Allemagne au Max : le forum
  Accueil | Musique | Cinéma | TV | Curiosités | Fêtes | Forum

Forum Frankreich
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Carte des membresCarte des membres 

le meilleur livre d'un auteur allemand
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Livres et auteurs allemands
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yseult
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Sam 27 Mai 2006 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord pour le film de Chabrol, c'était d'un ennui mortel et le film n'a pas su rendre toute l'ironie et l'humour de Flaubert.
Par contre, j'espère que les livres à la poubelle, c'est une image Crying or Very sad
Qu'est-ce-que tu détestes à ce point chez Flaubert?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
optimist
Chef AllemagnOnaute

MessagePosté le: Sam 27 Mai 2006 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai lu Madame Bovary en allemand et j'etait franchement enorgueillir de moi parce que c'est pas un livre habituel de lire volontaire. Very Happy Mais pourtant, je l'ai fini jamais... Mr. Green

comme une allemande je dois dire que j'ai jamais lu Effi Briest (pourtant j'ai eu un "Deutsch-Leistungskurs" à l'ecole). mais ja connais des personnes qui ont lus Effi à l'ecole - et ils le detestent. je suis désolée...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
ElieDeLeuze
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Dim 28 Mai 2006 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Si je continue de parler de Flaubert, je vais devenir violent, alors je retourne à la littérature allemande:

Je n'ai pas beaucoup lu Stefan Zweig, mais j'ai un excellent souvenir de Schachnovelle. J'ai beau n'avoir aucune affinité avec les échecs, l'étude psychologique et la réflexion sur l'enfermement sont vraiment impressionantes. Le suspens est dans le mystère des personnages plus que dans l'intrigue elle-même.
http://www.dieterwunderlich.de/Zweig_schachnovelle.htm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Yseult
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Dim 28 Mai 2006 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Oula... je ne voulais pas déclencher une telle violence Gun , juste comprendre, mais laissons Flaubert de côté (sur une étagère cependant, pas à la poubelle Razz )
Le joueur d'échecs était au programme des TL quand j'ai passé le bac (en 2001), j'avais beaucoup aimé et de plus, ma prof de lettres était génial, j'en garde un bon souvenir. Il faudrait d'ailleurs que je pense à le lire en allemand.
lila
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Dim 28 Mai 2006 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'acheter 2 livres de Peter Handke (Autrichien) "La Femme Gauchère" et "La courte Lettre pour un Long Adieu";Est ce que quelqu'un a déjà lu ses livres pour avoir une petite opinion avant de les commancés???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre MSN Messenger
AllemagnOsaure
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Dim 28 Mai 2006 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le premier, mais pas le second. Mais c'était il y a très longtemps. Le bouquin date d'il y a 15 ou 20 ans au moins !
En tout cas, prépares-toi à découvrir une histoire dure, bouleversante, forte... mais très touchante !

Peter Handke écrit des histoires simples et intimes mais où filtrent souvent la détresse, les émotions ressenties et la sensualité.

Entre parenthèses : Handke est vraiment une figure incontournable parmi les écrivains de langue allemande.

Parmi ses récits, je vous recommande aussi : Le Chinois de la douleur ou l'Absence.

En tout cas, bon choix !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre MSN Messenger
Kissou33
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Dim 28 Mai 2006 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

C'est dur et long à lire les livres de Handke ????? ou bien c'est court comme "Der Vorleser" ????? parce que... vu le temps que je mets à lire "Der Vorleser"..... Crying or Very sad Crying or Very sad Confused
ElieDeLeuze
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Dim 28 Mai 2006 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Gaston Lagaffe a écrit:
Le Chinois de la douleur ou l'Absence.

Tu as le titre en allemand ? Confused
AllemagnOsaure
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Dim 28 Mai 2006 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

ElieDeLeuze a écrit:
Gaston Lagaffe a écrit:
Le Chinois de la douleur ou l'Absence.

Tu as le titre en allemand ? Confused

Der Chinese des Schmerzes, 1983
Die Abwesenheit, 1987
Cf. http://de.wikipedia.org/wiki/Peter_Handke Wink
AllemagnOsaure
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Dim 28 Mai 2006 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Kissou33 a écrit:
C'est dur et long à lire les livres de Handke ????? ou bien c'est court comme "Der Vorleser" ????? parce que... vu le temps que je mets à lire "Der Vorleser"..... Crying or Very sad Crying or Very sad Confused

Ca dépend quel récit, Kissou.
Handke se lit bien car c'est très "prenant", mais le niveau de langue est quand même pas facile si tu as encore du mal pour le moment en allemand. Peut-être que tu peux essayer de trouver une version bilingue d'un de ses livres. Ou alors l'acheter en livre de poche pour avoir la version française à portée de main (quand tu n'es pas sûr du sens des phrases). C'est du moins ce que je te conseillerai (de le prendre dans les deux langues).

EDIT :
Je t'ai trouvé 2 "Leseproben" (ce sont des "échantillons de lecture" comme on dit en allemand), comme ça tu verras si tu y arrives ou pas :
http://www.literaturhaus.at/buch/buch/rez/handkebildverlust/leseprobe.html
http://literaturhaus.at/buch/buch/rez/handke/leseprobe.html
lila
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Lun 29 Mai 2006 07:54    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Gaston Laughing
theresa
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Lun 29 Mai 2006 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

Kissou a écrit:
....Christiane F Droguée prostituée (j'ignore le titre en allemand ! )...les textes sont édifiants à étudier en allemand... malheureusement, je n'ai pas eu la chance de lire le livre entier en Allemand (mais je l'ai lu plusieurs fois en français... quand j'étais gamine ! ) ... un jour peut-être (après "Der Vorleser" un à la fois.. ça suffit !!!! )

Ah, ja ! Je me souviens ! Je crois le titre s'appelait ...
Wir Kinder vom Bahnhof Zoo
C'était un « Kultbuch » (un livre de culte ?) pendant ma scolarité. J'avais déjà oublié ce livre. Mais il y a vraiment des livres meilleures en allemand !

Et Effi Briest n'est pas non plus ma lecture favorite aussi! Desolée
Kissou33
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 30 Mai 2006 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

theresa a écrit:

Ah, ja ! Je me souviens ! Je crois le titre s'appelait ...
Wir Kinder vom Bahnhof Zoo
C'était un « Kultbuch » (un livre de culte ?) pendant ma scolarité. J'avais déjà oublié ce livre. Mais il y a vraiment des livres meilleures en allemand !

Et Effi Briest n'est pas non plus ma lecture favorite aussi! Desolée

Du hast Recht Thérésa ! Wir Kinder vom Bahnhof Zoo !! Le premier livre allemand dont j'ai lu des extraits... d'accord... c'est peut-être pas une référence littéraire.... mais.. lire cela à 15 ans.... ça te fait réfléchir ! Wink
Sonka
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 30 Mai 2006 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

ElieDeLeuze a écrit:
Yseult a écrit:
Oui, voilà, j'ai l'impression que les Allemands détestent unanimement Effi Briest, alors que les Français aiment plutôt Madame Bovary.
Ah bon, moi je déteste. Même le film était chiant, c'est pour dire... Alors même sous la torture, je refuserais de le relire, cette lecture étant en soi la pire torture. D'ailleurs, j'ai jeté Bovari dans la même poubelle que l'Education sentimentale.
+ 1 ! Moi j'ai même jamais pu aller plus loin que le premier chapitre, pourtant je m'y suis repris à plusieurs fois ! Par contre, je n'irais pas jusqu'à le jeter, et l'Education sentimentale, ça je l'ai lu parce que c'était obligatoire. Pas mon meilleur souvenir, mais disons "moins pire" que Bovary...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
SebOmaX
Grand AdministrOnaute

MessagePosté le: Mar 30 Mai 2006 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

+2 alors !

J'ai fait comme Sonka et je n'ai pas pu lire plus d'un chapitre. Certes à l'époque je n'aimais pas lire du tout mais là c'était le pompon ! Lire un livre sur une femme qui s'ennuie, c'est pas ennuyant, c'est chiantissime !

J'ai parfois du mal à saisir pourquoi l'Education Nationale (pas sentimentale Laughing !) s'obstine à faire lire des oeuvres aussi lancinantes à une jeunesse en pleine révolution intellectuelle, sentimentale et physique.

Qu'on étudie quelques passages et l'histoire du livre pendant 2-3 heures de cours, d'accord, c'est très instructif et utile pour enrichir la maigre culture littéraire d'un ado, mais de là à faire lire une oeuvre complète ultra lente alors qu'on a tant d'autres choses à apprendre de la vie, c'est vraiment du gâchis Evil or Very Mad !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Livres et auteurs allemands Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: