Allemagne au Max : le forum
  Accueil | Musique | Cinéma | TV | Curiosités | Fêtes | Forum

Forum Frankreich
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Carte des membresCarte des membres 

Als et Wenn ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Grammaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bebekoualy
Elève AllemagnOnaute

MessagePosté le: Jeu 07 Sep 2006 20:52    Sujet du message: Als et Wenn ? Répondre en citant

Pouvez-vous me dire ce qu'est la différence entre Wenn et Als ?

Je n'ai jamais su...

Merci d'avance.
Bebekoualy Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
brezel
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Ven 08 Sep 2006 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

wenn = si

als = que ou lorsque

en espèrant ne pas avoir dit une unsinn Crying or Very sad

Fete hallo !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Micha
Elève AllemagnOnaute

MessagePosté le: Ven 08 Sep 2006 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas tout à fait ça:
Als signifie quand et introduit une action passée qui n'a eu lieu qu'une seule fois
Wenn peut aussi vouloir dire quand et ce, dans tous les autres cas mais il peut aussi être traduit par si et dans ce cas, il introduit une condition.
J'espère que c'est clair. Wink
Kissou33
Grand AllemagnOmaXien

Localisation: Les pieds à Bordeaux, La tête à Brême ou à Berlin !

MessagePosté le: Ven 08 Sep 2006 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

par exemple

ALS ich junge war (quand j'étais jeune) = action passée..Donc ALS

pour wenn.. j'ai plus de problèmes.. Je laisse aux autres le choix de te l'expliquer (je veux pas dire de bêtises ! ) Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Zyklon
AllemagnOnaute Confirmé

MessagePosté le: Ven 08 Sep 2006 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Als est pour une action très localisée, qui n'arrive qu'une fois, par exemple : Quand j'étais jeune ( on dirait même en haut-français : Lorsque j'étais jeune ).

Le wenn design le "quand", dans une action non localisée dans le temps et qui arrive x fois. Une phrase toute simple: Quand j'ai soif, je bois.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Ven 08 Sep 2006 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais faire la version courte:

Préambule: WENN et ALS signifient QUAND (les variantes lorsque, alors que etc... n'ont rien à voir avec les règles régissant les deux mots allemands).

1. La question WENN/ALS ne se pose que dans un récit au passé

2. ALS, c'est quand une action est unique.
- Er war im Bad, als das Telefon klingelte. (cet incident-là, à ce moment-là, une seule fois)
- Als ich jung war, wohnte ich auf dem Land. (on n'est jeune qu'une fois, ce temps est révolu, l'époque de ma jeunesse ne reviendra pas)

3. WENN, c'est partout ailleurs.
- Er kam immer mit einer Flasche Wein, wenn ich ihn zum Essen einlud. (à chaque invitation, j'ai droit à ma bouteille, ça marche à tous les coups)
- Er wird stauen, wenn er zurück nach Hause kommt. (phrase au présent/futur, alors on ne se pose pas de question, on met wenn).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Bebekoualy
Elève AllemagnOnaute

MessagePosté le: Ven 08 Sep 2006 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Aaaah, merci infiniment, c'est beaucoup plus clair, maintenant ! Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin

A l'avenir, je viendrai sur ce site pour demander de l'aide. Razz

Bisous à tous !
Bebekoualy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
Foojtee
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Ven 08 Sep 2006 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

ElieDeLeuze a écrit:
3. WENN, c'est partout ailleurs.
- Er kam immer mit einer Flasche Wein, wenn ich ihn zum Essen einlud. (à chaque invitation, j'ai droit à ma bouteille, ça marche à tous les coups)
- Er wird stauen, wenn er zurück nach Hause kommt. (phrase au présent/futur, alors on ne se pose pas de question, on met wenn).

Je rajouterai juste que WENN (dans le passé) implique une idée de répétition ou de durée, ce qui le distingue fondamentalement de ALS!

- Attention Exclamation : ne jamais employer WENN mais WANN dans une interrogative!!
- Wann kommst du?
RGT26
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Sam 09 Sep 2006 00:14    Sujet du message: Répondre en citant

Super les réponses !
Les profs de fac n'auraient pas pu mieux faires Razz
En gros c'est ça : Als = fait unique passé, Wenn = idée de répétition
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre MSN Messenger
Schmetterling
AllemagnOnaute Confirmé

MessagePosté le: Dim 10 Sep 2006 06:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne veux pas semer le trouble, mais je me souviens d'un cours de grammaire allemande ou la prof nous avait explique qu'on pouvait utiliser l'un des deux termes a la place de l'autre dans un cas bien precis. Bon, il est fort possible que je confonde avec autre chose, car je n'arrive pas a me souvenir de ce cas et je ne trouve aucun exemple. Je me souviens juste que c'etait une subtilite d'ordre stylistique (present historique peut etre) ... Rolling Eyes
Est-ce que qqun sait de quoi il peut s'agir ? (ou ai-je deja oublie tout ce que j'ai appris l'an dernier ?! Mr. Green)

Edit : apres reflexion, c'est peut-etre tout simplement l'utilisation de "als" + present (l'evenement est passe, mais decrit au present pour rendre le texte plus vivant). Je me trompe ?
ElieDeLeuze
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Dim 10 Sep 2006 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, au présent historique, et dans ce contexte uniquement, on applique les mêmes règles que dans les récits au passé. On peut donc rencontrer ALS.
Bebekoualy
Elève AllemagnOnaute

MessagePosté le: Mer 13 Sep 2006 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Foojtee a écrit:
- Attention Exclamation : ne jamais employer WENN mais WANN dans une interrogative!!
- Wann kommst du?

Trop tard... Embarassed J'ai fait l'erreur dans l'exercice ! Laughing

En tout cas, merci pour toutes ces réponses ! Wink

Vous pouvez être certains que je ne referai pas cette erreur. Big Grin
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Grammaire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: