Allemagne au Max : le forum
  Accueil | Musique | Cinéma | TV | Curiosités | Fêtes | Forum

Forum Frankreich
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Carte des membresCarte des membres 

le meilleur livre d'un auteur allemand
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Livres et auteurs allemands
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yseult
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 30 Mai 2006 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'insurge!
Ce n'est pas chiant du tout, l'écriture de Flaubert est subtile et pleine d'humour! Et justement "révolution sentimentale, intellectuelle et physique": c'est tout Flaubert, ça! Dans L'éducation sentimentale, notamment.
Ce sont des oeuvres, selon moi, parfaites pour de jeunes adolescents, le processus d'identification peut être très fort.
En tant que future professeur de français (enfin, j'espère), je me dois de défendre la littérature sur ce point (après, je ne dis pas que les oeuvres chiantes n'existent pas, je pourrais d'ailleurs vous en citer un bon paquet...), les grands classiques ont un caractère universel et intemporel que le professeur de français doit savoir faire passer à ses élèves. Je suis notamment contre le fait d'étudier des oeuvres ultra contemporaines, par exemple, Hervé Villard au bac au lycée Foch (je rêve, c'est une blague?); dans une démarche compartiste, pourquoi pas, pour montrer, par exemple, l'importance du style, si pauvre chez Villard, si riche chez Sarraute.

Je ne voudrais pas vous user avec cette histoire, mais ça me fait vraiment mal de lire que Flaubert est chiant, lui qui s'est donné tant de mal! Vive Gustave!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
SebOmaX
Grand AdministrOnaute

MessagePosté le: Mar 30 Mai 2006 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

Yseult a écrit:
Hervé Villard au bac au lycée Foch (je rêve, c'est une blague?)

Hervé Villard Surprised !??? Tu parles du chanteur de "Capri, c'est finiiii" Laughing ou bien d'un nouvel auteur de la littérature Confused???

Yseult a écrit:
Je ne voudrais pas vous user avec cette histoire, mais ça me fait vraiment mal de lire que Flaubert est chiant, lui qui s'est donné tant de mal! Vive Gustave!

Désolé, quand je lis ton commentaire, je me dis que je suis peut-être resté bêtement sur mes à priori d'adolescent Embarassed...

Faudrait peut-être que j'y jette un oeil à nouveau, mais même si son oeuvre est très subtile, je crois qu'elle doit être lue par des personnes réceptives, au risque de faire se braquer complètement les lecteurs qui ne sont pas prêts à apprécier les états d'âmes de Mme Bovary Rolling Eyes...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur MSN Messenger
AllemagnOsaure
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 31 Mai 2006 08:02    Sujet du message: Répondre en citant

Sans vouloir me faire l'avocat du diable, mais je partage l'avis de Yseult : je ne trouve pas que Flaubert soit "chiant" à lire.
Dans l'éducation sentimentale il a choisi -sciemment- de raconter une vie où il ne se passe rien (ou pas grand chose) en apparence. Et pourtant il détaille plein de petits incidents, des dialogues "de sourd", des silences qui en disent long... bref tout ce qui n'est pas dit, mais aussi ce qu'on ose pas dire...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre MSN Messenger
AllemagnOsaure
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 31 Mai 2006 08:23    Sujet du message: Répondre en citant

En plus, Yseult résume très bien ce qui me semble à moi aussi le plus important :
Yseult a écrit:
les grands classiques ont un caractère universel et intemporel que le professeur de français doit savoir faire passer à ses élèves.

Malheureusement, beaucoup de prof. de français en sont incapables... mais ce n'est pas pour autant que les oeuvres sont nulles ou "chiantes" ! c'est simplement que le prof. n'a pas su faire correctement son boulot et n'a pas réussi à faire partager le goût pour tel ou tel livre à ses élèves...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre MSN Messenger
Sonka
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 31 Mai 2006 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Gaston Lagaffe a écrit:
Et pourtant il détaille plein de petits incidents, des dialogues "de sourd", des silences qui en disent long... bref tout ce qui n'est pas dit, mais aussi ce qu'on ose pas dire...
Oui mais justement, même avec le recul, j'ai du mal à voir comment des dialogues de sourd et des non-dits, dans le contexte d'une histoire où il ne se passe rien, peuvent intéresser des ados à l'âge où on est pour la première fois follement amoureux, où on ne tient pas en place, etc.
A la limite, même une belle histoire d'amour à l'eau de rose et cucul, genre le Rouge et le Noir, je veux bien croire que ça puisse intéresser les filles ados. Mais une histoire où il ne se passe rien, je pense qu'il n'y a que quelques exceptions pour aimer ça à 14 ans. A 60 ans, je dis pas, on a un vécu derrière soi, on s'intéresse peut-être plus à la psychologie...

Gaston Lagaffe a écrit:
Malheureusement, beaucoup de prof. de français en sont incapables... mais ce n'est pas pour autant que les oeuvres sont nulles ou "chiantes" ! c'est simplement que le prof. n'a pas su faire correctement son boulot et n'a pas réussi à faire partager le goût pour tel ou tel livre à ses élèves...
D'abord, l'ennui, c'est que les profs passent finalement très peu de temps à étudier un livre avec les élèves. Pour autant que je me souvienne, c'est de l'ordre de 1 ou 2 par an. En dehors de ça, y'a les lectures obligatoires : tu lis ton bouquin chez toi, tu fais une fiche de lecture, et basta. Ca, c'est pour les bons élèves, pour les moins assidus, il copient la fiche sur un copain (ou de nos jours, j'imagine, sur Internet) sans lire le livre. C'est comme ça que j'ai lu l'Education sentimentale par exemple. Alors c'est sûr que c'est pas avec ces procédés que le prof va pouvoir "faire partager le goût pour tel ou tel livre à ses élèves".

Ensuite, je ne veux pas non plus démontrer par là que le fait d'étudier soigneusement un bouquin avec un prof porte systématiquement ses fruits. Je crois que sauf un ou deux bouquins de lettres de terminale, je n'ai jamais spécialement apprécié les oeuvres étudiées en classe. Le pire étant les Confessions de Rousseau, que pour le coup nous avons hyper décortiquées (bac de français) et que j'abhorre bien plus que tout autre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
SebOmaX
Grand AdministrOnaute

MessagePosté le: Jeu 01 Juin 2006 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

Sonka a écrit:
tu lis ton bouquin chez toi, tu fais une fiche de lecture, et basta. Ca, c'est pour les bons élèves, pour les moins assidus, il copient la fiche sur un copain (ou de nos jours, j'imagine, sur Internet) sans lire le livre.

Avant internet, il y avait aussi les Lagarde et Michard, un recueil d'extrait des grandes oeuvres de la littérature. Très pratique pour rédiger sa fiche sans lire le bouquin ^^ !
AllemagnOsaure
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Jeu 01 Juin 2006 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

SebOmaX a écrit:
Avant internet, il y avait aussi les Lagarde et Michard (...)

Love Love Love J'adore !
Sonka
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Jeu 01 Juin 2006 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

On sent le vécu ! Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
SebOmaX
Grand AdministrOnaute

MessagePosté le: Jeu 01 Juin 2006 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sympa cette discussion sur Mme Bovary mais on est en train de faire complètement dévier le sujet... Mes chers amis modérateurs, je crois que le temps de transférer cette discussion est arrivé.

Quel titre utilisera-ton pour continuer cette discussion ?
AllemagnOsaure
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Jeu 01 Juin 2006 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

SebOmaX a écrit:
C'est sympa cette discussion sur Mme Bovary mais on est en train de faire complètement dévier le sujet... Mes chers amis modérateurs, je crois que le temps de transférer cette discussion est arrivé.

Quel titre utilisera-ton pour continuer cette discussion ?

Très bonne question ! Là, sur le vif, j'ai pas d'idée... Embarassed
Sonka
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Jeu 01 Juin 2006 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Après le meilleur livre allemand, je propose "le plus mauvais livre français". Non ?
AllemagnOsaure
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Jeu 01 Juin 2006 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing
luluboss
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Jeu 01 Juin 2006 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

"Discussions literaires" comme ca je ne me mouille pas Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Livres et auteurs allemands Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: