Allemagne au Max : le forum
  Accueil | Musique | Cinéma | TV | Curiosités | Fêtes | Forum

Forum Frankreich
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Carte des membresCarte des membres 

Mobilité des prof en Allemagne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> L'Allemagne : en général et en particulier
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Insanity
Elève AllemagnOnaute

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2008 11:05    Sujet du message: Mobilité des prof en Allemagne Répondre en citant

Bonjour,

ma copine allemande va devenir prof mais le problème est qu'elle va avoir le diplome en NRW. Pour que nous puissions un jour nous rapprocher elle devrait pouvoir venir à la frontière (saarland). Etant moi même prof en France je ne peux pas travailler en Allemagne (pas à titre définif tout du moins).
J'aimerai savoir, si il y a des profs allemands ici (et pas profs D'allemand Very Happy), si la mobilité entre les länder est possible, difficile, très difficile, voire impossible ? Crying or Very sad

Merci à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ElieDeLeuze
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2008 17:47    Sujet du message: Re: Mobilité des prof en Allemagne Répondre en citant

Si si c'est possible, mais il faut passer par la case Saarländisches Kultusministerium.

Essaye de prendre contact avec eux :
Prüfungsamt für das Lehramt an Schulen beim Ministerium für Bildung, Familie, Frauen und Kultur, Tel.: 0681/92714-0.
Insanity
Elève AllemagnOnaute

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2008 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, merci du renseignement.

Est ce que tu pourrais me donner un peu plus de détails ? A quel moment faut-il faire la démarche ? (fin du master, fin des 2 années de stage) Sais tu a peu près en quoi consiste les démarches pour changer de Land ?

merci d'avance Wink
ElieDeLeuze
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2008 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ah désolé, je n'ai connu que le cas entre le Schleswig-Hostein et Hamburg. Il faut aller directement voir les gratte-papiers sarrois car c'est eux qui font comme ils veulent. Je demanderai à mes collègues allemands.
Insanity
Elève AllemagnOnaute

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2008 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

ElieDeLeuze a écrit:
Ah désolé, je n'ai connu que le cas entre le Schleswig-Hostein et Hamburg. Il faut aller directement voir les gratte-papiers sarrois car c'est eux qui font comme ils veulent. Je demanderai à mes collègues allemands.

Merci de ton aide Wink
ElieDeLeuze
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 29 Avr 2008 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai demandé ,et j'ai peur d'avoir eu raison plus haut:

- Il y a des accords de principe entre les Länder pour la mobilité des profs par la reconnaissance mutuelle des formations pédagogiques (Referendariat)
- Selon le Länder de départ et d'arrivée, c'est plus ou moins compliquer. En clair, laisse tomber la Bavière et méfie toi comme de la peste du Baden Würtemberg.
- Selon que le prof est beamtet (fonctionnaire titulaire) ou angestellt (employé), la chose se présente différemment. Le titulaire devra demander un transfer de son école à une autre école où il y a un post réel de libre correspondant.
- Seul le Kultusministerium du Land d'arrivée décide. Il faut leur demander directement et être trèèèès gentil avec eux.
Insanity
Elève AllemagnOnaute

MessagePosté le: Mer 30 Avr 2008 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

ElieDeLeuze a écrit:
J'ai demandé ,et j'ai peur d'avoir eu raison plus haut:

- Il y a des accords de principe entre les Länder pour la mobilité des profs par la reconnaissance mutuelle des formations pédagogiques (Referendariat)
- Selon le Länder de départ et d'arrivée, c'est plus ou moins compliquer. En clair, laisse tomber la Bavière et méfie toi comme de la peste du Baden Würtemberg.
- Selon que le prof est beamtet (fonctionnaire titulaire) ou angestellt (employé), la chose se présente différemment. Le titulaire devra demander un transfer de son école à une autre école où il y a un post réel de libre correspondant.
- Seul le Kultusministerium du Land d'arrivée décide. Il faut leur demander directement et être trèèèès gentil avec eux.

Ok, encore merci des détails, le transfert serait entre nordrhein westfallen et saarland ou rheinland pfals donc pas de baviere ou baden wurtemberg...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> L'Allemagne : en général et en particulier Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: