Allemagne au Max : le forum
  Accueil | Musique | Cinéma | TV | Curiosités | Fêtes | Forum

Forum Frankreich
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Carte des membresCarte des membres 

Nationalité européenne ou double nationalité?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Et si on papotait un petit peu ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Parmi ces deux nationalités, que souhaiteriez-vous avoir?
la nationalité européenne
41%
 41%  [ 15 ]
la double nationalité
52%
 52%  [ 19 ]
sans opinion
5%
 5%  [ 2 ]
Total des votes : 36

Auteur Message
cri-zi
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 20 Aoû 2008 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

michelmau a écrit:
Petite question que je me pose; les binationaux ont-ils le droit de vote dans les deux pays, à condition d'être inscrits sur les listes électorales, bien sûr?Pour élargir la question, peuvent-ils se présenter comme candidats dans les deux pays dont ils ont la nationalité....avec justification de domicile, évidemment?
Wink

Oui, michelmau, c'est ca: je suis inscrit à Strasbourg ou il y a un bureau de vote pour "non-résidents", et je vote dans les deux pays. Je suppose que je pourrais me présenter pour les elections européennes, habitant en Europe, parce que Cohn-Bendit s'est aussi déjà présenté dans les deux pays, mais pas pour les autres élections, parce qu'il faut habiter au niveau de l'élection, du moins chez nous, p.e. pour la Landtagswahl il faut habiter dans le Land, pour la Bundestagswahl, il faut habiter dans la Bundesrepublik, Kreistagswahl>Kreis etc. Pour les élections européennes, je pourrais même voter deux fois, mais je ne le fais pas, c'est un peu malhonnête à mes yeux.
jean luc
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 20 Aoû 2008 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

oui les double natinaux peuvent voter dans les2 pays.la loi française permet aux non resident de voter en france ,1 condition etre inscrit sur une liste electoral, .par ex municipal,conseille general, deputer , regionale en france.Òu aux consulats pour les presidencielle , le referundum ,lélection europeene , c´est possible.pour ma part je suis contre ce systéme qui permet de fausser les elections.Moi je vote uniquement au consulat.il est interdit de voter dans 2 pays pour les europeenes.Quand j´etais a Strasbourg ,j´allai voter au bureaux numero 10, place de l´etoile,il y avait beaucoup de non residents,est ce celuis lá Question

jean luc Wink
trwk
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 2008 00:00    Sujet du message: Répondre en citant

michelmau a écrit:
Petite question que je me pose; les binationaux ont-ils le droit de vote dans les deux pays, à condition d'être inscrits sur les listes électorales, bien sûr?Pour élargir la question, peuvent-ils se présenter comme candidats dans les deux pays dont ils ont la nationalité....avec justification de domicile, évidemment?
Wink

Autant que je sache, j'ai le droit de vote dans le pays dans lequel je réside (entre France et Allemagne). Concrètement, j'ai voté en Allemagne en 1998, quand j'y habitais, puis en France depuis.

Côté éligibilité, il me semble qu'il n'y a pas d'obstacle à se présenter dans un pays comme dans l'autre. Un bi-national connu est Daniel Cohn-Bendit, il suffit peut-être de regarder son parcours... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
cri-zi
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 2008 01:13    Sujet du message: Répondre en citant

jean luc a écrit:
.il est interdit de voter dans 2 pays pour les europeenes.Quand j´etais a Strasbourg ,j´allai voter au bureaux numero 10, place de l´etoile,il y avait beaucoup de non residents,est ce celuis lá Question
jean luc Wink

Peut-être que c'est défendu, mais qui contrôle?
Moi, je vote à l'hôtel de ville, rue brulée, Circonscription 1. Et je rencontre là parfois des non-résidents que je connais. Ce bureau No. 1 est une île gauche dans une mer noire et parfois un peu brune. Wink
jean luc
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 2008 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

quand j´etais á appenweiler/ortenaukreis,j´ai du voter 2 fois,pour la droite,a cause du fn,qui etait arriver en tête. j´en etait malade Evil or Very Mad
mais á 100 voix pres .....

jean luc Wink
ElieDeLeuze
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 2008 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que j'utilise mon passeport français comme un simple passeport européen sans me sentir ni ceci ni cela. En vivant en dehors de l'Union, c'est un facteur qui devient important. Je m'en fous d'avoir un passeport européen plutôt qu'un autre. Mais je tiens à un passeport de l'union.

Par contre, quand j'étais aux Pays-Bas, je trouvais naturel de m'engager dans la voie de l'intégration jusqu'au bout. Le processus a été interrompu lorsque j'ai quitté le pays. Mais c'était logique avant cela.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
ichlernedeutsch
Chef AllemagnOnaute

MessagePosté le: Dim 07 Sep 2008 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis Européen mais français avant tout.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Sonka
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Lun 08 Sep 2008 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Coq a écrit:
La question est un peu faussée à l'origine, puisqu'il n'y a pas de nationalité européenne. Il existe bien la citoyenneté européenne, par contre.
Non, elle est peut-être faussée en français de Belgique, mais pas en français de France. En France, nationalité désigne la citoyenneté - même si c'est parfaitement illogique, c'est linguistiquement juste en France. Ce qui ne facilite pas la communication à ce sujet avec nos voisins pour qui nationalité et citoyenneté sont des choses distinctes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Et si on papotait un petit peu ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: