| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Kissou33 Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 31 Oct 2005 Messages: 2012 Localisation: région bordelaise
|
Posté le: Jeu 27 Déc 2007 20:30 Sujet du message: |
|
|
Je te le fais pas dire H£llo !! quand je dis, dans ma région, que je parle allemand, j'ai aussitôt droit à des yeux comme ça
 _________________ .... "te raconter enfin qu'il faut aimer la vie, et l'aimer même si... " |
|
|
 |
ichlernedeutsch Chef AllemagnOnaute

Inscrit le: 03 Déc 2007 Messages: 114 Localisation: Métabief (25-Doubs)
|
Posté le: Jeu 27 Déc 2007 23:40 Sujet du message: |
|
|
On me faisait les mêmes yeux quand je disais que j'apprenais le japonais mais c'est vrai que l'allemand dans le sud est moins courant, beaucoup d'etablissements ne le propose même pas  _________________ www.assimil.com
www.assimil.com
www.assimil.com |
|
|
 |
Sonka Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Ven 28 Déc 2007 12:15 Sujet du message: |
|
|
| ichlernedeutsch a écrit: | | J'ai l'impression qu'on les insitent à choisir la facilité mais l'allemand n'est pas insurmontable. | Je suis bien d'accord avec toi, mais les idées reçues ont la vie dure ! _________________ Сонька
Forum Russie |
|
|
 |
Chacha AllemagnOnaute

|
Posté le: Sam 29 Déc 2007 18:42 Sujet du message: |
|
|
Ici à Paris c'est soit " Ne prends pas allemand c'est trop compliqué ! "
soit : "Prends allemand comme ça tu seras dans une classe avec des bons élèves et un très bon niveau ! "
Mais surtout pas simplement parce que c'est une belle langue, enrichissante ...
En résumé c'est pas la joie
Mais bon il y a internet pour trouver un peu de réconfort  _________________ ¤ Qui néglige la musique ignore l'approche du superbe. |
|
|
 |
H£LL0 AllemagnOnaute Confirmé

|
Posté le: Sam 29 Déc 2007 19:11 Sujet du message: |
|
|
C'est un peu partout pareil à Lille aussi on dit ça, enfin ça depend des endroits
Ces reflexions sont surtout basées sur des clichés, encore et toujours ces clichés, idées réçues et toute leurs familles. Il est tres difficile de les changer dans l'esprit des populations : le français est depuis longtemps et ça va durer "le mangeur de grenouille " avec son béret et sa baguette à la main.
La promotion de la langue allemande n'est pas non plus tres poussée : on entend surtout que c'est bien pour l'emploi ...
Mais on entend peu parler de la culture, des populations, des autres pays autour qui parlent la langue.
Il faudrait changer cette approche de la l'allemand, essayer peut etre de mettre avant son coté "universel" dans l'ESt de l'Europe et toutes les choses qui font partie intégrante d'une langue. Il faut valoriser l'allemand dans toutes les catégories, sur tout les axes possibles.
Peu etre qu'en disant aux groupies de Tokio Hotel, qui tend à se faire détroné par Killerpilze sur les murs des chambres de fans. Qu'apprendre l'allemand leur permettrait de comprendre un mininum les paroles et de les chanter correctement.
Une chose qui me fait rire et que l'on pourrait mettre aux avantages de l'allemand , c'est qu'en faisant allemand, on fait des echanges et des voyages
Enfin c'est valable pour le Nord de la France et tout l'Est enfin tout les endroits ou l' Allemagne est plus proche que l'Espagne. Les espagnols de toutes mes classes que ce soit lycée ou de collège sont et ont été dégoutés car nous avons toujours une fois dans l'année , un échange d'une semaine en Allemagne donc 2 semaines en tout et une journée au marché de noël ou au musée  _________________ °¤Lieber spät als nie¤°
Tu braies (pleures ) deux fois dans le Nord, une fois quand tu arrives et une autre quand tu pars .
|
|
|
 |
Chacha AllemagnOnaute

|
Posté le: Sam 29 Déc 2007 19:28 Sujet du message: |
|
|
Les groupies y avaient bien pensé mais voilà que pour leur éviter trop de boulot, Tokio Hotel chante en anglais spécialement pour elles !
Elle est pas belle la vie ?
Plus sérieusement, il parait en effet que la vague TH aide pas mal à l'augmentation du nombre d'élève germaniste. On va pas s'en plaindre ! =) _________________ ¤ Qui néglige la musique ignore l'approche du superbe. |
|
|
 |
Kissou33 Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 31 Oct 2005 Messages: 2012 Localisation: région bordelaise
|
Posté le: Dim 30 Déc 2007 11:05 Sujet du message: |
|
|
| H£LL0 a écrit: |
Enfin c'est valable pour le Nord de la France et tout l'Est enfin tout les endroits ou l' Allemagne est plus proche que l'Espagne. Les espagnols de toutes mes classes que ce soit lycée ou de collège sont et on étaitent dégoutés car nous avons toujours une fois dans l'année , un échange d'une semaine en Allemagne donc 2 semaines en tout et une journée au marché de noël ou au musée  |
C'est valable aussi chez moi, l'apprentissage de l'allemand est rare, mais les jumelages sont divers et variés dans mon secteur, que ce soit avec le Nord de l'allemagne, comme avec le Sud ! Libourne est jumelée avec Schwandorf depuis plus de 20 ans, Coutras avec... Schladen je crois, et Ste Foy la Grande avec Rotenbürg (in Wümme / Nord de l'allemagne), la ville de Pessac est aussi jumelée avec une ville du Nord de l'Allemagne. tu vois les échanges sont courants, bien plus qu'avec l'Espagne.... mais l'apprentissage de l'allemand, lui, se raréfie...  _________________ .... "te raconter enfin qu'il faut aimer la vie, et l'aimer même si... " |
|
|
 |
ElieDeLeuze Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 03 Jan 2006 Messages: 999 Localisation: Bâle - Basel
|
Posté le: Dim 30 Déc 2007 13:44 Sujet du message: |
|
|
Cela fait chaud au coeur de lire des statistiques positives, mais je ne suis pas sûr que la désaffection pour l'allemand soit si spécifique que cela à l'allemand.
Ce que je remarque surtout, c'est le triomphe du tout-anglais. Comme la deuxième langue est toujours obligatoire en France, les gens en choisissent une plus comme un gag que pour apprendre vraiment une langue. Le nombre d'élève d'espagnol pourrait faire croire que les Français manient volontiers la langue de Cervantes. Et ben pas du tout. En France, tout le monde apprend l'espagnol mais personne ne le parle.
La raréfaction des classes d'italien au pied des Alpes, du russe dans les grandes villes, du grec et du latin en général montre clairement que les gens n'ont pas envie de s'emmerder à apprendre quelque langue que ce soit... le français non plus d'ailleurs. Bref, c'est le règne de la paresse intellectuelle et des paillettes d'un anglais réduit à une simple expression de l'illusion consumériste égocentrique d'un monde markété jusque dans les têtes.
C'est dommage pour les langues en général, anglais et français compris d'ailleurs. Je crois de moins en moins à un destin malheureux spécifique à l'allemand. _________________ http://polyglossie.blogspot.com - Tgi che sa rumantsch sa dapli |
|
|
 |
Liebestelle Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 28 Sep 2006 Messages: 844 Localisation: Charmes sur Rhône/Saint Martin d'Hères
|
Posté le: Dim 30 Déc 2007 13:58 Sujet du message: |
|
|
Aaaah! ça c'est une bonne nouvelle!
Cependant, il faut relativiser: c'est pas parce-qu'on incite les élèves à apprendre l'Allemand qu'ils vont le pratiquer dans un contexte professionnel ou bien pour le plaisir  _________________
 |
|
|
 |
H£LL0 AllemagnOnaute Confirmé

|
Posté le: Dim 30 Déc 2007 14:11 Sujet du message: |
|
|
C'est paradoxal, toutes le villes sont jumelées ou presque avec des villes allemandes pourtant les germanistes sont "peu nombreux". Tandis que les hispanophones sont légion et il n'y a presque aucun jumelage.
C'est etonnant, les jumelages avec des villes du Royaume -Uni, d'Allemagne sont courant, meme avec des villes de pays de l'Europe de l'Est par exemple, enfin c'est ce que certaines villes appellent des "amitiés".
Alors que les jumelages (d'après mes jeunes connaissances ) , avec des pays comme l'Italie, Espagne, le Portugal sont rares.
Pourtant ils font tout aussi bien parti de l'Europe au meme titre que l'Allemange ou le Royaume-Uni.
Je ne vais pas dire que l'Anglais n'est pas une langue importante , c'est la langue du commerce international, c'est la langue """universelle""" ... L'amitié Franco-allemande sur ce point là est largement développée mais pourquoi ne pas etendre ce type d'amitié à d'autres pays de l'europe .
| Citation: | | C'est valable aussi chez moi | J'avoue encore une idée préconçue en tout cas celle la n'ora pas véçue longtemps  _________________ °¤Lieber spät als nie¤°
Tu braies (pleures ) deux fois dans le Nord, une fois quand tu arrives et une autre quand tu pars . |
|
|
 |
Chacha AllemagnOnaute

|
Posté le: Dim 30 Déc 2007 19:10 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que le niveau d'anglais n'est déjà pas très haut pour tous alors la deuxième langue ...
Dans ce cas, la solution serait de prendre allemand en LVI, pour avoir tout le temps de progresser et de commencer l'anglais un peu après.
C'est ce que j'ai fait malgré qu'on ait pas mal essayé de m'en dissuader avec la bonne vieille rangaine : " Ah mais l'anglais, c'est la langue internationale, du commerce, c'est la base ... bla bla bla "
Eh bien ma foi je ne suis pas mécontente de mon choix
Enfin, je vous dirais si je me retrouve au chomâge hein
Mais bon, dans mon collège ils viennent de supprimer l'allemand en LVI ... Si ce n'est même plus proposé je ne vois plus rien à faire ... _________________ ¤ Qui néglige la musique ignore l'approche du superbe. |
|
|
 |
ElieDeLeuze Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 03 Jan 2006 Messages: 999 Localisation: Bâle - Basel
|
Posté le: Dim 30 Déc 2007 22:13 Sujet du message: |
|
|
La même chose s'est passé en Suède dans les années 80. Le tout-anglais a reléguer l'allemand de vague option dont les notes ne sont pas prises en compte. Maintenant, c'est le monde économique qui crient dans le vide pour qu'ils renforcent l'apprentissage de l'allemand. Evidemment, c'est trop tard, il n'y a même plus de profs. _________________ http://polyglossie.blogspot.com - Tgi che sa rumantsch sa dapli |
|
|
 |
nebenstelle Amiral AllemagnOmaXien

|
Posté le: Lun 31 Déc 2007 00:14 Sujet du message: |
|
|
Tgi che sa tudestg sa dapli  |
|
|
 |
Chacha AllemagnOnaute

|
Posté le: Mer 06 Fév 2008 21:06 Sujet du message: |
|
|
Cela dit je viens de lire que le pourcentage d'élève qui choisisse allemand LVI est de 9% ...
Mais pas de soucis Tokio Hotel est là :
" Komm une reeeeette uns "  _________________ ¤ Qui néglige la musique ignore l'approche du superbe. |
|
|
 |
AllesUndNichts Elève AllemagnOnaute

|
Posté le: Sam 23 Fév 2008 16:19 Sujet du message: |
|
|
Oui, Tokio Hotel est là... mais quand ils auront passés la trentaine on fera comment ? J'ai lu je ne sais plus où, que dans peu de temps, les profs d'allemands seraient obligés d'enseigner une autre matière faute d'effectifs...  |
|
|
 |
|