Allemagne au Max : le forum
  Accueil | Musique | Cinéma | TV | Curiosités | Fêtes | Forum

Forum Frankreich
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Carte des membresCarte des membres 

Le système de santé en Allemagne et toute sa paperasse...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Astuces pratiques pour vivre et partir en Allemagne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nebel
Elève AllemagnOnaute

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2008 01:24    Sujet du message: Le système de santé en Allemagne et toute sa paperasse... Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je pars dans un mois m'installer à Cologne pour y être lectrice de français à l'université. Je me suis donc attelée à la résolution des problèmes de paperasse, ou au moins à avoir une idée à peu près précise de ce qui m'attend comme pbs de paperasse en arrivant là-bas... Et il y a un domaine qui me paraît particulièrement complexe, celui de la santé.

Déjà, ce que je ne comprends pas vraiment, c'est ce qu'ils appellent la "Krankenversicherung"... Est-ce comparable à la Sécu française ou à une mutuelle? Parce qu'apparemment, il existe une Krankenversicherung publique et plusieurs privées... Si j'ai bien tout saisi, il y a une histoire de revenus qui entre en jeu, mais je n'ai aucune idée de quels seront précisément les miens.

Je resterai deux ans à Cologne et je me demandais :
- ai-je la possibilité de garder ma sécu et ma mutuelle françaises sans pb de remboursements?
- vaut-il mieux pour une raison ou une autre (et peut-être par rapport aux cotisations de l'employeur/celles prélevées sur le salaire) choisir le système allemand?

Peut-être y en a-t-il parmi vous qui pourraient m'aider à éclaircir ce point qui est d'une importance vitale ( Laughing )... Merci à ceux qui pourront m'aider! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean luc
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2008 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
je te donne 2 adresses
http://www.bmas.de/coremedia/generator/1182/property=pdf/soziale_sicherung_gesamt.pdf c est un document en français du ministere federale du travail qui concernent toutes les aides sociales en allemagne , ce document est tres importants pour tous ceux qui veullent travailler en R F A .Mais si tu est comme travailleuse indepandente tu peut cotiser á la caisse des français de l´etranger.
http://www.cfe.fr
A toi de voir Wink

jean luc Wink
ps je m excuse´pour les fautes d´orthografes, je suis pas prof

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
nebenstelle
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2008 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, pour plus d'information, le lien du forum des francophones installés en Allemagne: http://www.connexion-francaise.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean luc
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2008 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

oui ,tu a raison ,et le jean luc sur ce forum , c´est aussi moi Very Happy

jean luc Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Astuces pratiques pour vivre et partir en Allemagne Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: