| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Lisez-vous en allemand ? |
| Oui, de tout, y compris des livres |
|
62% |
[ 36 ] |
| Oui, mais seulement la presse |
|
15% |
[ 9 ] |
| Non |
|
22% |
[ 13 ] |
|
| Total des votes : 58 |
|
| Auteur |
Message |
Sonka Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Mar 03 Jan 2006 10:08 Sujet du message: Lisez-vous en allemand ? |
|
|
Voilà, tout est dans la question. Je vous ai présenté quelques auteurs allemands, je pense en présenter d'autres, mais je voudrais avant tout savoir si vous êtes susceptibles de les lire dans le texte ou non, afin d'adapter mon discours à l'auditoire (ou plutôt, au lectorat)  _________________ Сонька
Forum Russie |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 03 Jan 2006 10:09 Sujet du message: |
|
|
ah et j'oubliais : moi je vote oui bien-sûr, même si ce qui m'intéresse, c'est vos réponses  _________________ Сонька
Forum Russie |
|
|
 |
Appelqvist Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Mar 03 Jan 2006 11:40 Sujet du message: |
|
|
En ce qui me concerne, oui mais je me force pas beaucoup. Quand je m'y rend sur un site en allemand, je lis souvent les longs textes en diagonale/verticale selon l'intérêt que je porte. Je ne lis pas beaucoup de revues en allemand malheureusement.  _________________ Appelqvist |
|
|
 |
ElieDeLeuze Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 03 Jan 2006 Messages: 1000 Localisation: Bâle - Basel
|
Posté le: Mar 03 Jan 2006 14:00 Sujet du message: |
|
|
J'ai fait des études d'allemand. J'ai pas vraiment aimé la littérature allemande en tant qu'édutiant... c'est fou le nombre d'auteurs germanophones dépressifs.
J'ai maintenant passé la trentaine, je redécouvre certains aspects de la littérature allemande et suisse. A croire que mes profs de fac faisaient exprès de choisir les plus chiants. La littérature est nettement plus intéressante sans eux. A moins que ce soit moi qui était un chieur de première quand j'était jeune
Je lis les médias germanophones quand ils me passent entre les mains. La Weltwoche suisse est très intéressante. Et puis l'allemand est très présent sur internet...
|
|
|
 |

|
Posté le: Mar 03 Jan 2006 14:03 Sujet du message: |
|
|
| ElieDeLeuze a écrit: | A moins que ce soit moi qui était un chieur de première quand j'était jeune  | Vu que maintenant tu es "de l'autre côté", on va plutôt dire comme ça, nan ?
Blague à part, c'est incontestable que le prof, ses méthodes de travail et sa motivation y sont pour beaucoup dans la transmissions aux élèves/étudiants. _________________ Сонька
Forum Russie |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 03 Jan 2006 14:06 Sujet du message: |
|
|
Ce que tu dis, Sonka, est assez vrai au lycée. Mais en fac, les profs se foutent de leurs étudiants. Il faut dire qu'à la base, je ne suis pas un passionné de littérature, mon truc à moi c'est la grammaire.
En tant que prof, je dois avouer que rien que le fait d'avoir des élèves qui veulent bien lire quelques livres est très émouvant. Quand ils trouvent ça pas trop nul, j'en suis tout retourné de bonheur. Je suis un faaaaaaaaaaible.
D'ailleurs, ils ont adoré Der Vorleser de B.Schlink.
http://www.christoph-schmidt.de/vorleser/ |
|
|
 |
Maïwenn Amiral AllemagnOmaXien

|
Posté le: Mar 03 Jan 2006 14:10 Sujet du message: |
|
|
| C'est moi l'intruse qui ai voté non. Tout simplement parce que je suis incapable de lire en allemand... |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 03 Jan 2006 15:00 Sujet du message: |
|
|
| ElieDeLeuze a écrit: | | Ce que tu dis, Sonka, est assez vrai au lycée. Mais en fac, les profs se foutent de leurs étudiants. | J'imagine que ça dépend des facs. en tout cas, pas dans la fac où j'étais, mais il faut bien avouer que ce n'est qu'à moitié une fac : fac privée, avec des promos d'allemand de 30 étudiants maxi (40 en première année). C'est sûr que c'est une contexte plus favorable. Mais j'ai eu des profs vraiment passionnés et passionnant (pas forcément en littérature d'ailleurs). enfin, je les ai sans doute trouvés passionnants parce que j'étais passionnée à la base, tout est lié.
| ElieDeLeuze a écrit: | | En tant que prof, je dois avouer que rien que le fait d'avoir des élèves qui veulent bien lire quelques livres est très émouvant. Quand ils trouvent ça pas trop nul, j'en suis tout retourné de bonheur. Je suis un faaaaaaaaaaible. | Un coeur d'artichaut sous la carapace ? (t'inquiète, je dirai rien !)
Ouh là, quelle bonne idée de topic ! _________________ Сонька
Forum Russie |
|
|
 |
Maïwenn Amiral AllemagnOmaXien

|
Posté le: Mar 03 Jan 2006 15:05 Sujet du message: |
|
|
| Sonka a écrit: | | ElieDeLeuze a écrit: | | Ce que tu dis, Sonka, est assez vrai au lycée. Mais en fac, les profs se foutent de leurs étudiants. | J'imagine que ça dépend des facs. en tout cas, pas dans la fac où j'étais, mais il faut bien avouer que ce n'est qu'à moitié une fac : fac privée, avec des promos d'allemand de 30 étudiants maxi (40 en première année). C'est sûr que c'est une contexte plus favorable. Mais j'ai eu des profs vraiment passionnés et passionnant (pas forcément en littérature d'ailleurs). enfin, je les ai sans doute trouvés passionnants parce que j'étais passionnée à la base, tout est lié.
|
J'ai vécu les deux en même temps : une super ambiance en breton, mini promo, une quinzaine d'étudiants. On partait en week end tous ensemble (avec les profs aussi, oui, oui) ; et puis les profs qui s'en foutent en anglais. Mais quand même c'est à nuancer, il y en avait aussi 1 ou 2 de sympa, qui prenaient le temps de nous connaître.
Maintenant que je suis prof, devinez lesquels sont mes modèles  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 03 Jan 2006 15:12 Sujet du message: |
|
|
Je me suis mal exprimé... c'est juste les deux idiots de littérature qui ont failli me plonger dans le coma. J'ai eu d'autres profs formidables, surtout dans les matières où j'étais moi-même un peu plus formidable qu'en littérature.
Tout ça pour dire que je me rattrappe sur le tard... |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 03 Jan 2006 15:14 Sujet du message: |
|
|
C'est pas grave, mieux vaut tard que jamais ! _________________ Сонька
Forum Russie |
|
|
 |
SebOmaX Grand AdministrOnaute

Inscrit le: 19 Déc 2003 Messages: 2039 Localisation: Saint-Etienne
|
Posté le: Mar 03 Jan 2006 15:25 Sujet du message: |
|
|
Je lis surtout la presse allemande, en particulier sur le net.
Pour ce qui est des livres, ceux que j'ai lu ne m'ont pas franchement botté et puis je dois bien avouer que j'ai commencé à apprécier la lecture il y a à peine 3 ans... Grâce à Harry Potter entres autres ...
D'ailleurs, c'est dommage que J.K.Rowling ne soit pas allemande car je le lis en version originale... anglaise !! _________________ Frankreich Forum | Französische Musik | Französische Filme |
|
|
 |
beel AllemagnOnaute

Inscrit le: 03 Jan 2006 Messages: 30 Localisation: talence (juste au sud de Bordeaux)
|
Posté le: Mar 03 Jan 2006 15:57 Sujet du message: |
|
|
en fait je suis abonné à Vocable allemand! Vous connaissez?
c'est un magazine qui reprend plusieurs articles de différents journaux allemands, en traduisant quelques mots difficiles dans une colonne séparée.
c'est bien fait je trouve...
Sinon "Der Spiegel" adopte aussi un niveau de langue que j'arrive à comprendre! |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 03 Jan 2006 15:59 Sujet du message: |
|
|
| beel a écrit: | | en fait je suis abonné à Vocable allemand! Vous connaissez? | Oui, je l'ai lu aussi, quand j'étais plus jeune, en allemand et en anglais.
| beel a écrit: | | Sinon "Der Spiegel" adopte aussi un niveau de langue que j'arrive à comprendre! | Eh bien, bravo, car le Spiegel n'est pas particulièrement une lecture facile ! _________________ Сонька
Forum Russie |
|
|
 |
beel AllemagnOnaute

Inscrit le: 03 Jan 2006 Messages: 30 Localisation: talence (juste au sud de Bordeaux)
|
Posté le: Mar 03 Jan 2006 16:10 Sujet du message: |
|
|
| Sonka a écrit: |
Eh bien, bravo, car le Spiegel n'est pas particulièrement une lecture facile ! |
Pourtant je trouve les phrases moins lourdes et le style plus simple que d'autres magazine comme Die Welt ou Die Zeit.
Mon problème ce n'est pas tant le vocabulaire... quand je ne connais pas un mot je le cherche dans un dictionnaire...
Ce sont les longues phrases avec plusieurs subordonnées que j'ai du mal à lire. Ou alors quand le journaliste fait un jeu de mot, ou utilise du jargon...
Der Spiegel est plus classique, se rapproche plus de l'allemand qu'on apprend. Du moins pour moi.... |
|
|
 |
|