Allemagne au Max : le forum
  Accueil | Musique | Cinéma | TV | Curiosités | Fêtes | Forum

Forum Frankreich
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Carte des membresCarte des membres 

Langues dites minoritaires
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Et si on papotait un petit peu ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
michelmau
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Dim 03 Déc 2006 21:46    Sujet du message: Langues dites minoritaires Répondre en citant

Y en a-t-il parmi vous qui parlent (ou qui s'interessent à des langues dites minoritaires?(pour la France:breton,flamand,elsässerditsch,platt,basque,corse,occitan)Parmi les germanophones,y en a-t-il qui parlent sorabe?..ou à toute autre langue dite minoritaire à laquelle je n'aurais pas pensé?
ElieDeLeuze
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Dim 03 Déc 2006 23:03    Sujet du message: Re: Langues dites minoritaires Répondre en citant

En Suisse, il y a le romanche, qui m'intéresse beaucoup depuis quelques temps. Son statut s'est largement amélioré ces dix dernières années, mais le nombre de locuteur diminue régulièrement.

D'un point de vue strictement linguistique, il faudrait aussi compter le Walser comme une langue minoritaire, mais elle n'est en rien reconnue, si ce n'est comme variante de Schweizerdeutsch. C'est pratiquement un mensonge officiel, car le Walser n'est pas alémanique, contrairement au reste de la Suisse allemande.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Maïwenn
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Lun 04 Déc 2006 03:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je parle breton. Mes parents ne m'ont pas transmis la langue malheureusement, mais j'ai appris au lycée. Ensuite j'ai fait un cursus de breton à la fac, jusqu'à la maîtrise.

Bon, évidemment, à Bangkok j'ai pas beaucoup l'occasion de pratiquer... Mais tous les 2 mois j'écris des articles pour un magazine bretonnant, c'est ma modeste contribution Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
AllemagnOsaure
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Lun 04 Déc 2006 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je parle un peu le saarländisch et l'alsacien et quelques mots du dialecte de notre région : la Pfalz (pas de quoi soutenir une conversation compliquée, mais pour faire les courses ou discuter avec les gens de sujets "alltäglich" c'est largement suffisant). J'ai aussi quelques bouquins en saarländisch et en alsacien (des romans, des petits livres humoristiques avec des sketchs, des vieux Comics de ma jeunesse dans les années 60 et 70, etc).
Dans l'ensemble, j'ai peu de difficultés pour comprendre la plupart des dialectes allemands, sauf dans les contrées très reculées comme par exemple au fin fond de la bavière quand les paysans parlent entre eux, là même moi je ne comprend pas grand chose... Laughing
magic_icegirl
AllemagnOnaute Confirmé

MessagePosté le: Lun 04 Déc 2006 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je parle un peu de Plattdeutsch ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Lun 04 Déc 2006 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

magic_icegirl a écrit:
Je parle un peu de Plattdeutsch ^^

Lequel? De quel coin?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
michelmau
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Lun 04 Déc 2006 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

AllemagnOsaure a écrit:
Pour ma part, je parle un peu le saarländisch et l'alsacien et quelques mots du dialecte de notre région : la Pfalz (pas de quoi soutenir une conversation compliquée, mais pour faire les courses ou discuter avec les gens de sujets "alltäglich" c'est largement suffisant). J'ai aussi quelques bouquins en saarländisch et en alsacien (des romans, des petits livres humoristiques avec des sketchs, des vieux Comics de ma jeunesse dans les années 60 et 70, etc).
Dans l'ensemble, j'ai peu de difficultés pour comprendre la plupart des dialectes allemands, sauf dans les contrées très reculées comme par exemple au fin fond de la bavière quand les paysans parlent entre eux, là même moi je ne comprend pas grand chose... Laughing

"Ach....Trier...die Stadt zwischen Wein und Weihrauch! Very Happy Very Happy Very Happy "
pottasleikir
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Lun 04 Déc 2006 18:33    Sujet du message: Re: Langues dites minoritaires Répondre en citant

Je me suis intéressé au platt parlé autour de Oldenbourg et Brême lors de mon séjour en Basse-Saxe l'année dernière, mais je n'ai commencé à cultiver un peu plus sérieusement cet intérêt qu'après mon retour en Italie. J'arrive à comprendre quelques textes (non sans rechercher de temps à autres quelques termes sur des sites que j'ai peu à peu repéré sur le web), mais je ne le parle pas du tout. Les patois allemands m'intéressent beaucoup et même le yiddisch (même si je ne sais pas quel est le statut de cette langue).

michelmau a écrit:
Y en a-t-il parmi vous qui parlent (ou qui s'interessent à des langues dites minoritaires? ... Parmi les germanophones,y en a-t-il qui parlent sorabe?

Tiens, c'est rigolot, je pars en janvier pour une longue période à Bautzen (Budyšin, en sorabe). Cette ville est considérée le centre des Sorabes. Les Sorabes n'y sont qu'une minorité (5 à 10% de la population), mais les institutions culturelles liées à cette langues sont assez nombreuses. Je pense en profiter, pour voir comment est faite cette langue (après m'être familiarisé avec l'accent saxon Rolling Eyes). Le sorabe est une langue slave. Le principal legs de cette langue à allemand s'observe dans le domaine de la toponomastique : de nombreux toponymes dans l'aire du haut et moyen bassin de l'Elbe et de la Spree sont d'origine sorabe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
nikorsika
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Lun 04 Déc 2006 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai de bonnes notions passives du corse, malheureusement je n'ai pas assez de connaissances pour le pratiquer réellement moi même.
Kanar
Grand AllemagnOmaXien

Localisation: La Belgique, un petit espace compris entre la Mer du Nord, la France et l'Allemagne :-D

MessagePosté le: Lun 04 Déc 2006 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je parle un peu le flamand...normal puisqu'en Belgique c'est une des langues officielles (avec le français et...l'allemand !) mais à l'échelle du monde c'est une langue plus que minoritaire ! Big Grin
Maïwenn
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 06 Déc 2006 04:09    Sujet du message: Répondre en citant

Kanar a écrit:
Moi je parle un peu le flamand...normal puisqu'en Belgique c'est une des langues officielles (avec le français et...l'allemand !) mais à l'échelle du monde c'est une langue plus que minoritaire ! Big Grin

Et voilà que les locuteurs de langues nationales veulent passer minoritaires Razz Y aurait-il une certaine gloire à appartenir à cette catégorie ? Pourtant c'est vraiment pas facile Wink
Kanar
Grand AllemagnOmaXien

Localisation: La Belgique, un petit espace compris entre la Mer du Nord, la France et l'Allemagne :-D

MessagePosté le: Mer 06 Déc 2006 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

Maïwenn a écrit:

Et voilà que les locuteurs de langues nationales veulent passer minoritaires Razz Y aurait-il une certaine gloire à appartenir à cette catégorie ? Pourtant c'est vraiment pas facile Wink

Je ne pense pas qu'apartenir à la catégorie "locuteur de langue minoritaire" soit glorieux mais dans mon cher pays qu'est la Belgique, on nous ennuie avec le flamand alors que cette langue ne sert pas à grand chose à l'échelle internationale !! Confused
Yseult
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 06 Déc 2006 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

Kanar a écrit:
dans mon cher pays qu'est la Belgique, on nous ennuie avec le flamand alors que cette langue ne sert pas à grand chose à l'échelle internationale !! Confused

Bizarre cette réaction!
Depuis quand juge-t-on une langue à son utilité? Une langue, c'est bien plus qu'un simple moyen de communication!
Liebestelle
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 06 Déc 2006 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si le Russe peut-être considéré comme une langue minoritaire Confused mais je l'ai appris quand j'étais lycéenne.
Le courant lave tes soucis
et les emporte vers la mer"

J. Donald Walters
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Yseult
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 06 Déc 2006 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Liebestelle a écrit:
Je ne sais pas si le Russe peut-être considéré comme une langue minoritaire Confused mais je l'ai appris quand j'étais lycéenne.

Tu vas en faire sursauter plus d'un, là!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Et si on papotait un petit peu ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: