Allemagne au Max : le forum
  Accueil | Musique | Cinéma | TV | Curiosités | Fêtes | Forum

Forum Frankreich
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Carte des membresCarte des membres 

Le "Ihr"
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Grammaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Webber
Elève AllemagnOnaute

MessagePosté le: Ven 31 Oct 2008 12:25    Sujet du message: Le "Ihr" Répondre en citant

Je suis un peu perdu avec celui là. En effet, des fois on retrouve : Ihre Schwester : Votre soeur, et des fois on a Ihre Schwester : Sa soeur...

S'agit il uniquement du contexte pour déterminer la traduction de ce "ihr". Car je suis un peu paumé concernant celui là..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
oschpele
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Ven 31 Oct 2008 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Tout dépend effectivement du contexte.
Si tu t'adresses à quelqu'un en le vouvoyant (quelque soit le sexe) et que tu demandes des nouvelles de sa soeur, tu diras "Und wie geht's Ihrer Schwester?" ("Ihr" avec une majuscule).
Si tu parles de la soeur d'une tierce personne de sexe féminin, ce sera "Und wie geht's ihrer Schwester?", avec une miniscule dans ce cas.
Bien sûr, ce n'est pas toujours évident pour les francophones qui accordent non pas en fonction du possesseur, mais de l'objet possédé.

HIC PATRIAE FINES SISTE SIGNA
HINC CETEROS EXCOLVIMVS LINGVA LEGIBVS ARTIBVS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
Webber
Elève AllemagnOnaute

MessagePosté le: Ven 31 Oct 2008 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci de ton aide ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Coq
Chef AllemagnOnaute

MessagePosté le: Mar 04 Nov 2008 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

oschpele a écrit:
Si tu parles de la soeur d'une tierce personne de sexe féminin, ce sera "Und wie geht's ihrer Schwester?", avec une miniscule dans ce cas.

Love Ma faute de français préférée Love
Elle est vraiment miniscule : à peine quelques minimètres ... Wink
oschpele
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 05 Nov 2008 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

D'autant plus favorisée par l'ironie du sort: le i et le u sont voisins sur le clavier. Après avoir tapé le n, l'index devrait remonter pour taper le u, mais non, le majeur, encore en position sur le i de "mi", revendique ses droits et frappe une nouvelle fois, d'où le "mini". La victoire des "minis" sur les "minus"! Big Grin

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
trwk
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 05 Nov 2008 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

A propos du "Ihr", quelqu'un pourra peut-être éclairer ma lanterne: j'ai constaté qu'en Alsacien, on ne vouvayait pas avec "Sie", mais avec "Ehr" (Ihr).

Serait-ce un anachronisme (ou un import du français "Vous") plutôt qu'un mauvais emploi du génitif ?
nebenstelle
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 05 Nov 2008 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Plus au sud dans l'"Alémanie", les Bernois le font aussi. Pourquoi, je ne sais pas.

Mais ils ont dominés durant des siècles la partie francophone de la Suisse (emprunt?) et leur "noblesse" adorait le français Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oschpele
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 05 Nov 2008 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Et les Lorrains et Luxembourgeois avec "Dir" (pour "Ihr": voir "Dir Dammen an Dir Hären, Mesdames et Messieurs) Wink

michelmau
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 05 Nov 2008 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà ce que disent Raymond Matzen et Léon Daul à ce sujet dans leur petit bouquin intitulé :" Wie steht's?" (ils tiennent la rubrique dialectale des DNA)

Je cite;

La forme de politesse:

C'est la deuxième personne du pluriel qui est la forme de politesse familière avec ihr (sujet) et ejch (objet direct et indirect.)

Ihr sinn mir sehr sympathisch! Vous m'êtes très sympathique(s)!
Hàn ihr Durscht? Avez-vous soif?
Seje (ihr) froh! Soyez content(s)!
Màche's eso§ Faites-le ainsi!
Ich winsch's Ejch! Je vous le souhaite!
Fraije Ejch! Réjouissez-vous!

Pour être très poli, il vaut mieux recourir à la troisième personne du pluriel, en employant Sie avec une majuscule (sujet et objet direct) et Ihne (objet indirect.)

Sie komme wie gewùnsche! Vous arrivez au bon moment!
Hàn Sie noch e Wunsch? Et avec cela, Monsieur?
Seje Sie glicklich! Soyez heureux!
Nemme Sie Plàtz! Prenez place!
Ich bitt Sie! Je vous en prie!
Freie Sie sich! Réjouissez-vous!
Ich winsch Ihne viel Glick! Je vous souhaite beaucoup de bonheur!

Wink
silvergnak
AllemagnOnaute Confirmé

MessagePosté le: Mer 05 Nov 2008 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ihr, l'une des causes de mes nombreuses fautes récurrentes. Rolling Eyes Dialogue typique :

- Ich habe seine E-mail erhalten.
- Es ist ein Mädchen.
- Ja, und? Das weiss ich schon, sie heißt Barbara!

... dialogue qui contient aussi l'une des grandes sources d'étonnement du francophone qui apprend l'allemand : mais comment est-il donc possible que le mot "Mädel" soit neutre en allemand ? Qu'est-ce qui est plus féminin qu'une fille ? Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
michelmau
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 05 Nov 2008 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a très longtemps, l'écrivain américain Mark Twain, le père de Tom Sawyer et de Huckleberry Finn, avait , suite à un voyage en Allemagne, consigné par écrit, et avec beaucoup d'humour, ses remarques sur la langue allemande.Il s'étonnait , entre autres, comme tu le mentionnes du fait qu'en Allemand une fille( 'Mädchen ou Mädel), c'est bien sûr le diminutif qui explique cela, soit du genre neutre.

D'autres remarques savoureuses, en Allemand, sur "die schreckliche deutsche Sprache", "l'épouvantable langue allemande":

http://www.alvit.de/vf/de/mark-twain-die-schreckliche-deutsche-sprache.php
Wink
nebenstelle
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 05 Nov 2008 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

La forme de politesse "Ihr" (au lieu du "Sie") existe aussi dans la littérature classique germanophone (non dialectale).

On devrait la rencontrer chez Schiller, Goethe&Cie.

Et je me demande si elle n`était pas la forme "normale" déjà bien avant.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mislep
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 05 Nov 2008 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

nebenstelle a écrit:

Et je me demande si elle n`était pas la forme "normale" déjà bien avant.

Possible. Je viens de regarder "Königreich der Himmel" (Kingdom of heaven, aver Orlando Bloom... On a les références culturelles qu'on peut ^^), et la forme de politesse se fait avec Ihr/Euch. Le film se passe à la fin du 12e siècle. Ca doit être pour faire plus moyen-âge.

Plus sérieusement, je confirme pour la littérature classique, pour l'avoir rencontrer plusieurs fois. Mais je ne saurais donner de titre précis maintenant tout de suite.
cri-zi
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 05 Nov 2008 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, j'ai encore dit "Ihr" à mon arrière-grand-mére. Le "Sie" comme Anrede se dit depuis, ah, je dirais la fin du 19. siècle, mais seulement dans les villes. Dans les villages, on a gardé le "Ihr" jusqu'à présent, du moins envers les gens plus âgés que celui qui parle. Si je rends visite à mon village natal et je rencontre des gens très vieux, je leur dis "Ihr" - comme tout le monde. Dans les romans de Fontane qui jouent presque tous à Berlin dans les années 1880 -1890, les gens disent "Sie".
Sonka
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 05 Nov 2008 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

cri-zi a écrit:
Dans les romans de Fontane qui jouent presque tous à Berlin dans les années 1880 -1890, les gens disent "Sie".
qui se déroulent Wink (je me permets à cause de ta signature, cri-zi Wink )
Moi le seul bouquin de Fontane que j'ai lu, c'était pas à Berlin ! Confused
Mais je me souviens pas comment les gens s'y voussoyaient ! Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Grammaire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: