| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
michelmau Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Dim 03 Déc 2006 21:46 Sujet du message: Langues dites minoritaires |
|
|
Y en a-t-il parmi vous qui parlent (ou qui s'interessent à des langues dites minoritaires?(pour la France:breton,flamand,elsässerditsch,platt,basque,corse,occitan)Parmi les germanophones,y en a-t-il qui parlent sorabe?..ou à toute autre langue dite minoritaire à laquelle je n'aurais pas pensé? _________________ Zwei Dinge sind unendlich.Das All und die menschliche Dummheit.Beim All bin ich mir noch nicht ganz sicher.(Albert Einstein.) |
|
|
 |
ElieDeLeuze Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 03 Jan 2006 Messages: 1397 Localisation: Bâle - Basel
|
Posté le: Dim 03 Déc 2006 23:03 Sujet du message: Re: Langues dites minoritaires |
|
|
En Suisse, il y a le romanche, qui m'intéresse beaucoup depuis quelques temps. Son statut s'est largement amélioré ces dix dernières années, mais le nombre de locuteur diminue régulièrement.
D'un point de vue strictement linguistique, il faudrait aussi compter le Walser comme une langue minoritaire, mais elle n'est en rien reconnue, si ce n'est comme variante de Schweizerdeutsch. C'est pratiquement un mensonge officiel, car le Walser n'est pas alémanique, contrairement au reste de la Suisse allemande. _________________ - Schatz, zieh Dich an, wir gehen raus
- nee, zieh Dich aus, wir gehen ran.
http://polyglossie.blogspot.com |
|
|
 |
Maïwenn Amiral AllemagnOmaXien

|
Posté le: Lun 04 Déc 2006 03:48 Sujet du message: |
|
|
Je parle breton. Mes parents ne m'ont pas transmis la langue malheureusement, mais j'ai appris au lycée. Ensuite j'ai fait un cursus de breton à la fac, jusqu'à la maîtrise.
Bon, évidemment, à Bangkok j'ai pas beaucoup l'occasion de pratiquer... Mais tous les 2 mois j'écris des articles pour un magazine bretonnant, c'est ma modeste contribution  |
|
|
 |
AllemagnOsaure Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 11 Jan 2006 Messages: 1914 Localisation: Trier, Rheinland-Pfalz, Deutschland
|
Posté le: Lun 04 Déc 2006 10:29 Sujet du message: |
|
|
Pour ma part, je parle un peu le saarländisch et l'alsacien et quelques mots du dialecte de notre région : la Pfalz (pas de quoi soutenir une conversation compliquée, mais pour faire les courses ou discuter avec les gens de sujets "alltäglich" c'est largement suffisant). J'ai aussi quelques bouquins en saarländisch et en alsacien (des romans, des petits livres humoristiques avec des sketchs, des vieux Comics de ma jeunesse dans les années 60 et 70, etc).
Dans l'ensemble, j'ai peu de difficultés pour comprendre la plupart des dialectes allemands, sauf dans les contrées très reculées comme par exemple au fin fond de la bavière quand les paysans parlent entre eux, là même moi je ne comprend pas grand chose...  _________________ AllemagnOsaure (marié, une fille de 19 ans, en Allemagne depuis plus de 40 ans), un des dinosaures d'AllemagnOmaX  |
|
|
 |
magic_icegirl AllemagnOnaute Confirmé
|
Posté le: Lun 04 Déc 2006 12:39 Sujet du message: |
|
|
Je parle un peu de Plattdeutsch  |
|
|
 |
ElieDeLeuze Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 03 Jan 2006 Messages: 1397 Localisation: Bâle - Basel
|
Posté le: Lun 04 Déc 2006 15:35 Sujet du message: |
|
|
| magic_icegirl a écrit: | Je parle un peu de Plattdeutsch  |
Lequel? De quel coin? _________________ - Schatz, zieh Dich an, wir gehen raus
- nee, zieh Dich aus, wir gehen ran.
http://polyglossie.blogspot.com |
|
|
 |
michelmau Grand AllemagnOmaXien

|
Posté le: Lun 04 Déc 2006 17:39 Sujet du message: |
|
|
| AllemagnOsaure a écrit: | Pour ma part, je parle un peu le saarländisch et l'alsacien et quelques mots du dialecte de notre région : la Pfalz (pas de quoi soutenir une conversation compliquée, mais pour faire les courses ou discuter avec les gens de sujets "alltäglich" c'est largement suffisant). J'ai aussi quelques bouquins en saarländisch et en alsacien (des romans, des petits livres humoristiques avec des sketchs, des vieux Comics de ma jeunesse dans les années 60 et 70, etc).
Dans l'ensemble, j'ai peu de difficultés pour comprendre la plupart des dialectes allemands, sauf dans les contrées très reculées comme par exemple au fin fond de la bavière quand les paysans parlent entre eux, là même moi je ne comprend pas grand chose...  |
"Ach....Trier...die Stadt zwischen Wein und Weihrauch! " _________________ Zwei Dinge sind unendlich.Das All und die menschliche Dummheit.Beim All bin ich mir noch nicht ganz sicher.(Albert Einstein.) |
|
|
 |
pottasleikir Amiral AllemagnOmaXien

Inscrit le: 03 Jan 2006 Messages: 342 Localisation: Leipzig (Sachsen)
|
Posté le: Lun 04 Déc 2006 18:33 Sujet du message: Re: Langues dites minoritaires |
|
|
Je me suis intéressé au platt parlé autour de Oldenbourg et Brême lors de mon séjour en Basse-Saxe l'année dernière, mais je n'ai commencé à cultiver un peu plus sérieusement cet intérêt qu'après mon retour en Italie. J'arrive à comprendre quelques textes (non sans rechercher de temps à autres quelques termes sur des sites que j'ai peu à peu repéré sur le web), mais je ne le parle pas du tout. Les patois allemands m'intéressent beaucoup et même le yiddisch (même si je ne sais pas quel est le statut de cette langue).
| michelmau a écrit: | | Y en a-t-il parmi vous qui parlent (ou qui s'interessent à des langues dites minoritaires? ... Parmi les germanophones,y en a-t-il qui parlent sorabe? |
Tiens, c'est rigolot, je pars en janvier pour une longue période à Bautzen (Budyšin, en sorabe). Cette ville est considérée le centre des Sorabes. Les Sorabes n'y sont qu'une minorité (5 à 10% de la population), mais les institutions culturelles liées à cette langues sont assez nombreuses. Je pense en profiter, pour voir comment est faite cette langue (après m'être familiarisé avec l'accent saxon ). Le sorabe est une langue slave. Le principal legs de cette langue à allemand s'observe dans le domaine de la toponomastique : de nombreux toponymes dans l'aire du haut et moyen bassin de l'Elbe et de la Spree sont d'origine sorabe. _________________ Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
===
Mes photos - Mes bouquins - Mon blogue |
|
|
 |
nikorsika Amiral AllemagnOmaXien

|
Posté le: Lun 04 Déc 2006 18:51 Sujet du message: |
|
|
| j'ai de bonnes notions passives du corse, malheureusement je n'ai pas assez de connaissances pour le pratiquer réellement moi même. |
|
|
 |
Kanar Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 29 Sep 2006 Messages: 736 Localisation: La Belgique, un petit espace compris entre la Mer du Nord, la France et l'Allemagne :-D
|
Posté le: Lun 04 Déc 2006 18:59 Sujet du message: |
|
|
Moi je parle un peu le flamand...normal puisqu'en Belgique c'est une des langues officielles (avec le français et...l'allemand !) mais à l'échelle du monde c'est une langue plus que minoritaire !  _________________ D'autres Etats possèdent une armée, la Prusse est une armée qui possède un Etat. (Mirabeau) |
|
|
 |
Maïwenn Amiral AllemagnOmaXien

|
Posté le: Mer 06 Déc 2006 04:09 Sujet du message: |
|
|
| Kanar a écrit: | Moi je parle un peu le flamand...normal puisqu'en Belgique c'est une des langues officielles (avec le français et...l'allemand !) mais à l'échelle du monde c'est une langue plus que minoritaire !  |
Et voilà que les locuteurs de langues nationales veulent passer minoritaires Y aurait-il une certaine gloire à appartenir à cette catégorie ? Pourtant c'est vraiment pas facile  |
|
|
 |
Kanar Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 29 Sep 2006 Messages: 736 Localisation: La Belgique, un petit espace compris entre la Mer du Nord, la France et l'Allemagne :-D
|
Posté le: Mer 06 Déc 2006 13:51 Sujet du message: |
|
|
| Maïwenn a écrit: |
Et voilà que les locuteurs de langues nationales veulent passer minoritaires Y aurait-il une certaine gloire à appartenir à cette catégorie ? Pourtant c'est vraiment pas facile  |
Je ne pense pas qu'apartenir à la catégorie "locuteur de langue minoritaire" soit glorieux mais dans mon cher pays qu'est la Belgique, on nous ennuie avec le flamand alors que cette langue ne sert pas à grand chose à l'échelle internationale !!  _________________ D'autres Etats possèdent une armée, la Prusse est une armée qui possède un Etat. (Mirabeau) |
|
|
 |
Yseult Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 25 Mar 2006 Messages: 680 Localisation: Au pays de Ronsard et de Balzac...
|
Posté le: Mer 06 Déc 2006 13:53 Sujet du message: |
|
|
| Kanar a écrit: | dans mon cher pays qu'est la Belgique, on nous ennuie avec le flamand alors que cette langue ne sert pas à grand chose à l'échelle internationale !!  |
Bizarre cette réaction!
Depuis quand juge-t-on une langue à son utilité? Une langue, c'est bien plus qu'un simple moyen de communication! |
|
|
 |
Liebestelle Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 28 Sep 2006 Messages: 841 Localisation: Charmes sur Rhône et bientôt Mons (BE)
|
Posté le: Mer 06 Déc 2006 13:59 Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas si le Russe peut-être considéré comme une langue minoritaire mais je l'ai appris quand j'étais lycéenne. _________________ "Sors de chez toi sous le soleil
Traverse le pré en dansant
ou bien regarde le ruisseau.
Le courant lave tes soucis
et les emporte vers la mer"
J. Donald Walters |
|
|
 |
Yseult Grand AllemagnOmaXien

Inscrit le: 25 Mar 2006 Messages: 680 Localisation: Au pays de Ronsard et de Balzac...
|
Posté le: Mer 06 Déc 2006 14:00 Sujet du message: |
|
|
| Liebestelle a écrit: | Je ne sais pas si le Russe peut-être considéré comme une langue minoritaire mais je l'ai appris quand j'étais lycéenne. |
Tu vas en faire sursauter plus d'un, là! |
|
|
 |
|