par mois. Pour poser sa candidature, l'étudiant doit s'inscrire auprès du secrétariat de son UFR afin de compléter en ligne un dossier de candidature. Il doit également passer un entretien avec un enseignant de langue qui évalue ses motivations et ses compétences linguistiques. Ces formalités doivent généralement être accomplies avant Noël.

Les responsables du programme accueilleront également les étudiants intéressés sur le stand du CIEP (stand D1) au Forum franco-allemand qui se tient mercredi 18 et jeudi 19 octobre à Strasbourg.

Pour en savoir plus :
www.ciep.fr/assistantfr/

Source: www.amb-allemagne.fr
Titre original: Plus de 400 postes d'assistants de langue française en Allemagne sont ouverts pour la rentrée 2007
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Foojtee
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 18 Oct 2006 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

+1 Bien vu !

Une expérience très enricchissante sur de nombreux points!
Cela vaut le coup.

De plus ces postes d'assistants en Allemagne, n'attirant pas les foules, sont ouverts à un public bien plus large: un titulaire de DUT ou de BTS peut aussi partir, contrairement aux pays anglophones et hispanohones qui limitent parfois les places.
D'un point de vue matériel j'ajouterai que cette rémunération de 700€ est versée sous forme de bourse, donc non imposable!!

Une envie de partir... n'hésitez pas, ça vaut vraiment le coup! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Kanar
Grand AllemagnOmaXien

Localisation: La Belgique, un petit espace compris entre la Mer du Nord, la France et l'Allemagne :-D

MessagePosté le: Mer 18 Oct 2006 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me tente bien mais je n'ai pas les qualifications requise... Sad car je ne sais pas comuniquer en allemand et je suis en 1er année universitaire...tant pis !
RGT26
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 18 Oct 2006 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

ça me tenterais bien aussi. Si je peux pas partir en Erasmus, sa peut être une bonne idée. En revanche, Erasmus + Assistant, ça ferais beaucoup de voyage Surprised J'aimerais bien, mais faut voir si c'est réalisable.
Footjee, tu as été assistant?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre MSN Messenger
Foojtee
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Jeu 19 Oct 2006 02:07    Sujet du message: Répondre en citant

Kanar a écrit:
Ca me tente bien mais je n'ai pas les qualifications requise... Sad car je ne sais pas comuniquer en allemand et je suis en 1er année universitaire...tant pis !

Il te reste donc un an et demi pour apprendre (ou consolider) les bases, de manière à pouvoir communiquer un minimum et partir durant l'année 2008/09! Wink

De toute façon, il est fortement conseillé d'éviter de parler allemand en cours, l'objectif étant de créer un environnement en langue étrangère (le français) dans les différentes classes; le seul souci reste pour comprendre lorsque les élèves font des blagues ou ne veulent pas être compris de l'enseignant...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Foojtee
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Jeu 19 Oct 2006 02:22    Sujet du message: Répondre en citant

RGT26 a écrit:
ça me tenterais bien aussi. Si je peux pas partir en Erasmus, sa peut être une bonne idée. En revanche, Erasmus + Assistant, ça ferais beaucoup de voyage Surprised J'aimerais bien, mais faut voir si c'est réalisable.

Oui, j'ai été assistant! en Baden-Württemberg. Ca a confirmé mon désir d'enseigner. Ce séjour a été très formateur à la fois pour mes études mais aussi humainement...

Il me semble que les deux programmes (Erasmus+assistanat) ne sont pas envisageable la même année.
Mais tu peux aussi partir deux années! Une année Erasmus puis une année d'assistanat, sachant qu'avec la bourse d'assistanat de 700€, on peut s'en sortir en s'y prenant bien. Et avec 12h de cours par semaine, il est possible de bosser sur un mémoire parallèlement, à condition d'avoir de la documentation à proximité...
RGT26
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Jeu 19 Oct 2006 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Foojtee a écrit:
RGT26 a écrit:

Oui, j'ai été assistant! en Baden-Württemberg. Ca a confirmé mon désir d'enseigner. Ce séjour a été très formateur à la fois pour mes études mais aussi humainement...

Il me semble que les deux programmes (Erasmus+assistanat) ne sont pas envisageable la même année.
Mais tu peux aussi partir deux années! Une année Erasmus puis une année d'assistanat, sachant qu'avec la bourse d'assistanat de 700€, on peut s'en sortir en s'y prenant bien. Et avec 12h de cours par semaine, il est possible de bosser sur un mémoire parallèlement, à condition d'avoir de la documentation à proximité...

Les 2 en même temps c'est sur c'est pas possible. Je me suis déja renseigner. Mais c'est vrai que je sais pas trop si j'ai envie de faire prof encore. C'est une possibilité que je n'écarte pas on va dire... Rolling Eyes
Ce qui m'interresse beaucoup, ce sont les échanges international, et surtout Franco-allemand. Alors je ne sais pas s'il faut que je m'oriente vers l'Union Européene(qui m'interresse vraiment beaucoup ! Razz ) ou alors faire prof d'allemand, et à coté integrer des organismes bénévoles pour des échanges. Je sais pas vraiment.
C'est pour ça que je pense que Erasmus sera vraiment une super experience, mais qu'assistant je sais pas trop si sa me sera vraiment important pour ma vie professionel.
En revanche, j'ai rencontré plein d'assistante à Valence, et elles sont toutes super sympa, et super motivé par le voyage ! Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre MSN Messenger
Foojtee
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Jeu 19 Oct 2006 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Une année d'assistanat n'est pas incompatible avec ton projet. Erasmus te permet de vivre une exérience dans le milieu étudiant, tandis que l'assistanat t'amène à rencontrer plein de gens; tu n'es pas assuré de te retrouver dans une grande ville, mais souvent dans une ville moyenne, parfois isolée, c'est l'occasion de créer des liens avec des familles, des collègues et de voir comment vit l'Allemand lambda!...
Ensuite, l'expérience de classe n'est pas uniquement utile quand on envisage de devenir prof, tu apprends beaucoup sur toi même, sur ta langue maternelle, sur ce que représentge la France... et aussi à t'adresser à un groupe (mais ça, RGT, tu connais déjà avec l'animation!).
Sonka
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Jeu 19 Oct 2006 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Foojtee a écrit:
Ensuite, l'expérience de classe n'est pas uniquement utile quand on envisage de devenir prof, tu apprends beaucoup sur toi même, sur ta langue maternelle, sur ce que représentge la France... et aussi à t'adresser à un groupe (mais ça, RGT, tu connais déjà avec l'animation!).
+1 ! L'assistanat, ce n'est pas que pour les gens qui veulent devenir profs, c'est aussi pour passer une année à l'étranger et améliorer tes compétences linguistiques et culturelles. C'est important et/ou un plus dans plein de jobs, de nos jours !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
anne
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Jeu 19 Oct 2006 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Sonka a écrit:
Foojtee a écrit:
+1 ! L'assistanat, ce n'est pas que pour les gens qui veulent devenir profs, c'est aussi pour passer une année à l'étranger et améliorer tes compétences linguistiques et culturelles. C'est important et/ou un plus dans plein de jobs, de nos jours !

entièrement d'accord ! Bien vu ! J'ai fait deux années d'assistanat (bon d'accord, je suis pas un bon exemple, puisque je suis devenue prof... Laughing ) mais en plus des heures de cours (12 par semaine, sans de vraies préps de cours comme après, sans interros à préparer ni copies à corriger, sans bulletins à remplir, sans rencontre parents-profs, sans conseils de classes...), ça laisse quand même beaucoup de temps pour faire autre chose !

J'ai rencontré des gens formidables ( Embarassed ), approfondi considérablement mes connaissances de la langue et de la culture (par exemple : Musique Prost ! Dance ... Wink Wink Wink ), eu vraiment l'occasion de "vivre à l'allemande" au quotidien, de parler allemand comme on parle francais, c'est-à dire de tout et de rien, des choses insignifiantes comme des sujets qui exigent une vraie argumentation et une vraie réflexion.

Bref, je recommande à 12000 % Very Happy
Foojtee
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Ven 20 Oct 2006 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

anne a écrit:
J'ai rencontré des gens formidables ( Embarassed ), approfondi considérablement mes connaissances de la langue et de la culture (par exemple : Musique Prost ! Dance ... Wink Wink Wink ), eu vraiment l'occasion de "vivre à l'allemande" au quotidien, de parler allemand comme on parle francais, c'est-à dire de tout et de rien, des choses insignifiantes comme des sujets qui exigent une vraie argumentation et une vraie réflexion.

Et l'assistanat le permet certainement plus qu'Erasmus, où tu rencontres des étudiants de toute l'Europe, et où il y a toujours le risque de passer beaucoup de temps avec des Français (donc de moins progresser).

anne a écrit:

Perso je le recommande à 13000%!! Very Happy
Kanar
Grand AllemagnOmaXien

Localisation: La Belgique, un petit espace compris entre la Mer du Nord, la France et l'Allemagne :-D

MessagePosté le: Ven 20 Oct 2006 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

Foojtee a écrit:

anne a écrit:

Qui dit mieux ? Laughing
RGT26
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Ven 20 Oct 2006 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

Kanar a écrit:
Foojtee a écrit:

anne a écrit:

Qui dit mieux ? Laughing

Nouveau concept, les enchéres de pourcentages Laughing

Merci pour vos réponses. Je me suis mal exprimés sur le metier d'assistant, je voulais plutôt dire que c'étais pour faire prof que le metier d'assistant été le plus conseillé. Ce qui ne veut pas dire que pour les autres il ne faut pas le faire. Cool
Pour le systeme de cours, vu que je fais de l'animation, et que ce ne sont pas de vrai cours complet(comme l'a évoquée Anne), je pense qu'avec mon Bafa, j'ai déja un peu d'experience.
J'hésite en fait car le fait de partir déja en Erasmus, si je part encore un an aprés, sa va faire beaucoup, la France va me manquer Sad C'est surtout que je suis impliqué dans la vie de la ville(comité de jumelage,et maintenant journaliste au dauphiné). Voila plutôt le fond du problême pour moi Crying or Very sad

Mais pour les autres, au vu des amis assistantes que j'ai grace à happy People, je recommande aussi cette experience à ... 15 000 % ! Twisted Evil
Sonka
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Ven 20 Oct 2006 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

RGT26 a écrit:
J'hésite en fait car le fait de partir déja en Erasmus, si je part encore un an aprés, sa va faire beaucoup, la France va me manquer Sad C'est surtout que je suis impliqué dans la vie de la ville(comité de jumelage,et maintenant journaliste au dauphiné). Voila plutôt le fond du problême pour moi Crying or Very sad
Je trouve que ce serait dommage d'être freiné par ce genre de raison : au comité de jumelage, tu n'es tout de même pas tout seul, l'asso peut vivre sans toi ! En tout cas, je considère qu'une activité associative ne doit pas devenir une obligation, on doit pouvoir s'impliquer, se désengager temporairement ou définitvement, revenir...
Et pour le Dauphiné, pourquoi pas leur proposer d'être leur correspondant en Allemagne ? Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
Maïwenn
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Sam 28 Oct 2006 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

Sonka a écrit:
RGT26 a écrit:
Je trouve que ce serait dommage d'être freiné par ce genre de raison : au comité de jumelage, tu n'es tout de même pas tout seul, l'asso peut vivre sans toi ! En tout cas, je considère qu'une activité associative ne doit pas devenir une obligation, on doit pouvoir s'impliquer, se désengager temporairement ou définitvement, revenir...
Et pour le Dauphiné, pourquoi pas leur proposer d'être leur correspondant en Allemagne ? Wink

Je suis d'accord ! Mais par déjà un an, et il y a de grandes chances que tu veuilles repartir. (histoire vécue Very Happy). La France ne te manquera peut-être pas tant que ça, toutes tes nouvelles découvertes vont compenser. Et si tu retournes dans ta ville, les assos seront toujours là.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Les Français et les Allemands Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: