Allemagne au Max : le forum
  Accueil | Musique | Cinéma | TV | Curiosités | Fêtes | Forum

Forum Frankreich
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Carte des membresCarte des membres 

La culture du bricolage, une maladie française ?
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Et si on papotait un petit peu ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kissou33
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Ven 03 Nov 2006 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai que, si en plus, les notices sont en japonais !!!! Laughing Laughing
mais.. certains diront que c'est une excuse.. typiquement française !!!! Laughing Bien vu !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Maïwenn
Amiral AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Sam 04 Nov 2006 04:18    Sujet du message: Répondre en citant

Liebestelle a écrit:
Kissou33 a écrit:
Cependant, il est certain que si les modes d'emploi et les notices de sécurité étaient lus et respectés, certains accidents n'arriveraient pas.... ou beaucoup moins!!!

Et puis déjà si ces notices étaient claires et compréhensibles
ce serait pas mal et en plus il y aurait moins d'accidents domestiques dûs au bricolage... Wink

Sonka, tu traduis des notices aussi ? Wink

Je voulais ajouter qu'il y aussi des amateurs qui peuvent être aussi bons que des pros, comme le beau-frère de Sonka ou le père de Kissou, parce qu'ils ont acquis un savoir-faire par transmission familiale ou en faisant des études. Mon père est infirmier, mais il pourrait être bûcheron, et le connaissant, ça m'étonnerait qu'il s'assoit sur la sécurité quand il coupe son bois.

Tout ça pour dire qu'on ne peut pas rejeter tous les bricoleurs en bloc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
Cristobal
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Sam 04 Nov 2006 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Vous déchirez vos prochains bricoleurs à belles dents Laughing Mais il y a le même probléme chez nous. Plus de temps, moins d'argent et milles des idées : et voila on bousille chez soi Laughing Laughing Laughing 300.000 bricoleurs se heurtent en Allemagne chaque année aussi ! Voyez ici ! Et considérez: Les hommes allemands, ils briquent surtout seulement leur voitures Laughing Et les femmes nettoyent l'interieur Laughing
AllemagnOsaure
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Sam 04 Nov 2006 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Maïwenn a écrit:
Tout ça pour dire qu'on ne peut pas rejeter tous les bricoleurs en bloc.

Ca c'est évident Maïwenn. Wink Il ne s'agit pas de montrer les bricoleurs du doigt (car il y a -heureusement !- des bricoleurs occasionnels qui ne font pas n'importe quoi), mais bien plutôt de comprendre pourquoi le phénomène du bricolage est si profondément ancré/implanté dans la culture/mentalité française...
à tel point qu'il s'applique même à des domaines où il n'aurait pas lieu d'être, où il n'a pas sa place, et où ce sont des professionnels qui devraient faire le travail et non des amateurs qui se prennent pour des pros...
Donc le but premier de ce topic est de poser la question, de comprendre, pas d'accuser. Ensuite, il faut aussi sensibiliser les gens, c'est pourquoi j'ai parlé des risques que comporte le fait de s'improviser bricolo professionnel, et du nombre d'accidents parce que ces bricoleurs du dimanche sont mal informés ou mal préparés. Mais, en-dehors de ça, il y a aussi une question beaucoup plus générale et qui concerne cette sorte de "culture" du travail plus ou moins bien fait de part et d'autre du Rhin. Et ces deux questions sont liées.
AllemagnOsaure
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Sam 04 Nov 2006 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Cristobal a écrit:
Vous déchirez vos prochains bricoleurs à belles dents Laughing Mais il y a le même probléme chez nous. Plus de temps, moins d'argent et milles des idées : et voila on bousille chez soi Laughing Laughing Laughing 300.000 bricoleurs se heurtent en Allemagne chaque année aussi ! Voyez ici ! Et considérez: Les hommes allemands, ils briquent surtout seulement leur voitures Laughing Et les femmes nettoyent l'interieur Laughing

Laughing Laughing Laughing

A cette heure-ci (samedi matin) il doit y avoir des millions d'Allemands (hommes!!) qui sont entrain de wienern (wienern est une expression familière pour dire astiquer, briquer) leurs voitures devant leurs maisons ou dans les Waschstraßen. Laughing

Pour nos amis forumeurs : laver sa voiture le samedi est une sorte de "tradition" allemande. Et normalement c'est la "tâche" de l'homme. On dit pour certaines tâches : "das ist Männersache", etc. Laughing
Si vous vous souvenez bien, j'en avais parlé sur le forum : même si les contre-exemples sont de plus en plus nombreux, rares sont les hommes qui font le ménage, le linge ou la cuisine, de même rares sont les femmes qui nettoient la voiture, etc. Donc la répartition des tâches entre hommes et femmes est encore très arriérée en Allemagne... Et la voiture est encore souvent considérée comme "le domaine de l'homme" en Allemagne.
C'est une conception très rétrograde, mais bon c'est ainsi.
Sonka
Grand AllemagnOmaXien

MessagePosté le: Sam 04 Nov 2006 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Maïwenn a écrit:
Liebestelle a écrit:
Kissou33 a écrit:
Cependant, il est certain que si les modes d'emploi et les notices de sécurité étaient lus et respectés, certains accidents n'arriveraient pas.... ou beaucoup moins!!!

Et puis déjà si ces notices étaient claires et compréhensibles
ce serait pas mal et en plus il y aurait moins d'accidents domestiques dûs au bricolage... Wink

Sonka, tu traduis des notices aussi ? Wink
Moi ?
Non pas du tout, qu'est-ce qui te fait dire ça ?

Bon, sérieusement, les notices, ça me fait plaisir de vous entendre en réclamer, parce que d'habitude, c'est plutôt le contraire. La notice, c'est le plus souvent la dernière roue du carosse. Et récemment, un sondage informel sur un site de traducteurs professionnels montrait que même parmis eux, qui sont pourtant "sensibilisés" à la chose si on peut dire ainsi, un grand nombre ne lisait jamais ou que très peu les notices des appareils qu'ils achètent.
Aujourd'hui, anecdote marrante, j'ai acheté un massicot. J'en avais vaguement utilisé un en stage y'aquelques années, mais je me rappelais pas bien, alors je demande au vendeur : "c'est compliqué à utiliser ? Y'a une notice ?" "oui oui, vous inquiétez pas, tout est dans la notice".
Ah ah. Je déballe le truc : la notice tenait en une page (A5) pour chaque langue. En gros, ça disait de ne pas mettre son doigt sous la lame et basta. Pour ce qui est de l'utilisation, repassez. Bon, on comprend assea facilement, c'est pas le bout du monde, mais j'étais quand même déçue. Mes beaux-parents se fendaient la poire à côté de moi, ils disaient "on va couper la viande avec, le chou" etc. Et puis c'est vrai, quoi, en fin de compte, c'est même pas dit dans la notice que c'est pour couper du papier ! Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allemagne au Max Index du Forum -> Et si on papotait un petit peu ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: