Allemagne au Max : le forum
  Accueil | Musique | Cinéma | TV | Curiosités | Fêtes | Forum

Forum Frankreich
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Carte des membresCarte des membres 

Le plus beau mot de la langue allemande
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Vocabulaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
oschpele
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 14 Oct 2008 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

nebenstelle a écrit:
@michelmau: belle explication Big Grin se non è vero, è ben trovato!

@oschpele: merci pour le Hunt dans Hund, je connaissais bien la signification du mot dans le langage des mineurs mais pas la déformation qui est à l'origine. Comme la belle ambiguité est le résultat d'une faute, j'enlève illico presto de ma liste des meilleurs mots!

Pour Tidenhub (tiet=Zeit) et Gezeiten, justement, ça me fascine aussi. Après, on se demande pourquoi et quand les Tiden bas allemands sont devenus des Gezeiten allemands.

Surtout pas, nebenstelle! Il n'en est que plus savoureux!
Quant au passage de tiet à zeit, sans doute que c'est la variante moyen-allemande qui l'a emporté pour "Gezeiten". Qui sait... Confused

HIC PATRIAE FINES SISTE SIGNA
HINC CETEROS EXCOLVIMVS LINGVA LEGIBVS ARTIBVS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
nebenstelle
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 14 Oct 2008 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Voire allemande supérieure Big Grin vu que les Gezeiten sont très perceptibles à Meersburg Laughing

Bref, encore la domination par le sud...

Mais pourquoi ont ils gardé le Tidenhub et en même temps supprimé les Tiden Rolling Eyes

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 14 Oct 2008 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, et c'est personnel sans aucune argumentation, c'est une traduction lors des vagues de purification de la langue au cours des siècles. Gezeiten est un néologisme pour ne pas garder le mot bas-allemand. Il a marché dans la langue écrite, mais dans le nord, je ne l'ai jamais entendu dans la vraie vie. En Suisse, ce n'est pas un sujet de conversation suffisamment courant pour faire des statistiques Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Herr Schnappi
AllemagnOnaute

MessagePosté le: Ven 31 Oct 2008 14:20    Sujet du message: Premier mot Répondre en citant

Il y a plusieurs mots allemands que je trouve beaux et agréable à dire ainsi qu'à entrendre dire, mais celui que je préfère est peut-être "Zärtlichkeit", car c'est l'un des premiers mots que m'a appris ma copine allemande il y a.... pas mal de temps maintenant, hihihi.

... souvenirs, souvenirs...

Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Vocabulaire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: