| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
marieinschweden Amiral AllemagnOmaXien

Inscrit le: 07 Déc 2006 Messages: 238 Localisation: Nach Kitzbühel und Uppsala, bin zurück in Paris.
|
Posté le: Mar 24 Juin 2008 16:51 Sujet du message: |
|
|
| Maïwenn a écrit: | C'est déjà une grosse part du combat, comme l'a dit Nebenstelle
| Citation: | | le conseil constitutionnel dit que la république ne peut pas promouvoir les langues régionales (par ex. en ratifiant la charte européenne qui vise à faire ça) parce que la constitution le lui interdit , concrètement: parce que la constitution dit expressement que la langue de la république est le français et que la république est indivisible. Donc la république - en l'état constitutionnel - se metterait en quelque sorte hors la loi en encourageant lesdites langues régionales. |
|
La République ne se mettrait pas "hors-la-loi" en protégeant les langues régionales, elle ne le fait que si cela se fait par le biais de la Constitution.
Une loi pourrait à mon avis fort bien le faire (avec quelques conditions et tournures choisies évidemment).
Pour information: extrait de la décision du CC du 17 janvier 2002 sur la Loi relative à la Corse:
25. Considérant qu'il (l'enseignement du corse dans les écoles maternelles et primaires) résulte de ce qui précède que, sous réserve que l'enseignement de la langue corse revête, tant dans son principe que dans ses modalités de mise en oeuvre, un caractère facultatif, l'article 7 n'est contraire ni au principe d'égalité ni à aucun autre principe ou règle de valeur constitutionnelle. _________________ mon blog suédois, avec des petits morceaux d'Autriche dedans...
Arbeit adelt. Ich bleibe bürgerlich. |
|
|
 |
nebenstelle Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Mar 24 Juin 2008 17:15 Sujet du message: |
|
|
Ah, merci, Marieinschweden pour cette précision. ça me contraint effectivement de battre - un peu - en retraite...
La République peut donc légalement donner des subventions - et eventuellement mettre à disposition des locaux - aux organisations qui veulent - à titre facultatif - faire (sur)vivre les langues regionales, un peu comme elle accorderait des crédits aux défenseurs du chabichou, de la chasse ou du nudisme...  |
|
|
 |
ElieDeLeuze Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 03 Jan 2006 Messages: 1171 Localisation: Bâle - Basel
|
Posté le: Mar 24 Juin 2008 18:24 Sujet du message: |
|
|
| marieinschweden a écrit: |
Elie, n'essaye pas de nous faire croire que tu ne sais pas lire... La question a déjà été moult fois débattue dans ce fil.  | $
Justement, si tu y répondais enfin avec autre chose que des certitudes non négociables, ça arrangerait tout le monde. _________________ - Schatz, zieh Dich an, wir gehen raus
- nee, zieh Dich aus, wir gehen ran.
http://polyglossie.blogspot.com |
|
|
 |
bucephale Elève AllemagnOnaute
|
Posté le: Mar 24 Juin 2008 20:09 Sujet du message: |
|
|
"La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue, soit d'une mauvaise foi. La première se corrige, la seconde se combat."
Friedrich Nietzsche |
|
|
 |

Inscrit le: 07 Déc 2006 Messages: 238 Localisation: Nach Kitzbühel und Uppsala, bin zurück in Paris.
|
Posté le: Mer 25 Juin 2008 09:41 Sujet du message: |
|
|
| ElieDeLeuze a écrit: | | marieinschweden a écrit: |
Elie, n'essaye pas de nous faire croire que tu ne sais pas lire... La question a déjà été moult fois débattue dans ce fil.  | $
Justement, si tu y répondais enfin avec autre chose que des certitudes non négociables, ça arrangerait tout le monde. |
J'adorerais voir où sont tes "certitudes négociables" sur le sujet.
Sonka l'a dit, je l'ai dit, d'autres aussi je crois, le français dans la constitution est à envisager comme un outil (je te parle, on se comprend parce qu'on parle tous les deux la même langue X), et non comme un "patrimoine" (l'ancien français, les chefs d'œuvre de la littérature, le subjonctif imparfait...). _________________ mon blog suédois, avec des petits morceaux d'Autriche dedans...
|
|
 |
michelmau Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Mer 25 Juin 2008 16:17 Sujet du message: |
|
|
Juste une information qui va à l'opposé de ce que je souhaite personnellement ( la reconnaissance des langues régionales dans la constitution), en Espagne, une vingtaine d'intellectuels, dont le plus connu à l'étranger est le romancier Mario Vargas Llosa ont signé un" manifeste pour la langue commune/manifesto por la lengua comùn", demandant que le Castillan soit mentionné dans la constitution comme langue commune du territoire espagnol.
Pour ceux qui ont des notions de Castillan, article du quotidien "El Païs":
http://www.elpais.com/articulo/espana/veintena/intelectuales/reclama/reformas/defender/castellano/elpepiesp/20080624elpepinac_8/Tes _________________ Zwei Dinge sind unendlich.Das All und die menschliche Dummheit.Beim All bin ich mir noch nicht ganz sicher.(Albert Einstein.) |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 25 Juin 2008 16:19 Sujet du message: |
|
|
| marieinschweden a écrit: | | J'adorerais voir où sont tes "certitudes négociables" sur le sujet. |
CQFD _________________ - Schatz, zieh Dich an, wir gehen raus
|
|
 |

|
Posté le: Mer 25 Juin 2008 16:50 Sujet du message: |
|
|
| ElieDeLeuze a écrit: | | marieinschweden a écrit: | | J'adorerais voir où sont tes "certitudes négociables" sur le sujet. |
CQFD |
Comme disait Desproges: l'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. _________________ mon blog suédois, avec des petits morceaux d'Autriche dedans...
|
|
 |

|
|
|
 |

|
Posté le: Mer 25 Juin 2008 17:55 Sujet du message: |
|
|
| marieinschweden a écrit: | | Comme disait Desproges: l'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. |
Bonjour le dérapage.... tu tombes dans l'insulte, maintenant. Tu t'enfonces. _________________ - Schatz, zieh Dich an, wir gehen raus
|
|
 |
nebenstelle Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Mer 25 Juin 2008 19:29 Sujet du message: |
|
|
| michelmau a écrit: | | Juste une information qui va à l'opposé de ce que je souhaite personnellement ( la reconnaissance des langues régionales dans la constitution), en Espagne, une vingtaine d'intellectuels, dont le plus connu à l'étranger est le romancier Mario Vargas Llosa ont signé un" manifeste pour la langue commune/manifesto por la lengua comùn", demandant que le Castillan soit mentionné dans la constitution comme langue commune du territoire espagnol |
"El documento arranca con una conclusión lapidaria: "Desde hace algunos años hay crecientes razones para preocuparse en nuestro país por la situación institucional de la lengua castellana". Y solicita al Parlamento "una normativa legal de rango adecuado para fijar inequívocamente" que "la lengua española es común y oficial en todo el territorio nacional", que los ciudadanos que lo deseen tienen el derecho de ser educados en lengua castellana y atendidos en las dos lenguas oficiales, o que los funcionarios no están obligados a utilizar la lengua autonómica" cit. El Pais.
-> pas de souci pour la République française, à mon avis ce n'est pas pour demain, l'éducation exclusivement bretone ou l'administration territoriale en alsacien (francique ou alémanique?).. - avec ou sans révision de la constitution... |
|
|
 |
bucephale Elève AllemagnOnaute
|
Posté le: Mer 25 Juin 2008 20:28 Sujet du message: |
|
|
| marieinschweden a écrit: |
Comme disait Desproges: l'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. |
J'adore Desproges et je ne connaissais pas cette citation. Elle est géniale.
Comment peut on la considerer comme une insulte ?
En tout cas merci beaucoup marieschweden .... |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 25 Juin 2008 20:42 Sujet du message: |
|
|
J'adore Desproges, et c'est moi qu'on traite de con. Tout ça parce que j'ai signalé que dans d'autres pays, la langue nationale peut être définie comme telle sans exclure la reconnaissance des langues régionales. C'est un fait, ce n'est même pas une opinion personnelle. J'y peux rien, moi, si les juristes russes, allemands, suisses, italiens, danois, norvégiens... ne suivent pas les raisonnements des juristes français. Super, le débat.  _________________ - Schatz, zieh Dich an, wir gehen raus
|
|
 |
Mislep Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 15 Avr 2007 Messages: 471 Localisation: Linz et Paris
|
Posté le: Mer 25 Juin 2008 21:14 Sujet du message: |
|
|
La situation linguistique de la France ne peut pas être comparée à celle de la Suisse !! ou même des autres pays que tu cites, Elie. Dans aucune région de France la langue régionale est plus utilisée quotidiennement que le français. La question d'un éventuel besoin de l'Etat de communiquer avec ses citoyens dans une autre langue que le français ne se pose donc pas. _________________ Médiocres, où que vous soyez, je vous absous ! |
|
|
 |
cri-zi Chef AllemagnOnaute

Inscrit le: 12 Mai 2008 Messages: 188 Localisation: Dans l'Ortenau
|
Posté le: Mer 25 Juin 2008 21:35 Sujet du message: |
|
|
| Mislep a écrit: | | La question d'un éventuel besoin de l'Etat de communiquer avec ses citoyens dans une autre langue que le français ne se pose donc pas. |
Mais qui parle de ca? Je crois que la majorité ici est d'accord que l'état francais parle francais avec ses citoyens. Il s'agit seulement de maintenir en vie (ca se dit?) les langues régionales qui sont - au moins l'alsacien - en train de mourir. Les Espagnols exagèrent, le pauvre touriste qui a appris un peu d'espagnol est maintenant mal vu et compris dans les parties du pays qui ont opté pour une autre version de la langue. |
|
|
 |
|