Allemagne au Max : le forum
  Accueil | Musique | Cinéma | TV | Curiosités | Fêtes | Forum

Forum Frankreich
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Carte des membresCarte des membres 

Milieu associatif en Allemagne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> L'Allemagne : en général et en particulier
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
karine
Elève AllemagnOnaute

MessagePosté le: Ven 24 Aoû 2007 11:32    Sujet du message: Milieu associatif en Allemagne Répondre en citant

Bonjour!

Je suis nouvelle sur le forum, et j'ai un sujet un peu spécial : le milieu associatif...
En fait, je parle un peu allemand, et comme j'organise pour la rentrée un concours destiné aux peintres amateurs, j'ai commencé à rechercher des adresses d'associations comme en France : sur les sites officiels des mairies, on trouve facilement la liste des cours possibles pour adultes dans plein de domaines comme peinture, patchwork, etc... il y a aussi la piste des MJC, des foyers ruraux, bref des adresses à la pelle!
Et bien sur les sites des villes allemandes, rien de tout ça!
J'en ai discuté avec un collègue allemand, et il voit à peine de quoi je parle...

Si quelqu'un peut m'aider pour ma recherche, ce serait sympa, mais j'aimerais bien comprendre aussi quelles sont les différences à ce sujet entre la France et l'Allemagne? on croit connaitre un pays, et c'est dans les détails qu'on voit toute la différence... Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sonka
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Ven 24 Aoû 2007 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Une asso, ça s'appelle un Verein en allemand, donc c'est de ce côté-là qu'il faut chercher.
Tu peux lire cet article (j'avoue que moi j'ai pas eu le courage !) pour en savoir plus sur la structure et le fonctionnement des assos en Allemagne.

Le problème que tu rencontre est purement juridique et structurel. Pour autant que je sache (et si je ne me trompe Laughing), la France est l'un des pays au monde où il y a les plus d'associations, pour la simple raison que l'on est l'un des seuls pays à avoir encadré et encadré aussi précisément l'association sur le plan légal. Théoriquement, une association peut se constituer sans aucun cadre. Mais la loi de 1901 qui encadre les assos en France est tellement utile que quasiment toutes les associations en France suivent son principe. Ca permet par exemple aux assos française d'avoir la personnalité juridique.

Il me semble (à nouveau sous toutes réserves) que beaucoup de pays n'ont pas ce type de loi et de cadre, c'est à dire que les assos qui y existent sont du premier type que j'ai cité (sans cadre), ce qui ne favorise pas leur prolifération. J'imagine, du peu que j'ai pu en voir, que c'est aussi le cas en Allemagne car effectivement le réseau associatif n'y est pas extrêmement développé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> L'Allemagne : en général et en particulier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: