| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
marieinschweden Amiral AllemagnOmaXien

Inscrit le: 07 Déc 2006 Messages: 379 Localisation: Zurück in Paris.
|
Posté le: Lun 23 Juin 2008 17:37 Sujet du message: |
|
|
| Maïwenn a écrit: | | Si je suis bien ce que tu dis, Marie, les langues régionales n'ont pas leur place dans la Constitution. Mais alors, pourquoi et comment le français a-t-il pu y être inscrit ? |
Non effectivement elles n'y ont pas leur place.
Si on commence à mettre dans la Constitution ce qui fait le patrimoine de notre pays, on n'est pas sorti. On peut y mettre la faune, la flore, la gastronomie, le catholicisme (là c'est drôle j'ai le sentiment que les gens seraient moins d'accord), les châteaux de la Loire et je ne sais quoi encore.
Et pour le reste Sonka l'a très bien résumé:
| Sonka a écrit: | | La constitution en son été n'empêche pas la libre pratique dans une région du pays, et même dans toute la France. Comme le dit Marie, elle fixe la langue de la République. Ce qui signifie que l'interaction entre la République et ses citoyens (dans toutes les régions) se fait en français. |
_________________ mon blog suédois, avec des petits morceaux d'Autriche dedans...
Arbeit adelt. Ich bleibe bürgerlich. |
|
|
 |
Maïwenn Amiral AllemagnOmaXien

|
Posté le: Lun 23 Juin 2008 17:57 Sujet du message: |
|
|
Si d'autres Constitutions reconnaissent plusieurs langues (Inde, Espagne...), je ne vois toujours pas pourquoi la France ne pourrait pas en faire autant.
C'est vrai que les langues minoritaires dans l'article 1, ça fait un peu bizarre, d'ailleurs ce qui a été demandé au départ, c'était dans l'article 2 : Le français est la langue de la République, dans le respect des autres langues de France |
|
|
 |
ElieDeLeuze Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 03 Jan 2006 Messages: 1397 Localisation: Bâle - Basel
|
Posté le: Lun 23 Juin 2008 18:03 Sujet du message: |
|
|
| marieinschweden a écrit: | | Si on commence à mettre dans la Constitution ce qui fait le patrimoine de notre pays, on n'est pas sorti. |
La langue française n'a alors rien à y faire non plus.  _________________ - Schatz, zieh Dich an, wir gehen raus
- nee, zieh Dich aus, wir gehen ran.
http://polyglossie.blogspot.com |
|
|
 |
bucephale Elève AllemagnOnaute
|
Posté le: Lun 23 Juin 2008 19:03 Sujet du message: Patrimoine commun |
|
|
Qu'est ce qu'un provençal a en commun avec un breton et avec tous les autres français ?
Le français. Non ? C'est quand même un dénominateur commun. Plutot que chercher à inscrire les différences il est plus simple de n'inscrire que les points communs ?
En prof de math que je suis je trouve cela logique... |
|
|
 |
Mislep Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 15 Avr 2007 Messages: 670 Localisation: Linz et Paris
|
Posté le: Lun 23 Juin 2008 19:50 Sujet du message: |
|
|
Les langues régionales n'ont pas le même rôle en France que le français, et n'ont pas vocation à l'avoir.
Si le français est dans la Constitution, c'est parce que c'est dans cette langue que s'exprime l'Etat (administrations, enseignement etc.)
En mettant les langues régionales dans la Constitution au même niveau que le français, alors on s'autoriserait à faire cours dans les lycées de Brest en breton, à envoyer des déclarations d'impôts en corse à Bastia etc... Joyeux bordel en perspective.
S'il s'agit de les inscrire juste pour faire bien et montrer qu'on est conscient de nos traditions et de nos patrimoines, alors la Constitution n'est sûrement pas le meilleur endroit pour.
Et puis, mentioner les langues régionales dans la Constitution, c'est une chose, les valoriser et encourager leur développement (ou au moins empêcher leur déclin), c'en est une autre. _________________ Médiocres, où que vous soyez, je vous absous ! |
|
|
 |
nebenstelle Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Lun 23 Juin 2008 20:54 Sujet du message: |
|
|
C'est tout à fait vrai tout ça - mais le problème (si j'ai bien compris) reste entier: car le conseil constitutionnel dit que la république ne peut pas promouvoir les langues régionales (par ex. en ratifiant la charte européenne qui vise à faire ça) parce que la constitution le lui interdit , concrètement: parce que la constitution dit expressement que la langue de la république est le français et que la république est indivisible. Donc la république - en l'état constitutionnel - se metterait en quelque sorte hors la loi en encourageant lesdites langues régionales.
D'où, si j'ai bien compris, la proposition de changer la constitution.
L argumentation juridique est logique mais les principes de cette république indivisible, monolingue etc. sont extremement strictes. ça me parrait verrouillé comme pour la question du financement des lieux de culte. Là non plus la république ne peut rien faire, parce que sa contitution et la loi sur la laicité le lui interdisent, sauf si elle agit "en catimini" contre ses propres principes en mettant des terrains communaux à disposition des communautés religieuses, mais en risquant à tout moment que quelqun la dénonce et met fin à cette pratique anti-constitutionnelle...
|
|
|
 |

|
Posté le: Lun 23 Juin 2008 21:11 Sujet du message: |
|
|
Bah non, il n'y a pas de problème. A partir du moment où l'on ne souhaite qu'encourager l'enseignement et promouvoir l'emploi des langues régionales, et non autoriser largement leur emploi dans un cadre public, la mention dans la Constitution n'est pas nécessaire (j'oserais même dire qu'elle est inutile.) Alors, le débat est clos
Le problème de l'inscription dans la constitution pourrait se poser s'il y avait une forte minorité de citoyens dont la langue maternelle serait une langue régionale. Or, on n'en est bien loin. _________________ Médiocres, où que vous soyez, je vous absous ! |
|
|
 |
nebenstelle Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Lun 23 Juin 2008 21:39 Sujet du message: |
|
|
| Mislep a écrit: | | A partir du moment où l'on ne souhaite qu'encourager l'enseignement et promouvoir l'emploi des langues régionales. |
mais c'est qui cet on qui devrait encourager, donc financer?
dernière remarque avant cloture  |
|
|
 |
Sebele Elève AllemagnOnaute

|
Posté le: Lun 23 Juin 2008 22:52 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | mais c'est qui cet on qui devrait encourager, donc financer?
dernière remarque avant cloture |
Celui-là même qui a causé les dégâts depuis 50 ans par exemple en utilisant les 4 millions dépensés pour une campagne de publicité stupide  _________________ Das Denken sollte man den Pferden überlassen,
die haben den größeren Kopf. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 23 Juin 2008 23:09 Sujet du message: |
|
|
[quote="Sebele"] | Citation: | par exemple en utilisant les 4 millions dépensés pour une campagne de publicité stupide  |
Tu n'es pas impatient/e que ton pouvoir d'achat augmente ??  _________________ Médiocres, où que vous soyez, je vous absous ! |
|
|
 |
cri-zi Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 12 Mai 2008 Messages: 442 Localisation: Dans l'Ortenau
|
Posté le: Lun 23 Juin 2008 23:14 Sujet du message: |
|
|
Pour y ajouter encore un autre aspect:
on (les rechercheurs) a constaté que le bilinguisme: parler une langue régionale à la maison et la langue de l'état à la maternelle, par exemple, a un effet positif sur le développement du cerveau, de l'intelligence des enfants. On sait depuis longtemps que l'apprentissage de langues facilite l'apprentissage de langues ou, autrement dit, si tu sais déja plusieures langues, tu apprends plus vite encore d'autres.
ja, mir sin d'letschte
die allerletschte
wo noch so babble
wie de Schnawwel 'ne gewachse isch... |
|
|
 |
trwk Amiral AllemagnOmaXien

Inscrit le: 12 Aoû 2007 Messages: 285 Localisation: Bussy Saint Georges, France
|
Posté le: Lun 23 Juin 2008 23:23 Sujet du message: |
|
|
Mir Nachbarn schwätze' au' wie uns der Schnabel g'wachsa isch.
Gruß nach Bade' (aus Paris) !  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 24 Juin 2008 12:55 Sujet du message: |
|
|
| Maïwenn a écrit: | Si d'autres Constitutions reconnaissent plusieurs langues (Inde, Espagne...), je ne vois toujours pas pourquoi la France ne pourrait pas en faire autant.
C'est vrai que les langues minoritaires dans l'article 1, ça fait un peu bizarre, d'ailleurs ce qui a été demandé au départ, c'était dans l'article 2 : Le français est la langue de la République, dans le respect des autres langues de France |
On a déjà parlé de ça. En France, la législation jusqu'à présent ne reconnait pas les minorités et donc pas les langues régionales.
Par ailleurs je ne sais pas c'est "être la langue de la République dans le respect des autres langues de la France".
Le français n'est plus en concurrence avec les langues régionales de toute manière, et on ne réparera pas les erreurs de la francisation en ajoutant à tort et à travers des formules qui ne veulent pas dire grand chose.
Je comprends bien que cette inscription est d'ordre symbolique, mais n'y aurait-il pas des combats à mener plus efficaces pour la cause? _________________ mon blog suédois, avec des petits morceaux d'Autriche dedans...
|
|
 |

|
Posté le: Mar 24 Juin 2008 13:01 Sujet du message: |
|
|
| ElieDeLeuze a écrit: | | marieinschweden a écrit: | | Si on commence à mettre dans la Constitution ce qui fait le patrimoine de notre pays, on n'est pas sorti. |
La langue française n'a alors rien à y faire non plus.  |
Elie, n'essaye pas de nous faire croire que tu ne sais pas lire... La question a déjà été moult fois débattue dans ce fil.  _________________ mon blog suédois, avec des petits morceaux d'Autriche dedans...
|
|
 |
Maïwenn Amiral AllemagnOmaXien

|
Posté le: Mar 24 Juin 2008 13:01 Sujet du message: |
|
|
C'est déjà une grosse part du combat, comme l'a dit Nebenstelle
| Citation: | | le conseil constitutionnel dit que la république ne peut pas promouvoir les langues régionales (par ex. en ratifiant la charte européenne qui vise à faire ça) parce que la constitution le lui interdit , concrètement: parce que la constitution dit expressement que la langue de la république est le français et que la république est indivisible. Donc la république - en l'état constitutionnel - se metterait en quelque sorte hors la loi en encourageant lesdites langues régionales. |
|
|
|
 |
|