Allemagne au Max : le forum
  Accueil | Musique | Cinéma | TV | Curiosités | Fêtes | Forum

Forum Frankreich
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Carte des membresCarte des membres 

"Nous les Allemands" de Matthias Matussek

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Livres et auteurs allemands
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tenzin
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Dim 11 Nov 2007 17:56    Sujet du message: "Nous les Allemands" de Matthias Matussek Répondre en citant

"Nous les Allemands"...vous pouvez nous aimer" de Matthias Matussek; Editions Saint Simon; 2007.
Titre original: "Wir Deutschen. Warum die anderen uns gern haben können."

Edito des éditions Saint-Simon:

Que connaissons-nous des Allemands, de leur identité, de leur culture ? Peu de choses. Cette question n’a jamais cessé de hanter les Allemands eux-mêmes. Depuis la chute du Mur en 1989 et la réunification de 1990, l’Allemagne s’interroge sur son passé, mais aussi sur son devenir : sur quelles bases reconstruire un pays dont la population a été rigoureusement scindée pendant quatre décennies ? Comment vivre en démocrates avec le souvenir de la Gestapo et de la Stasi ? Comment assumer le passé pour vivre le futur ?

Matthias Matussek nous présente son pays à travers un parcours intimiste, des héros et poètes fondateurs aux personnalités contemporaines (intellectuels, artistes, people), en passant par le Berlin branché et les villes que l’histoire a rendues fantômes.

Se dessine en mosaïque un pays jeune, entreprenant, en pleine mutation politique et intellectuelle, profondément démocratique, qui ne renie en rien ses fautes mais ne voit plus aucune raison de les porter comme des boulets.

L’auteur brosse un tableau féroce, drôle et polémique d’une Allemagne pleine d’énergie et de couleurs, d’une Allemagne qu’on aurait de nouveau follement envie d’aimer.

« On n’a sans doute jamais vu tourner à aussi haut régime, en Allemagne, pareille combinaison de reportage et de grand comique. Un plaisir sans égal. » Alexander Gorkow, Süddeutsche Zeitung.

« Heinrich Heine est le modèle de l’auteur, et sa proximité dans quelques passages est l’une des beautés du livre. Mais il y a encore plus beau que cela : le goût de Matussek pour la polémique et le politiquement incorrect. » Michael Naumann, Die Zeit.

« C’est un livre comme en aurait écrit aujourd’hui Heinrich Heine, le poète de la Lorelei. » Franz-Joseph Wagner, Bild.

amazon.fr

Ce livre devrait être le livre de chevet de tout AOXien digne de ce nom! Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
neirda
Elève AllemagnOnaute

MessagePosté le: Dim 11 Nov 2007 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

MERCI pour l'info
c'est vrai que ça donne envie de s'y plonger
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
AllemagnOnaute Confirmé

MessagePosté le: Mer 14 Nov 2007 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, ça a l'air très très intéressant.

A creuser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre MSN Messenger
ElieDeLeuze
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 14 Nov 2007 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un livre très intéressant, assez fouillé, qui fait réfléchir. Je vais ressortir mon exemplaire, je l'ai acheté à sa sortie en Allemagne (on en avait beaucoup parlé), mais comme je le lis par petits épisodes, je crois que je ne l'ai pas encore fini... Embarassed
RevOlvErheLdin
AllemagnOnaute Confirmé

MessagePosté le: Mer 14 Nov 2007 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, tiens, ça donne envie de le lire...mais bon en ce moment, mon père a un trop payé pour moi, Embarassed jvais attendre..... jvais ptetr le mettre sur ma liste de Noël, si jamais ils n'ont pas d'idées !!! Laughing
Candy
Elève AllemagnOnaute

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2008 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

Justement je l'ai commandé aujourd'hui chez mon libraire Very Happy
Il y avait également un mini-article sur ce livre dans un vieux Vocable allemand..

Impatiente de le reçevoir en tout cas.
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Sam 26 Avr 2008 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je le recommande aussi, car il est interessant et inspirant en soi, ce changement de perspective après les decennies de Schmach und Schande dû au passé nazi.

En même temps, je trouve exagéré (révelateur?) l'euphorie d'une partie de la critique ("hochkomisch, Drehzahl einmalig.. ein Buch wie Heinrich Heine es geschrieben hätte"). J'ai vu mieux et plus drole en reportage/essay journalistique et le livre n'a rien à voir avec la virtuosité litteraire et l'analyse fine d'un Heinrich Heine Rolling Eyes

En plus, la perception plus positive et décontractée passe chez Matussek par un (neo-)conservativisme, qui se veut "cool" mais qui est finalement assez banal et classique. Il nous fait beaucoup l'éloge élitiste des valeurs du "Bildungsbügertum" allemand o combien cultivé..des siècles derniers.

Ce qui, en somme, fait trop peu "nouveau regard sur une société nouvelle", je trouve.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimicool
AllemagnOnaute

MessagePosté le: Lun 12 Mai 2008 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

on peux le trouver ou ? il y est a la fnac ca donne vraiment envie de le lire ! je l'ai trouver pour ceux que a interaise il est disponible a la fnac au prix de 22,80 euros ca fait cher quand meme j'aurais bien aimer le lire en tout cas... Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Livres et auteurs allemands Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: