| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
die mary AllemagnOnaute

|
Posté le: Sam 12 Nov 2005 14:35 Sujet du message: Quelques petites expressions à connaitre |
|
|
Si vous allez en Bavière et que les gens parlent "Schwabisch", il y a quelques petites expressions qui reviennent tout le temps :
(bon, niveau de l'écriture je vous promet pas que ce soit ça... mais c'est pas des choses qu'ils écrivent. C'est juste un Dialekt parlé)
donc, voila :
"passt scho" : pas de problème (ils le sortent à tout bout de champs)
"a bisserle" : ein bisschen
"how di noï ? " : question a poser quand quelqu'un a bu
"hosch mi ?" : tu me comprends ?
"ob di" : oui j'ai compris
"zwo" : zwei
"net" : nicht
"nix" : nichts
enfin voilà!
croyez-moi, si vous leur sortez ça, ils vont halluciner!!!
alors, petit conseil.... allez dans ce coin-là; les gens y sont adorables, ils aiment bien les français et sont hyper chaleureux!
En plus, c'est sur la romantischestrasse et les endroits sont superbes avec une architechture du moyen-age, magnifique, c'est très traditionnel. Ils ont toujours une occasion de rassembler tout le monde pour faire la fête et en plus.... la bière y est très bonne...  |
|
|
 |
Appelqvist Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Sam 12 Nov 2005 14:50 Sujet du message: Re: Quelques petites expressions à connaitre |
|
|
| die mary a écrit: | | "hosch mi ?" : tu me comprends ? |
Je pense que cela s'écrit plus généralement "Hostmi?" ; j'avais vu cette expression dans mon manuel d'allemand de 3ème.
| die mary a écrit: | | "zwo" : zwei |
Ca se dit généralement quand on s'échange les numéros de téléphone pour éviter de confondre "zwei" avec "drei".
| die mary a écrit: | | "nix" : nichts |
A mon avis, cela se dit on ne peut dans toute l'Allemagne.
| die mary a écrit: | | alors, petit conseil.... allez dans ce coin-là; les gens y sont adorables, ils aiment bien les Français et sont hyper chaleureux! |
J'ajoute mon petit grain de sel ici aussi, je vous conseille d'aller faire un tour sur le plateau souabe dans le land du Baden-Württemberg, ce n'est pas du tout loin de la Bavière.  _________________ Appelqvist |
|
|
 |
die mary AllemagnOnaute

|
Posté le: Sam 12 Nov 2005 14:56 Sujet du message: |
|
|
le plateau du souabe, c'est où exactement ? tu peux donner quelques noms de ville stp ?  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 12 Nov 2005 15:00 Sujet du message: |
|
|
Ulm, Neu-Ulm, Stuttgart (pas sûr que ça soit vraiment dans la région souabe), Biberach, usw. Ce n'est pas loin de la frontière bavaroise.  _________________ Appelqvist |
|
|
 |
die mary AllemagnOnaute

|
Posté le: Sam 12 Nov 2005 15:02 Sujet du message: |
|
|
merki!!
et pour "hosch mi", je confirme que c'est la bonne écriture(j'ai demandé à un allemand) |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 12 Nov 2005 15:20 Sujet du message: |
|
|
Ah oui, je viens de me rappeler que "Hostmi" c'est du "Bayerisch" (bavarois). Je n'ai rien dit.  _________________ Appelqvist |
|
|
 |
Sonka Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Sam 12 Nov 2005 18:23 Sujet du message: Re: Quelques petites expressions à connaitre |
|
|
| die mary a écrit: | "hosch mi ?" : tu me comprends ?
"ob di" : oui j'ai compris | Ne serait-ce pas "hob di" ? (logiquement par rapport à "hosch mi")
| die mary a écrit: | "zwo" : zwei
"net" : nicht
"nix" : nichts | Ca, ça se dit partout  _________________ Сонька
Forum Russie |
|
|
 |
die mary AllemagnOnaute

|
Posté le: Sam 12 Nov 2005 18:30 Sujet du message: |
|
|
oui, tu as sürement raison.
désolé pour les trois derniers, je savais pô moi, que ça se disait partout.....
 |
|
|
 |
Sonka Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Sam 12 Nov 2005 18:36 Sujet du message: |
|
|
Ah non mais c'est pas grave, c'est utile quand même ! Mais c'était juste pour préciser  _________________ Сонька
Forum Russie |
|
|
 |
Kissou33 Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 31 Oct 2005 Messages: 2575 Localisation: Les pieds à Bordeaux, La tête à Brême ou à Berlin !
|
Posté le: Sam 12 Nov 2005 19:08 Sujet du message: |
|
|
dans le nord de l'allemagne, en plus des expressions citées plus haut, ils disent "Nééé" pour NEIN. ...
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 12 Nov 2005 19:20 Sujet du message: |
|
|
Seulement au nord de l'Allemagne? Moi-même je dis "nee" très souvent alors que je n'ai visité que le sud de l'Allemagne pour le moment. Cela doit être à cause du suédois
Sinon, au sud de l'Allemagne, j'entend souvent "nö" _________________ Appelqvist |
|
|
 |
die mary AllemagnOnaute

|
Posté le: Sam 12 Nov 2005 19:24 Sujet du message: |
|
|
oui, moi en bavière a tout bouts de champs ils disent : "nö"
j'adore quand ils le disent quand ils sont vexés....c'est trop mignon.....(surtout de la part d'un beau gosse..... )!!!
 |
|
|
 |
Kissou33 Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 31 Oct 2005 Messages: 2575 Localisation: Les pieds à Bordeaux, La tête à Brême ou à Berlin !
|
Posté le: Sam 12 Nov 2005 19:37 Sujet du message: |
|
|
Appelqvist, étant donné que je n'ai visité QUE le nord de l'allemagne, je n'ai pas voulu faire du "Nééé" une généralité !
mais si tu dis, que les allemands l'emploient aussi dans le sud, ça m'arrange.. étant donné que j'ai "rayé", moi aussi, le mot nein de mon vocabulaire au profit du "Nééé".
Amitiés |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 12 Nov 2005 19:38 Sujet du message: |
|
|
| die mary a écrit: | oui, moi en bavière a tout bouts de champs ils disent : "nö"
j'adore quand ils le disent quand ils sont vexés....c'est trop mignon.....(surtout de la part d'un beau gosse..... )!!!
 |
Moi aussi j'aime bien l'entendre quand ils sont dans cet état : "Oh nööö!... "  _________________ Appelqvist |
|
|
 |
aml AllemagnOnaute Confirmé

Inscrit le: 11 Sep 2005 Messages: 85 Localisation: Cormeilles (95)
|
Posté le: Dim 13 Nov 2005 11:39 Sujet du message: |
|
|
j'ai un pote qui foutais tout le temps de moi en bavière parce que je disais "nééééé" alors qu'eux ils disent tout le temps "nöööö"...(faut dire que mon pote a un de ces accent....puuuhh! difficile à décrypter pour une petite française lol) il me disait que ça faisait typiquement français; si j'avais su qu'ils le disaient dans le nord!!!!  _________________ isch liebe deutscheland !!!  |
|
|
 |
|