| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
michelmau Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Ven 06 Avr 2007 19:04 Sujet du message: |
|
|
| Yseult a écrit: | | michelmau a écrit: | Au fait "Mädchen",c'est "Maid"+ le diminutif;le même Maid qu'on retrouve en Anglais dans "barmaid".  |
. Mon professeur d'allemand m'avait dit que "Mädchen" était le diminutif de "Magd", la servante. Comme nous étions une classe avec beaucoup de filles, il aimait bien nous charrier (mais il était sérieux pour le coup). |
On a raison tous les deux;selon le Sprach-Brockhaus:je cite
die Maid (-/en):1°)dichterisch und gehobene Sprache=Mädchen 2°)Schülerin einer Maidenschule,einjährige Schule für Ausbildung junger Mädchen in Land- und Hauswirtschaft.[eins mit Magd] (C'est moi qui souligne.)  _________________ Zwei Dinge sind unendlich.Das All und die menschliche Dummheit.Beim All bin ich mir noch nicht ganz sicher.(Albert Einstein.) |
|
|
 |
Sonka Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Ven 06 Avr 2007 19:07 Sujet du message: |
|
|
| Liebestelle a écrit: | Cela dit, chacun peut créer ses propres diminutifs, il peut y en voir trois tonnes parfois (non j'exagère ) | Oh si, moi je dirais bien trois tonnes...
| Yseult a écrit: | | Ca donne quoi "Sophiechen" en russe? | Sofka, Sofotchka, Sonia, Sonietchka, Soniouchka... ...Sonka...  _________________ Сонька
Forum Russie |
|
|
 |
Yseult Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 25 Mar 2006 Messages: 680 Localisation: Au pays de Ronsard et de Balzac...
|
Posté le: Ven 06 Avr 2007 20:06 Sujet du message: |
|
|
| Sonka a écrit: | | Liebestelle a écrit: | Cela dit, chacun peut créer ses propres diminutifs, il peut y en voir trois tonnes parfois (non j'exagère ) | Oh si, moi je dirais bien trois tonnes...
| Yseult a écrit: | | Ca donne quoi "Sophiechen" en russe? | Sofka, Sofotchka, Sonia, Sonietchka, Soniouchka... ...Sonka...  |
Merci.
Et Sophaleta? Est-ce également un diminutif de Sophie?
C'est le nom d'une heroïne de BD. |
|
|
 |
Liebestelle Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 28 Sep 2006 Messages: 841 Localisation: Charmes sur Rhône et bientôt Mons (BE)
|
Posté le: Ven 06 Avr 2007 20:49 Sujet du message: |
|
|
| Yseult a écrit: | | Sonka a écrit: | | Liebestelle a écrit: | Cela dit, chacun peut créer ses propres diminutifs, il peut y en voir trois tonnes parfois (non j'exagère ) | Oh si, moi je dirais bien trois tonnes...
| Yseult a écrit: | | Ca donne quoi "Sophiechen" en russe? | Sofka, Sofotchka, Sonia, Sonietchka, Soniouchka... ...Sonka...  |
Merci.
Et Sophaleta? Est-ce également un diminutif de Sophie?
C'est le nom d'une heroïne de BD. |
Pourquoi pas?  _________________ "Sors de chez toi sous le soleil
Traverse le pré en dansant
ou bien regarde le ruisseau.
Le courant lave tes soucis
et les emporte vers la mer"
J. Donald Walters |
|
|
 |
Sonka Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Sam 07 Avr 2007 22:01 Sujet du message: |
|
|
Hmmm... Je pense pas. Enfin, ça n'a pas la morphologie normale d'un diminutif. Mais ceci dit, le russe est trèscéatif de ce côté-là alors pourquoi pas... Mais ce n'est rien de classique  _________________ Сонька
Forum Russie |
|
|
 |
|