Allemagne au Max : le forum
  Accueil | Musique | Cinéma | TV | Curiosités | Fêtes | Forum

Forum Frankreich
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Carte des membresCarte des membres 

Le manuel d'histoire franco-allemand arrive à la rentrée
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Histoire d'Allemagne et de France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SebOmaX
Grand AdministrOnaute

MessagePosté le: Mar 11 Juil 2006 17:48    Sujet du message: Le manuel d'histoire franco-allemand arrive à la rentrée Répondre en citant

Source: Les Nouvelles d'Allemagne du 11.07.06

Le manuel d'histoire franco-allemand sera distribué dans les classes à l'automne

Présentation de l'édition allemande à Sarrebruck : Dès la rentrée prochaine et pour la première fois, les lycéens français et allemands pourront explorer le passé à l'aide d'un manuel d'histoire identique. " C'est une étape historique dans l'évolution des relations franco-allemandes ", a déclaré le Ministre-président de la Sarre, M. Peter Müller, plénipotentiaire du gouvernement fédéral pour les relations franco-allemandes, lundi 10 juillet à Sarrebruck lors de la présentation de l'édition allemande. Le ministre français de la Culture, M. Gilles de Robien, a qualifié le manuel " d'oeuvre pionnière ".

Ce livre de plus de 330 pages, intitulé " Histoire/Geschichte. L'Europe et le monde depuis 1945 " est destiné aux élèves qui préparent le baccalauréat ou son équivalent allemand, l'Abitur. Le manuel est disponible dans les librairies allemandes depuis lundi et correspond aussi bien au programme français qu'à celui des 16 Länder, qui l'ont approuvé. Deux autres tomes, couvrant la période de l'Antiquité au romantisme puis celle du 19e siècle à 1945, devraient paraître dans les années à venir.

La présentation du manuel en France remonte à quelques semaines. La présidente de la maison d'édition Nathan, Mme Catherine Lucet, a fait savoir que près de 10.000 exemplaires avaient déjà été vendus. L'éditeur allemand Klett a imprimé 30.000 exemplaires de la version allemande. C'est aux enseignants qu'il revient de décider quel manuel sera utilisé en classe.

Pour en savoir plus : www.auswaertiges-amt.de
theresa
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Jeu 20 Juil 2006 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ich ahbe mir das Buch letzten samstag gekauft und die ersten Kapitel gelesen.

Ich bin wirklich beeindruckt !

Gibt es noch jemanden, der das neue Geschichtsbuch liest?

Mich würde interessieren, ob ihr einen Unterschied der Darstellung unserer gemeinsamen Geschichte zu euren alten Lehrbüchern feststellen könnt.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
AllemagnOsaure
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Jeu 20 Juil 2006 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ich wollte es mir auch kaufen, aber meine Frau war dagegen. Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre MSN Messenger
Sonka
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Jeu 20 Juil 2006 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Gaston Lagaffe a écrit:
aber meine Frau war dagegen. Crying or Very sad
Shocked Warum?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
AllemagnOsaure
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Jeu 20 Juil 2006 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

Keine Ahnung. Ich müsste sie nochmal fragen.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre MSN Messenger
RGT26
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Ven 21 Juil 2006 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Sieht so interressant aus ! Surprised
Wo kann man dieses Buch einkaufen?Wer weisst, wieviel es kostet?
Scheint soooo Interressant !
theresa
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Ven 21 Juil 2006 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ich habe das Buch in einer Buchhandlung bestellt.

Kostet in D 25,00 € Crying or Very sad

Aber die Ausgabe lohnte sich für mich, weil ich z. B. gar kein Geschichtsbuch über die Nachkriegszeit hatte.

Vor allem ist es interessant, verschiedene historische Entwicklungen aus einer gemeinsamen D/F-Sicht erklärt zu bekommen. Das Manual ist auch didakisch ansprechend.

Mein erster Eindruch: empfehlenswert!!!

Wir hatten bereits im Forum über dieses Sujet diskutiert.
Siehe dazu:-> Les Français et les Allemands
Naissance d'un manuel d'histoire franco-allemand
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
pottasleikir
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Ven 21 Juil 2006 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Daran bin ich auch sehr interessiert. Ist das Buch zweisprachig oder wird es in Frankreich und Deutschland auf Französisch bzw. auf Deutsch herausgegeben?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
theresa
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Ven 21 Juil 2006 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Nein, das Buch ist nicht zweisprachig. Es gibt eine französischsprachige und eine deutschsprachige Version.
Yseult
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 28 Nov 2006 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Theresa, as-tu poursuivi ta lecture du manuel? Qu'en penses-tu?

Je fais un petit up du topic, car j'ai découvert hier que mon ancien prof d'histoire de Khâgne avait participé à l'élaboration de ce manuel. Bien vu !

Est-ce que quelqu'un sait si le manuel a été choisi par beaucoup d'établissements français ou allemands?
Ma soeur est en Terminale, mais elle a un bon vieux livre, bien français, pas de nouveauté à l'horizon Sad
theresa
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 28 Nov 2006 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le manuel environ à 2/3. Il n'y a pas de grandes surprises quant au contenu. Il ne faut pas que l'on oublie que c'est un manuel et qu'à la grande quantité de matière, il peut souvent véhiculé seulement un aperçu.

L’histoire récente est plus ou moins connu pour nous adultes. Le manuel est cependant très utile si l'on cherche des détails.

M'ont intéressées bien sûr particulièrement les événements dans l'histoire française (l’origine de la 5e république; la perte des colonies, l’Algérie) parce que nous n'avons pas appris beaucoup sur cela à l'école. Je trouvais aussi révélatrice la comparaison de développements parallèles dans nos deux sociétés.

D'après la nature on nous n’a donné aucune image négative par France à l'école. Pour cette raison, la représentation absolument neutre des événements depuis la fin de la 2e Guerre mondiale était familière pour moi.

Je ne connais pas de livres d'histoire français. Mais, après que j’ai lu vos discussions sur l'entremise de l'image d'Allemagne à vos écoles, j'ai eu m'attendu au pire. J'avais craint qu'une influence antiallemande sur la représentation de l'histoire ne fût devenue sensible.

J'étais très soulagé que les historiens n’aient pas succombé à cette tentation. Sous le point de vue de l'entente, c'est une œuvre très réussie.
Pour le 2e volume qui doit rendre la partie la plus difficile de notre histoire commune pour de plus jeunes élèves, je souhaite beaucoup de succès aux auteurs!

J'espère, tu peux comprendre tout que je voulais dire. Ce n'a été aucun facile devoir!
GuiReu
AllemagnOnaute Confirmé

MessagePosté le: Mer 29 Nov 2006 08:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne chance aux auteurs !!!
Yseult
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 29 Nov 2006 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je te comprends très bien, Theresa! Merci pour cette explication Smile
Je vais essayer de me le procurer pour pouvoir me faire une idée.
ElieDeLeuze
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 29 Nov 2006 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

theresa a écrit:
J'avais craint qu'une influence antiallemande sur la représentation de l'histoire ne fût devenue sensible.

veneration J'exige l'entrée de Theresa à l'académie française.
theresa
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 29 Nov 2006 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Danke, Elie!

Aber warum?
Sollte der Satz etwa richtig gewesen sein?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Histoire d'Allemagne et de France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: