Pas d'HADOPI allemand

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Messagepar Sonka » Lun 09 Nov 2009 20:59

Solal a écrit:Tu trouves pas ça bizarre toi, que les prix sur itunes soient les mêmes que ceux d'un vrai cd avec boite, jaquette etc? Les coûts de production du support en lui même ont disparu mais le prix ne bouge pas, vas comprendre pourquoi...

Ben, ça ne me semble que moyennement suspect... C'est pas le prix de la galette et du boîtier qui font le prix du disque, c'est les frais de marketing, les photographes, les designers, la pub, la réalisation... Et pour tous ça les coûts ne changent pas. Et ensuite, il n'y a plus le prix du boîtier, mais distribuer de la musique numérique, c'est pas gratos non plus...
Je pense aussi que les majors exagèrent, mais je ne te rejoins pas sur certains arguments...
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Re: Re:

Messagepar jean luc » Mar 10 Nov 2009 01:31

Solal a écrit:

Pour ma part, je paye la musique d'artistes que j'aime vraiment et qui ont réellement besoin de mon fric (c'est à dire pas Madonna et son dernier best of pour ne citer qu'elle), pour le reste il y a deezer.

ça c´est l´argument choc ,pour se justifier,ne pas payer pour les riches, Madonna c´est une entreprise avec des salariers, et c´est eux qui payent , pas la star. Tu est d´accord pour que l´on copie les produits de ta boite ,et que l´on paye pas ta boite, car je ne veut pas payer pour un riche patron , moi. Je donne pas 6 mois , et tu est dehord. Quand c´est trop cher , j´achete pas, et si personne achete la loi du marché fait le reste.Je ne telecharge pas non plus.


jean luc :wink:
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Re: Re:

Messagepar Solal » Mar 10 Nov 2009 02:26

Sonka a écrit:
Solal a écrit:Tu trouves pas ça bizarre toi, que les prix sur itunes soient les mêmes que ceux d'un vrai cd avec boite, jaquette etc? Les coûts de production du support en lui même ont disparu mais le prix ne bouge pas, vas comprendre pourquoi...

Ben, ça ne me semble que moyennement suspect... C'est pas le prix de la galette et du boîtier qui font le prix du disque, c'est les frais de marketing, les photographes, les designers, la pub, la réalisation... Et pour tous ça les coûts ne changent pas. Et ensuite, il n'y a plus le prix du boîtier, mais distribuer de la musique numérique, c'est pas gratos non plus...
Je pense aussi que les majors exagèrent, mais je ne te rejoins pas sur certains arguments...


Heu oui j'incluais photographes et designer dans le lot, pas de jaquette, pas besoin d'eux. Juste pour ne pas parler dans le vide voici les chiffres http://www.gbattitude.com/production-mu ... ge=article Fabrication 15% j'attends toujours qu'ils répercutent la baisse...Quant aux couts de distribution de la musique numérique ben c'est négligeable en fait, napster (en fait 3 mecs dans leur cave) faisait ça bénévolement à l'époque...

Quant à la pub ben effectivement si tu penses comme une major, oui les couts sont énormes, parce qu'ils mettent des gros moyens en marketing et promotion pour pousser les consommateurs à l'achat comme on le ferait pour une bagnole. Tout ça l'industrie musicale peut s'en passer et l'a d'ailleurs fait pendant longtemps. Tu as déjà vu de la pub pour des artistes naive genre raul paz? Non, ils utilisent tout simplement des méthodes différentes. On revient à un mode plus sain je trouve, les artistes doivent aller mouiller le maillot en concert pour gagner leur vie et pour ça je paye plus que volontiers.
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Re: Pas d'HADOPI allemand

Messagepar Sonka » Mar 10 Nov 2009 02:52

Bah bien sûr que si il y a une jaquette pour les produits numériques, sauf effectivement chez les petits groupes qui ne sortent qu'en digital... Mais là on parlait bien des majors ? Donc oui, les gens qui sont chez des majors ont des frais de jaquette et autres même s'ils sont distribués en numérique. Pour la pub, même ton petit groupe qui mouille sa chemise en concert, il est obligé d'en faire pour ses concerts, parce que pas de pub pas de public, et je sais de quoi je parle...
Ensuite, comment peut-on sérieusement comparer napster et un site professionnel de vente ? Je ne peux pas croire que tu ne saisisses pas la différence, car elle n'est vraiment pas subtile...

Enfin, ce n'est de toute façon pas vrai que les albums numériques coûtent le même prix que les physiques. Tout ceux que j'ai achetés étaient à 9,99 € alors qu'ils se vendaient minimum 15 € en magasin, et ce ne sont pas de vieilles croûtes ou des compils à la noix. Je te mets au défi de trouver toutes les dernières sorties à ce prix-là en magasin... Et ça fait beaucoup plus que 15% de différence...

Et je suis tout à fait d'accord avec Jean-Luc, c'est toujours facile de dire que les autres sont trop riche, le jour où on te dira qu'on ne te verse pas de salaire parce que de toute façon tu es déjà bien assez riche comme ça, je pense que tu verras les choses différemment...
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Re: Pas d'HADOPI allemand

Messagepar Solal » Mar 10 Nov 2009 13:18

Je pense aussi que les majors exagèrent, mais je ne te rejoins pas sur certains arguments...


Justement en quoi, à part cette histoire de plate forme de téléchargement ? C'est comme si mes autres arguments n'existaient même plus parce que tu as décidé de ne répondre qu'à un point en particulier. Pascal nègre raconte il oui ou non des bêtises grosses comme lui?

Tu dis "je sais de quoi je parle" et tu ne précises pas en quoi. Tu fais partie d'un groupe ? En fait pour préciser ma pensée, je ne parle pas d'un petit groupe ou d'un artiste à la notoriété régionale qui peine à remplir une salle, je parle d'un artiste qui a déjà acquis une certaine reconnaissance, qui a un contrat dans un label etc, mais qui ne fait pas parti du plan pub de Universal (ou de EMI, n'allez pas croire que je m'acharne et que j'ai un poster de pascal nègre dans ma chambre pour jouer aux fléchettes) et qui n'est donc pas matraqué sur des radios grand public ou des chaines musicales. Le marketing viral sur internet fonctionne bien et n'en est pas à ses débuts, myspace c'est aussi une formidable plate-forme pour les artistes, le bouche à oreille, sans compter les magazines ou les radios spécialisés qui annonce les concerts sans même se faire payer pour. Je pense à rock and folk, les inrocks, soul bag, TSF ou radio nova par exemple.

Explique moi en quoi Napster en est fondamentalement différent en termes de coûts? Finalement c'est de l'hébergement et du webmastering non? Ce n'est pas de la mauvaise foi, je veux bien admettre que j'ai des lacunes là dedans mais ça serait cool de donner plus de précisions.

Ce ne sont pas que des petits groupes qui se vendent uniquement en digital, il me semble avoir déjà parlé de l'album "in rainbows" de radiohead. Le modèle fonctionne et pas besoin de pochette. Sans compter que certains artistes comme system of a down (oui j'ai été un gros métalleux et je me repens) les dessinent eux mêmes (je pense notamment à la quadruble jaquette de "steal this album"). Et même si aucun des membres n'a de compétences en graphisme, dans ce genre de milieux tout le monde connait un pote super doué en graphisme/design qui te fait ça pour pas cher. Mais encore une fois la pochette n'a aucun caratère obligatoire.

Je pense que vous ne lisez un peu vite, je dis que la licence globale je suis POUR (mais les majors font tout pour la bloquer), vu que de toute façon je paye déjà plus chaque mois pour ma musique. J'ai une platine vinyl parce que je trouve que le support a du style et là pas de téléchargement possible. Je ne suis pas un gros méchant pirate. Justement Jean Luc, merci de ne me pas me traiter de voleur sans savoir, tu seras gentil (mais sans doute n'ai pas été assez clair) parce que Deezer est un site LEGAL financé par la publicité et que si il existe toujours c'est que tout le monde y trouve son compte, sinon les majors auraient déjà fait appel à la justice pour le rayer du web. Or moi je ne ressens pas le besoin imperieux d'avoir un best of de madonna chez moi, par contre si en soirée des amis veulent absolument écouter une de ses chansons ben là justement j'utilise Deezer. Donc je ne vole rien à personne. Il y en a d'autres qui n'ont pas besoin de mon fric, comme les stones, mais je leur donne quand même. Leur double vinyl "rolled gold +" n'était pas donné mais comme je suis un peu fétichiste je l'ai acheté avec plaisir. Juste pour vous dire que ce n'est pas qu'une question de "salauds de riche". En ce qui concerne "Madonna-entreprise", c'est vrai en concert et là il faut bien passer à la caisse, ce que je considère comme légitime car elle organise vraiment un show démesuré.

Après est ce normal que les droits d'auteurs s'étendent sur 50 ans (bientôt 95)? C'est comme si moi salarié de mon entreprise continuait à me faire payer chaque mois pour du boulot effectué il y a des années. Et tu savais que tu ne peux pas utiliser la chanson "joyeux anniversaire" (apparemment un standard universel patrimoine de l'humanité) si tu décides de l'intégrer dans un film ou de l'utiliser dans un événement public sans payer des droits d'auteurs? Moi je veux bien payer et je ne trouve pas normal que certains considèrent que c'est normal de pirater mais l'avidité et la connerie des majors me rebutent.
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Re: Pas d'HADOPI allemand

Messagepar Sonka » Mar 10 Nov 2009 16:47

Solal a écrit:
Je pense aussi que les majors exagèrent, mais je ne te rejoins pas sur certains arguments...


Justement en quoi, à part cette histoire de plate forme de téléchargement ? C'est comme si mes autres arguments n'existaient même plus parce que tu as décidé de ne répondre qu'à un point en particulier. Pascal nègre raconte il oui ou non des bêtises grosses comme lui?
Oh, là, on va se calmer un peu... Pourquoi je répondrais pas à des arguments en particuliers ? C'est interdit par le règlement de Monsieur Solal ? Tu as bien fait de me reciter : j'ai dit que je n'étais pas d'accord avec certains de tes arguments, ce sont donc eux que je développe, pas la peine d'écrire 2 pages pour dire que je suis d'accord avec les autres ?

Du reste, toi aussi tu ne réponds qu'à ce que tu veux, je ne t'ai pas entendu sur ta grosse boulette selon laquelle les albums en téléchargement ne répercuteraient pas de baisse de prix... Alors merci de ne pas reprocher aux autres ce que tu fais toi-même, surtout sur un ton aussi catégorique !

Solal a écrit:Tu dis "je sais de quoi je parle" et tu ne précises pas en quoi. Tu fais partie d'un groupe ?
J'ai organisé des concerts pour un groupe. Je me suis justement occupée de la pub.

Solal a écrit:En fait pour préciser ma pensée, je ne parle pas d'un petit groupe ou d'un artiste à la notoriété régionale qui peine à remplir une salle, je parle d'un artiste qui a déjà acquis une certaine reconnaissance, qui a un contrat dans un label etc, mais qui ne fait pas parti du plan pub de Universal (ou de EMI, n'allez pas croire que je m'acharne et que j'ai un poster de pascal nègre dans ma chambre pour jouer aux fléchettes) et qui n'est donc pas matraqué sur des radios grand public ou des chaines musicales.
Etre dans une major ne garantit nullement que tu sois matraqué...
Sinon pour ton artiste qui a acquis "une certaine reconnaissance", il l'a acquise comment ? Par les concerts dis-tu. Et comment il a fait venir les gens à son concert ? En faisant de la pub.

Solal a écrit:Explique moi en quoi Napster en est fondamentalement différent en termes de coûts? Finalement c'est de l'hébergement et du webmastering non? Ce n'est pas de la mauvaise foi, je veux bien admettre que j'ai des lacunes là dedans mais ça serait cool de donner plus de précisions.
On parle de quel Napster ? Car il y a deux Napster : l'ancien Napster, plate-forme (illégale) de P2P, et le nouveau Napster, plate-forme légale de vente de musique. Le premier était peut-être bidouillé par trois bénévoles dans une cave comme tu l'affirmes, mais le second certainement pas, et il coûte à n'en pas douter aussi cher à entretenir que n'importe quelle autre plate-forme de vente légale.
La différence entre l'exploitation d'une plate-forme de P2P et d'une plate-forme de vente ?
La première, il faut programmer une plate-forme d'échange, l'héberger... Et pis c'est tout. Ca roule tout seul, sauf probablement quelques bugs à corriger de temps en temps. T'as même pas besoin de charger le contenu puisque ce sont les utilisateurs qui le font !
La deuxième, il faut la programmer, l'héberger, la remplir avec mises à jour constantes, mais en plus il faut : qu'elle soit belle et pratique (parce que les gens sont d'accord pour aller sur un site pourri si c'est gratuit, mais pas si c'est payant, n'est-ce pas ?), qu'elle puisse garantir à ses utilisateurs l'absence de virus (ce dont les P2P n'ont cure), qu'elle entretienne une base de données clients et en assure également la sécurité, qu'elle propose un système de paiement sécurisé en ligne (inexistant en P2P - et les banques te le prêtent pas gratos, leur système de paiement !) et bien sûr qu'elle sécurise sa musique aussi (problème également inexistant en P2P). J'en oublie peut-être, mais c'est tout ce qui me vient à l'esprit actuellement. Tout ça bien sûr ça ne tombe pas du ciel et il faut payer des gens pour le faire (et personne ne le fait bénévolement quand c'est pour un site commercial of course).
Donc, le Napster actuel, je peux te garantir qu'il tourne pas avec trois bénévoles dans un cave. Par contre, à combien ils vendent la zic, aucune idée puisqu'il faut être inscrit pour voir le catalogue.

Solal a écrit:Ce ne sont pas que des petits groupes qui se vendent uniquement en digital, il me semble avoir déjà parlé de l'album "in rainbows" de radiohead. Le modèle fonctionne et pas besoin de pochette. Sans compter que certains artistes comme system of a down (oui j'ai été un gros métalleux et je me repens) les dessinent eux mêmes (je pense notamment à la quadruble jaquette de "steal this album"). Et même si aucun des membres n'a de compétences en graphisme, dans ce genre de milieux tout le monde connait un pote super doué en graphisme/design qui te fait ça pour pas cher. Mais encore une fois la pochette n'a aucun caratère obligatoire.
Bah bien sûr que si, in rainbows a une jaquette. Quant à la solution, ouéééé, trop bonne l'idée : au lieu de se faire exploiter, exploitons les autres ! Ca c'est de la solution viable et équitable.

Solal a écrit:Je pense que vous ne lisez un peu vite, je dis que la licence globale je suis POUR (mais les majors font tout pour la bloquer),
Non, je ne te lis pas vite, j'ai très bien compris et je suis aussi pour la licence globale, mais c'est pas parce que je suis d'accord avec la conclusion que je suis obligée d'être d'accord avec l'argumentation...

Solal a écrit:Justement Jean Luc, merci de ne me pas me traiter de voleur sans savoir, tu seras gentil (mais sans doute n'ai pas été assez clair) parce que Deezer est un site LEGAL
Jean-Luc ne t'a pas traité de voleur ni de quoi que ce soit d'autre, alors on pèse ses mots siouplé. Du reste, je ne vois pas qu'il s'en soit pris à Deezer en particulier non plus...

Solal a écrit:Après est ce normal que les droits d'auteurs s'étendent sur 50 ans (bientôt 95)? C'est comme si moi salarié de mon entreprise continuait à me faire payer chaque mois pour du boulot effectué il y a des années. Et tu savais que tu ne peux pas utiliser la chanson "joyeux anniversaire" (apparemment un standard universel patrimoine de l'humanité) si tu décides de l'intégrer dans un film ou de l'utiliser dans un événement public sans payer des droits d'auteurs? Moi je veux bien payer et je ne trouve pas normal que certains considèrent que c'est normal de pirater mais l'avidité et la connerie des majors me rebutent.
Ah, enfin une question intéressante ! Très bonne question que celle du droit d'auteur. Ceci dit, Joyeux anniversaire est un cas à part je pense, c'est une énorme escroquerie dès le départ, mais qui a permis qu'elle puisse se réaliser ? Y'en avait qui devaient avoir le bras long... Par contre sur le droit d'auteur en général, y'aurait sûrement des choses à faire. Le problème, c'est qu'actuellement le droit d'auteur ne distingue pas le droit d'utilisation et la redevance d'utilisation. Je trouve normal que le droit d'utilisation subsiste du vivant de l'auteur et un certain temps après sa mort. Admettons que tu compose une chanson et qu'un parti d'extrême-droite (ou n'importe quelle organisation que tu détestes, par exemple une association de chasseurs alors que tu es végétarien) veut en faire son hymne ou la mettre dans une pub, je trouve ça normal que l'auteur ou ses ayant-droit puissent s'opposer. Par contre, concernant la rémunération, je n'ai aucune idée d'où se situerait la limite correcte.
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Re: Pas d'HADOPI allemand

Messagepar Jonsi » Mar 10 Nov 2009 17:32

Je vous trouve bien virulents et méprisants envers Solal, qui expose ses arguments de façons posées selon moi.

Et puis pour se faire connaître par ses concerts, il faut faire de la pub oui. Mais qui est bien souvent gratuite ! J'avais un pote guitariste dans un groupe sur Montpellier, et la plupart du temps, les premiers concerts sont des concerts gratuits dans des bars, et où le groupe ne touche rien (sauf les consommations gratuites). Le bar fait lui même sa pub, parce que s'ils organisent des concerts, c'est pour avoir du monde. Et les infos concerts sont généralement relayés dans les magazines culturels gratuits de la ville (ces infos relayées également gratuitement). Après quelques concerts, si le groupe est bon, le bouche à oreille fera le reste, et le groupe peut éventuellement faire des concerts à cachet dans des bars, puis concerts payant etc. Le groupe peut également prendre en charge une partie de la pub, en collant quelques affiches dans le quartier ou la ville. coût maximum : une dizaine d'euros par membre du groupe.

Et puis, si in rainbows a eu une jaquette, c'est parce qu'il est également sorti sur support. La jaquette n'est aucunement obligatoire. J'avais par ailleurs volontiers payé l'équivalent de 5€ à l'époque pour pouvoir le télécharger légalement, ce que je n'aurais pas fait s'il était sorti à 15€.

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Re: Pas d'HADOPI allemand

Messagepar Sonka » Mer 11 Nov 2009 01:02

Bah concernant in rainbow, c'est bien ce que je dis : il a eu une jaquette parce qu'il est sorti en dur. Ce n'est donc que les disques sortant uniquement en numérique qui peuvent se passer de jaquette, contrairement à ce qu'affirme Solal...

Concernant la pub, ça revient aussi à ce que je dis... Et je ne suis pas tout à fait d'accord pour dire qu'elle est gratuite : jouer pour des prunes, c'est un investissement ! Passer du temps à coller des affiches, c'est un investissement ! Convaincre les journaux de t'annoncer, c'est aussi un boulot de dingue ! Tout le temps que tu passes là-dedans, c'est du manque à gagner. La seule différence, c'est que plus tu es célèbre, plus tu paies les autres pour le faire (car on n'a encore jamais vu Madonna aller coller ses propres affiches le dimanche), mais le coût réel est le même (proportionnellement à ta notoriété).
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Re: Pas d'HADOPI allemand

Messagepar Solal » Jeu 12 Nov 2009 19:22

Tout le monde l'attendait (ou pas), ma réponse :

Sonka a écrit:Oh, là, on va se calmer un peu... Pourquoi je répondrais pas à des arguments en particuliers ? C'est interdit par le règlement de Monsieur Solal ? Tu as bien fait de me reciter : j'ai dit que je n'étais pas d'accord avec certains de tes arguments, ce sont donc eux que je développe, pas la peine d'écrire 2 pages pour dire que je suis d'accord avec les autres ?


Je suis très calme, je ne sais pas comment tu perçois mes messages mais le ton en est très posé quand j'écris. Ben non ce n'est pas le règlement de Monsieur moi (tu peux dire solal tout court, je t'y autorise), mais faire ça c'est une des stratégies que Schopenhauer propose dans l'Art d'avoir toujours raison. Pour les reste tu n'es pas obligé de développer, simplement dire "je suis d'accord là dessus et là dessus" suffit. Parce que si tu m'accordes que l'exemple canadien est édifiant, alors le reste de ce que tu dis tombe à l'eau : http://pasunblog.org/spip.php?article12

Sonka a écrit:Du reste, toi aussi tu ne réponds qu'à ce que tu veux, je ne t'ai pas entendu sur ta grosse boulette selon laquelle les albums en téléchargement ne répercuteraient pas de baisse de prix... Alors merci de ne pas reprocher aux autres ce que tu fais toi-même, surtout sur un ton aussi catégorique !


Donc à propos de ma grosse boulette (qui n'en est pas une nous l'allons voir à l'instant) ben là je fais juste un oubli dans un long message (ça arrive mais je te prie tout de même de bien vouloir m'excuser) que je corrige séant. Donc à propos de tes 9,99€ le cd de musique numérique, plusieurs éléments à prendre en compte :
1) les prix en magasins ne sont pas systématiquement supérieurs à 9,99, les prix verts à la FNAC sont assez fréquents, à Virgin aussi il y a pas mal d'offres spéciales.
2) Je parle pas du prix du CD en général mais de la part des maisons de disques. Évidemment que le prix baisse quand tu n'utilises plus les circuits de la distribution classique (ils représentent 30% du prix d'un cd en magasin, je te renvoie à mon premier graphique). Apple via Itunes (numéro 1 avec 40% du marché du téléchargement légal quand même) ne prend pas ce genre de pourcentage car son intérêt c'est de vendre sa musique pas chère et de ne pas prendre beaucoup de marge dessus pour inciter les gens à acheter ses produits phares (iphone, ipod), l'inverse de la logique des fabricants de console de jeu vidéo en fait. Les sites de distributeurs eux te répercutent la baisse de leur coût de stockage et de transport, en plus qui dit moins de ventes en magasin dit moins de besoins en personnel. CQFD.
3) On ne parle pas du meme produit. En dehors du fait que tu n'as pas de support physique avec une belle jaquette, en ligne tu achètes des fichiers .mp3 ou du .aac et pas du .wav. Si tu as les oreilles sensibles c'est le jour et la nuit en termes de qualité
4) Les DRM (pour faire simple les protections anti-copies qui posent de gros problèmes de compatibilité entre les supports, genre tu achètes ta chanson sur ton ordi mais "ah crotte" elle ne marche pas sur ton lecteur mp3) n'existent pas sur les CDs physiques.
5) Fait étrange et amusant, les maisons de disques se font en fait plus de fric avec la musique en ligne. 61% du prix d'un CD leur revient contre 52 à 55% sur un support physique avec la musique en ligne. Il ne répercutent pas la baisse, comme je le disais http://pasunblog.org/spip.php?article15#nb1

Sonka a écrit:J'ai organisé des concerts pour un groupe. Je me suis justement occupée de la pub.


Quelle niveau de notoriété?

Sonka a écrit:Être dans une major ne garantit nullement que tu sois matraqué...
Sinon pour ton artiste qui a acquis "une certaine reconnaissance", il l'a acquise comment ? Par les concerts dis-tu. Et comment il a fait venir les gens à son concert ? En faisant de la pub.


Ca ne te le garantis pas ok mais si tu écoutes NRJ ou das Ding ou que tu regardes M6, mTV ou Viva ben tu constates que tu retombes toujours sur les mêmes chansons ce sont des boucles de une heure environ qui se répètent. Tu ne t'en rends pas forcément compte, parce que les artistes ne sortent pas tous des albums en même temps et pas tous les ans, mais ils sont représentés et pas qu'un peu c'est dans le contrat : je te donne une grosse partie de mes revenus et tu m'assures une bonne couverture et représentation médiatique. Les artistes ne sont pas fous, si ils le font c'est que cette couverture est bonne.

Ben il l'a acquise exactement comme le décrit Jonsi. J'ai des potes musiciens et ils font comme ça. Je rajoute également la participation à des concours (emergenza, fallenfest, etc.) où la salle paye pour tout et se rattrape sur les boissons, y compris des salles de bonne taille comme la Boule noire ou le Trabendo à Paris.

Sonka a écrit:On parle de quel Napster ? Car il y a deux Napster : l'ancien Napster, plate-forme (illégale) de P2P, et le nouveau Napster, plate-forme légale de vente de musique. Le premier était peut-être bidouillé par trois bénévoles dans une cave comme tu l'affirmes, mais le second certainement pas, et il coûte à n'en pas douter aussi cher à entretenir que n'importe quelle autre plate-forme de vente légale.
La différence entre l'exploitation d'une plate-forme de P2P et d'une plate-forme de vente ?
La première, il faut programmer une plate-forme d'échange, l'héberger... Et pis c'est tout. Ca roule tout seul, sauf probablement quelques bugs à corriger de temps en temps. T'as même pas besoin de charger le contenu puisque ce sont les utilisateurs qui le font !
La deuxième, il faut la programmer, l'héberger, la remplir avec mises à jour constantes, mais en plus il faut : qu'elle soit belle et pratique (parce que les gens sont d'accord pour aller sur un site pourri si c'est gratuit, mais pas si c'est payant, n'est-ce pas ?), qu'elle puisse garantir à ses utilisateurs l'absence de virus (ce dont les P2P n'ont cure), qu'elle entretienne une base de données clients et en assure également la sécurité, qu'elle propose un système de paiement sécurisé en ligne (inexistant en P2P - et les banques te le prêtent pas gratos, leur système de paiement !) et bien sûr qu'elle sécurise sa musique aussi (problème également inexistant en P2P). J'en oublie peut-être, mais c'est tout ce qui me vient à l'esprit actuellement. Tout ça bien sûr ça ne tombe pas du ciel et il faut payer des gens pour le faire (et personne ne le fait bénévolement quand c'est pour un site commercial of course).
Donc, le Napster actuel, je peux te garantir qu'il tourne pas avec trois bénévoles dans un cave. Par contre, à combien ils vendent la zic, aucune idée puisqu'il faut être inscrit pour voir le catalogue.


Je parle de l'ancien Napster. Mais même en version payante c'est toujours trois personnes (je te renvoie à la web team de deezer) qui font du webmastering. C'est peanuts dans le bilan d'une major du disque. La licence pour le paiement en ligne n'est pas gratuite certes mais elle ne représente pas non plus un énorme investissement, en tout cas certainement pas 15% du prix d'un CD.

Sonka a écrit:Bah bien sûr que si, in rainbows a une jaquette. Quant à la solution, ouéééé, trop bonne l'idée : au lieu de se faire exploiter, exploitons les autres ! Ca c'est de la solution viable et équitable.


1) Ben il a une jaquette parce qu'il est sorti en dur. Mais seulement des mois plus tard, quand radiohead a reglé son différend avec sa maison de disque, et pour un public bien précis : les gros fétichistes qui veulent le CD chez eux.
2) Oula qui parle "d'exploiter les autres!", tu as aucun potes à qui tu as rendu service et à qui tu as pas facturé plein pot ta trad? Par amitié ou par donnant donnant (mettons que ton pote soit plombier)?. Et puis un étudiant en graphisme c'est une ligne de plus sur son CV avec le résultat de son boulot dispo aux yeux des éventuels recruteurs. Ca s'appelle faire ses preuves, comme faire un stage dans n'importe quel autre cadre. Mais j'aime bien la manière que tu as de tout rendre dramatique tout de suite.

Sonka a écrit:Jean-Luc ne t'a pas traité de voleur ni de quoi que ce soit d'autre, alors on pèse ses mots siouplé. Du reste, je ne vois pas qu'il s'en soit pris à Deezer en particulier non plus...


Jean luc a dit que je verrai bien ce que j'allai voir quand on me paiera pas parce que quelqu'un ne donne plus d'argent en échange de mon boulot. Ben ça, c'est la définition du vol, je pèse mes mots.

Sonka a écrit:Ah, enfin une question intéressante ! Très bonne question que celle du droit d'auteur.


Ah donc le reste de ce que j'écris c'est du whiskas donc? Oki oki.

Sonka a écrit:Admettons que tu compose une chanson et qu'un parti d'extrême-droite (ou n'importe quelle organisation que tu détestes, par exemple une association de chasseurs alors que tu es végétarien) veut en faire son hymne ou la mettre dans une pub, je trouve ça normal que l'auteur ou ses ayant-droit puissent s'opposer.


100% d'accord.

Sonka a écrit:Bah concernant in rainbow, c'est bien ce que je dis : il a eu une jaquette parce qu'il est sorti en dur. Ce n'est donc que les disques sortant uniquement en numérique qui peuvent se passer de jaquette, contrairement à ce qu'affirme Solal...


Mais je n'ai pas dit le contraire, évidemment qu'il faut une jaquette à ce qui sort en dur. Je disais simplement que sortir en CD physique est un choix, ils peuvent très bien choisir le tout numérique, d'où la jaquette qui n'est pas obligatoire.

Sonka a écrit:Concernant la pub, ça revient aussi à ce que je dis... Et je ne suis pas tout à fait d'accord pour dire qu'elle est gratuite : jouer pour des prunes, c'est un investissement ! Passer du temps à coller des affiches, c'est un investissement ! Convaincre les journaux de t'annoncer, c'est aussi un boulot de dingue ! Tout le temps que tu passes là-dedans, c'est du manque à gagner. La seule différence, c'est que plus tu es célèbre, plus tu paies les autres pour le faire (car on n'a encore jamais vu Madonna aller coller ses propres affiches le dimanche), mais le coût réel est le même (proportionnellement à ta notoriété).


Je pense que tu mélanges les niveaux de notoriété. Quand tu en es à devoir coller tes affiches et jouer pour des prunes, ta musique n'est pas dispo en téléchargement, légal ou illégal, tu as tout juste une maquette à présenter. Quand bien même on admet l'hypothèse que le téléchargement fait baisser les ventes (ce qui si on en croit le gouvernement canadien est faux), eux ne sont pas concernés par le manque à gagner. D'autant que bon depuis le départ on débat comme si être artiste c'était un travail normal mais la musique c'est pas censé être une passion à la base? Ne perdons pas ça de vue, c'est un métier à part. C'est pas pour rien qu'on entend souvent des artistes ou des sportifs dire "j'ai la chance de vivre de ma passion". Je connais personne qui éplucherait des lignes de compte gratos chez KPMG, par contre jouer gracieusement dans un concert, plein.

Tiens je reviens sur une autre des tes phrases dans un précédent message pour finir de dire ce que je voulais exposer
Sonka a écrit:Et je suis tout à fait d'accord avec Jean-Luc, c'est toujours facile de dire que les autres sont trop riche, le jour où on te dira qu'on ne te verse pas de salaire parce que de toute façon tu es déjà bien assez riche comme ça, je pense que tu verras les choses différemment...

Ben moi je paye mes impôts en France. Le problème des fers de lance du mouvement anti-téléchargement (Halliday par exemple) c'est que ce sont ceux qui gagnent le plus mais ils ne déclarent pas en France. Il faudrait peut-être accepter de jouer le jeu. On va me dire qu'ils ne font pas tous ça, ouais mais tous les français ne téléchargent pas non plus.

Mais bon, je peux toujours raconter ce que je veux, j'ai l'impression que si l'expéditeur du message était différent, il ne recevrait pas le même accueil de la part de jean Luc et Sonka. je tenterai ça une fois, créer un compte pour des prunes et poster pour voir.
Dernière édition par Solal le Jeu 12 Nov 2009 20:13, édité 1 fois.
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Re: Pas d'HADOPI allemand

Messagepar Jonsi » Jeu 12 Nov 2009 19:54

J'ai la même impression que toi Solal, il n'empêche que tes analyses sont toujours très pertinentes, et si Sonka ne te taquinait pas un peu, on serait privé de ce débat fort intéressant. :wink:
Et si ça peut te faire sentir moins seul, je suis globalement d'accord avec toi.

Par contre, tu as un peu foiré tes quotes, par deux fois tu as écrit "Solal a écrit" alors que les propos sont de Sonka ;)

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Re: Pas d'HADOPI allemand

Messagepar Solal » Jeu 12 Nov 2009 20:14

Jonsi a écrit:J'ai la même impression que toi Solal, il n'empêche que tes analyses sont toujours très pertinentes, et si Sonka ne te taquinait pas un peu, on serait privé de ce débat fort intéressant. :wink:
Et si ça peut te faire sentir moins seul, je suis globalement d'accord avec toi.

Par contre, tu as un peu foiré tes quotes, par deux fois tu as écrit "Solal a écrit" alors que les propos sont de Sonka ;)


Merci, corrigé :wink:
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Messagepar jean luc » Ven 13 Nov 2009 02:06

jean luc a écrit:

ça c´est l´argument choc ,pour se justifier,ne pas payer pour les riches, Madonna c´est une entreprise avec des salariers, et c´est eux qui payent , pas la star. Tu est d´accord pour que l´on copie les produits de ta boite ,et que l´on paye pas ta boite, car je ne veut pas payer pour un riche patron , moi. Je donne pas 6 mois , et tu est dehord. Quand c´est trop cher , j´achete pas, et si personne achete la loi du marché fait le reste.Je ne telecharge pas non plus.


jean luc :wink:

Solal ,quand tu me met en cause donne les bonnes citations, s´il te plait. Voilá ce que j´ai ecrit rien d´autre.
La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

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Re:

Messagepar ShoTo » Mar 17 Nov 2009 15:26

Sonka a écrit:Hihi, je suis sûre que tu vas avoir plein de supporters pour le 56k ! :lol:

Je pense aussi que la solution serait un forfait abordable, mais ce qui m'inquiète personnellement, c'est qu'on s'y est pris un peu tard et qu'on a maintenant toute une génération pour qui la notion de droit d'auteur est totalement incompréhensible...

Les droits d'auteurs n'existaient pas avant la 2e moitié du 19e siecle, c'était le desert culturel avant cette époque ?

Hadopi c'est vraiment les maréchals ferrant qui se battent contre le moteur à explosion, le role des majors (detecter les talents, les proumouvoir puis distribuer la musique) a totalement obsolete avec internet

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Re: Re:

Messagepar jean luc » Mar 17 Nov 2009 20:17

ShoTo a écrit: Les droits d'auteurs n'existaient pas avant la 2e moitié du 19e siecle, c'était le desert culturel avant cette époque ?


je pense que tu as une meconnaissance total de l´art.Pas de droit d´auteurs certe, mais des mecenes ça oui, les rois , prince , duc , etc , etc,entretenaient á grands frais , des troupes d´artistes,comme Michel Ange,Moliére , Mozard, sont les exemple les plus connus.Sans les droits d´auteur , il y auras un apauvrissement de la culture. Les droits d´auteurs sont les salaires des artirstes. Tu travaille gratuitement peut etre toi.
Concernant la loi hadopi en france est qu´elle est applicable, moi je dit non, il faut qu´elle soit au niveau européen, c´est pas pour demain .
Quand á la licence global jý croit pas non plus,car pour vous c´est toujours trop cher .
Pour ma part j´ai jouer du bombardon en B,avec un orhestre de 50 musiciens, pour seulement preparer le concert annuelle c´est des centaines d´heures de repetition, de milliers d´euros pour les partitions, et tu pense que l´on a pas le droit de toucher des droits d´auteur.

jean luc :wink:
La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

La vrais vie ,c´est d´apprendre à vivre en serrant les dents,beaucoup essayent , peu réussissent.

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Re: Re:

Messagepar ShoTo » Mer 18 Nov 2009 13:52

jean luc a écrit:Sans les droits d´auteur , il y auras un apauvrissement de la culture. Les droits d´auteurs sont les salaires des artirstes.
Je pense plutôt que sans les droit d'auteurs on éviterait le déluge délirant de la "culture" et son cortège d'escrocs et que seuls les vrais artistes avec du talent subsisteraient.
Tu travaille gratuitement peut etre toi.


Mais je suis pour le travail, Bach c'est une cantate par semaine qu'il composait pour vivre. Et Shakespeare des dizaines de pièces de théâtres. Et Rubens, de centaines de m² de tableaux. Il faut turbiner tous les jours, si l'on veut manger tous les jours.
Et puis le travail d'un musicien c'est de se produire devant un public, certainement pas d'interpreter un morceau 1 fois tous les 4 ans dans un studio et toucher des millions, tu trouves normal que Patrick Hernandez touche 10k€ par jour tous les jours depuis 30 ans sans rien faire ?
Je vois pas au nom de quoi un artiste devrait toucher de l'argent chaque fois qu'il vend un disque on ne va pas donner de l'argent à ceux qui ont inventé la roue chaque fois qu'on en fabrique une. Quand Mozart composait un concerto il vendait la partition 1 fois et puis c'est tout, ce que faisait son client de la partition ne le regardait pas.

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