| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Maïwenn Amiral AllemagnOmaXien

|
Posté le: Mar 24 Juil 2007 09:56 Sujet du message: |
|
|
| Oui, je suis d'accord avec Nikorsika. C'est pas parce qu'on est corse ou breton qu'on n'est pas sensible à des valeurs comme la liberté ou l'égalité. Et on n'est pas forcément antirépublicain. Je ne sais pas où Nikorsika se situe, les Corses sont souvent plus extrémistes que les Bretons pour ça, mais en Bretagne très peu de gens sont séparatistes, même s'ils se sentent breton d'abord. On voudrait juste plus d'autonomie et une reconnaissance de nos différences (qui ne sont pas une remise en question de la nation France) |
|
|
 |
ElieDeLeuze Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 03 Jan 2006 Messages: 1164 Localisation: Bâle - Basel
|
Posté le: Mar 24 Juil 2007 11:21 Sujet du message: |
|
|
Le 14 juillet, comme le 15 d'ailleurs, m'indifère totalement. J'ai toujours un sursaut de surprise quand je sors mon passeport. Il y a "République française" écrit dessus, alors j'ai toujours l'impression que ce n'est pas le mien. Mais si, à chaque fois, je vérifie, et c'est bien moi dedans. Ce tour de magie m'épatera toujours. _________________ - Schatz, zieh Dich an, wir gehen raus
- nee, zieh Dich aus, wir gehen ran.
http://polyglossie.blogspot.com |
|
|
 |
nikorsika Amiral AllemagnOmaXien

|
Posté le: Mar 24 Juil 2007 12:26 Sujet du message: |
|
|
| Maïwenn a écrit: | | Oui, je suis d'accord avec Nikorsika. C'est pas parce qu'on est corse ou breton qu'on n'est pas sensible à des valeurs comme la liberté ou l'égalité. Et on n'est pas forcément antirépublicain. Je ne sais pas où Nikorsika se situe, les Corses sont souvent plus extrémistes que les Bretons pour ça, mais en Bretagne très peu de gens sont séparatistes, même s'ils se sentent breton d'abord. On voudrait juste plus d'autonomie et une reconnaissance de nos différences (qui ne sont pas une remise en question de la nation France) |
exactement, je pense que la corse se veut plus séparatiste que la bretagne. ça tient aussi au fait qu'il s'agit d'une île où il y règne souvent un fort sentiment "patriotique" (sardaigne...)
De mon point de vue je défends avant tout une reconnaissance des valeurs locales (langue régionale bafouée...) et une autonomie plus importante, ce qu'un état fédéral permet (je pense notamment à la Sardaigne qui a un pouvoir de décision bien supérieur à la Corse).
l'indépendance en revanche me semble complètement inappropriée et dangereuse.
Un autre constat: cela surprend beaucoup de français que les bretons, corses, basques (et autres d'ailleurs) puissent se sentir beaucoup plus attachés à leur origine locale qu'à leur pays. C'est intéressant de voir ce qui se passe en Allemagne ou en Italie, du fait de l'organisation politique du pays (et probablement d'autres facteurs historiques et culturels ) je pense que c'est différent. |
|
|
 |
theresa Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages: 1167 Localisation: Cologne - un brin de l'Allemagne !
|
Posté le: Mar 24 Juil 2007 12:27 Sujet du message: |
|
|
@ Elie
Et qu'en dites-vous de abroger tous les fêtes nationaux et de fêter au lieu de cela la fête d'Europe (le 9 mai) dans tous les Etats membres ? |
|
|
 |
michelmau Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Mar 24 Juil 2007 13:27 Sujet du message: |
|
|
| nikorska a écrit: | De mon point de vue je défends avant tout une reconnaissance des valeurs locales (langue régionale bafouée...) et une autonomie plus importante, ce qu'un état fédéral permet (je pense notamment à la Sardaigne qui a un pouvoir de décision bien supérieur à la Corse).
|
Les britanniques aussi,semble-t-il,ont agi avec beaucoup plus d'intelligence et de clairvoyance,par exemple au Pays de Galles et en Ecosse ,où une certaine forme d'autonomie semble s'être imposée sans trop de problèmes.
| theresa a écrit: | | Et qu'en dites-vous de abroger tous les fêtes nationaux et de fêter au lieu de cela la fête d'Europe (le 9 mai) dans tous les Etats membres ? |
Pourquoi pas,mais je me demande si beaucoup de gens seraient d'accord. _________________ Zwei Dinge sind unendlich.Das All und die menschliche Dummheit.Beim All bin ich mir noch nicht ganz sicher.(Albert Einstein.) |
|
|
 |
Kissou33 Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 31 Oct 2005 Messages: 2203 Localisation: région bordelaise
|
Posté le: Mar 24 Juil 2007 13:43 Sujet du message: |
|
|
| theresa a écrit: | @ Elie
Et qu'en dites-vous de abroger tous les fêtes nationaux et de fêter au lieu de cela la fête d'Europe (le 9 mai) dans tous les Etats membres ? |
nein nein nein....
On garde le 14 Juillet ( 1 Feiertag) et on crée le 9 Mai ( 2 Feiertag).. d'autant que le 8 Mai est déjà un Feiertag, et donc, si le 9 Mai devient un Feiertag, on cumulera au moins 2 Jours fériés consécutifs...
là... ich werde einverstanden sein !! Wenn ich am Feiertag arbeiten soll, verdiene ich mehr Geld  _________________ ***Mardi 19 Août 2008**** Un rêve réalisé, une capitale visitée : BERLIN !!!!!!!! Danke à N et L !!  |
|
|
 |
H£LL0 AllemagnOnaute Confirmé

|
Posté le: Mar 24 Juil 2007 13:46 Sujet du message: |
|
|
Pourquoi pas la fete de l'europe le 9 mai mais les pays menbres devraient garder leur fetes nationales.
Car ça fait partie de leurs Histoire, les fetes nationales sont pour la plupart liées à des evenements marquant des pays:
- la prise de la bastille et la fete de la fédération en France
-la réunification de l'Allemagne
-l'adoption de constitution fondant le pays comme au Danemark
- la proclamation de la république en Italie
-la decouverte de l'amerique en Espagne
- l'indépendance de la Pologne....
Bien sur que les gens seraient d'accord comme le dit Kissou33 ça ferai avec le 8mai, 2 jours fériés en suivant je pense pas que ce soit les gens qui vont raler  _________________ °¤Lieber spät als nie¤°
Tu braies (pleures ) deux fois dans le Nord, une fois quand tu arrives et une autre quand tu pars . |
|
|
 |
michelmau Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Mar 24 Juil 2007 14:37 Sujet du message: |
|
|
Par contre ,avec tous le jours fériés en mai,si on en ajoute un de plus,beaucoup de chefs d'entreprises risquent de nous faire un coup de sang!  _________________ Zwei Dinge sind unendlich.Das All und die menschliche Dummheit.Beim All bin ich mir noch nicht ganz sicher.(Albert Einstein.) |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 24 Juil 2007 15:10 Sujet du message: |
|
|
| michelmau a écrit: | Par contre ,avec tous le jours fériés en mai,si on en ajoute un de plus,beaucoup de chefs d'entreprises risquent de nous faire un coup de sang!  |
mon chef.. c'est un infarctus qu'il fera... il est cardiologue !!  _________________ ***Mardi 19 Août 2008**** Un rêve réalisé, une capitale visitée : BERLIN !!!!!!!! Danke à N et L !!  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 24 Juil 2007 15:20 Sujet du message: |
|
|
| theresa a écrit: | @ Elie
Je pense qu'il faudrait mettre la fête de l'Europe le 1er août, fête fédérale suisse, comme ça, les Suisses seraient bien obligés de fêter en même temps que les autres dans un grand élan d'amour et de jolis discours...  _________________ - Schatz, zieh Dich an, wir gehen raus
|
|
 |
H£LL0 AllemagnOnaute Confirmé

|
Posté le: Mar 24 Juil 2007 15:31 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai qu'entre le 1 mai, le 8mai, ceux qui font les ponts .... et les vacances de Paques pour certaines zones qui finissent début mai autant déclaré le mois de mai férié !!
Ou bien on supprime le 15 aout et on le remplace par le 9 mai apres tout le 15 aout c'est pendant les vacances.
Sinon on supprime un jour férié du mois de mai : l'ascension.
Apres tout ça ne représente plus rien pour la plupart des français à part faire une fois de plus le pont et un weekend à passer à la mer ou chez soi. _________________ °¤Lieber spät als nie¤°
Tu braies (pleures ) deux fois dans le Nord, une fois quand tu arrives et une autre quand tu pars . |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 24 Juil 2007 16:50 Sujet du message: |
|
|
| H£LL0 a écrit: | Ou bien on supprime le 15 aout et on le remplace par le 9 mai apres tout le 15 aout c'est pendant les vacances.
Sinon on supprime un jour férié du mois de mai : l'ascension.
Apres tout ça ne représente plus rien pour la plupart des français à part faire une fois de plus le pont et un weekend à passer à la mer ou chez soi. |
euh ???? t'es fou toi ?? tu veux t'attirer les foudres des catholiques ou quoi ??
parce que.. faudrait pas oublier que les 3/4 des jours fériés en france, sont fériés... grâce aux fêtes catholiques (NOël, pâques, l'ascension,pentecôte, 15 Aout, Toussaint).....et ça arrange bien tout le monde ça.. Catholiques ou pas...  _________________ ***Mardi 19 Août 2008**** Un rêve réalisé, une capitale visitée : BERLIN !!!!!!!! Danke à N et L !!  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 24 Juil 2007 17:37 Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas contre la suppression de tous les jours fériés contre le même nombre de jours en congés payés en plus... _________________ - Schatz, zieh Dich an, wir gehen raus
|
|
 |
theresa Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages: 1167 Localisation: Cologne - un brin de l'Allemagne !
|
Posté le: Mar 24 Juil 2007 19:14 Sujet du message: |
|
|
On pourrait supprimer aussi le 14 juillet et le 8 mai et ne fêter que le 9 mai !  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 24 Juil 2007 20:12 Sujet du message: |
|
|
| theresa a écrit: | On pourrait supprimer aussi le 14 juillet et le 8 mai et ne fêter que le 9 mai !  |
donc dans l'histoire.. nous perdrions un jour férié, Thérésa, et les allemands n'en perdraient pas... mais où est l'égalité entre européens ??  _________________ ***Mardi 19 Août 2008**** Un rêve réalisé, une capitale visitée : BERLIN !!!!!!!! Danke à N et L !!  |
|
|
 |
|