| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
michelmau Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Dim 18 Nov 2007 18:18 Sujet du message: |
|
|
"Räuber Hotzenplotz" s'appelle dans sa version française:"le brigand Briquembroque"  _________________ Zwei Dinge sind unendlich.Das All und die menschliche Dummheit.Beim All bin ich mir noch nicht ganz sicher.(Albert Einstein.) |
|
|
 |
Kissou33 Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 31 Oct 2005 Messages: 2012 Localisation: région bordelaise
|
Posté le: Dim 18 Nov 2007 20:37 Sujet du message: |
|
|
alors, je viens de lire tous vos messages.. et toutes vos références vont m'occuper une partie de la semaine, mais c'est aussi bien..
Pour Ostfried Preussler : une personne qui se reconnaîtra m'a offert Krabbat... mais malheureusement je n'arrive pas à le lire, c'est une histoire "fantastique" que je n'arrive pas à comprendre, je suis obligée de faire trop de recherches dico, et ça finit par me taper sur le système...
Pour les autres bouquins que vous me conseillez, je vais faire des recherches dans la semaine et je vous dirais ce que j'en pense Il est effectivement par obligatoire que l'auteur soit forcément allemand, mais de préférence, ou du moins que la traduction en allemand soit vraiment à la hauteur du livre
et pour le reste... j'ai pas non plus envie de me lire à 35 balais... OUI OUI en version allemande... donc les histoires un peu "enfantines" style la comtesse de Ségur (que j'ai adoré enfant !!!) ne vont pas me convenir...
C'est d'ailleurs pour cela que j'étais partie sur une demande de "littérature classique"...
Sonka : pour Goethe, j'ai une partie de son élégie à Marienbad en version bilingue, mais non simplifée.. et c'est vachement dur pour mon niveau  _________________ .... "te raconter enfin qu'il faut aimer la vie, et l'aimer même si... " |
|
|
 |
ElieDeLeuze Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 03 Jan 2006 Messages: 998 Localisation: Bâle - Basel
|
Posté le: Dim 18 Nov 2007 20:44 Sujet du message: |
|
|
Je conseille vivement la version Urfaust de Goethe, tout y est sans fioriture, et c'est original. Relativement accessible, il me semble, meme si mes etudiants sont plutot bons alors je deviens exigent. _________________ http://polyglossie.blogspot.com - Tgi che sa rumantsch sa dapli |
|
|
 |
Yseult Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 25 Mar 2006 Messages: 679 Localisation: Au pays de Ronsard et de Balzac...
|
Posté le: Dim 18 Nov 2007 20:45 Sujet du message: |
|
|
Kissou, quels types de livres lis-tu volontiers en français?
Je pense qu'avant tout il est important de lire des livres capables de te toucher, des histoires qui te plaisent et qui te feront oublier la difficulté de telle ou telle phrase.
Si tu nous dis ce que tu aimes en français, on pourra peut-être (en unissant nos forces ) trouver des auteurs allemands qui écrivent ces mêmes types de livres.
Sinon, tu peux lire les classiques français traduits en allemand, c'est marrant! |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 18 Nov 2007 20:56 Sujet du message: |
|
|
Pour te répondre Yseult.. Si je parle des livres que je lis actuellement.. j'ai l'habitude de dire que ça va de "Freund à San Antonio"... plutôt variée hein...
des auteurs français que j'ai aimé au long des années, il y en a certains de déjà cités comme Maupassant, Hector Malot, Victor Hugo, ainsi que Zola par exemple (j'ai adoré l'Assommoir ! ) mais je sais très bien que ces livres là, qui me sont faciles en Français, seraient hors de ma portée en allemand !!
j'ai essayé les livres bilingues (Schlink : Das Andere)... mais j'ai trop de facilité à lire, très vite.. la version en français...
en réfléchissant.. tu vois.. l'équivalent d'une histoire comme "Le petit prince"... me conviendrait sans doute mais je la connais trop bien, pour m'y lancer en allemand... le moindre mot compris.. me fera comprendre tout le paragraphe.. Et là.. ça deviendrait trop facile
Sinon, en français, je lis beaucoup de policiers style j-C Grangé par exemple, et ce qui me tombe sous la main...
tu vois... pas très facile mes goûts en lecture  _________________ .... "te raconter enfin qu'il faut aimer la vie, et l'aimer même si... " |
|
|
 |

Inscrit le: 25 Mar 2006 Messages: 679 Localisation: Au pays de Ronsard et de Balzac...
|
Posté le: Dim 18 Nov 2007 21:05 Sujet du message: |
|
|
Le policier est une bonne piste...
Pourquoi pas les Dürrenmatt? Der Verdacht par exemple.
Sinon, il y a les Johannes Mario Simmel, certains diront que c'est super cucu, mais j'ai beaucoup aimé certains de ses romans: Liebe ist nur ein Wort ou Mich wundert, dass ich so fröhlich bin.... Je ne sais pas si ça peut te plaire, mais en tout cas, c'est simple à lire. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 19 Nov 2007 13:38 Sujet du message: |
|
|
Dürrenmatt c'est celui qui a écrit la "visite de la vieille Dame" non ??
sinon.. J'ai aussi adoré des livres tels que Jacquou le croquant des grives au loup des Henri Troyat (la lumière des justes // la biographie de Nicolas II), j'aime bien les histoires sur la russie (ça va plaire à Sonka ça !! )
tu vois c'est vachement varié
dès ce soir, je vais aller voir sur amazon, les livres dont vous m'avez parlé
merci à tous n'hésitez pas à donner d'autres idées !! si cela ne me sert pas à moi, ça servira sans doute à d'autres  _________________ .... "te raconter enfin qu'il faut aimer la vie, et l'aimer même si... " |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 19 Nov 2007 15:20 Sujet du message: |
|
|
Déjà tu es plutôt branchée romans avec deux tendances:
-Histoire de vie, saga familiale avec fond historique
-romans policiers
Des policiers en allemand, il y en a beaucoup, ça devrait être simple à trouver et en plus, tu devrais accrocher. Oui, Dürrenmatt, c'est le même
Sinon Mich wundert, dass ich so fröhlich bin... de Johannes Mario Simmel, ça pourrait te plaire, c'est très beau, une histoire d'amour difficile sur fond de Seconde Guerre Mondiale. La langue est simple. |
|
|
 |
|