Allemagne au Max : le forum
  Accueil | Musique | Cinéma | TV | Curiosités | Fêtes | Forum

Forum Frankreich
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Carte des membresCarte des membres 

Le manuel d'histoire franco-allemand arrive à la rentrée
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Histoire d'Allemagne et de France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
anne
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 29 Nov 2006 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis également dans la lecture du manuel. Vous pensez bien ! Dès qu'il a été disponible je l'ai fait commander par les deux établissements dans lesquels je travaille, je n'allais pas rater ça.

Contrairement à Teresa, je ne craignais pas d'attitude anti-allemande dans ce manuel car son concept même est bien celui de l'amitié ou de la coopération franco-allemande dans la perspective de la construction européenne, par contre je trouve qu'il manque singulièrement de neutralité politique, en cautionnant un peu trop ouvertement la vision pro-occidentale de l'histoire de la seconde moitié du 20ème siècle, alors même que cette période est justement caractérisée par l'affrontement des deux blocs, dont chacun a contribué à faire de l'Europe et d'une partie du monde ce qu'il est.

Par ailleurs, d'un point de vue pédagogique, malgré les nombreux documents authentiques présentés -eux aussi, invitant à une interprétation assez unilatérale de l'histoire-, je trouve qu'il s'adresse effectivement davantage à des adultes ayant déjà des connaissances sur la période d'après-guerre et souhaitant se rafraîchir la mémoire qu'à des élèves n'ayant pas de connaissances sur le sujet car les références sont denses. Je ne crois pas que ce manuel permette, à lui seul, à un lycéen d'être armé correctement pour le baccalauréat.

Mais bon, ce manuel a au moins le mérite d'exister et si l'on veut être optimiste, il suffit de ne pas le considérer seulement comme l'aboutissement d'un travail, qui, de toutes les manières, a été colossal, ne serait-ce qu'en termes de dialogue interculturel mais plutôt comme le commencement d'un travail novateur, en ce sens que, pour la première fois, est offert au grand public un travail sur l'histoire qui se place au-dessus des perspectives nationales.

Ce que j'ai bien aimé : au début de chaque partie, il y a une sorte de kaléidoscope de nombreuses images, souvent de presse, illustrant le thème ou la période abordée, qui sont toutes très connues et qui permettent de resituer les évènements.

en conclusion, je dirais qu'il me semble que le propos de ce manuel est surtout d'instaurer un discours officiel et de constituer un imaginaire collectif à l'Europe occidentale sur ce qui a été la période constitutive de l'identité européenne moderne.
Sonka
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 12 Déc 2006 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

theresa a écrit:
Danke, Elie!

Aber warum?
Sollte der Satz etwa richtig gewesen sein?
Der ist eben ganz richtig, und viel richtiger als die meisten Franzosen schreiben würden!
Ich stimme mit Elie mit! veneration
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
theresa
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 13 Déc 2006 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Youppi! J'ai utilisé correctement le "ne". Cool

Le "ne" comme l'explétif est l'une de mes dernières découvertes grammaticales dans ce monde des miracles de la langue française!
Ich wollte es nur einmal ausprobieren. Very Happy

Aucune peur, j'écrirai pas toujours si "dignement".
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Sonka
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 13 Déc 2006 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

theresa a écrit:
Youppi! J'ai utilisé correctement le "ne". Cool

Le "ne" comme l'explétif est l'une de mes dernières découvertes grammaticales dans ce monde des miracles de la langue française!
Ah, oui, c'est vrai que c'est pas évident ! Mais tu l'as surtout associé à une bestiole en voie de disparition dans la langue française : un magnifique subjonctif imparfait tel qu'on en voit plus tous les jours !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
theresa
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Jeu 14 Déc 2006 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, le magnifique subjonctif imparfait !

J'avoue, c'était un pur hasard! Embarassed

J'ai formé la phrase à l'aide des exemples qu'il y a dans mon manuel de grammaire. Le livre vient dès 1975 ! Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Kissou33
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Jeu 14 Déc 2006 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

ElieDeLeuze a écrit:
theresa a écrit:
J'avais craint qu'une influence antiallemande sur la représentation de l'histoire ne fût devenue sensible.

veneration J'exige l'entrée de Theresa à l'académie française.

Ah oui !!!!! Effectivement !!!!! certains français auraient du mal à l'écrire sans faute cette phrase !!! et 90 % d'entre-nous oublieraient certainement l'accent circonflexe sur fût !

Bravo Thérésa !! Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo
Foojtee
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Jeu 14 Déc 2006 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo bravo Theresa Bravo , c'est une petite perle de la langue française; une tournure assez rare de nos jours pour avoir le mérite d'être signalée!

Je propose que l'on décerne à Theresa le prix de l'Académie AllemagnOmaXienne de ce mois de décembre!! veneration Le Roi
theresa
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Sam 16 Déc 2006 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Foojtee,

Je suis.... très émue ! Laughing
Foojtee
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Dim 17 Déc 2006 00:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bitteschön. Wink
RGT26
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Jeu 21 Déc 2006 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

Purée, incroyable Liebe Theresa parle mieux français que moi Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre MSN Messenger
Mislep
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Ven 14 Déc 2007 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Lancement du 2e tome du livre d'histoire franco-allemande
NOUVELOBS.COM | 14.12.2007 | 16:48
Les ministres de l'Education français et allemand présentent le nouveau volet du manuel d'histoire commun, qui porte sur la période 1814-1945.

Le débarquement du 6 juin 1944 en Normandie (AP)
L'Allemagne et la France lancent, vendredi 14 décembre à Berlin, le deuxième tome du manuel d'histoire commun franco-allemand. Celui-ci porte sur la période 1814-1945. Il sera disponible dans les deux pays, en français et en allemand, à la rentrée prochaine. Une courte cérémonie était organisée à Berlin. Des exemplaires du livre ont été remis au ministre de l'Education français, Xavier Darcos, et au chargé des relations culturelles avec la France allemand, Klaus Wowereit, qui est aussi maire de Berlin.
Cette initiative franco-allemande a été lancée en 2003, et Klaus Wowereit souligne qu'elle reste "unique". Berlin avait tenté d'initier la même chose avec la Pologne, mais la démarche a échoué.
"La période 1814-1945 n'était pas des plus paisibles et a été marquée par tant d'émotions, par tant de visions différentes des choses", rappelle le maire social-démocrate de Berlin.

Symbolique

L'ouvrage de 385 pages s'intitule "l'Europe et le monde du congrès de Vienne à 1945". Très bien illustré, il est destiné aux classes de première françaises et à leurs équivalents allemands.
La parution d'un tel livre est "très importante au plan symbolique, les deux pays apprenant l'histoire de leurs guerres dans le même manuel", souligne le directeur général de l'enseignement scolaire au ministère de l'Education nationale, Jean-Louis Nembrini. "Cette aventure peut intéresser d'autres pays, la Chine et la Corée, Israël et les pays arabes, d'autres pays européens", par exemple, suggère-t-il.
Ce deuxième tome rend compte des vues historiques des deux pays sur leur propre histoire, mais aussi celle de l'Europe et du monde. Il peut donc remplacer les ouvrages d'histoire existants.
Le premier volet, "l'Europe et le monde depuis 1945", est utilisé depuis la rentrée 2006 en terminale. Xavier Darcos et Klaus Wowereit souligne que c'est un succès, qui illustre l'intense coopération entre les deux pays.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Histoire d'Allemagne et de France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: