Allemagne au Max : le forum
  Accueil | Musique | Cinéma | TV | Curiosités | Fêtes | Forum

Forum Frankreich
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Carte des membresCarte des membres 

Oradour/Glane
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Histoire d'Allemagne et de France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ichlernedeutsch
Chef AllemagnOnaute

MessagePosté le: Mer 05 Déc 2007 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

petite vidéo:

http://www.dailymotion.com/video/x107gr_oradoursurglane
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
ratoncillo
Elève AllemagnOnaute

MessagePosté le: Dim 16 Déc 2007 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ma mère avait 9 ans lorsque la division SS est entrée à Oradour.
Elle a dit à ma grand-mère : "tu sais ce que les Allemands ont fait à Oradour? " et ma grand-mère, qui était historienne, l'a prise sur ses genoux et lui a dit : "tu sais, Louis XIV a fait la même chose à (nom d'un village allemand de l'époque).

J'ai retenu cette "anecdote"; ça m'évite de "juger" les crimes des uns et des autres car au final on est tous des assassins potentiels . Il faut juste qu'on ait voté pour le mauvais gouvernement et hop on est projeté du mauvais côté de la barrière... et à moins d'avoir une confiance immense en la miséricorde de notre divinité tutélaire (quelle qu'elle soit) et de ne pas craindre la mort, on obéi aux mauvais ordres pour sauver sa vie mais on devient un assassin et on noircit son âme.
Les "Sophie Scholl" sont rares et peu d'entre nous accepteraient d'être décapités pour l'honneur et la grandeur de leur pays.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
H£LL0
AllemagnOnaute Confirmé

MessagePosté le: Dim 16 Déc 2007 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

On ne peut pas "juger" ce qui c'est passé car toute nation a été ou sera un jour, une nation criminelle après tout c'est le mauvais côté de la nature humaine
Car après tout pendant la 2°guerre mondiale, tous les allemands n'étaient pas pour Hitler et tous les français n'étaient pas dans la résistance ou contre l'occupation. Comme dit ma prof d'Histoire : " le plus dur en Histoire c'est de cerner les mentalités des époques et des populations".

J'y suis aller avec mes parents pendant des vacances, je devais avoir 11ans. Ce qui est le plus effrayant peut-etre,enfin dans mon souvenir c'était ce silence et l'expression des visiteurs. Un silence de mémoire, d'horreur peut-etre limite de mort. Les visiteurs étaient silencieux, meme les enfants. Le fait que tout soit rester tel quel apres cet evenement tragique est aussi marquant, la voiture carbonisée, les plaques des commerçants... Je connaissais un peu ce qui s'y était passé et la 2°guerre mondiale mais je ne devais pas etre prête à le voir.
En tout cas , cela marque les mémoires.
Il faut connaitre le passé pour pouvoir avancer vers le futur.

Tu braies (pleures ) deux fois dans le Nord, une fois quand tu arrives et une autre quand tu pars .
ichlernedeutsch
Chef AllemagnOnaute

MessagePosté le: Sam 22 Déc 2007 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ta prof d'histoire a raison
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Loherenkarl
Elève AllemagnOnaute

MessagePosté le: Ven 22 Fév 2008 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant l'affaire d'Oradour, le détachement de Das Reich était composé de Lorrains et d'Alsaciens principalement. Suite au procès de Bordeaux, les tensions entre Alsaciens et Limousins était à son comble. J'ai cependant le sentiment qu'en ce temps là, il était permis de s'exprimer plus ou moins librement*. Je me demande si on oserait encore de nos jours contester comme le firent les Alsaciens. Pourtant, des zones d'ombres subsistent sur cette affaire et je sais que certains anciens de la Das Reich n'osent pas donner leur avis de peur d'attirer sur eux et sur leur famille l'opprobre.

Affaire à suivre, quand le temps aura éteint les rancœurs.

*Je dis plus ou moins puisque la plupart des SS ont choisi de plaider "l'incorporation de force" ce qui, dans la plupart des cas, est faux puisque l'engagement dans le Waffen SS s'est fait, sauf exception, sur la base du volontariat. (Freiwilligen)
Sebele
Elève AllemagnOnaute

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2008 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permets quelques précisions :

Loherenkarl a écrit:
Concernant l'affaire d'Oradour, le détachement de Das Reich était composé de Lorrains et d'Alsaciens principalement.

Il n'y en avait que 14...

Loherenkarl a écrit:

*Je dis plus ou moins puisque la plupart des SS ont choisi de plaider "l'incorporation de force" ce qui, dans la plupart des cas, est faux puisque l'engagement dans le Waffen SS s'est fait, sauf exception, sur la base du volontariat. (Freiwilligen)

La très grande majorité d'entre eux était véritablement des incorporés de force. Les malgré-nous qui ont été intégrés aux SS étaient pour la plupart de la classe 1926 donc des jeunes de 17-18 ans, pour remplacer les pertes du front russe...

die haben den größeren Kopf.
oschpele
Chef AllemagnOnaute

MessagePosté le: Lun 31 Mar 2008 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis heureux que mon père n'ait pas eu à servir dans la Waffen-SS. Au moment où il a été incorporé, il n'aurait d'ailleurs pas eu le choix, on n'était plus regardant sur le volontariat ou pas.
Et c'est ainsi que mon père et mon beau-père, l'un Français, l'autre Italien, mais parlant la même langue, se retrouvèrent sous le même uniforme, dans une tragique communauté de destin...

HIC PATRIAE FINES SISTE SIGNA
HINC CETEROS EXCOLVIMVS LINGVA LEGIBVS ARTIBVS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
miF-miDeutsch
Elève AllemagnOnaute

MessagePosté le: Ven 11 Avr 2008 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je suis allée a Oradour sur Glane ... mais j'etais encore jeune ( j'avais quoi 10- 11 ans) et mes parents m'ont expliqué ce qui s'etait passé !

je me rappelle très bien cette eglise, toutes ces maisons en ruines, ces plques a chaque endroit ou il y avait eu des massacres... ça m'a vraiment marquée...

ban voila ma vie !

=)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Histoire d'Allemagne et de France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: