| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
michelmau Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Dim 28 Sep 2008 17:48 Sujet du message: |
|
|
Dans le Dauphiné et en Alsace, on appelle ça des "ravioles".Ne pas confondre avec les raviolis , qui ,eux, baignent dans une infame sauce tomate.(Pour ceux qui voudraient râler, c'est du second degré!).
Toujours se méfier dans la traduction de trucs qui se ressemblent et qui pourtant sont très différents, p.ex les quenelles!!!...pour lesquelles les dicos nous donnent le mot "Knödel".J'adore et les quenelles et les Knödel, mais ce sont des choses très différentes.(Ah!Les quenelles à la sauce Nantua!)
Sur les ravioles:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Raviole _________________ Zwei Dinge sind unendlich.Das All und die menschliche Dummheit.Beim All bin ich mir noch nicht ganz sicher.(Albert Einstein.) |
|
|
 |
nebenstelle Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Dim 28 Sep 2008 19:02 Sujet du message: |
|
|
Wild (gibier)!! C'est la saison, en plus!
Rehpfeffer (civet) par ex. mit Preiselbeeren, Spätzle, Rotkraut, Kastanien (au Cognac)..
|
|
|
 |
YvesDep AllemagnOnaute Confirmé

|
Posté le: Dim 28 Sep 2008 19:06 Sujet du message: |
|
|
Merci pour cette traduction ; le descriptif des ravioles de wikipedia correspond bien aux Maultaschen (sauf pour la farce).
J'adore ça, mais je n'ai jamais le courage d'en préparer moi-même, j'attends toujours d'aller en Allemagne et d'en ramener du boucher ou du supermarché. |
|
|
 |
Dresden AllemagnOnaute Confirmé

Inscrit le: 24 Juil 2006 Messages: 82 Localisation: Göttingen, Niedersachsen
|
Posté le: Dim 28 Sep 2008 19:52 Sujet du message: |
|
|
Je plusse YvesDep, les Maultaschen c'est leeeecker.
Mais seulement avec le bouillon qui va avec.
D'ailleurs je ne sais meme pas ce qui y'a dedans, mais je mange, m'en fous, c'est bon  _________________ Kling Klang, du und ich.. <3 |
|
|
 |
Sonka Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Lun 06 Oct 2008 13:17 Sujet du message: |
|
|
Pour cette fois pas tout à fait d'accord avec toi, michelmau...
D'abord, les raviolis ne trempent pas forcément dans de la sauce tomate, y'a pas que Buitoni dans la vie... Ensuite les ravioles, à ma connaissance (et surtout les ravioles du Dauphiné que tu cites), ce sont de tout petits raviolis, alors que les Maultaschen sont au contraire de très grands raviolis. Mais bon, à part la taille, rien ne les distingue, ce sont tous des raviolis, c'est-à-dire des pâtes farcies.
Enfin, pour les quenelles, les consistance des quenelles lyonnaise et des Knödel est certes souvent différente (et même celle des différentes quenelles lyonnaises entre elles !), mais les ingrédients de base et le procédé de fabrication sont me semble-t-il les mêmes, donc en ce qui me concerne, la traduction de Knödel par quenelle me convient parfaitement. _________________ Сонька
Forum Russie |
|
|
 |
michelmau Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Lun 06 Oct 2008 15:15 Sujet du message: |
|
|
| Sonka a écrit: | | Ensuite les ravioles, à ma connaissance (et surtout les ravioles du Dauphiné que tu cites), ce sont de tout petits raviolis, alors que les Maultaschen sont au contraire de très grands raviolis. |
Ce que je trouve ici en Alsace en supermarché, sous la dénomination de "raviole" est à peu près de la même grosseur que les Maultaschen.Il me semble toutefois que la farce traditionnellle des Maultaschen est végétale (épinards!!!)...corrigez-moi si je me trompe! (YvesDep l'avait d'ailleurs fait remarquer.)
Pour ce qui est des quenelles, je pense, que les Knödel, pour moi, c'est le plus souvent celles qu'on peut manger en accompagnement d' une bonne volaille rôtie (poulet, canard ou oie) en Pays de Bade, les Semmelknödel à base de mie de pain rassis:
http://www.marions-kochbuch.de/rezept/0930.htm
ps: ma belle-mère est bressane et fait d'excellentes quenelles!
Pour une fois que je peux dire du bien de ma belle-mère!!!
Non, je plaisante, c'est une femme délicieuse. _________________ Zwei Dinge sind unendlich.Das All und die menschliche Dummheit.Beim All bin ich mir noch nicht ganz sicher.(Albert Einstein.) |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 06 Oct 2008 15:29 Sujet du message: |
|
|
De par chez moi, les ravioles sont généralement non viandeuses aussi (légumes ou fromage). Mais elles sont petites :
http://www.lepanierdejohanna.com/images/fab_ravioles.jpg
Personnellement, je considère que ravioles et ravioli sont la même chose, ravioli c'est le mot italien, et raviole le mot français. Seulement grâce à l'influence des ravioli en boîte, le mot ravioli a pris une connotation légèrement péjorative et c'est donc plus chic de dire raviole que ravioli, même si c'est exactement la même chose (de la même façon qu'il vaut mieux parler d'une "farandole du primeur" que d'une salade de crudités). Par contre, la caractéristique des ravioles et raviolis, c'est leur forme plate et carrée. Sinon, ça s'appelle généralement autrement (demi-lunes, tortellini, etc.), même si personnellement j'utilise généralement ravioli comme mot générique (pour les pelmeni russes par exemple.
Pour le quenelles, je n'ai pas trop compris ton point de vue, chez nous aussi on mange les quenelles en accompagnement (si on veut). _________________ Сонька
Forum Russie |
|
|
 |
oschpele Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Mar 07 Oct 2008 14:11 Sujet du message: |
|
|
Je confirme la traduction de "Knödel" par "quenelles", tout en comprenant la position de michelmau. Evidemment, il n'y a pas photo entre des quenelles Nantua (et quand on a grandi avec ce goût incomparable...) et des "Leberknödel" ou les "Serviettenknödel" de Bohême, dites "knedlicky", ou "quenelles de Prague". Les Italiens quant à eux disent "canederli". _________________ Wat sin mär dach fir verhouert Sai,
mee soss sin mär awer an der Rei.
HIC PATRIAE FINES SISTE SIGNA
HINC CETEROS EXCOLVIMVS LINGVA LEGIBVS ARTIBVS |
|
|
 |
Clémence Poï Poï Poï Elève AllemagnOnaute
Inscrit le: 06 Oct 2008 Messages: 6 Localisation: Ivry Sur Seine, France
|
Posté le: Mar 07 Oct 2008 15:13 Sujet du message: |
|
|
les döner vegan berlinois!!!!
tellement de petits légumes délicieux qu'on n'a jamais en France!
ah et l'Apfelschorle! ça me rappelle mes séjours près de Köln quand j'étais petite!
ha et j'oubliais: les Tofifee, je ne sais pas si c'est typiquement allemand mais je n'en mange que là bas! |
|
|
 |
florentiner Elève AllemagnOnaute

|
Posté le: Mar 07 Oct 2008 16:57 Sujet du message: |
|
|
| Clémence Poï Poï Poï a écrit: | les döner vegan berlinois!!!!
ah et l'Apfelschorle! ça me rappelle mes séjours près de Köln quand j'étais petite!
ha et j'oubliais: les Tofifee, je ne sais pas si c'est typiquement allemand mais je n'en mange que là bas! |
Tu es vegan aussi ?
Les Toffifee, je m'en faisais des réserves quand j'étais en internat, histoire de me remonter le moral  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 08 Oct 2008 15:45 Sujet du message: |
|
|
| oschpele a écrit: | | Je confirme la traduction de "Knödel" par "quenelles", tout en comprenant la position de michelmau. Evidemment, il n'y a pas photo entre des quenelles Nantua (et quand on a grandi avec ce goût incomparable...) et des "Leberknödel" ou les "Serviettenknödel" | Mais bon, c'est normal que ça n'ait pas le même goût, puisque les quenelles lyonnaises sont généralement faites à base de brochet, de volaille ou de veau (ou parfois nature), alors que les quenelles allemandes sont à base d'autre chose (par exemple si c'est à base de foie, c'est normal que ça n'ait pas le même goût que du brochet ). Mais même les quenelles lyonnaises entre elles diffèrent beaucoup, il y en a de toutes les formes, de toutes les tailles et de toutes les consistances. (NB : c'est la sauce qui est Nantua, pas la quenelle ) _________________ Сонька
Forum Russie |
|
|
 |
kotkijet Amiral AllemagnOmaXien

Inscrit le: 18 Aoû 2008 Messages: 241 Localisation: région parisienne, Genève mais aussi partout
|
Posté le: Mer 08 Oct 2008 17:48 Sujet du message: |
|
|
hum des quenelles, ça fait envie!! au foie ça doit etre spécial ça...
la sauce nantua ça me rapelle le chemin que je prend pour aller en suisse, il y a la ville de nantua... je veux retourner à la montagne!! _________________ Sag mir wo die Blumen sind, wo sind sie geblieben. Sag mir wo die Blumen sind, was ist geschehen? Sag mir wo die Blumen sind, Mädchen pflückten sie geschwind. Wann wird man je verstehen, wann wird man je verstehen? |
|
|
 |
Clémence Poï Poï Poï Elève AllemagnOnaute
Inscrit le: 06 Oct 2008 Messages: 6 Localisation: Ivry Sur Seine, France
|
Posté le: Sam 11 Oct 2008 09:46 Sujet du message: |
|
|
| florentiner a écrit: | | Clémence Poï Poï Poï a écrit: | les döner vegan berlinois!!!!
Tu es vegan aussi ?
Les Toffifee, je m'en faisais des réserves quand j'étais en internat, histoire de me remonter le moral  |
Les Toffifee ça remonte carrément le moral!!!
Je suis végétarienne à tendance vegan on va dire  |
|
|
 |
florentiner Elève AllemagnOnaute

|
Posté le: Dim 12 Oct 2008 17:47 Sujet du message: |
|
|
| Clémence Poï Poï Poï a écrit: |
Les Toffifee ça remonte carrément le moral!!!
Je suis végétarienne à tendance vegan on va dire  |
pareil, c'est rigolo de se retrouver sur le forum (vu le peu qu'on est en France).
Bon, je ne vais pas faire de strudel aux pommes, mais là je vais faire un crumble aux pommes (+cannelle et fruits secs) pour faire notre ration de fruits de la journée (heureusement que j'ai repris le sport tiens !) |
|
|
 |
gici Chef AllemagnOnaute

Inscrit le: 20 Sep 2008 Messages: 116 Localisation: Normandy Avenue
|
|
|
 |
|