Allemagne au Max : le forum
  Accueil | Musique | Cinéma | TV | Curiosités | Fêtes | Forum

Forum Frankreich
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Carte des membresCarte des membres 

Langue allemande en Alsace

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Autres Pays Germanophones
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pat Mulhouse
Chef AllemagnOnaute

MessagePosté le: Lun 05 Nov 2007 18:34    Sujet du message: Langue allemande en Alsace Répondre en citant

L'Alsace s'inscrit dans la sphère germanophone et est en fait une région (imparfaitement bilingue). Environ 40 % des alsaciens parlent allemand et sont donc bilingues.

Si cela vous intéresse, nous avons crée à ce propos, un pote et moi, un site sur cette question :

http://www.plaquesbilingues.fr/

bonne lecture !! Wink

tschüss !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Denis
Elève AllemagnOnaute

MessagePosté le: Mar 06 Nov 2007 04:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Pat Mulhouse a écrit:
Environ 40 % des alsaciens parlent allemand et sont donc bilingues.

Allemand ou Alsacien ? La nuance est plus qu'importante. Il m'arrive d'avoir du mal à parler allemand parce que je dois chercher des mots différents que ceux que je dirais (naturellement) en alsacien. Et encore, mon alsacien (du centre) est, d'après moi, celui qui se rapproche le plus de l'allemand.

Il y aurait énormément à dire sur le bilinguisme en Alsace. Surtout enfin poser la question "Quel bilinguisme veut-on ?". Celui, Français/Allemand, que je qualifierai d'utile ? Le Français/Alsacien que l'on pourrait continuer à parler mais que l'on veut nous imposer en version écrite, alors que d'un village à l'autre on a déjà du mal à se comprendre ?

Un lien intéressant

Sinon, félicitation pour le site Bien vu ! et bonne nuit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michelmau
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 06 Nov 2007 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Denis a écrit:
Le Français/Alsacien que l'on pourrait continuer à parler mais que l'on veut nous imposer en version écrite, alors que d'un village à l'autre on a déjà du mal à se comprendre ?

Je ne vois pas pourquoi ce que les bretons ont réussi à l'écrit,en unifiant leurs dialectes (KLT-Gw)Cornouaille-Léon-Tregor-Vannetais,ne serait pas réalisable pour les dialectes alsaciens;une norme écrite(je crois d'ailleurs que le professeur Raymond Matzen y travaille),que chacun pourrait lire, à l'oral,dans son propre dialecte.
Il me semble d'autre part que les différences d'un dialecte à l'autre ne sont pas insurmontables.Peut-être question de génération.
J'ai eu l'occasion de discuter,il n'y a pas très longtemps,avec un dialectophone (septuagénaire-octogénaire) de la région de Sélestat à qui je demandais si,pour lui,il y avait intercompréhension entre tous les dialectes alsaciens,y compris le sundgovien,et il m'avait répondu qu'il n'y avait pour lui aucun problème dans ce domaine!
Wink
nebenstelle
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 06 Nov 2007 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

michelmau a écrit:
Je ne vois pas pourquoi ce que les bretons ont réussi à l'écrit,en unifiant leurs dialectes (KLT-Gw)Cornouaille-Léon-Tregor-Vannetais,ne serait pas réalisable pour les dialectes alsaciens;une norme écrite

nos rhéto-romans dans les montagnes des Grisons l'ont essayé aussi, leur "romantsch grischun" pourrait peut-être servir de modèle Wink ?

http://www.swissinfo.org/fre/dossier/romanche/index.html?siteSect=21020

et voici les infos des vallées et du monde en romanche - vous "latins" devriez comprendre sans problème Laughing :

http://www.rtr.ch/rtr/radio/magazin_d_infumaziun/index.html?siteSect=30003

http://www.rtr.ch/rtr/index.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mar 06 Nov 2007 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'alsacien, l'unification est très délicate, car le sundgauer est plus proche du schwyzerdütsch que de tout compromis avec le nord. De plus, il y a une bonne série d'isoglosses qui traverse l'Alsace et qui hachent le territoire linguistique en une foultitude de sous-régions linguistiques. Les deux extrèmes, nord et sud, ne sont pas intercompréhensibles sans une bonne dose de haut-allemand.

Le rumantsch grischun avait bien des difficultés, mais ce n'était pas à ce point. Et les Rhéto-romans n'avaient aucune autre langue proche à laquelle ils auraient pu recourir, alors que les Alsaciens ont l'allemand. Et franchement, les alsaciens sont infiniment plus proches du haut-allemand que le platt du Schleswig. Et puis si les Suisses arrivent à apprendre l'allemand, les Alsaciens y arriveront bien aussi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Autres Pays Germanophones Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: