Allemagne au Max : le forum
  Accueil | Musique | Cinéma | TV | Curiosités | Fêtes | Forum

Forum Frankreich
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Carte des membresCarte des membres 

la déclinaison en allemand.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Grammaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yseult
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 08 Nov 2006 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Petit dessin (très moche, certes...)

Quand on entoure les formes où l'article garde sa forme connue, c'est-à-dire celle du nominati, ça donne une casserole.
Au collège, on appelait ça le pistolet.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
ElieDeLeuze
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 08 Nov 2006 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, la casserole concerne les terminaisons des adjectifs. Dans les cas entourés dans le tableau ci-dessus, la terminaison faible de l'adjectif est -e, alors que dans le reste du tableau, c'est -en. C'est pourquoi il ne faut pas inclure le pluriel dans la casserole.
Yseult
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 08 Nov 2006 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

De mon temps, on faisait le pistolet pour les articles définis d'abord.
Ensuite venaient les adjectifs: les articles définis entourés par le pistolet sont accompagnés d'un adjectif en -e, les autres, d'un adjectif en -en.
Ainsi, c'était plus simple à retenir!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
ElieDeLeuze
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 08 Nov 2006 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

oui oui, mais pour que ça marche comme tu le dis, Yseult, il faut que le pistolet n'englobe que le singulier. Au pluriel, la terminaison faible des adjectifs est -en. Wink
Yseult
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Mer 08 Nov 2006 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison. D'ailleurs, je me souviens qu'en 6e, lors des premiers cours sur la déclinaison, le pluriel était à part, c'était un mini-tableau différent.
anne
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Ven 10 Nov 2006 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Puisque vous y tenez ! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

pas facile de faire un tableau ici alors, je vais expliquer ce truc inutile avec des mots : quand on décline un adjectif épithète avec un article défini, par exemple, alors l'adjectif peut prendre deux sortes de terminaisons : soit "-e" soit "-en"

der gute Wein,den guten Wein,dem guten Wein,des guten Weins
die schöne Landschaft,die schöne Landschaft ,der schönen Landschaft, der schönen Landschaft
das interessante Buch, das interessante Buch,dem interessanten Buch, des interessanten Buchs
die tollen Klamotten,die tollen Klamotten,den tollen Klamotten,der tollen Klamotten

Quand on présente cette déclinaison sous forme de tableau et que l'on fait apparaître de deux couleurs différentes les adjectifs se terminant par "e" et ceux se terminant par "en", les adjectifs se teminant par "e" formeraient quelque chose qui ressemblerait soit disant à une casserole ou à un pistolet quand on fait le tableau dans l'autre sens. Cela serait sensé nous aider à mémoriser la déclinaison de l'adjectif épithète.

Mais si vous ne voyez pas la casserole ni le pistolet, ne vous inquiétez pas, vous n'êtes vraiment pas les seuls ! Cool

PS : mon datif est prêt mais à chaque fois, je suis l'actualité du forum et je poste de nouveaux messages au lieu de tenir mes promesses Embarassed Embarassed Embarassed
anne
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Ven 10 Nov 2006 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

z'avais pas vu qu'il y avait déjà des réponses !

nikorsika
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Ven 10 Nov 2006 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

quel bonheur ca procure quand on arrive à trouver les déclinaisons juste au son Big Grin mais bon comme tout le monde il m'en a fallu du temps avec ces fichus tableaux pour en arriver là...
pottasleikir
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Ven 10 Nov 2006 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

anne a écrit:

z'avais pas vu qu'il y avait déjà des réponses !

C'est pas grave, Anne, repetita iuvant. J'aurais jamais imaginé que c'était ça, les pistolets. Very Happy Very Happy Very Happy (Si j'avais à choisir en tout cas, ce serait plutôt les casseroles Wink ).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
Kanar
Grand AllemagnOmaXien

Localisation: La Belgique, un petit espace compris entre la Mer du Nord, la France et l'Allemagne :-D

MessagePosté le: Ven 10 Nov 2006 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà le mystère des casseroles est enfin dévoilé !! C'est tout bête en fait..merci pour les nombreuses réponses qui m'ont aidé a voir quoi que c'était les casseroles ! Cool
Kissou33
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Sam 11 Nov 2006 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

et moi . Je me suis embrouillée entre .. les casseroles en 5ème.. Le pistolet en 4ème, le pistolet en 3ème.. La RE-casserole en Seconde usw !!! Laughing

finalement.... moi.. ce truc.. il ne me sert pas à grand chose !! hormis à faire de la cuisine avec un pistolet et une casserole !!!! Laughing Laughing
tokiohotelfan
Elève AllemagnOnaute

MessagePosté le: Dim 01 Avr 2007 00:29    Sujet du message: Répondre en citant

anne, MERCII !! c'est magnifique ce que tu/vous (je sais que je suis bien plus jeune que la plupart des membres étant donner que je n'ai que 14 ans et que je suis en 3ème donc je ne sais aps si je dois tutoyer ou vouvoyer Very Happy ) m'as/m'avez rendu un énorme service !!!
J'apprends l'allemand depuis même pas deux ans mais je suis tellement passionnée par les langues étrangères que je travail les langues (que ce soit l'allemand ou l'anglais) aux maximum et donc j'en fais beaucoup plus que la moyenne des élève^^.
Je connais parfaitement mes déclinaisons et le fait de relire un cours expliquer clairement ça m'as bien remis tout en place dans ma tête. J'ai franchement hate de lire la suite pour continuer mes révisions. Ce n'est pas pour critiquer mon propre prof d'allemand mais bon je le dit quand même : si il avait expliqué le cours comme ça on en serait pas a avoir refait 6 fois le même tableau dans notre cahier de cours! (je précise le même tableau sans rien ajouter : en gros on a vu que le datif le nominatif, et l'accusatif *même pas le génitif !*).
en tout cas merci ! j'ai lu ton/votre cours avec énormément d'attention histoire de n'en rater aucun morceau ! ^^

Personellement je n'ai pas de problème avec les déclinaisons en cours. Mais je pense que c'est du au fait que je fait du latin et que ma prof de latin avait longuement expliquer ce qu'est une déclinaison. chose que mr le professeur d'allemand n'a pas fait pour les non-latinniste(on comprend pourquoi 7/8 on en dessous de la moyenne a chaque fois dans les controle.*et oui je suis la seule à travailler en allemand^^*).

Par rapport au pistolet et a la casserole. Je lisais tous les posts et je me demandais ce que c'était. Mon professeur ne nous avez jamais appris cette méthode ^^. C'est quand même un bon moyen pour retenir pour les visuels ^^

bon ba voila, tout ce blabla pour te/vous dire MERCI BEAUCOUP Anne !!

Big Grin hate a la suite ^^ Big Grin
tibi-chan
AllemagnOnaute Confirmé

MessagePosté le: Sam 12 Mai 2007 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

merci bcp pour tou ca^^
moi je connais parfaitement les declinaison mais je ne trouve pas les cas de la phrase meme en francais.... Embarassed dc pas très pratique^^

mais j'y travaille^^ Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gabriele
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Sam 12 Mai 2007 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

C'est moi aussi un peu mon cas Tibi-Chan, je connais les tableaux, mais j'ai toujours du mal à savoir si il faut prendre le nominatif, l'accusatif, le datif ou le génitif!

Mais bon, à force de travailler ça commence à rentrer!! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atayla Malfoy
Elève AllemagnOnaute

MessagePosté le: Lun 04 Fév 2008 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Foojtee a écrit:
En fait je me posais justement plein de questions ces temps-ci sur la manière d'enseigner ces règles, qui maintenant sont claires pour moi mais pas pour tous. Et je faisais simplement cette remarque ici, parce qu'il me semble qu'il est plus facile pour un public d'adultes d'essayer de faire ce changement de raisonnement (même si cela demande un certain effort, je l'accorde).

Pour ce qui est d'une classe de 6ème tout juste débutants, ça me pose justement problème et je préfère réfléchir dès maintenant à la manière de leur expliquer afin qu'ils comprennent tous! Confused
Est-ce que ce n'est finalement pas plus décourageant d'apprendre 2 ans plus tard que 15% des cas fonctionnent différemment!? je ne sais plus comment j'ai moi-même appris au collège mais depuis qu'on m'a expliqué cette règle différemment, je la trouve beaucoup plus logique.

Je vous en direz plus, quand j'aurais trouvé une méthode pour expliquer cette règle de manière claire et précise... Wink

Kikou^^

Alors, moi, j'ai commencé l'Allemand cette année (scolaire), et seulement par internet et par des livres (j'habite en Belgique et il n'y a pas d'option 'allemand' à l'école)...

Je fais du latin (4h/sem) et du grec (4h/sem), depuis 6 ans, donc le principe des déclinaisons, on peut dire que je suis rodée... Mais, justement, je me demandais si les 15% d'erreurs dont vous parlez, c'est des verbes comme 'arco' en grec (désolé, il n'y a pas l'alphabet grec^^) auquel il faut ajouter un autre cas que celui auquel on s'attendrait (ici, c'est 'arco' + gén, alors qu'avec la traduction on se serait attendu à un acc)?

J'espère que c'est conpréhensible^^.

Aty

Ps: si j'ai bien compris le système, je pense (pour répondre à la question) qu'il est plus facile d'apprendre avec la méthode d'Anne, mais en précisant, dès le début qu'il y a des cas qui fonctionnent différement,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Grammaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: