| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
AOXInfos Amiral AllemagnOmaXien
|
Posté le: Mer 19 Déc 2007 14:22 Sujet du message: Le nombre d'élèves germanistes en France repart à la hausse |
|
|
| Le CIDAL a écrit: | Pour la première fois en France depuis 25 ans, la proportion d'élèves apprenant l'allemand a légèrement augmenté dans le second degré lors de la dernière rentrée scolaire. 15,4% des adolescents (soit 2,111 millions) ont choisi d'étudier la langue de Goethe, contre 15,2% en 2006, ont fait savoir vendredi le ministre français de l'Education nationale, Xavier Darcos, et le Plénipotentiaire chargé des relations culturelles franco-allemandes, Klaus Wowereit, lors de la 3ème rencontre franco-allemande de l'éducation, à Berlin. C'est un coup d'arrêt à l'hémorragie de germanistes qui sévissait en France depuis de nombreuses années. Outre-Rhin, on observe d'ailleurs le même phénomène dans les classes de français. Quelque 30% des élèves du second degré apprennent la langue de Molière.
MM. Darcos et Wowereit se sont félicités de cette évolution, favorisée à leurs yeux par les mesures prises pour promouvoir la langue partenaire dans chacun des deux pays. Depuis 2004, Paris et Berlin ont adopté une stratégie en la matière. Ils ont multiplié les échanges d'élèves et de professeurs et diffusé des brochures de sensibilisation à des millions d'exemplaires. L’Allemagne est le seul pays avec lequel la France entretient un tel partenariat destiné à favoriser l’apprentissage linguistique, a souligné M. Darcos. La 3ème rencontre franco-allemande de l'éducation a permis aux participants de prendre des décisions pour continuer en ce sens. |
La suite sur http://www.paris.diplo.de/Vertretung/paris/fr/Newsletter__fr/2007__12/18__12/d-f_20kmk__seite.html |
|
|
 |
Sonka Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Mer 19 Déc 2007 14:23 Sujet du message: |
|
|
 _________________ Сонька
Forum Russie |
|
|
 |
Kissou33 Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 31 Oct 2005 Messages: 2014 Localisation: région bordelaise
|
Posté le: Mer 19 Déc 2007 16:28 Sujet du message: |
|
|
Super Nouvelle ! _________________ .... "te raconter enfin qu'il faut aimer la vie, et l'aimer même si... " |
|
|
 |
H£LL0 AllemagnOnaute Confirmé

|
Posté le: Mer 19 Déc 2007 19:34 Sujet du message: |
|
|
Enfin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 _________________ °¤Lieber spät als nie¤°
Tu braies (pleures ) deux fois dans le Nord, une fois quand tu arrives et une autre quand tu pars . |
|
|
 |
Maïwenn Amiral AllemagnOmaXien

|
Posté le: Ven 21 Déc 2007 14:18 Sujet du message: |
|
|
| Ca c'est une bonne nouvelle. Mais... action ministérielle ou Tokyo Hotel ? |
|
|
 |
Mislep Amiral AllemagnOmaXien

Inscrit le: 14 Avr 2007 Messages: 315 Localisation: Linz et Paris
|
Posté le: Ven 21 Déc 2007 16:01 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | action ministérielle ou Tokyo Hotel ? |
Action ministerielle, c'est évident...
Cela dit, passer de 15.2 à 15.4, ça n'a rien d'extraordinaire, non ? C'est peut-être tout simplement le hasard si cette année on gagne 0.2 points.... _________________ Médiocres, où que vous soyez, je vous absous ! |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 21 Déc 2007 19:43 Sujet du message: |
|
|
Oui peut etre juste le hasard mais c'est peut etre un hasard positif.  _________________ °¤Lieber spät als nie¤°
Tu braies (pleures ) deux fois dans le Nord, une fois quand tu arrives et une autre quand tu pars . |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 22 Déc 2007 11:42 Sujet du message: |
|
|
| Mislep a écrit: | | Cela dit, passer de 15.2 à 15.4, ça n'a rien d'extraordinaire, non ? C'est peut-être tout simplement le hasard si cette année on gagne 0.2 points.... | Bah, comme indiqué dans l'article, ça fait 25 ans qu'il n'y a eu que des baisses et jamais une seule hausse. Donc, bien sûr que ça peut être le hasard, m'enfin... _________________ Сонька
Forum Russie |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 27 Déc 2007 14:52 Sujet du message: |
|
|
Bon, comme ça n'a plus rien à voir avec le sujet, vous m'excuserez, mais je déplace dans le papotage.
On peut reprendre à la dernière remarque dans le sujet de ichlernedeutsch :
| ichlernedeutsch a écrit: | | On va pas se plaindre mais c'est encore peu. Quelqu'un a t-il une idée pour booster l'interêt des élèves à apprendre l'allemand? |
_________________ Сонька
Forum Russie |
|
|
 |
ichlernedeutsch Chef AllemagnOnaute

Inscrit le: 03 Déc 2007 Messages: 114 Localisation: Métabief (25-Doubs)
|
Posté le: Jeu 27 Déc 2007 15:28 Sujet du message: |
|
|
Bravo sonka quel profésionnalisme! _________________ www.assimil.com
www.assimil.com
www.assimil.com |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 27 Déc 2007 16:03 Sujet du message: |
|
|
| ichlernedeutsch a écrit: | | On va pas se plaindre mais c'est encore peu. Quelqu'un a t-il une idée pour booster l'interêt des élèves à apprendre l'allemand? | [/quote]
Booster les Profs d'allemand peut-être ???? Dans ma région, on ne peut pas dire qu'on les voit partout !!!
d'ailleurs.. Quelqu'un a entendu parler dans sa région de la "Deutschmobil, .. du moins je crois qu'elle s'appelle comme ça, c'est une voiture qui circule de collège en collège, et d'école primaire en école primaire, pour promouvoir l'apprentissage de l'allemand.
aaa si... ici : http://www.deutschmobil.fr/ ça s'appelle bien Deutschmobil ! Quelqu'un a déjà pu voir comment "travaillait" cette voiture ?? Je serai bien curieuse de voir cela, et l'approche que l'on peut avoir par rapport à des élèves de primaire, qui sont englués dans l'apprentissage exclusif de l'anglais .. _________________ .... "te raconter enfin qu'il faut aimer la vie, et l'aimer même si... " |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 27 Déc 2007 16:19 Sujet du message: |
|
|
Je ne savais meme pas que ça existait
Pour les profs ça depend de leur motivation. Je ne me plains pas cette année, j'ai une prof hyper motivée avec qui on fait plein de choses comme des seances a l'oral sur des themes d'actualités( il y a 2 mois le themeétait l'Oktoberfest) , civilisation et histoire tel qu'en ce moment nous travaillons sur Anne Frank et son journal: nous avons du faire des exposés et des affiches.
Nous avons aussi travaillé sur des series télévisées bien sur Verliebt in Berlin mais aussi sur nos séries préférées et en parler à l'oral.
Quant a la Deutschmobil, je n'en ai jamais entendu parler. Mais ça doit etre pour les primaires car le probleme de base est le développement de l'allemand en primaire. Quand on voit le temps de présentation des langues en primaire par rapport à l'anglais, çava de 1h à a peine 30 min pour l'allemand. _________________ °¤Lieber spät als nie¤°
|
|
 |
ichlernedeutsch Chef AllemagnOnaute

Inscrit le: 03 Déc 2007 Messages: 114 Localisation: Métabief (25-Doubs)
|
Posté le: Jeu 27 Déc 2007 16:27 Sujet du message: |
|
|
Je viens de consulter le site il est très bien et rassurant apparemment. Il est dit toutes les infos que l'on se donne dans nos topics. L'espagnol plus choisi en lv2 mais moins d'offres d'emplois.
Il faut bien faire comprendre aux futurs collégiens que leur faire apprendre une langue c'est pour mieux s'inserer dans le marché de l'emploi et qu'ils auront plus de chance de trouver un emploi avec "allemand" inscrit sur leur CV.
J'ai l'impression qu'on les insitent à choisir la facilité mais l'allemand n'est pas insurmontable. Je le dit dans ma présentation où en 1988 ma mère m'a inscrit aux cours d'espagnol en lv2 alors que mon père pouvait m'aider en allemand puisque c'est lui qui organisait les jumelage entre Saint-Quentin et Kaiserslautern et avait 16 de moyenne en allemand d'ou ses nombreux voyages en famille d'acceuil pendant son adolescence. Il faut casser ces idées reçues.
Je suis aussi curieux de voir comment ça fonctionne sur le terrain. _________________ www.assimil.com
www.assimil.com
www.assimil.com |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 27 Déc 2007 16:34 Sujet du message: |
|
|
H£llo : à priori, d'après le site, la Deutschmobil circule en Aquitaine dans les écoles primaires ET les collèges, et ailleurs dans les collèges.. Il faut dire que dans ma région (l'Aquitaine donc) l'allemand est très minoritaire.. La frontière est trop loin  _________________ .... "te raconter enfin qu'il faut aimer la vie, et l'aimer même si... " |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 27 Déc 2007 17:00 Sujet du message: |
|
|
| Kissou33 a écrit: | Il faut dire que dans ma région (l'Aquitaine donc) l'allemand est très minoritaire.. La frontière est trop loin  |
C'est vrai que s'il passait en Alsace par exemple ça serait abérant  _________________ °¤Lieber spät als nie¤°
|
|
 |
|