Allemagne au Max : le forum
  Accueil | Musique | Cinéma | TV | Curiosités | Fêtes | Forum

Forum Frankreich
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Carte des membresCarte des membres 

Le Baccalauréat franco-allemand
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Les Français et les Allemands
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lila
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 21 Juin 2006 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Les profs ne peuvent pas mettre 0 au bac sinon ils doivent faire un rapport et ils sont controllés.Alors ils mettent au minimum 0.5 sauf copie blanche ou le fit de ne pas se présenter!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre MSN Messenger
AllemagnOsaure
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 21 Juin 2006 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Yseult a écrit:
En classe préparatoire, les professeurs vont plus loin! En latin et grec, les élèves peuvent obtenir des notes négatives, en gros, ils sont notés de -50 à 20.

Surprised Surprised

Yseult a écrit:
Pour finir, je trouve logique que les professeurs allemands soient amenés à donner des notes à virgule: ils n'ont qu'une échelle de 1 à 5, donc 4 fois moins étendue que l'échelle des notes françaises.

Rectification : pas de 1 à 5 mais de 1 (meilleure note) à 6. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre MSN Messenger
lila
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 21 Juin 2006 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

A l'université aussi on a des notes a virgules,je trouve ça bizarre!! En Allemand j'ai eu 17,1 Confused je comprends pas comment ils font car les exos sont en general sur 10 ou 20 (ou60!!!)
AllemagnOsaure
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 21 Juin 2006 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

lila a écrit:
Les profs ne peuvent pas mettre 0 au bac sinon ils doivent faire un rapport et ils sont controllés.

Oui mais c'est peut-être aussi parce que en France, il n'y a que 1 correcteur par copie, non ? Il me semble (mais je ne suis plus sûr) qu'en France, les copies du Bac ne sont pas soumis à une double-correction, alors qu'en Allemagne pour le Abitur la double-correction est la règle.

Mais cela n'empêche pas que les profs allemands doivent également parfois justifier leur notation. Et c'est bien normal je trouve.

Les profs français ont-ils le droit de noter "comme bon leur semble" ? Il n'y a personne qui contrôle la notation derrière ?
Yseult
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 21 Juin 2006 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ah pardon, je ne savais pas qu'il y avait un 6! Embarassed

Pour mon premier thème latin en prépa, j'avais eu un superbe... 3,5! Et bien, paradoxalement, j'étais plutôt bien placée par rapport au reste de la classe! Si on le prend avec humour et détachement, ça passe, mais il y a des gens qui ne supportent pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Yseult
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 21 Juin 2006 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Gaston Lagaffe a écrit:
lila a écrit:
Les profs ne peuvent pas mettre 0 au bac sinon ils doivent faire un rapport et ils sont controllés.

Oui mais c'est peut-être aussi parce que en France, il n'y a que 1 correcteur par copie, non ? Il me semble (mais je ne suis plus sûr) qu'en France, les copies du Bac ne sont pas soumis à une double-correction, alors qu'en Allemagne pour le Abitur la double-correction est la règle.

Mais cela n'empêche pas que les profs allemands doivent également parfois justifier leur notation. Et c'est bien normal je trouve.

Les profs français ont-ils le droit de noter "comme bon leur semble" ? Il n'y a personne qui contrôle la notation derrière ?

Ca dépend les examens et les concours. En effet, au bac, il n'y a qu'un correcteur, mais il y a une réunion d'harmonisation et des consignes très précises données aux correcteurs. Pour les concours de recrutement, en général, il y a deux correcteurs et un 3e intervient en cas de conflit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
lila
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 21 Juin 2006 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Il n'y a effectivement qu'un prof qui corrige mais ensuite ils passent en réunions avec tous les autres profs de la matière et parlent de toutes les copies pour voir s'ils ont été trop sévères ou trop laxistes.
AllemagnOsaure
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 21 Juin 2006 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

lila a écrit:
A l'université aussi on a des notes a virgules,je trouve ça bizarre!! En Allemand j'ai eu 17,1 Confused je comprends pas comment ils font car les exos sont en general sur 10 ou 20 (ou60!!!)

En effet, le système de notation en Allemagne est assez complexe car, contrairement à l'erreur que font beaucoup de gens, il existe en Allemagne de nombreux autres systèmes de notation. Le système "von Eins bis Sechs" (de 1 à 6) n'est pas le seul.

Par exemple, dans de nombreux Gymnasium (lycées), il existe le système des pourcentages, qui sont ensuite convertis en note "von Eins bis Sechs" (de 1 à 6). Ce qui donne par exemple : un 95% équivaut à "eine Eins" (1), etc.

Autre exemple : à la Uni, il existe souvent un système de notation qui peut varier d'une Uni à l'autre. Ca peut donner des systèmes de notation très complexes et où on peut faciement "se mélanger les pinceaux" si on ne connait pas...

Sans oublier une chose très importante dans la notation en Allemagne : les fameux "+" (plus) et "-" (minus).

Pour des étrangers ce système est très dur à comprendre car par exemple : un "1-" (eine Eins minus) n'est pas un "2+" (zwei plus). Un "2-" n'est pas un "3+". Un "3-" n'est pas un "4+". Etc, etc, etc.

Les notes sans "+" (plus) ou "-" (minus) sont appellées des "glatte Noten" : "eine glatte Eins" (1), "eine glatte Zwei" (2), "eine glatte Drei" (3), etc.
AllemagnOsaure
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 21 Juin 2006 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Yseult a écrit:
Gaston Lagaffe a écrit:
lila a écrit:

Ca dépend les examens et les concours. En effet, au bac, il n'y a qu'un correcteur, mais il y a une réunion d'harmonisation et des consignes très précises données aux correcteurs. Pour les concours de recrutement, en général, il y a deux correcteurs et un 3e intervient en cas de conflit.

lila a écrit:
Gaston Lagaffe a écrit:

Il n'y a effectivement qu'un prof qui corrige mais ensuite ils passent en réunions avec tous les autres profs de la matière et parlent de toutes les copies pour voir s'ils ont été trop sévères ou trop laxistes.

Ok. Merci pour ces explications !
Yseult
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 21 Juin 2006 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Gaston Lagaffe a écrit:

Par exemple, dans de nombreux Gymnasium (lycées), il existe le système des pourcentages, qui sont ensuite convertis en note "von Eins bis Sechs" (de 1 à 6). Ce qui donne par exemple : un 95% équivaut à "eine Eins" (1), etc.

Mais, Gaston, tu es bien d'accord qu'il est impossible de noter une dissertation en % ? Confused
C'est valable pour les exercices de maths ou un contrôle de connaissance qui appelle des réponses claires.

Et pourquoi 95% correspond à 1, et pas à 1- (puisqu'il manque 5% donc il y a eu des fautes) ?
AllemagnOsaure
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 21 Juin 2006 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Yseult a écrit:
Gaston Lagaffe a écrit:

Mais, Gaston, tu es bien d'accord qu'il est impossible de noter une dissertation en % ? Confused
C'est valable pour les exercices de maths ou un contrôle de connaissance qui appelle des réponses claires.

Ben, honnêtement, je ne me suis jamais posé cette question car je n'ai pas connu d'autre système que les systèmes de notation "à l'allemande" (avec des + et des -, des %, etc).

Chez nous, la plupart des devoirs écrits dans toutes les matières (donc ceux qui font partie du contrôle continu) étaient notés en % (puis reconvertis). Il n'y avait que les devoirs oraux qui n'étaient pas notés en %.

Donc, je me suis jamais posé la question de savoir pour quelles matières il valait mieux une notation en % ou pas, puisque je ne l'ai jamais vécu autrement.

Mais ta question me semble pertinente malgré tout !

Yseult a écrit:
Et pourquoi 95% correspond à 1, et pas à 1- (puisqu'il manque 5% donc il y a eu des fautes) ?

Oui, je crois que 95% c'était 1-. Tu as raison.
AllemagnOsaure
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 21 Juin 2006 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, ça aussi il me semble que c'est différent chez vous en France :

Gaston Lagaffe a écrit:
Chez nous, la plupart des devoirs écrits dans toutes les matières (donc ceux qui font partie du contrôle continu) étaient notés en % (puis reconvertis). Il n'y avait que les devoirs oraux qui n'étaient pas notés en %.

Chez nous, au DFG (lycée franco-allemand), les contrôles/devoirs écrits/oraux faisaient souvent partie du "contrôle continu" et jouaient un rôle important dans l'examen de fin d'année (de fin de trimestre).

Il me semble qu'en France, ce système de "contrôle continu" est moins répandu, non ?
Yseult
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 21 Juin 2006 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un système de contrôle continu pour le brevet des collèges (fin de la 3eà), les notes de 4e et de 3e sont prises en compte en plus de l'examen que passent les élèves.

Sinon, Fillon, quand il était ministre de l'Education Nationale, a voulu instaurer ce système pour le bac. Bien évidemment tout le monde était contre et il y a eu de nombreuses manifestations contre ce projet, qui a été abandonné. Je suis moi-même tout à fait contre; cela aurait pu aboutir à une hiérarchisation des bacs, car tous les lycées ne notent pas de la même façon, un bac obtenu dans tel lycée aurait valu plus que dans tel autre: c'est inconcevable en France! Nous sommes (je me permets d'employer le "nous") très attachés au caractère national du bac.
Yseult
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 21 Juin 2006 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

J'oubliais: pour le bac, notre note de sport est notre moyenne de l'année dans cette matière (et on a au moins un point de plus si on a porté les ballons toute l'année Laughing )!
AllemagnOsaure
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 21 Juin 2006 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

Yseult a écrit:
Il y a un système de contrôle continu pour le brevet des collèges (fin de la 3eà), les notes de 4e et de 3e sont prises en compte en plus de l'examen que passent les élèves.

Sinon, Fillon, quand il était ministre de l'Education Nationale, a voulu instaurer ce système pour le bac. Bien évidemment tout le monde était contre

Pourquoi : "bien évidemment" ? Shocked

Yseult a écrit:
et il y a eu de nombreuses manifestations contre ce projet, qui a été abandonné. Je suis moi-même tout à fait contre; cela aurait pu aboutir à une hiérarchisation des bacs, car tous les lycées ne notent pas de la même façon,

Mais, de toute façon, tous les profs ne notent déjà pas de la même façon ! Donc je ne comprend pas du tout cette explication.

En quoi cela aurait-il changé quoi que ce soit et pourquoi parler de "hiérarchisation des bac", vu que de toute façon, la notation ne varie pas seulement d'une école à l'autre, mais d'un professeur à l'autre ?!

Ca me paraît donc assez absurde comme argument.

Yseult a écrit:
Nous sommes (je me permets d'employer le "nous") très attachés au caractère national du bac.

Donc, si je comprend bien, l'instauration d'un contrôle continu uniforme (selon les mêmes règles pour tout le monde) serait incompatbile avec le "caractère national du bac français" ? Shocked
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Les Français et les Allemands Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: