| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
nebenstelle Amiral AllemagnOmaXien

|
Posté le: Mer 07 Mai 2008 17:44 Sujet du message: |
|
|
| Gwenn a écrit: | | j´ai consacré une partie de mon mémoire de maîtrise au bavarois, allant même jusqu´à faire des interviews de locuteurs âgés de 15 à 75 ans. |
Qui est, rappelons-le, le dialecte le plus sexy d'Allemagne - après tout (les sondages)
Pour l'utilisation du ned chez vous im nahen Osten, ça doit être la bonne influence des alémaniques voisins, car nous l'utilisons aussi - même plus au sud d'une ligne Munich - Colmar ou, disons Memmingen - Tuttlingen - Gundelfingen
Zugeroaste - j'adore  |
|
|
 |
ElieDeLeuze Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 03 Jan 2006 Messages: 1000 Localisation: Bâle - Basel
|
Posté le: Mer 07 Mai 2008 20:58 Sujet du message: |
|
|
Le -ch- de nicht est tombé dans tous les dialects d'Allemagne du sud et le long du Rhin. Même en Suisse, il a disparu, c'est vous dire si c'est une histoire qui a de l'ampleur.
niet - net - neet - nööt
Ca part du néerlandais, passant par le Rhénan et le Mosellan, traversant la Souabe et la Franconie, prenant la Hesse au passage, jusqu'au domaine gigantesque du bavarois à l'est et de l'alémanique suisse.
nicht - nich - nisch(t)
Domaine surtout du bas-saxon et du Mecklenbougeois. La Haute Saxe ayant transformé la chose en nischt ou formes proches. Les nicht et nich s'exportent dans le sud par le Hochdeutsch et les médias en général.
La norma a retenu nicht en allemand et niet en néerlandais. C'est comme ça. _________________ http://polyglossie.blogspot.com - Tgi che sa rumantsch sa dapli |
|
|
 |
nebenstelle Amiral AllemagnOmaXien

|
Posté le: Mer 07 Mai 2008 22:17 Sujet du message: |
|
|
Merci vöumou, Elie, pour ces précisions!  |
|
|
 |
Gwenn AllemagnOnaute

|
Posté le: Jeu 08 Mai 2008 07:02 Sujet du message: |
|
|
Elie |
|
|
 |
oschpele Chef AllemagnOnaute

Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 193 Localisation: voir l'avatar
|
Posté le: Jeu 08 Mai 2008 07:35 Sujet du message: |
|
|
| Gwenn a écrit: |
Alors oui, c´est vrai qu´on l´entend, mais ce sont les plus âgés qui disent "need", mon chef par exemple (un vieux de 44 ans). |
Merci pour le chef, et encore plus pour le vieux! Il fallait le dire tout de suite que c'était un forum pour les jeunes, ici! _________________ An olter Donk isch a nuie Bitt
HIC PATRIAE FINES SISTE SIGNA
HINC CETEROS EXCOLVIMVS LINGVA LEGIBVS ARTIBVS |
|
|
 |
sheshou AllemagnOnaute Confirmé

Inscrit le: 11 Avr 2008 Messages: 60 Localisation: Nord-Pas-de-Calais
|
Posté le: Jeu 08 Mai 2008 08:02 Sujet du message: re: |
|
|
Mais il ne faut pas se vexer!!!On en a besoin de nos seniors qui nous illuminent par leur savoir et leur expérience!!!  _________________ "Aujourd'hui je t'ai amené de jolis sous-vêtements,Fais y bien attention,ce sont ceux de ma maman!" |
|
|
 |
sheshou AllemagnOnaute Confirmé

Inscrit le: 11 Avr 2008 Messages: 60 Localisation: Nord-Pas-de-Calais
|
Posté le: Jeu 08 Mai 2008 10:17 Sujet du message: re: |
|
|
Et je rajout aussi que j'ai parfaitement compris!La prochaine fois je ne mettrai plus ce genre de choses sur le dos des rappeurs...Mais sur le dos des élèves de Gwenn,si elle n'y voit pas d'inconvénients!!!  _________________ "Aujourd'hui je t'ai amené de jolis sous-vêtements,Fais y bien attention,ce sont ceux de ma maman!" |
|
|
 |
michelmau Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Jeu 08 Mai 2008 11:14 Sujet du message: |
|
|
| sheshou a écrit: | | !On en a besoin de nos seniors qui nous illuminent par leur savoir et leur expérience!!! Smile |
Voilà une phrase qu'elle est belle et mûrement réfléchie!Merci,sheshou!!!
A méditer;l'épitaphe suivante:
Was ihr seid,
sind wir gewesen,
was wir sind,
werdet ihr sein.
Ce que vous êtes,
nous l'avons été,
ce que nous sommes,
vous le serez! _________________ Zwei Dinge sind unendlich.Das All und die menschliche Dummheit.Beim All bin ich mir noch nicht ganz sicher.(Albert Einstein.) |
|
|
 |
trwk Amiral AllemagnOmaXien

Inscrit le: 12 Aoû 2007 Messages: 215 Localisation: Bussy Saint Georges, France
|
Posté le: Jeu 08 Mai 2008 11:31 Sujet du message: |
|
|
Soit, mais sur qui sommes-nous en avance ?  |
|
|
 |
Gwenn AllemagnOnaute

|
Posté le: Jeu 08 Mai 2008 12:21 Sujet du message: |
|
|
| oschpele a écrit: | | Gwenn a écrit: |
Alors oui, c´est vrai qu´on l´entend, mais ce sont les plus âgés qui disent "need", mon chef par exemple (un vieux de 44 ans). |
Merci pour le chef, et encore plus pour le vieux! Il fallait le dire tout de suite que c'était un forum pour les jeunes, ici! |
Reg Dich ab, oshpele! Je n´ai que quelques toutes petites années de moins que mon chef, j´ai largement dépassée la trentaine. C´était pour RIRE !  |
|
|
 |
|