Allemagne au Max : le forum
  Accueil | Musique | Cinéma | TV | Curiosités | Fêtes | Forum

Forum Frankreich
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Carte des membresCarte des membres 

Le mot "partisan" en réponse à Cri-zi
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Vocabulaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kissou33
Grand AllemagnOmaXien

Localisation: Les pieds à Bordeaux, La tête à Brême ou à Berlin !

MessagePosté le: Sam 04 Oct 2008 18:52    Sujet du message: Le mot "partisan" en réponse à Cri-zi Répondre en citant

Sur le thème l'allemagne en général, Cri-zi a fait la réponse suivante depuis plusieurs jours :

Citation:

Oh oui, cette charmante petite ville où Kohl et Mitterand se sont donnè la main au cimetière des soldats où sont enterrés - ah, je ne trouve pas le mot, mon dico me dit "partisan", mais ca a un autre sens pour moi, en allemand on dit "Gefolgsleute" - de Hitler, gaffe!

j'ai très bien compris ce qu'elle voulait dire, et je crois avoir la même vision qu'elle, c'est à dire que le mot "partisan" ne rentre pas dans la catégorie des "fanas" d'Hitler..

mais quel mot employer en français ?? et quel mot employer en allemand pour différencier les partisans (de De Gaulle par exemple) et ceux d'Hitler ??

mon dico Larousse papier me donne à Partisan les mots :
Parteigänger
Anhänger
Freischäler (terme militaire)

léodico lui me donne les mêmes termes, ainsi que le terme suivant :
der Getreue (ein Getreuer)

mais j'ignore lequel va le mieux dans le cas présent..

Quelqu'un a une réponse ?? je trouve bête que Cri-zi soit restée avec sa question sur les bras Wink

Merci !!! / Danke Wink
marieinschweden
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Sam 04 Oct 2008 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement, "partisan" peut correspondre à tous les bords politiques.

Toutefois, comme le mot désigne aussi les soldats de la résistance (cf le chant des partisans) pendant la même période, il est un peu bizarre ou maladroit de l employer dans ce contexte.

Je dirais adepte (mais ça renvoie une doctrine), disciple (mais dans mon esprit ça suppose une relation assez proche avec le "maître") ou supporter (mais c est un anglicisme).

Donc, je finirais certainement par utiliser "partisan", faute de mieux.

Les autres, des suggestions?

Arbeit adelt. Ich bleibe bürgerlich.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
michelmau
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Sam 04 Oct 2008 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ceux que les occupants allemands en France, au cours de la seconde guerre mondiale appelaient des "partisans", étaient tout simplement des résistants.J'ai vu dans ma jeunesse, suffisamment de films de guerre, pour savoir que, ce que l'Armée d'occupation appelait "Partisanen", étaient les résistants, très souvent d'ailleurs, les résistants communistes.
Du côté de l'Union soviétique, le mot "partisans" avait d'ailleurs le même sens; combattants antifascistes.
Le chant des partisans français est très connu, mais il faut savoir qu'il existe aussi un chant des partisans russes.

Ici, le texte russe, une traduction anglaise et une "adaptation" française:
http://www.marxists.org/subject/art/music/lyrics/ru/po-dolinam.htm
Wink
Kissou33
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Sam 04 Oct 2008 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

je suis bien d'accord avec le mot Partisan, Michelmau.. mais s'applique-t-il aux "adeptes" d'Hitler ??

En clair, et je pense que c'est la question de Cri-zi..

on dit "les partisans de De Gaulle pendant la 2ème Guerre Mondiale"...

mais dit-on "les Partisans d'Hitler pendant la 2ème Guerre Mondiale", ???

pour ma part non... partisan est pour moi un mot "sympathique".. et en aucun cas les "adeptes" d'Hitler n'étaient pour moi des personnes sympathiques...

Le disciple proposé par Marie, n'est pas mal non plus, mais chez moi, il a plus une connotation religieuse...

edit : en relisant Marie qui écrit :
Citation:
Toutefois, comme le mot désigne aussi les soldats de la résistance (cf le chant des partisans) pendant la même période, il est un peu bizarre ou maladroit de l employer dans ce contexte

c'est exactement là qu'est ma pensée.. et donc.. mon problème (et celui qui s'est posé à Cri-zi quand elle a écrit sa phrase Wink )
ElieDeLeuze
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Sam 04 Oct 2008 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le contexte de la seconde guerre mondiale, les partisans sont les résistants qui ont pris le maquis.

En dehors de ce contexte, on peut être partisan de ce que l'on veut.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
jean luc
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Sam 04 Oct 2008 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d´accord avec toi. je rajouterais qu´ils etaient le bras armé de la resistance,leur principal organisation, etait les F T P francs tireurs et partisants , d´obience communiste , ils s´appellaient aussi maquisars.Leurs roles fut tres apprecier par les alliers lors du debarquement du 6 juin 44 en Normandie.

jean luc Wink
marieinschweden
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Sam 04 Oct 2008 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

michelmau a écrit:
Le chant des partisans français est très connu, mais il faut savoir qu'il existe aussi un chant des partisans russes.

Ici, le texte russe, une traduction anglaise et une "adaptation" française:
http://www.marxists.org/subject/art/music/lyrics/ru/po-dolinam.htm
Wink

J'adore la version de Leonard Cohen, d'ailleurs j'adore Leonard Cohen tout court, mais ce n'est pas le sujet. Big Grin Vidéo

Il y a aussi la reprise de cette version par Noir Désir, très bien aussi. Vidéo

Version 14 juillet martiale

Version française d'Anna Marly.

Fin du quart d'heure musical. Wink

Arbeit adelt. Ich bleibe bürgerlich.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
cri-zi
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Dim 05 Oct 2008 00:34    Sujet du message: Re: Le mot "partisan" en réponse à Cri-zi Répondre en citant

Kissou33 a écrit:

mais quel mot employer en français ?? et quel mot employer en allemand pour différencier les partisans (de De Gaulle par exemple) et ceux d'Hitler ??
Wink

C'est gentil de ta part de chercher le mot juste. En allemand, il en a un réservé aux "partisans" militaires de Hitler, on dit "Gefolgsleute". (Les "partisans" civils, ce sont les "Anhänger", mais ce mot-là n'est pas réservé.)Je vois: pour ce mot très spécial, il n'y a pas de traduction. Je pense qu'il vient du moyen-âge, du domaine de "fief".
michelmau
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Dim 05 Oct 2008 08:27    Sujet du message: Répondre en citant

ElieDeLeuze a écrit:
Dans le contexte de la seconde guerre mondiale, les partisans sont les résistants qui ont pris le maquis.

En dehors de ce contexte, on peut être partisan de ce que l'on veut.

jean luc a écrit:
je suis d´accord avec toi. je rajouterais qu´ils etaient le bras armé de la resistance,leur principal organisation, etait les F T P francs tireurs et partisants , d´obience communiste , ils s´appellaient aussi maquisars.Leurs roles fut tres apprecier par les alliers lors du debarquement du 6 juin 44 en Normandie.

Tout à fait d'accord avec vous deux pour dire que, dans le contexte de la seconde guerre mondiale, le terme désigne souvent les résistants, les maquisards, surtout quand il est employé seul.D'accord aussi avec Elie; en dehors de ce contexte précis, on peut être partisan de quelqu'un; il est partisan de Sarko, de Berlusconi, de Blair,voir d'Hitler...etc, mais aussi de quelquechose; je suis partisan de la séparation de l'église et de l'Etat, du planning familial, du coitus interruptus ou de la retraite à 80 ans.
J'étais parti sur une idée et j'avais donc mal interprèté la question de cri-zi, qui peut donc sans peur de se tromper, parler des parti-
sans d'Hitler, de Staline,de Franco, de Ceaucescu ..etc

Les partisans de....(contraire): les opposants à ....
Wink
Kissou33
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Dim 05 Oct 2008 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

ElieDeLeuze a écrit:
Dans le contexte de la seconde guerre mondiale, les partisans sont les résistants qui ont pris le maquis. .

Je suis bien d'accord Elie...

donc.. si tu parles des Partisans lors de la 2ème guerre mondiale, tu parles des résistants....

donc... si tu veux parler des fanas d'Hitler, quel mot employerais-tu (vu que Partisan est réservé aux résistants)...
En posant la question chez moi, on m'a répondu "ben je dirai les Nazis"...

dans la phrase de cri-zi
Citation:
Oh oui, cette charmante petite ville où Kohl et Mitterand se sont donnè la main au cimetière des soldats où sont enterrés -"les partisans" de Hitler

dirions-nous, nous français, les partisans de Hitler ?,ou bien ferions-nous un raccourci en disant "où sont enterrés les soldats nazis" ??
Coq
AllemagnOnaute Confirmé

MessagePosté le: Dim 05 Oct 2008 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les synonymes donnés par http://www.crisco.unicaen.fr/cgi-bin/cherches.cgi , je pense qu'on peut retenir
Citation:
adepte, adhérent, affidé, disciple, militant, fanatique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kissou33
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Dim 05 Oct 2008 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

oui.. fanatique me convient mieux que "partisan" effectivement !!

Merci à toi Coq Wink
jean luc
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Lun 06 Oct 2008 00:54    Sujet du message: Répondre en citant

partisant d´hitler est juste,mais je propose dans le cas qui nous interesse de parler "de soldats SS, qui fait reference á hitler sans prononcer le mot partisant.IL permet de ne pas faire l´almalgame avec les autres soldats.

jean luc Wink
cri-zi
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Lun 06 Oct 2008 01:43    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ! à vous tous! Je vois que, concernant Bitburg, les soldats SS est la solution correcte. il n'y a pas de mot francais qui rend "Gefolgsleute". Alors il vaut mieux de prendre l'expression précise.
Coq
AllemagnOnaute Confirmé

MessagePosté le: Lun 06 Oct 2008 01:49    Sujet du message: Répondre en citant

Mais de rien Razz

@Jean-Luc: tu te sens toujours obligé de signer tes posts ? Confused On sait que c'est toi... C'est un tic de langage ou quoi? Smile
Citation:
jean luc Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Vocabulaire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: