| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
trwk Amiral AllemagnOmaXien

Inscrit le: 12 Aoû 2007 Messages: 264 Localisation: Bussy Saint Georges, France
|
Posté le: Dim 01 Juin 2008 00:51 Sujet du message: |
|
|
| michelmau a écrit: | A l'heure où certains envisageaient de mettre l'accent sur "les aspects positifs de la colonisation",il me parait très utile de rappeler ces évènements,d'autant plus que la colonisation allemande est presque passée inaperçue aux yeux de l'opinion européenne.
Bien des choses sont encore très peu connues comme ,par exemple ,les atrocitées commises au cours de la guerre par les britanniques contre les Boers en Afrique du Sud,cette fois-ci entre colonisateurs!
|
Non seulement en Afrique du Sud, mais dans toutes les colonies, par tous les colonisateurs. Bref, par tous ceux qui ont cru un jour faire du bien à un peuple en l'envahissant et l'obligeant à adopter une culture qui lui est étrangère.
Il y a beaucoup de français nostalgiques de la "colonisation allemande" entre 1939 et 1945 ? Pourquoi en serait-il autrement du reste du monde ?
J'ai toujours eu du mal avec notre arrogance occidentale (donc complexe de supériorité), qui fait que certains se croient meilleurs que les autres.
Simple exemple: en Afrique du Sud, l'apartheid s'est finie sans effusions de sang massives (alors que les habitants des townships auraient pu manger les Boers - au moins parce qu'ils mouraient littéralement de faim !!!). Bien sûr, au quotidien, tout est loin d'être parfait, mais quand avons nous européens, pour la dernière fois, été capables de faire face à la violence sans violence ?
Commençons par faire au moins aussi bien avant de vouloir dicter aux autres ce qu'ils ont à faire ! (quand nous en serons là - si un jour nous y sommes - on saura qu'on n'a pas à dicter aux autres)
Désolé du coup de gueule - peut être déplacé - mais il s'agit d'un sujet qui me tient à coeur...
@Michelmau: si je te comprends bien, je ne peux que rejoindre ton point de vue: rien que d'entendre parler de "bienfaits de la colonisation", c'est comme notre ministère de l'identité nationale: ça me fait vomir. L'impression d'un retour en arrière de 60 ans, mais du mauvais côté... |
|
|
 |
cri-zi Chef AllemagnOnaute

Inscrit le: 12 Mai 2008 Messages: 172 Localisation: Dans l'Ortenau
|
Posté le: Dim 01 Juin 2008 01:37 Sujet du message: |
|
|
[quote="trwk"] | michelmau a écrit: |
Il y a beaucoup de français nostalgiques de la "colonisation allemande" entre 1939 et 1945 ? |
C'est vrai, ca? Jamais rencontré quelqu' un de la sorte... Mais s'il y en a, à vrai dire, je ne voudrais pas faire leur connaissance.  |
|
|
 |
ElieDeLeuze Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 03 Jan 2006 Messages: 1164 Localisation: Bâle - Basel
|
Posté le: Dim 01 Juin 2008 01:40 Sujet du message: |
|
|
... c'était une question rhétorique, d'où le point d'interrogation.  _________________ - Schatz, zieh Dich an, wir gehen raus
- nee, zieh Dich aus, wir gehen ran.
http://polyglossie.blogspot.com |
|
|
 |
Lynette Amiral AllemagnOmaXien

Inscrit le: 07 Mai 2008 Messages: 206 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Dim 01 Juin 2008 08:20 Sujet du message: |
|
|
Décidément on en apprend des choses ici ! j'ai l'impression que mes études d'allemand ont repris, mais sur des choses dont on ne m'a jamais parlé
alors merci pour tout ce savoir passionnant...
et trwk, oui, la politique française du moment est vraiment terrifiante, et parfois vulgaire et tape-à-l'oeil, et parfois insidieuse : par exemple à l'école primaire en septembre 2008, nous allons devoir appliquer les nouveaux programmes (les anciens faisaient trop réfléchir les gosses, maintenant ils veulent que l'enfant imite l'adulte et c'est tout) donc dans les nouveaux programmes, on n'étudie plus entre 8 et 10 ans l'EUROPE, mais LA FRANCE AU CENTRE,ou au coeur DE L'EUROPE.
Donc vive nous d'abord, nous au milieu, et bien sûr l'Europe qui nous tourne autour.
pour en revenir à la colonisation, je suis persuadée que mes amis allemands n'en savent pas beaucoup plus que nous, enfin je veux dire, ceux qui ne savent pas  _________________ partiels réussis, école finie, conclusion scientifique lynetttienne :
"Hurra hurra die Schule brennt !" |
|
|
 |
ichlernedeutsch Chef AllemagnOnaute

Inscrit le: 03 Déc 2007 Messages: 139 Localisation: Métabief (25-Doubs)
|
Posté le: Dim 01 Juin 2008 09:02 Sujet du message: |
|
|
Il vaut mieux que le prof dise qu'il ne sait pas plutôt que d'avancer un "non" catégorique, maintenant c'est vrai qu'on peut pas tout savoir. _________________ www.assimil.com
www.assimil.com
www.assimil.com |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 01 Juin 2008 10:02 Sujet du message: |
|
|
je suis sciée... je demande à mon mari "je viens d'apprendre que l'Allemagne avait colonisé la Namibie..." et lui, entre la tartine et le café, me répond "ben oui, et le Togo et le... (je ne sais déjà plus ) c'était la deuxième plus grosse présence en Afrique après la France"....
ok.... autant pour moi (et pas au temps pour moi )
je suis et resterai à jamais une nullité en histoire-géo  _________________ partiels réussis, école finie, conclusion scientifique lynetttienne :
|
|
 |
mimicool Chef AllemagnOnaute

|
Posté le: Dim 01 Juin 2008 10:24 Sujet du message: |
|
|
ok merci de m'avoir expliquer  _________________ NE CRAINT PAS LE CHANGEMENT CRAINT PLUTOT LA ROUTINE.
http://rosenstolz.forumperso.com |
|
|
 |
cri-zi Chef AllemagnOnaute

Inscrit le: 12 Mai 2008 Messages: 172 Localisation: Dans l'Ortenau
|
Posté le: Dim 01 Juin 2008 14:27 Sujet du message: |
|
|
| Lynette a écrit: | c'était la deuxième plus grosse présence en Afrique après la France"....
: |
Je suis trop paresseuese pour rechercher aujourd'hui, mais la deuxième plus grosse présence, j'en suis presque sûre, ce sont les Anglais. Et même pour la troisième place, je ne l'aurais pas réclamée pour les Allemands, j'aurais dit la Belgique ...mais quelqu'un nous donnera l'artic le de wikipedia
(D'ailleurs: le contraire de "beaucoup", c'est "peu" et pas "pas du tout") |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 01 Juin 2008 14:37 Sujet du message: |
|
|
je suis un peu d'accord avec cri-zi je pense aussi que c'est les Anglais en deuxieme je pense aussi que les allemands ne sont pas troisieme je chercherais sur wikipédia.  _________________ NE CRAINT PAS LE CHANGEMENT CRAINT PLUTOT LA ROUTINE.
|
|
 |

|
Posté le: Dim 01 Juin 2008 14:55 Sujet du message: |
|
|
bon, moi, Wikipédia, je n'aime pas trop m'y référencer, car cela peut-être n'importe qui qui écrit à n'importe quel sujet.
Imaginez un article d'Elie sur la Namibie et un article de Lynette.... tous les 2 sur wikipédia ! comment savez-vous qui écrit quoi ? franchement, je vous le dis, il y en a un qu'on peut croire, l'autre pas
moi cela ne fait pas partie de mes références, je suis finalement très bouquin pour le savoir, à vrai dire.
Pour ce qui est des places colonisatrices, mon mari s'est peut-être trompé, il n'est pas prof d'histoire, mais très intéressé par l'Allemagne...
c'est déjà bien  _________________ partiels réussis, école finie, conclusion scientifique lynetttienne :
"Hurra hurra die Schule brennt !"
|
|
|
 |
Mislep Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 15 Avr 2007 Messages: 466 Localisation: Linz et Paris
|
Posté le: Dim 01 Juin 2008 15:25 Sujet du message: |
|
|
Si on regarde une carte de l'Afrique colonisée en 1914, l'Allemagne semble bien être la 3e présence européenne... Ses colonies ayant été redistribuée en 1919, la 3e place n'est alors plus aussi évidente. D'après une carte de 1945, je dirais le Portugal...
1914
1945 _________________ Médiocres, où que vous soyez, je vous absous ! |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 01 Juin 2008 15:30 Sujet du message: |
|
|
Mislep ces cartes me font vraiment un choc... je fonctionne au visuel et là, ça saute aux yeux, notre présence, grâce aux couleurs...
vraiment.... pas glorieux.  _________________ partiels réussis, école finie, conclusion scientifique lynetttienne :
|
|
 |

|
Posté le: Dim 01 Juin 2008 16:22 Sujet du message: |
|
|
je suis d'accord avec toi lynette c'est pas glorieux mais alors pas du tout...  _________________ NE CRAINT PAS LE CHANGEMENT CRAINT PLUTOT LA ROUTINE.
|
|
 |
ichlernedeutsch Chef AllemagnOnaute

Inscrit le: 03 Déc 2007 Messages: 139 Localisation: Métabief (25-Doubs)
|
Posté le: Dim 01 Juin 2008 19:07 Sujet du message: |
|
|
Peu importe glorieux ou pas c'est passé et c'est tout d' autres on fait pire dans d'autres époque _________________ www.assimil.com
www.assimil.com
www.assimil.com |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 01 Juin 2008 19:43 Sujet du message: |
|
|
encore un exemple aujourdhui il y partout des guerres qui servent absolument à rien (irak)...  _________________ NE CRAINT PAS LE CHANGEMENT CRAINT PLUTOT LA ROUTINE.
|
|
 |
|