Le Kaiserstuhl

Discutez, présentez les photos des villes et des endroits d'Allemagne, de Suisse et d'Autriche que vous aimez dans cette rubrique touristique.

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Le Kaiserstuhl

Messagepar michelmau » Jeu 11 Jan 2007 19:42

Image

Image

Image

Le Kaiserstuhl est un petit massif volcanique situé dans le sud ouest de l'Allemagne.Il bénéficie d'un des climats les plus chauds du pays.Les vignes sont cultivées en terrasses.On y produit d'excellents vins (principalement des blancs) qui supportent bien souvent la comparaison avec les vins d'Alsace.
La flore et la faune y sont très particulières.De son point culminant,le Totenkoppf (557m),on aperçoit à l'ouest la plaine du Rhin et les Vosges et à l'est ,la Freiburger Bucht.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Publicité

Grand AllemagnOmaXien

Re: Le Kaiserstuhl

Messagepar michelmau » Jeu 09 Mai 2013 09:51

Petite virée hier , dans le Kaiserstuhl. Temps magnifique , quasi estival.Petite balade dans Breisach am Rhein et déjeuner en terrasse sur les bords du Rhin. On entend parler français partout ; et pour cause ; le 8 mai , la France vit au ralenti. Toujours étonné de constater qu'en Allemagne , on peut bien manger pour pas cher.
Après le repas , direction le vignoble du Kaiserstuhl avec ses vignes en terrasses , ses petits villages viticoles si mignons , si propres et si agréables. Des gens très "symbadisch".
Une vue panoramique magnifique sur la pleine d'Alsace jusqu'aux Vosges.
On se promène à travers les chemins creux taillés dans le loess (Lösshohlweg) qui hébergent toute une flore et une faune tout à fait particulière à cette petite région. Et là , pas un chat.
En revenant à la voiture stationnée près d'une petite fontaine , on fait une de ces rencontres tout à fait fortuite , comme je les adore.
Une dame dans nos âges ( la soixantaine finissante) armée d'un appareil photo ultra perfectionné, muni d'un téléobjectif. Après les sourires et les banalités d'usage sur le temps , la conversation s'engage rapidement sur , principalement , la faune du lieu...ce qui ne pouvait pas mieux tomber puisqu'on est , mon épouse et moi , très branchés sur l'ornithologie et la botanique.
Cette dame semble connaitre parfaitement les lieux et les animaux qui les habitent. Depuis le matin , elle en fait des photos et elle nous les montre sur l'écran de son appareil. Elle nous les décrit et nous donne leur nom en allemand.
Bien sûr , rentré à la maison , je cherche vite sur wikipédia les noms allemands , puis leur équivalent français.
Le plus beau de tous est , sans aucun doute le Bienenfresser ( en Français , le guêpier d'Europe ) en raison de sa nourriture préférée.
Image
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gu%C3%AApier_d%27Europe

Deuxième oiseau , tout à fait remarquable , dont nous parle cette dame :le Wiedehopf qui s'appelle ainsi car en cas d'alerte , il redresse la huppe qu'il a sur la tête :
Image
Son nom en Français :huppe fasciée.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Huppe_fasci%C3%A9e

Enfin pour passer dans un autre domaine , elle nous montre une photo d'un Smaragd Eidechse , que je traduirais par lézard émeraude en raison de la couleur tout à fait particulière de sa tête :
Image

Heureusement , (pour nous) , le Kaiserstuhl reste relativement en dehors des grandes migrations touristiques , mais il vaut vraiment la peine d'être visité. :D On s'y rend tous les ans , plusieurs fois / an depuis plus d'une dizaine d'année.(Une heure et demie de route à partir de chez nous.)
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar SchokoLena » Jeu 09 Mai 2013 11:15

Merci pour ce petit reportage. Ces trois animaux sont superbes ! Il semblerait que le lézard s'appelle en français Lézard vert occidental ou Lézard à deux bandes.

D'ailleurs, si tu es branché ornithologie et botanique, tu dois connaître la Hulotte ? Je suis archifan depuis que je suis toute petite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Jeu 09 Mai 2013 11:24

Merci , Schokolena , pour l'info en français sur le Smaragdeidechse ! :D
Bien sûr qu'on connait la Hulotte. J'ai même un de mes anciens élèves qui a réalisé des dessins pour cette petite revue bien sympathique. :D

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Jeu 09 Mai 2013 16:46

Pour ceux qui aiment le vélo , il existe pas mal de pistes cyclables autour et dans le Kaiserstuhl.
http://www.kaiserstuhl.eu/Aktiv/radwege/radwege.htm

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Miriam » Jeu 09 Mai 2013 21:40

Merci beaucoup, Michel, de ton très beau récit ! Semble avoir été une super belle journée !! :top:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar LALILOU » Sam 11 Mai 2013 13:22

Très belles photos.
Juste à la frontière....

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Sam 11 Mai 2013 16:32

Les mêmes animaux , cette fois-ci in vivo :

Der Bienenfresser.

Der Wiedehopf.

Die Smaragdeidechse.

EDIT ; j'avais oublié de préciser , HONTE A MOI , que les vins du Kaiserstuhl comptent parmi les meilleurs d'Allemagne ! :D

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Dim 12 Mai 2013 10:57

Petite précision géographique :
Il y a les villes a.K (am Kaiserstuhl ) au pied du Kaiserstuhl
et les villes i.K (im Kaiserstuhl ) , dans le Kaiserstuhl , indications que l'on trouve sur les panneaux routiers.

A Riegel am Kaiserstuhl , une sympathique petite ville où il y avait jadis une brasserie qui brassait une très bonne bière , on a pu voir un temps , dans la rue principale , cette oeuvre intitulée "coitus interruptus " que l'on doit à un artiste anonyme.
J'adore les réactions amusées des passants ! :D

https://www.youtube.com/watch?v=uyakoKz3RpQ

"Alte Liebe rostet nicht ", comme dit le proverbe.
Littéralement :
"Un vieil amour ne rouille pas".
Comprendre :"on revient toujours à ses anciennes amours !" :lol:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Mar 19 Mai 2015 16:00

Petite virée hier , dans le Kaiserstuhl. On a profité d'une fenêtre météorologique favorable ; soleil et chaleur... jusqu'à 30 ° C parfois.
Ca faisait un petit bout de temps qu'on n'y était pas allés et pourtant , c'est seulement à une heure de voiture de chez moi.
Très surpris par la différence de végétation entre mon coin des Vosges alsaciennes ( environ 500 m d'altitude ) et celle de ce petit massif montagneux qui culmine au Totenkopf , à 530 m d'altitude.
Le muguet est déjà fané depuis longtemps , alors que chez moi , il est en pleine floraison. Les pivoines , les roses et les pavots sont en pleine floraison , alors que dans mon coin , les boutons ne sont pas encore ouverts.
Les cerisiers portent des fruits déjà rouges , alors que chez moi , les cerises sont encore vertes et toute petites. Dans le Kaiserstuhl , il y a beaucoup de vignes qui produisent d'excellents vins , je l'avais déjà dit , mais il y a également de très vastes superficies plantées en arbres fruitiers.
Quelques photos :
En montant en direction du Totenkopf :
Image
Le Totenkopf est facilement reconnaissable , grâce au pylone de télécoms qui le surmonte.
Tout au fond , la plaine d'Alsace...et on devine la " ligne bleue des Vosges". C'est vrai qu'elle apparait vraiment bleue; ce n'est pas un mythe :
Image
Curieux de constater que les vignes sont protégées par des clôtures électriques. ( Chevreuil qui viennent brouter les feuilles ? Je n'ai pas rencontré de viticulteur auquel j'aurais pu poser la question.
L'heure du déjeuner est vite arrivée ; on s'arrête à Bickensohl , au "Rebstock" ! Oui , je sais , ce n'est pas très original , mais on est en pays viticole.
Image
Très bonne cuisine badoise traditionnelle et très bon vin.
Après le repas , on décide d'aller à Burkheim , une petite ville qui nous avait bien plu au cours d'autres visites.
Image

Image
Image
Les gens sont fiers de leur dialecte alémanique ; sur une porte de cave :
Image
" Un cruchon de bon vin de Burkheim , c'est toujours la meilleure chose qui soit au monde."
Retour en France par la jolie petite ville de Sasbach , tout près de la frontière , là où le maréchal Turenne perdit la vie , emporté par un boulet de canon.

AllemagnOnaute Confirmé

Messagepar Skyblack » Mer 27 Mai 2015 19:19

C'est vraiment un coin magnifique ! Merci beaucoup michelmau pour toutes ces photos et ces explications ! :)
L'univers germanique est fantastique !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Jeu 11 Mai 2017 14:46

Ihringen , le coin le plus chaud d'Allemagne
On était hier , dans le coin.Ciel bleu , soleil ...On a mangé en terrasse et j'ai même pris des coups de soleil ; c'est dire !
J'adore ce coin ; en plus , on y est en une petite heure et demi de voiture. Une végétation largement , très largement en avance par rapport à chez nous . Des villages viticoles super sympas.
La petite ville d'Ihringen s'enorgueillit d'être le coin le plus chaud d'Allemagne...Appréciation contestée par d'autres lieux.
Explication: les vents chauds remontent la vallée du Rhône et arrivent là-bas par la "porte de Bourgogne".De plus , les Vosges proches arrêteraient une grande partie des pluies.La roche volcanique du coin emmagazine la chaleur du soleil et la restitue la nuit , d'où la vitalité des vignes. On trouve même des amandiers qui poussent même l'audace jusqu'à fleurir et donner des fruits.
https://www.youtube.com/watch?v=QwOs8HzgP80
Même durant les hivers rigoureux , la température descend très rarement en dessous de 0 ° C.
Comme dit plus haut , d'autres endroits contestent cette première place à Ihringen.
http://www.spektrum.de/quiz/wo-ist-deutschlands-waermster-ort/895125
https://www.ihringen-touristik.de/de-de/entdecken-sehen/klima_und_wetter

Retourner vers Diaporama des régions allemandes, suisses et autrichiennes