Allemagne au Max : le forum
  Accueil | Musique | Cinéma | TV | Curiosités | Fêtes | Forum

Forum Frankreich
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Carte des membresCarte des membres 

Les accents germanophones
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> L'Allemagne : en général et en particulier
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
anne
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Dim 22 Oct 2006 23:30    Sujet du message: Re: Les accents germanophone Répondre en citant

Sonka a écrit:

contrairement à la France où on n'a presque plus de dialectes mais seulement des accents et où, quand dialecte il y a, celui-ci est nettement distingué du français, [...]

Shocked C'est vrai que les dialectes sont en voie de disparition mais chez moi, où il est d'ailleurs appelé patois, les gens qui le parlent, mélangent allègrement le français académique et le gallo.

Pour ce qui est des dialectes allemands, mes premiers bains linguistiques se sont faits dans le Palatinat. C'était certes difficile au début car je n'apprenais pas l'allemand depuis longtemps mais j'ai réussi à m'y faire. Smile

Le Platt m'a semblé plus difficile tout en restant accessible mais le bavarois ! Si les gens ne font pas "d'efforts", je ne parviens pas à les comprendre. Sad C'est vrai que je manque d'entraînement car les gens auxquels j'ai vraiment affaire en Bavière me parlent Hochdeutsch (avec de l'accent pour certains mâis ça ne me gêne pas pour la compréhension), alors quand je croise des gens qui parlent vraiment Bavarois, je rame ! Rolling Eyes
SterndesMondes
AllemagnOnaute Confirmé

MessagePosté le: Ven 23 Fév 2007 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Ahhh, l'accent de Thüringe.... qu'est ce qu'on a pu se marrer, à Weimar !!!

Non, c'est pas de la moquerie méchante, on fini par s'attacher Very Happy

par exemple, quand on arrive à la gare, on s'attend à entendre dans les hauts parleurs un "Weimar" franc, ouvert, souriant...
Et à la place on entends un "Woïmoooor" pas très accueillant Smile

C'est l'exemple qui m'a le plus frappé et qui m'est resté en mémoire, mais en général, ils ont une prononciation tres "fermée" aussi. Ils font trainer les fins de mots aussi.

Aaaah et puis aussi, à la place de dire "ja", la plupart des "indigènes" (Very Happy) disent "nöö". Heiinn ? c'est oui ou c'est non ?

genre, dans un resto :
- ich werde bezahlen...
- nö
... grand moment de solitude. Comment ça, non, je vais pas payer ? mais si ! puisque je vous le dis !!

mdr Very Happy

Et mon coloc venait d'Offenbach, pres de Frankfurt... Je n'arrivais pas à le comprendre quand il parlait avec ses copains de là-bas. Aucune articulation, et surtout, des sch de partout, tellement énormes qu'ils en deviennent caricaturaux. Bien sur, je suis peut-être tombée sur des spécimens rares, et plus vraisemblablement, ils faisaient exprès d'accentuer leur accent pour ne pas que je comprenne. Mais je n'en suis pas tout à fait sure Smile

pour mieux me connaitre...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
marieinschweden
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Ven 23 Fév 2007 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le Tirol c'est aussi la fête concernant l'accent. Ma colloc allemande le résume ainsi: c'est l'accent bavarois, en pire... Laughing

Je me rappellerai toute ma vie ma première descente à la ferme, première rencontre avec un vrai fermier tyrolien... Comme le dis si bien Sterndesmondes: grand, grand moment de solitude... Shocked Crying or Very sad Wink

Pour avoir une idée de l'allemand bavarois, il y a le trailer de Wer früher stirbt ist länger tot, le dernier film bavarois qui cartonne...

http://www.youtube.com/watch?v=bQPM0S5UDE8

Ca me rappelle de bons souvenirs, ces doux accents... Big Grin

Arbeit adelt. Ich bleibe bürgerlich.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
SterndesMondes
AllemagnOnaute Confirmé

MessagePosté le: Sam 24 Fév 2007 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ehhhh !!! j'ai presque compris !!! Shocked A mon avis, c'est du bavarois "gentil", parce que quand j'entends du bavarois à la télé, des interview etc... je ne comprends pas le moindre mot !!! Very Happy

Ca serait quand même bien de pouvoir rassembler un exemple (video ou seulement audio) de tous les accents germanophones... j'avais déjà cherché sur internent, mais je n'ai jamais trouvé. Vous avez des liens, vous ?

pour mieux me connaitre...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Tenzin
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Sam 24 Fév 2007 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Marieinschweden a écrit:
Dans le Tirol c'est aussi la fête concernant l'accent. Ma colloc allemande le résume ainsi: c'est l'accent bavarois, en pire... Laughing

Je me rappellerai toute ma vie ma première descente à la ferme, première rencontre avec un vrai fermier tyrolien... Comme le dis si bien Sterndesmondes: grand, grand moment de solitude... Shocked Crying or Very sad Wink

Pour avoir une idée de l'allemand bavarois, il y a le trailer de Wer früher stirbt ist länger tot, le dernier film bavarois qui cartonne...

http://www.youtube.com/watch?v=bQPM0S5UDE8

Ca me rappelle de bons souvenirs, ces doux accents... Big Grin

Ptite question, est-ce que ce film a été sous-titré en allemand "Hochdeutsch"? Rolling Eyes Comme on peut le voir des fois pour des films québecois sous-titrés en français pour la France...
Ou est-ce que les allemands dans leur ensemble, comprennent tout de même le bavarois?
nebenstelle
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 08 Jan 2008 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Djizzio a écrit:
Les schwabe n'ouvrent pas beaucoup la bouche et mettent des "sch" de partout.

A la fin des années quatre-vingt-dix le gouvernement du Land lançait une campagne pub pour mieux faire rayonner le Bade-Württemberg dans le reste de l'Allemagne, campagne qui se déclinait (et décline toujours) autour de la phrase Wir können alles. Ausser Hochdeutsch. Laughing

Un franc succès, disent-ils.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nebenstelle
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 09 Jan 2008 00:56    Sujet du message: Répondre en citant

Tenzin a écrit:
Ptite question, est-ce que ce film a été sous-titré en allemand "Hochdeutsch"? Rolling Eyes Comme on peut le voir des fois pour des films québecois sous-titrés en français pour la France...
Ou est-ce que les allemands dans leur ensemble, comprennent tout de même le bavarois?

Comme c'est en effet du bavarois "gentil", les autres germanophones comprennent
nebenstelle
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 09 Jan 2008 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

SterndesMondes a écrit:
Ahhh, l'accent de Thüringe.... en général, ils ont une prononciation tres "fermée" aussi. Ils font trainer les fins de mots aussi (....) Aaaah et puis aussi, à la place de dire "ja", la plupart des "indigènes" (Very Happy) disent "nöö".

Ah oui, ça me rappelle mes premiers moments à Dresde (il y a des siècles....).

On sortait donc du Hauptbahnhof, allait jusqu'à la ruine de la Frauenkirche à la recherche d'un club de jazz qui devait se trouver dans le coin d'après les indications dans notre guide "underground" de la RDA (dans l'éspoir d'y rencontrer des jeunes "indigènes")
Comme on ne voyait pas le club on demandait à une jeune fille: "Tu connais le club "die Tonne"?

A quoi elle repond seulement: "nu". Rolling Eyes C'est non, c'est comment?!? N'a-t-elle peut être pas compris notre "bon allemand"?!

On repète donc la question, elle repète aussi, plus déterminée, "nu!" et, cette fois, continue sa phrase en nous indiquant un chemin - comme si de rien n'était..
C'est à ce moment la que j'ai compris: "nu" est la façon saxonne de dire "oui" Big Grin
kai23
Elève AllemagnOnaute

MessagePosté le: Ven 11 Jan 2008 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai habité pendant un ptit moment aux alentour de Berlin, et l'accent la bas n'est pas mal du tout aussi Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
Mislep
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Ven 11 Jan 2008 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit aperçu de l'accent haut-autrichien :

(l'interview commence vers 1min)
http://www.youtube.com/watch?v=M_wQuPbxRiU

Si qqn comprend la phrase entre 1m43 et 1m50... Elle reste pour moi un grand mystère...

PS : vous aurez sûrement reconnus Christina Stürmer, la grande star autrichienne...
ElieDeLeuze
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Ven 11 Jan 2008 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Wir sind halt so wie wir sind, und wer mich so mag, der mag mich, und wer mich nicht mag, dann mag der mich halt nicht.
Sonka
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Sam 12 Jan 2008 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

ElieDeLeuze a écrit:
Wir sind halt so wie wir sind, und wer mich so mag, der mag mich, und wer mich nicht mag, dann mag der mich halt nicht.
Faut dire que c'est d'une profondeur... On s'en serait pas remis de n'avoir pas compris ! Laughing Laughing Laughing
nebenstelle
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 06 Fév 2008 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Petit hommage à Stephan Eicher - et au dialecte alémanique suisse (version bernoise) Wink

http://www.dailymotion.com/Stephan-Eicher/video/x2pvc7_stephan-eicher-hemmige_music
Kissou33
Grand AllemagnOmaXien

Localisation: Les pieds à Bordeaux, La tête à Brême ou à Berlin !

MessagePosté le: Mer 06 Fév 2008 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore Hemmige !!! (et Stephan Eicher ! )

et je voulais justement vous demander quel était ce dialecte, qui ressemble à de l'allemand, sans en être...

j'ai ma réponse, Merci Nebenstelle !!! Wink
michelmau
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 06 Fév 2008 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

A propos de "Hemmige",petite question aux connaisseurs de la Suisse;quel est l'impact ,à l'heure actuelle,dans le public suisse alémannique de Mani Matter,l'auteur de "Hemmige",que certains sont allés jusqu'à baptiser :"le Brassens suisse allemand"?
Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> L'Allemagne : en général et en particulier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: