origine Allemande

Coucou, vous êtes nouveau sur le forum alors n'hésitez pas à laisser un petit message pour vous présenter ;)

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 16825
Inscription: Mar 28 Nov 2006 15:51
Localisation: Alsace

Messagepar michelmau » Mar 26 Mai 2009 16:44

Lie-Kaora a écrit:Je suis la seule petite fille de ma grand-mère a parler allemand


Je trouve cette phrase magnifique et très touchante, Lie! En te positionnant ainsi par rapport à ta grand-mère, tu recrées un lien interrompu.
Il ne faut trop en vouloir à tes grands parents ni à tes parents qui ont été des victimes. C'est très facile d'insuffler aux gens la honte de parler une langue, les états et les opinions publiques sont passés maîtres dans ce domaine.
Le breton Yann Sohier parlait de la langue dont il avait été privé et qu'il avait retrouvée par sa volonté , dans ces termes; "ar walenn aour, walenn ar yezh = l'anneau d'or, anneau de la langue", qu'on se transmet de génération en génération...tu es un peu dans la même lignée que lui.
:wink:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Publicité

Grand AllemagnOmaXien
Messages: 1140
Inscription: Mer 14 Juin 2006 15:31

Messagepar Lie-Kaora » Mar 26 Mai 2009 18:35

Merci :oops:
Oui, tu as raison, et l'allemand est très touché par cette "honte" de parler une certaine langue! On me dit souvent que je suis folle d'étudier la Germanistik, que je suis une nazie etc. Tous ces gens sont des ignorants à mes yeux qui connaissent uniquement 1% de l'Histoire allemande, ce petit % qui est la partie la plus sombre de cette Histoire malheureusement. Il m'est même arrivé de me disputer avec mon copain qui accepte mal mes origines et le fait que je défende les allemands face aux clichés. Je me fiche de ce que l'opinion publique pense, moi je continuerai de vivre ma passion pour ce pays et sa langue!
D'ailleurs je vais pousser ma soeur à faire allemand en LV2 l'année prochaine! :P

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 13952
Inscription: Lun 31 Oct 2005 18:33
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Mar 26 Mai 2009 20:41

Tout d'abord Bienvenue à Ericka ;)

Ensuite concernant votre discussion sur "être bilingue enfant"... je crois que Solal a tout résumé quand il a dit :
Et puis c'est une telle richesse culturelle et économique! Servie sur un plateau d'argent en plus. Même si j'avais des problèmes avec mon passé en France, je ne voudrais pas en priver mes enfants, j'essaierais de ne pas assimiler la langue avec le pays ou ses habitants.


il est certain que, de nos jours, des parents de 2 langues différentes, se doivent d'enseigner à leurs enfants leur propre langue maternelle, ne serait-ce que pour une compréhension de la famille dans son ensemble (les grand-parents allemand, et les grands parents français par exemple)..

Mais dans le cas de ce que raconte Lie-kaora sur ses grands-parents
Pas tant que ça! Mes grand-parents parlaient que français ensemble car la guerre a laissé un tel traumatisme et une telle peur qu'ils cachaient leurs origines. Ma mère a en quelque sorte reproduit le même schéma que ses parents, les enfants de l'après guerre n'ont pas été gâtés non plus.

je comprends fort bien que ses grands-parents n'aient pas voulu apprendre l'allemand à leurs enfants !

et pour finir, sur le dernier message de Lie-Kaora.. je te rassure, tu n'es pas la seule à subir des "brimades inconvenantes" sur le fait que tu apprends l'allemand...... mon frangin.. n'a pas appris l'allemand au collège... mais.. Le "boche"... il a 35 ans... et sort toujours cette phrase comme si c'était la blague du siècle...
c'est bien dommage qu'il n'est plus l'âge de se prendre une baffe.. crois-moi.... sinon.... :twisted:

ceci dit... et comme l'a dit le Grand Georges.... "quand on est c.n on est c.n" ;)
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien
Messages: 1140
Inscription: Mer 14 Juin 2006 15:31

Messagepar Lie-Kaora » Mar 26 Mai 2009 21:11

Tout à fait Kissou :lol:

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 586
Inscription: Ven 20 Juin 2008 16:47
Localisation: Berlin

Messagepar Solal » Mer 27 Mai 2009 11:08

Kissou33 a écrit:il est certain que, de nos jours, des parents de 2 langues différentes, se doivent d'enseigner à leurs enfants leur propre langue maternelle, ne serait-ce que pour une compréhension de la famille dans son ensemble (les grand-parents allemand, et les grands parents français par exemple)..


Ca et puis un accès direct à la littérature et le développement immédiat d'une sensibilité pour celle-ci. Le style, la musicalité, c'est difficile à apprécier dans une langue étrangère. Le plaisir que je prends à lire et relire Le Cid par exemple, je pense que je ne serai jamais en mesure de le retrouver en lisant en allemand, même si je n'ai maintenant que rarement besoin d'un dico. Je prends l'exemple de la littérature parce qu'elle illustre bien ce que je veux dire quand je dis que je préfère ne pas mélanger une langue et ceux qui la parle. Pour moi il y a plus d'écart entre Corneille et un français moyen qu'entre un français moyen et son homologue allemand.

Cela dit je peux comprendre le sentiment de honte qui a résulté de la seconde guerre mondiale, je crois même me souvenir que certains auteurs se sont suicidés parce qu'ils se sentaient incapables d'écrire dans cette langue qu'ils considéraient désormais comme "souillée".

Je pense que c'est capital ce que tu dis cri zi sur le fait de parler sans accent. Parce qu'un enfant avec une double identité peut avoir du mal à gérer le fait de ne pas être considéré comme "un des leurs" par les habitants de son autre pays d'origine.
Ich und meine Wenigkeit, featuring mich.

Précédente
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Hallöchen :) J'suis nouveau et je me présente !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

  • Publicité