Allemagne au Max : le forum
  Accueil | Musique | Cinéma | TV | Curiosités | Fêtes | Forum

Forum Frankreich
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Carte des membresCarte des membres 

Lisez-vous en allemand ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Livres et auteurs allemands
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Lisez-vous en allemand ?
Oui, de tout, y compris des livres
62%
 62%  [ 36 ]
Oui, mais seulement la presse
15%
 15%  [ 9 ]
Non
22%
 22%  [ 13 ]
Total des votes : 58

Auteur Message
Sonka
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 03 Jan 2006 10:08    Sujet du message: Lisez-vous en allemand ? Répondre en citant

Voilà, tout est dans la question. Je vous ai présenté quelques auteurs allemands, je pense en présenter d'autres, mais je voudrais avant tout savoir si vous êtes susceptibles de les lire dans le texte ou non, afin d'adapter mon discours à l'auditoire (ou plutôt, au lectorat) Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
Sonka
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 03 Jan 2006 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

ah et j'oubliais : moi je vote oui bien-sûr, même si ce qui m'intéresse, c'est vos réponses Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
Appelqvist
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 03 Jan 2006 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, oui mais je me force pas beaucoup. Quand je m'y rend sur un site en allemand, je lis souvent les longs textes en diagonale/verticale selon l'intérêt que je porte. Je ne lis pas beaucoup de revues en allemand malheureusement. Embarassed
ElieDeLeuze
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 03 Jan 2006 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait des études d'allemand. J'ai pas vraiment aimé la littérature allemande en tant qu'édutiant... c'est fou le nombre d'auteurs germanophones dépressifs.

J'ai maintenant passé la trentaine, je redécouvre certains aspects de la littérature allemande et suisse. A croire que mes profs de fac faisaient exprès de choisir les plus chiants. La littérature est nettement plus intéressante sans eux. A moins que ce soit moi qui était un chieur de première quand j'était jeune Laughing

Je lis les médias germanophones quand ils me passent entre les mains. La Weltwoche suisse est très intéressante. Et puis l'allemand est très présent sur internet...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Sonka
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 03 Jan 2006 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

ElieDeLeuze a écrit:
A moins que ce soit moi qui était un chieur de première quand j'était jeune Laughing
Vu que maintenant tu es "de l'autre côté", on va plutôt dire comme ça, nan ? Razz

Blague à part, c'est incontestable que le prof, ses méthodes de travail et sa motivation y sont pour beaucoup dans la transmissions aux élèves/étudiants.
ElieDeLeuze
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 03 Jan 2006 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que tu dis, Sonka, est assez vrai au lycée. Mais en fac, les profs se foutent de leurs étudiants. Il faut dire qu'à la base, je ne suis pas un passionné de littérature, mon truc à moi c'est la grammaire.

En tant que prof, je dois avouer que rien que le fait d'avoir des élèves qui veulent bien lire quelques livres est très émouvant. Quand ils trouvent ça pas trop nul, j'en suis tout retourné de bonheur. Je suis un faaaaaaaaaaible.

D'ailleurs, ils ont adoré Der Vorleser de B.Schlink.
http://www.christoph-schmidt.de/vorleser/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Maïwenn
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 03 Jan 2006 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

C'est moi l'intruse qui ai voté non. Tout simplement parce que je suis incapable de lire en allemand...
Sonka
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 03 Jan 2006 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

ElieDeLeuze a écrit:
Ce que tu dis, Sonka, est assez vrai au lycée. Mais en fac, les profs se foutent de leurs étudiants.
J'imagine que ça dépend des facs. en tout cas, pas dans la fac où j'étais, mais il faut bien avouer que ce n'est qu'à moitié une fac : fac privée, avec des promos d'allemand de 30 étudiants maxi (40 en première année). C'est sûr que c'est une contexte plus favorable. Mais j'ai eu des profs vraiment passionnés et passionnant (pas forcément en littérature d'ailleurs). enfin, je les ai sans doute trouvés passionnants parce que j'étais passionnée à la base, tout est lié.

ElieDeLeuze a écrit:
En tant que prof, je dois avouer que rien que le fait d'avoir des élèves qui veulent bien lire quelques livres est très émouvant. Quand ils trouvent ça pas trop nul, j'en suis tout retourné de bonheur. Je suis un faaaaaaaaaaible.
Un coeur d'artichaut sous la carapace ? (t'inquiète, je dirai rien !)

ElieDeLeuze a écrit:
D'ailleurs, ils ont adoré Der Vorleser de B.Schlink.
http://www.christoph-schmidt.de/vorleser/
Ouh là, quelle bonne idée de topic !
Maïwenn
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 03 Jan 2006 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Sonka a écrit:
ElieDeLeuze a écrit:
Ce que tu dis, Sonka, est assez vrai au lycée. Mais en fac, les profs se foutent de leurs étudiants.
J'imagine que ça dépend des facs. en tout cas, pas dans la fac où j'étais, mais il faut bien avouer que ce n'est qu'à moitié une fac : fac privée, avec des promos d'allemand de 30 étudiants maxi (40 en première année). C'est sûr que c'est une contexte plus favorable. Mais j'ai eu des profs vraiment passionnés et passionnant (pas forcément en littérature d'ailleurs). enfin, je les ai sans doute trouvés passionnants parce que j'étais passionnée à la base, tout est lié.

J'ai vécu les deux en même temps : une super ambiance en breton, mini promo, une quinzaine d'étudiants. On partait en week end tous ensemble (avec les profs aussi, oui, oui) ; et puis les profs qui s'en foutent en anglais. Mais quand même c'est à nuancer, il y en avait aussi 1 ou 2 de sympa, qui prenaient le temps de nous connaître.

Maintenant que je suis prof, devinez lesquels sont mes modèles Smile
ElieDeLeuze
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 03 Jan 2006 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed Je me suis mal exprimé... c'est juste les deux idiots de littérature qui ont failli me plonger dans le coma. J'ai eu d'autres profs formidables, surtout dans les matières où j'étais moi-même un peu plus formidable qu'en littérature.

Tout ça pour dire que je me rattrappe sur le tard...
Sonka
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 03 Jan 2006 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas grave, mieux vaut tard que jamais !
SebOmaX
Grand AdministrOnaute

MessagePosté le: Mar 03 Jan 2006 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je lis surtout la presse allemande, en particulier sur le net.

Pour ce qui est des livres, ceux que j'ai lu ne m'ont pas franchement botté et puis je dois bien avouer que j'ai commencé à apprécier la lecture il y a à peine 3 ans... Grâce à Harry Potter entres autres Laughing...

D'ailleurs, c'est dommage que J.K.Rowling ne soit pas allemande car je le lis en version originale... anglaise Razz !!
beel
AllemagnOnaute

MessagePosté le: Mar 03 Jan 2006 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

en fait je suis abonné à Vocable allemand! Vous connaissez?
c'est un magazine qui reprend plusieurs articles de différents journaux allemands, en traduisant quelques mots difficiles dans une colonne séparée.

c'est bien fait je trouve...

Sinon "Der Spiegel" adopte aussi un niveau de langue que j'arrive à comprendre!
Sonka
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 03 Jan 2006 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

beel a écrit:
en fait je suis abonné à Vocable allemand! Vous connaissez?
Oui, je l'ai lu aussi, quand j'étais plus jeune, en allemand et en anglais. Wink

beel a écrit:
Sinon "Der Spiegel" adopte aussi un niveau de langue que j'arrive à comprendre!
Eh bien, bravo, car le Spiegel n'est pas particulièrement une lecture facile !
beel
AllemagnOnaute

MessagePosté le: Mar 03 Jan 2006 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Sonka a écrit:

Eh bien, bravo, car le Spiegel n'est pas particulièrement une lecture facile !

Pourtant je trouve les phrases moins lourdes et le style plus simple que d'autres magazine comme Die Welt ou Die Zeit.

Mon problème ce n'est pas tant le vocabulaire... quand je ne connais pas un mot je le cherche dans un dictionnaire...

Ce sont les longues phrases avec plusieurs subordonnées que j'ai du mal à lire. Ou alors quand le journaliste fait un jeu de mot, ou utilise du jargon...

Der Spiegel est plus classique, se rapproche plus de l'allemand qu'on apprend. Du moins pour moi....
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Livres et auteurs allemands Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

Sauter vers: