Allemagne au Max : le forum
  Accueil | Musique | Cinéma | TV | Curiosités | Fêtes | Forum

Forum Frankreich
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Carte des membresCarte des membres 

Noms propres allemands;terminaisons d,t ou bien dt?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Vocabulaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
michelmau
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Ven 23 Mai 2008 13:51    Sujet du message: Noms propres allemands;terminaisons d,t ou bien dt? Répondre en citant

J'ai toujours un problème avec les noms du genre Bernd(Bernt,Berndt),Gerd(Gert,Gerdt),Degenhard(Degenhart,Degenhardt),sans oublier,bien sûr,tous les Schmied(Schmitt,Schmidt) et j'en oublie sans doute d'autres.Ces orthographes différentes sont-elles des restes fossilisés de strates linguistiques(c'est comme ça,un point c'est tout) et faut-il les mémoriser ainsi sans se poser de problèmes?Ceci dit,cela ne me provoque pas de vertiges ontologiques aptes à nuire à mon sommeil,simplement ça m'agace quand je dois les écrire;j'ai justement un ami qui s'appelle Gerd(Gert,Gerdt) et à chaque fois que je lui écris,je dois vérifier!
Wink
Ca me fait penser aux détectives Dupont et Dupond dans les albums de Tintin...Les Bernd ont-ils les extrémités de la moustache pointées vers le haut,et les Bernt vers le bas?
oschpele
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Ven 23 Mai 2008 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la même chose avec les noms français, qui ont été enregistrés à une époque où l'orthographe n'était pas codifiée (voir Desmarais, Desmarets, Desmaretz, ou Lefèvre, Lefebvre, Leroi, Leroy).
Au Sud-Tyrol, le nom ladin "Soratru" (au-dessus du chemin) germanisé au XVIIIe siècle a pris indifféremment la forme "Obwegs" ou "Obwexer", par exemple.
Sans parler naturellement des prénoms, Walter ou Walther, Günter, Günther, Gunter.
Et pour couronner le tout, le double village palatino-alsacien Scheibenhardt/Scheibenhard de part et d'autre de la Lauter! Wink

P.S. Pour la moustache, l'exception confirme la règle! Lol

HIC PATRIAE FINES SISTE SIGNA
HINC CETEROS EXCOLVIMVS LINGVA LEGIBVS ARTIBVS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
trwk
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Ven 23 Mai 2008 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, exact. Scheibendardt, c'est juste à côté de Lauterbourg. (de mémoire) Je passais par là tous les jours, il y a quelques années, quand je travaillais à Karlsruhe (en habitant du côté d'Haguenau).

Il me semble quand-même que de nos jours, la majorité des prénoms du type -hard (Bernhard, Eberhard, Gerhard, etc.) d'écrivent en D (excepté les parents qui font exprès de dépareiller !). Donc Bernd, Gerd, etc. pour les diminutifs. Je n'ai pas mesuré, ce n'est que du ressenti... Wink

Pour les patronymes, on ne les choisit pas, donc l'ambiguïté perdure...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
ElieDeLeuze
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Ven 23 Mai 2008 17:31    Sujet du message: Re: Noms propres allemands;terminaisons d,t ou bien dt? Répondre en citant

C'est selon l'humeur. Chronologiquement on a :

Norme moyen haut allemand : -t
Norme nouvel haut allemand ancien : -dt
Norme nouvel haut allemand moderne : -d
Sauf dans les cas où les -tt est étymologique. Car il s'agit en général du dévoisement d'un -d final.

Le reste, c'est l'arbitraire des graphistes. Entre le XVe et XIXe siècle, ils choisissaient toujours l'orthographe la plus compliquée possible. Beaucoup de doubles consonnes et de -h- sont apparus à cette époque. Même dans les noms communs, d'ailleurs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Vocabulaire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: