Allemagne au Max : le forum
  Accueil | Musique | Cinéma | TV | Curiosités | Fêtes | Forum

Forum Frankreich
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Carte des membresCarte des membres 

"Lerne Ostdeutsch" : apprendre l'allemand de l'Est (sketch video)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Grammaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SebOmaX
Grand AdministrOnaute

MessagePosté le: Sam 12 Mai 2007 09:55    Sujet du message: "Lerne Ostdeutsch" : apprendre l'allemand de l'Est (sketch video) Répondre en citant

Les accents et les dialectes allemands ont des particularités peu évidentes pour qui n'est pas de la région. Il en va de même pour le Ostdeutsch, l'allemand parlé dans l'Est de l'Allemagne, plus particulièrement dans la Saxe.

http://www.youtube.com/watch?v=Hm0tqDL0B9Q

Si quelqu'un a le courage d'écrire le texte et de la traduire, qu'il n'hésite pas ^^.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ElieDeLeuze
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Sam 12 Mai 2007 11:54    Sujet du message: Re: "Lerne Ostdeutsch" : apprend l'allemand de l'Allemand de l'Est (sketch video) Répondre en citant

Il faut savoir quand même que les Est-Allemands du nord, Mecklenburg Vorpommern, parlent une version de l'allemand du nord et pas le saxon présenté ici.
tibi-chan
AllemagnOnaute Confirmé

MessagePosté le: Sam 12 Mai 2007 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

il y a aussi un allemand de l'est? Shocked lol

je connaissais le bavarois......
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ElieDeLeuze
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Sam 12 Mai 2007 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des dialectes, en gros une dizaine de groupes dialectaux, dont le saxon (groupe Ostmitteldeutsch, allemand moyen oriental) dont il est question ici. En RDA, il y avait le Ostmitteldeutsch, le Brandenburgerdeutsch et le Ostniederdeutsch.
esge
Chef AllemagnOnaute

MessagePosté le: Sam 12 Mai 2007 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

ElieDeLeuze a écrit:
En RDA, il y avait le Ostmitteldeutsch, le Brandenburgerdeutsch et le Ostniederdeutsch.

Il n´y a pas une langue spéciale en Est-Allemagne! En Allemagne du Nord, n´importe où si ouest ou est, on parle du bas-allemand.
Le bas-allemand, c´est un dialéct qu´on comprend aussi en Alsacien - donc c´est une longue internationale Very Happy. Ici, une biographie d´écrivain du bas-allemand très connu
http://nds.wikipedia.org/wiki/Fritz_Reuter

Le saxon, c´est clair. Vous connaissez "l´aval" par Schiller? ici, une version saxonne: http://www.razyboard.com/system/morethread-debargschaftdiebuergschaft-esge-1689441-4432718-0.html

En Thuringe et dans les monts Métallifères on parle les autres dialéctes.

On ne doit pas oublier les Berlinois! ici, le dictionnaire http://www.in-berlin-brandenburg.com/Buch/a-f.html

Mais il y a aussi une vraie langue autonome. C´est le sorabe, la langue d´une peuble slave que vit en Lusace. La langue est paraille le russe ou le polonais rhttp://www.sorben.de/

esge
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ElieDeLeuze
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Dim 13 Mai 2007 01:01    Sujet du message: Répondre en citant

Certes esge, mais bon, le bas-allemand est un grand groupe de dialectes qui se ressemblent beaucoup, mais le Mecklenburgerplatt a ses particularités.

Le Sorabe est une langue slave, rien à voir avec les dialectes allemands, il faut donc comprendre qu'on ne la mentionne pas dans ce contexte.

Le rapport que tu fais entre l'alsacien et le bas-allemand est étrange.... à part quelques voyelles longues communes, ça n'a rien à voir.

Le Berlinois est hors-catégorie, car c'est un métissage des formes brandebourgeoises et saxonnes, voire plus exotique, au gré des populations qui sont venu grossir les faubourg de la ville. On le compte donc à part, comme une île d'allemand moyen urbain.

La Thuringe et dans le Harz, on parle des versions locales d'allemand moyen oriental, plus ou moins proches du haut-saxon ou du bas-saxon, voire du francisque oriental, selon l'endroit. Mais cela reste de l'allemand moyen oriental.
SterndesMondes
AllemagnOnaute Confirmé

MessagePosté le: Dim 13 Mai 2007 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Mdr !

Bon, j'essaie la retranscription et la traduction, mais va falloir m'aider !!! en italique ce que je n'ai pas du tout compris.

Citation:
"- Was ist'N da los ? Was hast du denn wieder angestellt, du Kakfreutse ? und geb ma aus, in der Werkstatt ver**n so was ! die ganze Koche ist vorrimmelt und Feddbemmen fressen gibt's ja och nich ! Ich brauch noch ja der Freke !
Ich hab doch extra aufgeschriebn : Gibbe Raus keene Feddbemmen fressn glozzn off orbeiden !
- Aber was heisst denn das ?
- Wie was heissn das ? Mach doch die glozzn off, du Orschkrompe
- chef !
-was
- chef, der kann keen Ostdeutsch, der ist doch von drüben
- waas, du kannst keen ostdeutsch ?
- Bin ich jetzt entlassen ?
- Das hab'ich doch gar nicht gewusst !
Über 60 millionnen Menschen in Deutschland können nicht richtig Ostdeutsch
- Da mussn wir doch was machn !
Schreib dich nicht ab, lerne ostdeutsch, und mach die glozzn off, du Orschkrompe"

Pfiuu, galère !

ma traduction (selon ce que j'ai compris, hein Wink ) :

Citation:
Qu'est-ce qu'i s'pass ici ? qu'est ce que t'as encore fait, (insulte)
Et lache ca, c'est interdit dans l'atelier ! tout le ***** est ***** Et on ne bouffe pas de (trucs gras). J'avais bien besoin d'un ****** !
Je l'ai écrit exprès : clopes dehors, ne pas manger de (truc gras), garder l'oeil ouvert, travailler !
- mais qu'est ce que cela signifie ?
- Comment ca c'que ca signifie ? Ouvre donc les yeux, (insulte)
- chef !
- quoi ?
- chef, celui la ne sait pas parler Ostdeutsch, il est d'en face
- quoii ? tu sais pas parler le Ostdeutsch ?
- je suis renvoyé ?
- Mais je savais pas du tout !
Plus de 60 million de gens en Allemagne ne savent pas vraiment parler l'ostdeutsch.
- alors i faut faire kekchose !
Ne te mets pas à l'écart (?), apprends l'Ostdeutsch, et ouvre les yeux (insulte) !

Ca va encore, il parle lentement celui ci Smile ca m'a rapellé la Thüringe... sauf que les "vrais de vrais", là-bas, ils parlaient 3 fois plus vite !!!
Willkommen in "Woïmoooor" !

Mon coloc avait trouvé des videos sur Youtube montrant un sacré spécimen de Hessen... Je ne mettrais pas le lien à cause de ce qu'il dit, mais pour ceux qui sont majeurs, faites une recherche sur Toni + assi... A l'epoque, il m'avait fallu un temps fou pour comprendre pourquoi mon coloc était mort de rire... A prendre au 46è degré, bien sûr Smile

pour mieux me connaitre...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
esge
Chef AllemagnOnaute

MessagePosté le: Lun 14 Mai 2007 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

ElieDeLeuze a écrit:
Certes esge, mais bon, le bas-allemand est un grand groupe de dialectes qui se ressemblent beaucoup, mais le Mecklenburgerplatt a ses particularités.

je suis née en Mecklembourg-Poméranie-Antérieure à la frontière avec le Brandenbourg et je parle le Mecklenburgerplatt Big Grin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Grammaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: