| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
nebenstelle Amiral AllemagnOmaXien

|
Posté le: Mer 27 Fév 2008 19:25 Sujet du message: |
|
|
Sans tomber dans la "sarkophobie" radicale qui domine actuellement le discours médiatique en France, il commence même à irriter serieusement la petite Suisse (et les autres "francophones"), qui est pourtant une amie fidèle de longue date de la grande voisine, disons au moins depuis l'époque où Napoléon l'a tournée en démocratie.
Dernière et principale pomme de discorde: la réforme de l'audiovisuel exterieur avec l'idée sarkozyste de chapeauter la chaîne commune francophone TV5 par une structure directrice purement française (sous-sujet là dedans: la nomination contestée de l'épouse de son ministre des affaires étrangères au poste de vice-directrice..).
Tout se passe comme si les meilleurs alliés de la France, les amis dans la francophonie, n'avaient jamais formulé leur critique: ça fait des mois maintenant qu'ils mettent en garde contre un projet qui ôterait sa nature plurinationale à la chaîne, menaçant même de se retirer complètement, mais de réunion de réunion, acun pas aucun signal envers eux.
Au contraire, ils apprennent par la presse que Sarkozy a déjà nommé les dirigeants (cf. plus haut) dans cette nouvelle structure qu'ils ne cessent de refuser. Et pendant les réunions de crise (comme dernièrement à Ottawa) ils parait que les sherpas français arrivent les mains vides: ils ne savent pas non plus exactement ce que leur président veut, et ils n'ont de toute façon aucune marge de manoeuvre.
Certes, la France finance TV5 à elle seule à plus de 80% . Certes elle peut la transformer, si elle veut (risquer de perdre les autres actionnaires).
Et perso le futur de cette chaîne ne m'interesse pas trop, je ne la regarde pas.
Mais c'est quand-même la France qui veut à tout prix "rayonner" dans le monde et c'est justement pour ça qu'elle s'est construite sa "francophonie".
Quelle erreur stratégique, donc, de se mettre à dos (par le mépris manifeste pour leurs positions) même ses partenaires les plus fidèles et naturels dans cette "francophonie", à savoir le Canada, la Belgique, la Suisse - ils ralent tous, et dans un langage de moins en moins diplomatique!
Je ne comprends pas...  |
|
|
 |
Mislep Amiral AllemagnOmaXien

Inscrit le: 14 Avr 2007 Messages: 314 Localisation: Linz et Paris
|
Posté le: Mer 27 Fév 2008 20:34 Sujet du message: |
|
|
Sarkozy avait justifié cette volonté de franciser complètement tv5 en disant en gros que les émissions sur "les cantons belges ou les provinces suisses" (sic) n'intéressaient personne... _________________ Médiocres, où que vous soyez, je vous absous ! |
|
|
 |
ElieDeLeuze Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 03 Jan 2006 Messages: 999 Localisation: Bâle - Basel
|
Posté le: Mer 27 Fév 2008 23:59 Sujet du message: |
|
|
Sarkozy est très beauf, je trouve. Il n'a strictement rien à faire de la politique internationale et il est culturellement extrèmement étriqué dans son hexagone.
Jamais je n'aurais cru en arriver à regretter Chirac pour sa culture et son ouverture au monde... _________________ http://polyglossie.blogspot.com - Tgi che sa rumantsch sa dapli |
|
|
 |
michelmau Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Jeu 28 Fév 2008 10:47 Sujet du message: |
|
|
| mislep a écrit: | Sarkozy avait justifié cette volonté de franciser complètement tv5 en disant en gros que les émissions sur "les cantons belges ou les provinces suisses" (sic) n'intéressaient personne...
_________________ |
Moi j'aime(j'aimais) bien cette chaine que je recevais par la cable autrefois.La langue française n'est pas la propriété des habitants de l'hexagone et je m'interesse autant,en temps que francophone, à ce qui se fait au Quebec,en Belgique,en Suisse et en Afrique francophone.
TV5 tient un peu (jusqu'à présent)...,la place que tient 3Sat pour le monde germanophone.Encore une affaire à suivre...
| ElieDeLeuze a écrit: | Jamais je n'aurais cru en arriver à regretter Chirac pour sa culture et son ouverture au monde...
|
Je souscris.Dire qu'on en est arrivés là!Ca montre l'ampleur du malaise.
De Gaulle était un homme de culture,Pompidou,un "fin lettré",comme on dit et un homme interessé par les arts.Giscard a écrit un roman!(Qui s'en souvient encore?).Mittérand possédait ,lui aussi,une très grande culture littéraire.(Petite incise véridique,parait-il;à la sortie d'un entretien Mittérand-Rocard.
Rocard(sur Mittérand):Quelle incompétence!
Mittérand(sur Rocard):Quelle inculture!)
Chirac manifestait et manifeste sans doute encore un grand intérêt pour la culture japonaise et les arts premiers.
Aujourd'hui;la culture Disneyland???
Je précise que je n'ai jamais été un électeur de droite,sauf quand il a fallu ,la mort dans l'âme,voter pour la grippe afin d'éviter la tuberculose.
 _________________ Zwei Dinge sind unendlich.Das All und die menschliche Dummheit.Beim All bin ich mir noch nicht ganz sicher.(Albert Einstein.) |
|
|
 |
H£LL0 AllemagnOnaute Confirmé

|
Posté le: Jeu 28 Fév 2008 18:46 Sujet du message: |
|
|
| ElieDeLeuze a écrit: | | il est culturellement extrèmement étriqué dans son hexagone. |
Et encore !!!!!!!!!
Je pense qu'il est etriqué dans son monde personnel où les montres sont toutes des rolex et où on offre comme bagues de fiancailles des bagues chanel (ou une autre marque de luxe je ne sais plus mais en tout cas c'était du luxe ) et partir en vacances sur le yacht d'un ami milliardaire.
Quand on voit qu'il dénigre meme la culture française : comme La princèsse de Cleves de Madame de La Fayette.
Qui est considéré comme le premier roman d'analyse français et l'un des plus beau livre de la littérature sur le sentiment amoureux ainsi que la representation de la participation des femmes du XVII° siècle dans la littérature.
(note au passage: Déja écrire un roman à cette époque où le celui -ci était considéré comme un genre etrange et suspicieux et de plus une femme issue de la noblesse en etre l'auteur)
http://www.liberation.fr/rebonds/218279.FR.php?mode=PRINTERFRIENDLY
http://passouline.blog.lemonde.fr/2006/12/10/qui-veut-tuer-la-princesse-de-cleves/
La princesse de Clèves fait partie intégrante du bagage culturel français meme si la plupart des personnes n'en n'ont qu'un vague souvenir de cours de français où ils s'ennuyaient.
Quant à TV5, pour moi c'était avant tout une chaine où je pouvais regarder les émissions que j'avais ratées sur leur chaïnes de diffusions principales. Mais aussi, une ouverture sur les reste des pays francophones, en pouvant regarder leurs programmes. ( je regardais beaucoup les emissions de la TSR)  _________________ °¤Lieber spät als nie¤°
Tu braies (pleures ) deux fois dans le Nord, une fois quand tu arrives et une autre quand tu pars . |
|
|
 |
Mislep Amiral AllemagnOmaXien

Inscrit le: 14 Avr 2007 Messages: 314 Localisation: Linz et Paris
|
|
|
 |

|
Posté le: Ven 29 Fév 2008 17:01 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Le président affiche son égoïsme, et un refus vient rarement seul : le fait qu'il ait ordonné à sa ministre de l'Economie Christine Lagarde de l'accompagner [ce 28 février] dans le village – certes charmant – de Saint-Bonnet-de-Rochefort et d'annuler ainsi une rencontre prévue de longue date avec [le ministre de l'Economie et des Finances allemand] Peer Steinbrück est un affront. |
C'est gravissime. Sarkozy est carrément incompétent. _________________ http://polyglossie.blogspot.com - Tgi che sa rumantsch sa dapli |
|
|
 |
michelmau Grand AllemagnOmaXien

|
|
|
 |
nebenstelle Amiral AllemagnOmaXien

|
Posté le: Dim 09 Mar 2008 13:47 Sujet du message: |
|
|
| Mislep a écrit: | | que les émissions sur "les cantons belges ou les provinces suisses" (sic) n'intéressaient personne... |
Je ne dirais pas le contraire
Cependant, une télé déclarée francophone passe beaucoup mieux à l'etranger, dans l'Afrique francophone par exemple, qu' un simple projet "franco-français" (critique "néocolonialiste...").
A mon avis, le reste du monde (sans histoire commune ni attache) se fiche de toute façon pas mal du "rayonnement de la France".
|
|
|
 |

|
Posté le: Dim 09 Mar 2008 17:21 Sujet du message: |
|
|
| nebenstelle a écrit: | Je ne dirais pas le contraire |
Wie bitte? Tu ne t'intéresses pas aux émissions suisses et belges? Si c'est le cas, tu rates des choses. Les émissions d'infos n'y sont pas assujéties au cirque parisien, c'est très rafraichissant.
Les idioties de Sarko vues par la télé suisses sont nettement mieux analysées que sur TF2 (faute intentionnelle) et l'impertinence belge met le doigt là où les télés françaises débitent leur discours miéleux par intérêt. La France a besoin de l'indépendance des médias suisses et belges car celle-ci est compromise en France.
Je ne doute pas un instant que Sarkozy déteste ce qu'on entend sur les antennes qu'il ne peut pas contrôler. Mais si Monsieur veut jouer à Stalin, il est non seulement pas dans le bon pays, mais il a 70 ans de retard. f
NON à SarkoTV !!  _________________ http://polyglossie.blogspot.com - Tgi che sa rumantsch sa dapli |
|
|
 |
mimicool AllemagnOnaute
Inscrit le: 01 Mar 2008 Messages: 45 Localisation: paris-berlin
|
Posté le: Ven 18 Avr 2008 11:51 Sujet du message: |
|
|
et ben comme ca nos amis allemands on une bonne image de la france avec sarko !! ca me dégoute...quel débile alors !!! _________________ NE CRAINT PAS LE CHANGEMENT CRAINT PLUTOT LA ROUTINE.
http://www.ledestindelisa.cheap-forum.com |
|
|
 |
Trixy Elève AllemagnOnaute
|
Posté le: Ven 18 Avr 2008 18:19 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | Aucun raison de préoccupation!
Le style du M. le Président nous ne agace plus.
Au contraire, il a une haute valeur de divertissement ! Wink |
Faut reconnaitre que pour plein de truc il est plus drôle qu'énervant, et ce petit côté M. Je-sais-tout-je-fais-tout ne durera pas (j'espère en tout cas). Par exemple je peux rire en l'écoutant parler de la pauvreté en france car il emploi toujours deux cent paraphrases pour au final un discours de 40 minutes qui ne veut strictement rien dire, c'est tout un art de baratiner de manière burlesque
Enfin pour citer un humoriste français (malheureusement disparu) : "On l'a élu maintenant faudra bien faire avec" (P. Desproges). |
|
|
 |
|