| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Parmi ces deux nationalités, que souhaiteriez-vous avoir? |
| la nationalité européenne |
|
35% |
[ 11 ] |
| la double nationalité |
|
58% |
[ 18 ] |
| sans opinion |
|
6% |
[ 2 ] |
|
| Total des votes : 31 |
|
| Auteur |
Message |
Liebestelle Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 28 Sep 2006 Messages: 844 Localisation: Charmes sur Rhône/Saint Martin d'Hères
|
Posté le: Ven 23 Mar 2007 17:13 Sujet du message: Nationalité européenne ou double nationalité? |
|
|
Salut tout le monde!
Est-ce que vous aimeriez ne posséder que la nationalité européenne ou bien avoir la double nationalité? _________________ "Nous sommes tous à la recherche de cette personne unique qui nous apportera ce qui manque dans notre vie. Et si on ne parvient pas à la trouver on n'a plus qu'a prier pour que ce soit elle qui nous trouve..." |
|
|
 |
theresa Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages: 1153 Localisation: Cologne - un brin de l'Allemagne !
|
Posté le: Ven 23 Mar 2007 18:29 Sujet du message: |
|
|
| S'il y avait une nationalité double, où consisterait l'avantage à avoir encore une nationalité européenne supplémentaire? |
|
|
 |
Kissou33 Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 31 Oct 2005 Messages: 2113 Localisation: région bordelaise
|
Posté le: Ven 23 Mar 2007 20:59 Sujet du message: |
|
|
Personnellement, je ne vois pas l'utilité d'une nationalité Européenne, nous sommes français, allemands, danois, belges etc etc, et sous une sorte de consortium qui nous relient entre nous par des "lois" identiques dans tous les pays.
Mais je reste française, c'est au contraire très enrichissant d'avoir des différences.. Si plus tard la culture allemande, et la culture française ne font plus qu'une.. Qu'elle en sera l'utilité ? C'est nos divergences de "vision" qui font que l'on s'enrichit tous mutuellement (en partie sur ce super site , Alors oui à une réunion de certains pays sous un terme commun appelé EUROPE (qui permet une ouverture des frontières, des avantages universitaires, politico-économique etc etc) et non à une perte de l'idendité française pour prendre une identité européenne...
peut-être que certains me contrediront, mais aux STATES, je suppose qu'avant tout un Américain est "Texan" par exemple AVANT d'être "habitant des States" non ? _________________ "Le Lundi.. Je suis comme Robinson Crusoé... j'attends ... Vendredi ! " |
|
|
 |
flux Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 29 Déc 2006 Messages: 475 Localisation: Paris (die schönste Stadt der Welt) , Frankreich
|
Posté le: Ven 23 Mar 2007 23:58 Sujet du message: |
|
|
Perso, j'ai mis la double-nationalité...Mais j'avoue que j'ai pas bien compris la question. C'est quoi exactement ces deux choix?  _________________ Wenn ein Mensch kurze Zeit lebt, sag die Welt das er zu früh geht.
Wenn ein Mensch lange Zeit lebt, sag die Welt es ist Zeit...dass er geht.
Von die Puhdys. |
|
|
 |
michelmau Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Sam 24 Mar 2007 09:11 Sujet du message: |
|
|
On est européens de fait:sur les passeports il est écrit "Communauté européenne-République française".On a également un hymne commun:"An die Freude"
Je vais retourner ta question qui m'intrigue:est-ce-que je pourrais être Européen et pas Français?Est-ce-qu'un Allemand pourrait être Européen et pas Allemand?...ou encore Français...et pas Européen?Bizarre!  _________________ Zwei Dinge sind unendlich.Das All und die menschliche Dummheit.Beim All bin ich mir noch nicht ganz sicher.(Albert Einstein.) |
|
|
 |
°-Süßigkeit-° Chef AllemagnOnaute
Inscrit le: 18 Fév 2006 Messages: 193 Localisation: mon corpsà Paris, mon coeur dans un petit village du Schleswig Holstein...
|
Posté le: Sam 24 Mar 2007 14:47 Sujet du message: |
|
|
oui, je pense que les deux vont ensemble et sont indissociables  _________________ Oh Lord, please gib mir meine Language back,
ich krieg hier bald die crisis, man, it has doch keinen Zweck.
Let us noch a word verstehn, it goes me on the Geist,
und gib, dass “Microsoft” bald wieder “Kleinweich” heißt !
(Wise Guys - Denglisch) |
|
|
 |
surfanna Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Dim 25 Mar 2007 10:24 Sujet du message: |
|
|
J'ai voté la nationalité européenne. Je trouve qu'il n'y a pas d'incompatibilité entre être européen et avoir une culture française ou allemande, ou même japonaise ! A chacun son histoire perso qui le construit. Je trouve que l'idée d'une telle nationalité est bonne : ça rapprocherait peut-être plus les gens en Europe ? Je veux dire par là qu'on crée un nouveau point commun avec par ex. des Roumains ou des Lettons, ce qui est plutôt sympa, non ?
Sinon, theresa, je ne comprends pas vraiment ta phrase : personnellement, je préfère avoir la nationalité européenne que seulement la double nationalité : 27 pour le prix de 2 !!!  _________________ Surfin' surfin' all the time 8)
[http=http://tandem-franco-allemand.blogspot.com/]Tandem franco-allemand de Paris[/http]
|
|
|
 |
theresa Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages: 1153 Localisation: Cologne - un brin de l'Allemagne !
|
Posté le: Dim 25 Mar 2007 14:21 Sujet du message: |
|
|
J'ai répondu à la question de Liebestelle sous un angle de vue juridique ou administrative.
La nationalité comporte des droits et des devoirs pour le citoyen.
Où je doit payer des impôts ? Où je peux exiger ma retraite? Où je peux voter ? Etc.
Mais aussi la protection du citoyen à l'étranger. Quelle ambassade est compétente pour moi ? Ou quel gouvernement paie une rançon pour moi, si je suis kidnappé en Moyen-Orient par ex. Si je devais attendre jusqu'à ce que toute l'Europe se soit mise d'accord sur mon cas, je pourrais oublier chaque espoir que on me libère.
Double nationalité -quelle nationalité aurait l'importance la plus grande ? |
|
|
 |

Inscrit le: 28 Sep 2006 Messages: 844 Localisation: Charmes sur Rhône/Saint Martin d'Hères
|
Posté le: Dim 25 Mar 2007 17:46 Sujet du message: |
|
|
@ Michelmau: c'est vrai que la question est bizarre puiqu'à l'heure actuelle on a les deux nationalités.
Je pense que c'est bien comme ça et avant qu'il y ait une nationalité européenne, il y a encore du chemin à faire. En effet, posséder seulement la nationalité européenne impliquerait que chacun se sente vraiment européen, ce qui n'est pas encore le cas aujourd'hui. Certes, nous avons l'euro, nous bénéficions de la libre circulation en Europe grâce aux accords de Schengen, mais l'Europe ne se manifeste pas suffisamment dans notre quotidien pour qu'on se sente vraiment européen. Exemple: dans la coupe de l'UEFA, le Real de Madrid joue contre un club français. Si les Espagnols gagnent, nous n'allons pas être contents pour eux.  _________________ "Nous sommes tous à la recherche de cette personne unique qui nous apportera ce qui manque dans notre vie. Et si on ne parvient pas à la trouver on n'a plus qu'a prier pour que ce soit elle qui nous trouve..." |
|
|
 |
Sonka Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Lun 26 Mar 2007 23:12 Sujet du message: |
|
|
1- Pourquoi y'a-t-il deux sujets ? A fusionner ?
2- Quelle double nationalité ? Doubel nationalité de quels pays ? _________________ Сонька
Forum Russie |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 27 Mar 2007 07:56 Sujet du message: |
|
|
| Sonka a écrit: | | 1- Pourquoi y'a-t-il deux sujets ? A fusionner ? |
J'ai eu un petit souci d'ordinateur, c'est pour ça qu'il y a malencontreusement 2 sujets
| Sonka a écrit: | | 2- Quelle double nationalité ? Doubel nationalité de quels pays ? |
Je reformule la question: est-ce que tu préfèrerais avoir seulement la nationalité européenne ou bien la nationalité européenne et la nationalité française? _________________ "Nous sommes tous à la recherche de cette personne unique qui nous apportera ce qui manque dans notre vie. Et si on ne parvient pas à la trouver on n'a plus qu'a prier pour que ce soit elle qui nous trouve..." |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 27 Mar 2007 08:47 Sujet du message: |
|
|
| theresa a écrit: | J'ai répondu à la question de Liebestelle sous un angle de vue juridique ou administrative.
La nationalité comporte des droits et des devoirs pour le citoyen.
Où je doit payer des impôts ? Où je peux exiger ma retraite? Où je peux voter ? Etc.
Mais aussi la protection du citoyen à l'étranger. Quelle ambassade est compétente pour moi ? Ou quel gouvernement paie une rançon pour moi, si je suis kidnappé en Moyen-Orient par ex. Si je devais attendre jusqu'à ce que toute l'Europe se soit mise d'accord sur mon cas, je pourrais oublier chaque espoir que on me libère.
Double nationalité -quelle nationalité aurait l'importance la plus grande ? |
OK ! Je vois ce que tu veux dire. C'est sûr qu'il y a plus de contraintes. Et dans le cas d'un kidnapping, c'est vrai qu'on risque d'y passer. Mais c'est dans l'état actuel des choses. Si on devait un jour en arriver à la nationalité européenne, ce genre de questions devraient être réglées. Et l'Europe entière n'aurait-t-elle pas plus de pouvoir pour protéger ses ressortissants que par ex. la Lituanie toute seule ? Cela dit j'espère très fort que personne ne se fera kidnapper !
Mais je pense aussi aux avantages : par ex. en France, il y a certains concours pour accéder à la fonction publique (les plus hauts grades, bien sûr ) qu'on ne peut pas faire si on n'a pas la nationalité française. S'il n'y avait plus que la nationalité européenne, ce serait peut-être possible ?  _________________ Surfin' surfin' all the time 8)
[http=http://tandem-franco-allemand.blogspot.com/]Tandem franco-allemand de Paris[/http] |
|
|
 |
Sonka Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Mar 27 Mar 2007 22:55 Sujet du message: |
|
|
| Liebestelle a écrit: | | Sonka a écrit: | | 2- Quelle double nationalité ? Doubel nationalité de quels pays ? |
Je reformule la question: est-ce que tu préfèrerais avoir seulement la nationalité européenne ou bien la nationalité européenne et la nationalité française? | Ah, OK, j'y étais pas du tout !
Je pense les deux, parce que l'idée de nationalité européenne est sympa, mais je ne suis certainement pas prête à abandonner ma nationalité française !
Mais en fait, ça pose pas mal de questions, tant juridiques que morales. Theresa a raison, quelle serait la nationalité qui primerait ? Je pens eque ce n'est pas une situation classique, car d'habitude on a deux nationalités sur un pied d'égalité, mais là il y a un effet d'englobement de l'une par l'autre.
Ensuite, c'est aussi une question de linguistique, mais je crois que je ne pourrais pas me faire à l'idée d'une nationalité européenne. C'est une idée bien française que de croire que la citoyenneté est la nation ! Mais l'Europe n'est pas une nation, donc je préfèrerais parler de citoyennté, mais alors là il faudrait réformer la langue française et on est pas rendus...
Il ne me vient rien d'autre là, mais je suis sûre que ça pose plein d'autres questions de ce type... Un vrai sujet de philo ! _________________ Сонька
Forum Russie |
|
|
 |
ElieDeLeuze Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 03 Jan 2006 Messages: 1083 Localisation: Bâle - Basel
|
Posté le: Mer 28 Mar 2007 19:25 Sujet du message: |
|
|
| Sonka a écrit: | | Mais en fait, ça pose pas mal de questions, tant juridiques que morales. Theresa a raison, quelle serait la nationalité qui primerait ? |
La Suisse a été confrontée au même problème au cours de son histoire. Les futurs helvètes étant citoyens de leur commune, devenir Suisse venait châpeauter cette citoyenneté. Ils en ont fait un système à deux étages interdépendants : l'Helvète doit avoir la citoyenneté de sa commune (bourgeoisie) pour être citoyen confédéré, et inversement. L'un est impensable sans l'autre, même si la réforme de la naturalisation a introduit des régimes originaux. _________________ - Schatz, zieh Dich an, wir gehen raus
- nee, zieh Dich aus, wir gehen ran.
http://polyglossie.blogspot.com |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 28 Mar 2007 19:49 Sujet du message: |
|
|
Pour ma part, je n'attache pas une grande importance à ma "nationalité". Je porte en moi une certaine culture, qui n'est ni "française", ni "allemande", mais simplement personnelle : constituée de ma propre expérience. Je me sens vraiment européenne, en fait.
Cela tient peut-être au fait que j'ai fait toute ma scolarité dans une école européenne, où plusieurs sections linguistiques permettaient aux enfants de parents immigrés (ou non) de faire leur parcours. J'ai donc toujours cotôyé et été en classe avec des Italiens, des Anglais, des Néerlandais, des Français et bien sûr des Allemands...
Est-ce que je suis la seule ici à me sentir européenne avant tout ?  _________________ Surfin' surfin' all the time 8)
[http=http://tandem-franco-allemand.blogspot.com/]Tandem franco-allemand de Paris[/http] |
|
|
 |
|