Allemagne au Max : le forum
  Accueil | Musique | Cinéma | TV | Curiosités | Fêtes | Forum

Forum Frankreich
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Carte des membresCarte des membres 

Le Baccalauréat franco-allemand
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Les Français et les Allemands
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AllemagnOsaure
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 21 Juin 2006 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Yseult a écrit:
J'oubliais: pour le bac, notre note de sport est notre moyenne de l'année dans cette matière (et on a au moins un point de plus si on a porté les ballons toute l'année Laughing )!

Laughing Laughing

Attention cependant : beaucoup de Français sont perturbés par la "façon allemande" de tenir compte des notes : En effet, les Allemands (que ce soit dans les universités ou sur le marché du travail) tiennent compte de TOUTES les notes au Bac (car ici on ne connait pas le système français des coefficients aux épreuves), ce qui perturbe beaucoup de Français quand p.ex. ils sont contraints de constater qu'en Allemagne on tient autant compte de leur note en philo ou en langues (pour des matheux), que des math. (pour les littéraires), ou même de la note en sport (pour rebondir sur ton message).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre MSN Messenger
Yseult
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 21 Juin 2006 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait incompatible!
Rien que dans une ville, il y a une hiérarchie des établissements (même si ce n'est pas officiel). J'imagine déjà les parents en train de se battre pour que leur enfant aille dans le lycée qui sera le mieux considéré!
Avec le bac, tous les élèves sont mis au même niveau, leurs copies sont anonymes, ils obtiennent donc des notes tout à fait objectives.
Comme cela a été dit plus haut, les notes sont harmonisées et c'est surveillé de très près.
Je suis tout à fait contre car, si nous étions évalués de cette façon, il est sûr et certain qu'un bac obtenu dans un grand lycée parisien aurait plus de valeur qu'un bac obtenu dans un petit lycée de Province, même si les 2 bacheliers ont les mêmes notes: c'est absolument inévitable!
Il faut absolument empêcher cela en permettant aux élèves d'être notés sur un même devoir et de façon anonyme.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
AllemagnOsaure
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 21 Juin 2006 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai toujours pas compris... Ne serait-ce pas, une fois de plus, quelque chose qu'en dehors de l'Hexagone il est difficile voire impossible de comprendre ? C'est l'impression que j'ai.

Un argument qui me semble irréfutable : Il y a de nombreux pays développés dans le monde qui appliquent -avec succès- le contrôle continu.

Donc, l'argumentation que tu me soumets (et j'entend bien qu'il ne s'agit pas exclusivement de ton opinion personnelle, mais de l'opinion de beaucoup de gens en France) me semble un peu légère...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre MSN Messenger
AllemagnOsaure
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 21 Juin 2006 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai franchement l'impression que c'est une nouvelle fois une façon de dire que les Français savent mieux que les autres qu'est-ce qui est bien ou pas. Bien entendu sans regarder ce qui se fait et se pratique hors des frontières françaises...

Bon, j'ai un rdv clientèle à 17h. Mais je poursuivrai avec plaisir cette discussion plus tard ! Car cela m'interpelle d'entendre tout ce que tu me racontes de ce qui s'est passé en France, de ce que pensent les gens, les profs, etc. C'est très intéressant.
luluboss
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 21 Juin 2006 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pour respecter l'egalité et le respect contre les discriminations que l'anonymat est de mise je ne vois pas ou est le probleme a cette comprehension Confused
Yseult
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 21 Juin 2006 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

Gaston Lagaffe a écrit:
Je n'ai toujours pas compris... Ne serait-ce pas, une fois de plus, quelque chose qu'en dehors de l'Hexagone il est difficile voire impossible de comprendre ? C'est l'impression que j'ai.

Un argument qui me semble irréfutable : Il y a de nombreux pays développés dans le monde qui appliquent -avec succès- le contrôle continu.

Donc, l'argumentation que tu me soumets (et j'entend bien qu'il ne s'agit pas exclusivement de ton opinion personnelle, mais de l'opinion de beaucoup de gens en France) me semble un peu légère...

Cet argument me semble très fort, au contraire.

Je sais que le contrôle continu marche très bien dans d'autres pays et tant mieux!
Mais en France, ça ne ferait qu'envenimer la situation. J'imagine déjà les tableaux des meilleurs lycées dans les journaux (ça existe déjà, mais c'est différent)...
Le fait d'avoir un bac qui vaut pour tous la même chose permet aux candidats de se trouver à égalité face à une situation donnée (entretien d'embauche, par exemple). Ainsi, l'affaire du bac est réglé, pas besoin de se demander si le bac a été obtenu dans un bon lycée ou dans un lycée moyen, et l'employeur peut se concentrer sur d'autres problèmes (plus importants souvent!): la compétence, la motivation...

Je ne vois pas pourquoi on veut réformer le bac d'ailleurs!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Yseult
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 21 Juin 2006 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Gaston Lagaffe a écrit:
J'ai franchement l'impression que c'est une nouvelle fois une façon de dire que les Français savent mieux que les autres qu'est-ce qui est bien ou pas. Bien entendu sans regarder ce qui se fait et se pratique hors des frontières françaises...

Je n'ai absolument pas cette prétention et ça me fait mal de lire ça Crying or Very sad
Je ne connais pas assez la situation dans les autres pays pour en parler. Je trouve que le système de l'examen sans contrôle continu est juste et bien adapté. Pourquoi introduire le contrôle continu qui envenimerait la situation alors que pour l'instant ça marche très bien comme ça, en France? Il y a d'autres choses à réformer.
AllemagnOsaure
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Jeu 22 Juin 2006 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

Yseult a écrit:
Gaston Lagaffe a écrit:

Je n'ai absolument pas cette prétention et ça me fait mal de lire ça Crying or Very sad

Ceci n'était pas une critique qui t'était adressée à toi, personnellement, Yseult. Wink C'est une impression générale (personnelle) qui semble se dégager. Mais, encore une fois, j'écoute avec beaucoup d'attention, car j'aimerai me faire une opinion, en toute honnêteté, et sans parti pris, mais pour le moment j'ai sincèrement du mal à comprendre l'argumentation qui ma été soumise jusqu'à présent.

Je ne vais malheureusement pas pouvoir poursuivre cette discussion avec vous, car je vais devoir m'absenter durant plusieurs jours. Mais j'aimerai beaucoup la poursuivre à mon retour car c'est très intéressant. Et je pense qu'il vaudra mieux que nous déplacions ce sujet/débat (pour le mettre dans un "topic" à part - bien distinct du topic au sujet du bac franco-allemand - je m'en occuperai dès mon retour).

Yseult a écrit:
Je ne vois pas pourquoi on veut réformer le bac d'ailleurs!

Ben, je ne connais pas les raisons de la réforme de votre système, puisque tu viens de m'apprendre que votre Ministre de l'époque entendait le réformer en introduisant le contrôle continu. Mais une chose me semble évidente : Les réformes sont pas le résultat d'un saut d'humeur Wink. Elles sont quasiment toujours des conséquences de raisons/besoins réelles/réels de réformes. Donc peut-être y a-t-il aussi des raisons. Wink
AllemagnOsaure
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Jeu 22 Juin 2006 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé à faire quelques recherches (que je poursuivrai à mon retour) pour lire un peu le texte de cette réforme et les arguments des uns et des autres.
Et pour le moment, se dégagent deux impressions :
- une forte impression que le corps enseignant a surtout avancé des arguments fallacieux et qui ne tiennent pas la route (pour surtout ne pas dire le plus important : que les profs ne veulent surtout rien changer, qu'ils ont toujours été alergiques à tout changement,...).
- deuxième impression : il semblerait qu'une partie des élèves ait repris ces arguments sans réfléchir un temps soit peu par eux-mêmes. Rolling Eyes

C'est l'impression qui se dégage apparemment, après une bonne heure de lecture de différents documents sur internet. Mais je vais poursuivre les recherches quand je reviendrai.

D'ici-là, bonne fin de semaine et bon week-end à toutes et à tous !
pottasleikir
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Jeu 22 Juin 2006 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Gaston Lagaffe a écrit:
Les réformes sont pas le résultat d'un saut d'humeur Wink. Elles sont quasiment toujours des conséquences de raisons/besoins réelles/réels de réformes.

Gaston, ça devrait être comme ça, mais ce n'est pas toujours le cas, surtout dans le cas de l'Éducation Nationale : on dirait que chaque ministre veut marquer le début de son mandat par une réforme-gadget. Confused Et pas qu'en France.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
Yseult
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Jeu 22 Juin 2006 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois surtout que les arguments fallacieux venaient du ministre; s'il ne l'avoue certainement pas, instaurer le contrôle continu était pour lui un moyen de faire des économies: moins de profs qui corrigent à payer, moins de profs qui surveillent les épreuves à payer.

De toute façon, ce n'est plus lui le ministre.

Pour moi, la grande question reste: pourquoi vouloir changer le bac alors qu'il y a d'autres choses à régler avant? Je m'interroge...
AllemagnOsaure
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Jeu 22 Juin 2006 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

pottasleikir a écrit:
Gaston Lagaffe a écrit:
Les réformes sont pas le résultat d'un saut d'humeur Wink. Elles sont quasiment toujours des conséquences de raisons/besoins réelles/réels de réformes.

Gaston, ça devrait être comme ça, mais ce n'est pas toujours le cas

Pottasleikir, ce serait bien de lire correctement ce que j'écris. Wink

Yseult a écrit:
Je crois surtout que les arguments fallacieux venaient du ministre

Et bien, nous aurons l'occasion je l'espère d'analyser un peu plus en profondeur les arguments des uns et des autres.

Bon, sur ce, je dois finir de préparer mes affaires. A bientôt !
Yseult
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Jeu 22 Juin 2006 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bon voyage, Gaston!

Je vais aussi être absente quelques jours la semaine prochaine.
luluboss
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Jeu 22 Juin 2006 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bon sejour Gaston Coucou !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Les Français et les Allemands Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: